Bonjour a tous , florent 26 ans conducteur d'engins de tp a l'armée depuis 5 ans , je roulles en saxo vts 16v prépa piste en constante évolution , et je suis sur un nouveau projet qui débute ...
Je me suis inscris sur le forum pour échanger nos connaissance , faire de nouvelles rencontre .
Donc présentation de mes sax ...
Mon ancienne
Sax 16v jaune heliodor
1 ère mise en circulation , mai 2002 qui totatilise 131 000 kms acheté en aout 2009 , et je suis le 3 ème propriétaire . Acheté en tuning je l'ai toute repassé d'origine et j'ai acheté quelques piece perf .
Moteur :
- Ligne gr N inox oreca
-Collecteur 4/2/1 supersprint
- Admission dynamique citroen sport
- Poulie damper alu
Habitacle :
- vidage complet
- volant tulipé oreca peau retourné
- siège oreca corse noir
- Harnais 4 points rrs
- Intérieur de porte rrs
- fixation de roue de secour oreca
Chassis :
-Train arrière refait a neuf et décranté a -35
-Triangle et silentblock pts
- Frein avant de 206 s16 en 266 par 22 durite avia et ds3000 avec disque gr N
- Frein arrière diamètre d'origine en 247 avec ds2500 et disque gr N et liquide p600
Sax 16v phase 1 grise
A l'achat toute belle
non:
PAssage au banc full stock catalysé
Mode exit tuninge on :buzz:
Commencement des hostilités :
Cet aprem j'ai bossé un peu sur la sax , j'ai démonté le reste de la ligne et je me suis appercue qu'il n'y avait pas de lambda sur le cata comparé au l3 , j'ai retrouvé une lambda sur le cata de la jaune au grenier j'en est profité pour l'essayer sur le collecteur mais sa a rien changé rallenti toujour instable :boxe:
Donc changement du boitier papillon dans la semaine ( je récupères celui de l'épave )
Sinon j'ai finis de la vidé il reste plus que les intérieurs de porte , et le plafonnier que je laisse pour l'instant
J'ai viré la boite a air d'origine
Mode manouch :buzz:
Après un bon cout de balayette on y voye déja plus clair y avait même des debris de verre
Voila tout ce que j'ai viré en gros
Sinon n'ayant toujour pas de nouvelle pour mon admission dynamique je les ai appellé hier et il l'envoye mercredi normalment ça va au bout d'un mois et demie
Je viens d'envoyer le payement pour les barres anti roullie sont sa devrait pas tarder d'arriver
Voila maintenant 1 semaine qu'on modifie la sax avec pierrot , la sax a légerement été modifié :buzz:
Donc on contait monter les combinés dans l'après midi samedi dernier
On a viré l'ancienne jambe de force
Meulage des bol , et redressage a la massette
Mise en place du renfort de bol
Petite découverte sympa en enlevant le cash , qui protégeait le ventilo habitacle , une petite réserve de feuille et un bonnet mais pas celui de cousteau :bah:
Ensuite soudage du renfort de bol et percage du 4 ème trou
Mise en place de la coupelle de saxo challenge et de la chambe de force de cup
Donc concernant les freins montage des étriers de l'épave donc en 266 par 22 , disque gr n neuf , avec rc6
Pour l'arrière , j'ai viré mes anciennes cartouches pompe a vélo :buzz: pour mettre des viarouge tarage circuit , disque gr n neuf et ds 2500 récupéré de l'épave
Voila le caro avec réglage a fond
On a eu un premier soucis avec les durite avant de frein je comptais monter des durite avia , mais impossible de les desserer , trop oxydé même en les chauffant rien a faire , du cout bloquer pour la soirée je fus dans l'obligation de laisser la voiture chez mon collègue , on décida de supprimé tout le circuit depuis le maitre cilindre pour l'avant et d'y remonter en full avia , donc obliger de commander des raccord chez oreca qui furent livré le mardi .
Vue que la voiture était immobilisé on décida de continuer les modifs .
