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Message Publié : 27 Sep 2006, 23:08 
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Achetes ce livre.
La préparation des moteurs
Edition ETAI
N°ISBN 2-7268-8037-1

Je pense que tu y trouveras t'as réponse ou du moins de bons conseils.


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Message Publié : 28 Sep 2006, 08:35 
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Inscription : 07 Fév 2005, 19:47
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en clair si j'ai bien compris, tu veux savoir combien de grammes enlever à une soupape pour repousser le régime d'affolement !

connait tu déja le régime réel d'affolement des soupapes sur ce bloc ?

exemple : sur un D16 ( honda non vtec ) le regime max est de 7400 tours or on sait que sans rien modifier, on peut aller jusqu'a 8000 tours qui est le régime réel d'affolement des soupapes ....



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Message Publié : 28 Sep 2006, 13:33 
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Localisation : LYON
J'ai les 2 bouquins de prépa de chez ETAI.. mais merci quand meme :lol:

Justement, je ne connais pas ce régime d'affolement de soupape mais je suis pour la fiabilisation de mon moteur...

Si personne connait la réponse, c'est pas un drame ! :wink:

je vais me débrouiller. :roll:



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Message Publié : 28 Sep 2006, 15:49 
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Localisation : là....
Roumi33 a écrit :
Justement, je ne connais pas ce régime d'affolement de soupape mais je suis pour la fiabilisation de mon moteur...




Je n'irai pas chercher la puissance encore plus haut alors ;)



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Message Publié : 28 Sep 2006, 17:02 
Ludomini a écrit :
Roumi33 a écrit :
Justement, je ne connais pas ce régime d'affolement de soupape mais je suis pour la fiabilisation de mon moteur...


Je n'irai pas chercher la puissance encore plus haut alors ;)


avis idem.
Travail plutot sur le couple et l'augmentation des plages d'utilisation Pw et Tq


  
 
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Message Publié : 28 Sep 2006, 20:33 
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Inscription : 05 Sep 2006, 21:43
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Localisation : LYON
Nan mais j'ai pas éxpliqué mon raisonement complet alors il est indispensable pour comprendre :

Pmax à 6000tr/min =150 ch (17.88 mkg)
Cmax à 4500 tr/min = 19.4mkg
Régime max actuel : 7000 tr/min


Mon but : 100 ch/L (pas 120 lol) soit 200 ch
Couple max admissible 22 mkg (pas encore testé au dessus)

Il faut compter 10% de moins entre le couple fournit au régime de Pmax et celui au Cmax. (estmimation supérieur par rapport à mon moteur)

Soit 22*0.9 = 19.8 mkg

On cherche désormais à quelle régime il faut avoir 19.8 mkg pour obtenir 200 ch..

La formule qui va bien c'est :
P = N * C / 716.5
ou encore :
N = P* 716.5 / C
N = 200 * 716.5 / 19.8 = 7237 tr/min


Conclusion : il faut obtenir un couple de 19.8 mkg à 7250 tr/min pour obtenir 200 ch...

Je suis adepte de la préparation intelligente donc, je part plutot sur l'allégement de la distribution plutot que de mettre des vulgaires ressort plus durs.. (merci l'usure, la fiabilité et les pertes mécaniques)

Voila l'éxplication..



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Message Publié : 28 Sep 2006, 20:53 
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T'as pas besoin de tout ça pour sortir 200cv.... :shock: :shock: :shock:

Un clio williams avec pas grand chose sort ça. Et puis comment tu veux qu'on te donne une réponse si on connaît pas le poids que fait ton système?????


Dernière édition par ti pat le 28 Sep 2006, 20:57, édité 1 fois.


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Message Publié : 28 Sep 2006, 20:57 
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Localisation : LYON
Besoin de tout ça quoi ? j'explique mon résonnement, la clio williams est une voiture qui n'a plus de secret...
Ce n'est pas comparable...

Si tu lis bien ma question :wink: , je demande une différence en %...

Une soupape pèse dans les 60gr celon les modèles (ici avec poussoir hydraulique), son passage en titane lui fait gagner 40-50% de poid...



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Message Publié : 28 Sep 2006, 21:25 
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ti pat a écrit :
T'as pas besoin de tout ça pour sortir 200cv.... :shock: :shock: :shock:

Un clio williams avec pas grand chose sort ça. Et puis comment tu veux qu'on te donne une réponse si on connaît pas le poids que fait ton système?????


bha j'aimerai bien voir sa qd meme :) ou alors le pas grand chose

n'est pas le meme que le mien :lol:



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Message Publié : 28 Sep 2006, 23:28 
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Compare pas un 2.0 16S et un 1.6 16S :?



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Message Publié : 28 Sep 2006, 23:35 
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Mais sinon, tout ça ???
Bref, on avance pas...



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Message Publié : 29 Sep 2006, 01:01 
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pourquoi couple max de 22.8 mkg ?



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Message Publié : 29 Sep 2006, 01:05 
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Localisation : là....
Autant poue moi, c'est un 2.0L la fiesta :oops:



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Message Publié : 29 Sep 2006, 03:32 
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Tout ça, c'est bielle forgées, soupapes titanes super ressort...

Sinon une wiwi sort 200cv avec soupapes d'origine et bielles d'origine et sans soupape titane, la preuve que c'est inutile tout ça

les premières 1800 gr A sortait plus et sans tous ça. (Jusqu'a 200cv ça va c'est après où c'est plus dur,le mieux qu j'ai fait c'est un kit car 274cv par contre y avait tout là, soupapes titane, gro gro aac, gro travail culasse pour diminuer le diamètre des conduits,bloc nikasyl, bielle flottante, villebrequin acier uranium avec diminution de la course, 13 de RV, quatre pap renault sport Ø 42, et collecteur renault sport et injection sybèle et j'en oubli)

Le dernier que j'ai vu avait quatre paps, deux aac cat cams, un travail culasse, des pistons forgés avec RV, un collecteur de la version coupe une injection et boum 235cv par contre pas trop de couple.

...L'intégra fait plus 100cv/l et y a pas bielle forgée, pas de pistons forgées, pas de soupapes titanes et ça prend 8600 tours sans trop de problème....

Sinon je dis qu'on peut pas déterminer si il faut alléger tes soupapes ou pas...Ca se trouve elles seraient suffisantes pour ce que tu veux en faire.
Puis y a pas que le régime max qui détermine le haut moteur y a aussi les accélérations engendrée par la came...Et avant de revoir ça, regarde si il faut pas modifier tes poussoirs qui doivent être hydrolique et voir si les cames passent dans la culasse. De toute façon il faut que tu démontes pour savoir quoi faire et comment. Voir combien croiser les soupapes sans quelles touchent, voir la garde piston soupapes au pmh et à la montée descente du piston....Ya trop de truc pour à vérifier.

Sinon niveau bouquin un qui dit des trucs que j'ai pu vérifier que ça marchait c'est le livre: Four stroke performance tuning de A.GRAHAM BELL.



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Message Publié : 29 Sep 2006, 03:37 
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Déjà quel est le diamètre de tes soupapes et le diamètre de tes conduits, tu pourras voir si tu vas pas être bloqué là.

Sinon pour atteindre ce régime en théorie il faudrait une diminution de 20% du poids des pièces en mouvement de ton haut moteur (soupapes, coupelles, poussoirs...). Mais il faut aussi voir en fonction de l'arbre à came si ils va pas fatiguer tes ressorts avec de trop fortes accélérations.

Et ya encore plein d'autres choses à voir.



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