règlement des sorties Objectif Circuit
     
     
     

Introduction :


Bonjour et bienvenue à toutes et tous à ce rassemblement sur Circuit organisé à l’initiative d’OBJECTIF CIRCUIT (loi 1901). L’objet de la journée est que chacun (pilote, copilote, passager, photographe, vidéaste ousimple spectateur) y trouve son compte et reparte avec son lot de sensations et des souvenirs plein la tête . Aussi afin que tout se passe pour le mieux, et dans l’intérêt de tous nous vous demandons de lire attentivement les paragraphes qui suivent ;

Règle 1 . PRESENTATION ET BRIEFING.

  • 1. Toute personne franchissant l’enceinte du circuit est tenue de se présenter auprès des organisateurs afin de faire connaissance et de pouvoir le cas échéant exclure les intrus.
  • 2. Tout participant à cet événement se doit de suivre le briefing qu’il soit pilote ou non afin de prendre connaissance des règles de sécurité propres aux installations et au tracé. Pour les retardataires un deuxième briefing sera organisé une heure après la fin du premier. Une personne qui n’aurait pas assisté au briefing se verra automatiquement refuser l’accès à la piste .
  • 3. Chaque participant devra remettre aux responsables de la journée sa décharge de responsabilité dûment remplie et signée.
  • Règle 2 . COMPORTEMENT SUR LE CIRCUIT.

  • 1.Inutile de se prendre pour un pilote pro ! Ce n’est pas une course et tout comportement jugé irrespectueux ou dangereux fera l’objet d’une exclusion immédiate du circuit sans qu’aucun remboursement ne soit effectué de la part des organisateurs. Cela est également valable pour les personnes qui ne respectent pas les zones spécifiquement attribuées pour les spectateurs et les photographes.
  • 2.Session de découverte du circuit obligatoire . Votre première session sera obligatoirement une session lente de découverte du tracé de la piste et des bonnes trajectoires afin de vous familiariser avec les particularismes locaux (qualité du revêtement, échappatoires, zones risquées etc ..). Cette session sera de 3 tours maximum afin de pouvoir laisser la place aux autres.
  • 3.Types de sessions : Selon le nombre de participants des sessions groupées limitées en voitures et en nombre de tours seront organisées afin de ne pénaliser personne. En cas de sessions libres il est possible que les commissaires de piste vous obligent à un retour par les stands afin de libérer la piste pour les autres.
  • 4.Tout pilote est tenu de respecter et d’obéir sans délai aux remarques et commandements des commissaires de piste ( drapeaux, conseils, remarques etc ).
  • 5.Règles de distances entre les véhicules . Tout pilote se doit de maîtriser son véhicule en toutes circonstances . Cela signifie qu’il est interdit de coller le pilote devant vous et qu’en cas de choc celui qui sera « responsable » sera toujours la deuxième voiture.
  • 6.Règles de dépassement : Comme vous le verrez rapidement, certains pilotes de votre session tourneront moins ou plus vite que vous ! Aussi la règle primordiale à respecter est « je me laisse dépasser en indiquant clairement mes intentions à l’aide de mes clignotants , lorsque les conditions de sécurité sont réunies ». En clair cela veut dire que vous devez rester du coté de la piste ou vous vous trouvez, que vous indiquez avec votre clignotant (du coté extérieur piste) que vous laissez passer, que vous cessez d’accélérer voire ralentissez pour permettre un dépassement rapide .Cela dit attendez un endroit propice au dépassement, on ne vous demande pas de vous mettre « au tas » en plein virage pour laisser passer . Le pilote plus rapide doit garder en mémoire qu’il ne doit en aucun cas forcer le dépassement mais attendre qu’on le laisse dépasser .
  • 7.Tour de refroidissement : Nous vous recommandons vivement pour la longévité de vos machines (freins , liquides, moteur etc ..) de faire à la fin de chaque session 1 tour de refroidissement. Lors de ce tour au ralenti indiquez que vous êtes en tour de refroidissement en allumant vos feux de détresse et veillez à ne pas perturber les trajectoires des autres pilotes (sortez de la trajectoire normale et surveillez vos rétros !). Conservez vos feux de détresse jusqu’au stand.
  • Règle 3 . COMMUNICATION ET SIGNALETIQUE.


    Pour la sécurité de tous il est impératif de respecter les ordres des commissaires de piste. Ces ordres vous seront principalement communiqués par gestes et par drapeaux ; aussi merci de bien connaître la signification de chacun d’entre eux .

  • Drapeau Vert = la piste est ouverte vous pouvez vous y engager .
  • Drapeau Jaune = danger sur la piste ( accident, obstacle, détritus etc ..) , vous devez impérativement ralentir et être vigilants. Le rythme normal ne reprendra que lorsque les drapeaux signalant un danger auront disparus .
  • Drapeau Bleu = Je laisse passer celui qui est derrière moi .
  • Drapeau Rouge = Arrêt immédiat de la session et retour de tout le monde aux stands.
  • Drapeau Noir = retour au stand immédiat pour l’intéressé ( ça n’augure rien de bon …) suivi d’un avertissement ou d’une exclusion définitive .
  • Drapeau à damiers = fin de session normale pour un pilote ou pour l’ensemble des pilotes . Vous avez la possibilité de faire 1 ou 2 tours de refroidissement avant de rentrer au stand .
  • Règle 4 . RESPONSABILITES.


    La règle est simple : Toute personne qui participe à une sortie le fait « à ses risques et périls ». L’association OBJECTIF CIRCUIT décline toute responsabilité en matière de vol, d’accident ou de dommage aux biens et aux personnes. En cas d’accrochage entre participants ces derniers devront trouver un accord entre eux . Toute action pénale, en responsabilité ou en dommages et intérêts contre l’association ou l’un de ses représentants sera nulle et non avenue .C’est en respectant scrupuleusement l’ensemble de ces règles que toutes les sorties précédemment organisées se sont toujours bien déroulées, ce qui nous a permis de vous en proposer une nouvelle aujourd’hui. Alors bon amusement et n’hésitez pas à nous solliciter pour quelque conseil que ce soit.

    Bonne journée !

    Règlements sorties Objectif circuit – mise a jour février 2005