Démontage des ailes , phare , par choc et capot
On continue le démontage radia , vidange huile moteur , huile de boite , liquide de refroidissement
On a même pas ressortis 1/2 litre d'huile de boite , et en enlevant le bouchon de vidange surprise un peu de limaille :beuh:
On a supprimé la modine d'origine
Démontage de l'ancienne porte
Concernant l'intérieur il est complètement vidé
Démontage du carter d'huile
Mise en place du carter cloisonné
Petit test pour voir si la traverse de phase 3 se monte sans problème
On remonte le carter
Filtre a huile
Radia d'huile et nouveau radia d'eau en cuivre
Spal en 280mm et durite qui remplace celle de la modine
Réception des raccords de durite de frein montage dans la foullée et purge qui va bien avec du rbf600 , mise en place de la new traverse découpé pour l'admission
Remontage de la porte neuve mais toujour ce problème de guon tordue
On voye bien la différence entre les 2 portes
MIse en route de la bête , purge du circuit d'eau , verif du niveau d'huile et direction l'air de lavage a la campagne et y en avait besoin
Petite vidéo de faite
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/cElEefJc6wo[/flash]
J'ai été obligé de monter des calles a l'avant de 16mm sinon la jante touchait la jambe de force
Aujourd'hui on a enfin terminé
Il reste a monter la calandre et les moustaches de feu et racheter un pc
Retour a domicile et test , la voiture a complètement changé , sa chauffe plus déja , la moindre bosse on souffre ^^ , le rodage des rc6 est terminé 90 km de fait avec et c'est super violent
Sinon j'ai recue mon embrayage 4 patins amortis , il manque plus que le quaife et j'emmène la boite pour la faire monter
Comme vous aurez pus le constater le train arrière na pas été décranté , il a 185 000 km et est tout rouillé , donc je la laisse comme sa pour le moment , je vais récupérer le tar de l'épave , renforcer la traverse le monter sur douille alu et bague en composite , fusée ar réglable monter les barre de torsion que j'ai recue en 23 mm , passer la bar stab en 24 et un petit décrantage .
Pour la porte on va disquer les 2 guons et les ressouder avec la porte mise nickel comme cela il devrait pas avoir de soucis , je montes pas les baquets tant que la porte n'est pas finis pour pas les abimer avec le poste a souder voili voilou pour l'instant ...
Vendredi soir petite session d'1h30 a la bresse comme dab , sa fait du bien sa commencait a me manquer malgré que la voiture n'est pas terminé je me suis bien amusé , et j'ai amélioré mon temps de 6 secondes au tour , malgré les r888 qui avait du mal avec la température élevé et des freins capricieux .
Et voilà quelques vidéos , malhereusement la go pro est mal placé
http://www.youtube.com/watch?v=OEovpHVo2t4&list=UUFEZKmfpUhrdH4YJnhVf9Yw&index=3&feature=plcphttp://www.youtube.com/watch?v=IHLdVSWSxx0&list=UUFEZKmfpUhrdH4YJnhVf9Yw&index=1&feature=plcphttp://www.youtube.com/watch?v=TgOM-S7a3ko&list=UUFEZKmfpUhrdH4YJnhVf9Yw&index=2&feature=plcpSur un cout de tête je suis allé passez la sax au banc hier , rdv a 17h passé a 22h :cyp: :cyp:
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/SZ0MZjeV7PE[/flash]
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/Yhvar3qp198[/flash]
Donc vue que je l'avais passer full stock en mars chez eux je leur est demandé de superposer les courbes , en bleu origine et en rouge actuel :
Test 1 ( 10/03/12 ) :
128.9 cv @ 6564 tr/min
154.7 nm @ 5200 tr/min
Test 2 ( 18/01/13 ) :
143.5 cv @ 6790 tr/min
169.3 nm @ 5002 tr/ min
Donc avec juste une ligne gr oreca , admi dynamique mc racing et la traverse découpé , donc 14.6 cv de gain ...
J'ai récupérer des cartouches de saxo cup de l'époque rotulé
Petite commande de goujon écrou , élargiseur de voie , équerre, glissière
Achat d'un maitre cilindre en 23,8 de 406 v6
Montage disque percé rainuré avec rc6 neuve
Retournement des coupelles réglable ce qui a permis de réduire le carossage
Changement des triangles avec palier arrière en alu et silentblocks en polyuréthane
Récupération de mouqtache de phare
Achat de 4 federal 595rsr
Monter sur les new jantes en 15
3 biellettes de direction
Petite vidange de boite avec de l additif
Roullage la journnée du 16/03/13 en session libreau circuit de bresse météo clémente bien content du résultat des évolutions du chassis ...
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/8PxAN_OBO9I[/flash]
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/NN09J7UYELM[/flash]
Réception des rc6 pour les brembo
Grosse aprèm bricolage samedi
Chamgement des biellettes de direction y en avait un peu besoin ^^
Montage des nouvelles équerre et de la glissière
Passage du circuit électrique du spal en direct
Suppression de l'alarme et du rab du faisceau du ventilo qui servait a rien
Suppression de l'essui glace arrière avec son moteur et son cache
Sa fait tout de suite moin de bordel ^^
Encore un peu de taf hier sur la sax
un petit para
Changement des silentblocs
Support de boite HS
Support moteur explosé vis cassé en deux
Obligé de ragrandir le trou du support
Petite vidéo pour montrer l'efficacité des silentblocs
http://www.youtube.com/watch?v=JDY57JMNCQI&list=UUFEZKmfpUhrdH4YJnhVf9Y…Ensuite anti cabrage HS aussi
http://www.youtube.com/watch?v=FnUFx1vSD0A&list=UUFEZKmfpUhrdH4YJnhVf9Y…Montage a l'ancienne quant on a pas de presse ^^
http://www.youtube.com/watch?v=8DM9cScqC8A&list=UUFEZKmfpUhrdH4YJnhVf9Y…Changement des derniers de bar stab
Grosse aprèm bricole pour changer
Démontage de l'épave au totale
On a récupéré tout ce que l'on pouvait ...
Elle attend pour partir a la ferraille maintenant
Sinon montage des sièges baquet neuf
Et de la calandre de l'épave
Et dernière sax acheté pour le nouveau projet ( prépa 185 / - de 800 kilos )
DErnier achat , une caisse arceauté matter :d
De grosses évolutions de prévue ^^
Dernier achat un dashboard
Tableau de bord Racing auto toutes disciplines :
Version complète avec vitesse et rapport engagé
Spécifications techniques détaillées :
4 pages d'affichage programmables
Page 1 : Pression d'huile, Régime en chiffres, Températures d'eau et d'huile
Page 2 : Régime aiguille, Régime en chiffres, Températures d'eau et d'huile
Page 3 : Pression d'huile, Rapport engagé, Température d'eau et d'huile
Page 4 : Régime aiguille, Rapport engagé, Température d'eau, Vitesse
Régime moteur
Affichage à aiguille visuel de 1000 à 9000 tr/min à 500 tr/min près
Affichage digital précis de 500 à 16500 tr/min à 100 tr/min près
Régime maxi affiché en chiffres après arrêt moteur
Connexion sur la prise compte-tours d'origine du tdb
Connexion possible sur la commande de bobine d'allumage
Shift Light séquentiel sur 7 leds en 3 groupes de couleur
2 leds bleues + 3 leds blanches + 2 leds rouges
Les leds s'allument et restent allumées dès que leur régime programmé est dépassé
Inhibition possible du Shift Light
Luminosité des leds réglable par potentiomètre
Programmation à 100tr/min de la 1ère led rouge jusqu'à 16000 tr/min
Programmation automatique des autres leds avec espacement de 500 tr/min en 500 tr/min
Température d'eau moteur
Température d'eau affichable de 0 à 135°C à 2°C près
Affichage de la température d'eau maxi après arrêt moteur
Sonde CTN avec connecteur et faisceau de 2,20m fournis
Choix de l'unite °C ou °F
Température d'huile moteur
Température d'huile affichable de 50 à 150°C à 5°C près
Affichage de la température d'huile maxi après arrêt moteur
Sonde VDO à acquérir séparemment
Inhibition possible de l'affichage de cette fonction
Choix de l'unite °C ou °F
Pression d'huile moteur à aiguille
Affichage aiguille de 1 à 9 bars à 0,5 bar près
Affichage de la pression d'huile maxi après arrêt moteur
Sonde VDO 10 bars à acquérir séparemment
Inhibition possible de l'affichage de cette fonction
Vitesse instantanée
Vitesse maxi affichable jusqu'à 250 km/h à 1km/h près
Affichage de la vitesse maxi après arrêt moteur
Capteur 'ils' avec faisceau de 2m de longueur et aimant fournis
Circonférence des roues programmable
Indication du rapport engagé
Fonctionne sur toutes les boites de vitesse par calculs entre régime moteur et vitesse
Programmation des rapports à faire à la configuration du dashboard
Affichage programmable chiffre noir sur blanc ou blanc sur noir (comme sur la photo)
Témoin d'alerte pression d'huile faible
Témoin d'alerte défaut du système d'injection
Témoin des feux de route
Témoin de point mort (si capteur de point mort avec contact à la masse dans la boite de vitesse)
Dimensions : 180 x 85 x 30 mm
Ecran 4" Wide soit 100 x 25mm rétro-éclairé en blanc
Poids total avec capteurs et faisceaux : env. 500grs
Fourni avec faisceaux, sonde CTN pour la température d'eau et capteur de vitesse + aimant, plots de fixation et notice de pose en français
J'ai pris en + une jauge a essence qui fait voltmètre ...
Sinon grosse commande chez mc racing ( élément carosserie en fibre )
Passage du facteur le pauvre :buzz:
Dernière trouvaille a récupéré a mon retour en octobre chez nico vts
- 4 jantes ROTA peinture Epoxy blanche neuve. Jantes contrôlées et dévoilées avant peinture
Et sinon j'ai trouvé sur le net 1 boitier de commande de clio 2 cup comme sa exit le tdb et les commodos :buzz:
Dernier achat délai de livraison 4 a 6 semaines ...
PEUGEOT/CITROEN BE Autobloquant QUAIFE modèle multi-disques LSD
LSD, Limited Slip Differential, signifie différentiel à glissement limité.
Choix angle de rampe (pourcentage de charge passe sur la roue delestee à l'accélération et à la décélération) : 30/60 pour une utilisation sur asphalte
Choix de la précharge : forte