Oula, mais ça fait un moment que je ne suis pas passé par la pour mettre à jour ce post...
Aller go !
Le 13/05/2019 :Nous avons effectué la deuxième journée test vendredi dernier, cette fois ci sur la piste de Fay de Bretagne.
Le programme était simple, rouler, tester et roder.
Nous sommes partit à 2 pilotes pour pouvoir enchainer un maximum de kilomètres dans la journée, dans le but d'éprouver un peu le montage.
Bon, autant vous dire tout de suite qu'il à plu toute la journée et que le tracé de Fay de Bretagne est un vrai patinoire dès que c'est mouillé mais cela ne nous à pas dérangé. Cela nous à permis d'avoir un rythme moyen, sans forcement déranger les autres participants et sans être tenté d'appuyer comme des brutes sur l'accélérateur... :lol:
A partir de 10h45 - 11h00 la pluie s'est calmée, on a même réussi à rouler sur des parties de piste sèches.
Arrivé à midi, nous avions parcouru 100 km en se limitant à un régime max de 3000 tr/min.
Reprise du roulage à 14h00 et la pluie reprend. L'objectif de l'après midi était d'augmenter progressivement le régime moteur et d'adapter la carto d'injection pour ne pas tourner ni trop riche, ni trop pauvre.
Je pars faire quelques dizaines de minutes de roulage, puis je laisse le volant à mon pote pendant que je m'installe en passager avec l'ordi sur les genoux dans le but de faire quelques logs. Au bout de 2 tours durant lesquels je lui ai demandé de monter jusqu'à 4000 tr/min sans trop de charge, je lui demande de me déposer dans les paddocks pour que j'ajuste la carto pendant qu'il continue de rouler en se limitant de nouveau à 3000 tr/min.
Une fois les ajustements fait, je lui fais signe de rentrer, on recharge la nouvelle carto, on fait quelques contrôles et c'est repartit jusqu'à 4000 tr/min.
Toute l'après midi s'est déroulée de cette façon, ce qui était parfait d'un point de vu optimisation du temps de roulage.
Sur la fin l'après midi, je me suis permis de monter jusqu'à 5000 tr/min (toujours en ajustant la carto) et même de faire prendre au bloc un tout petit peu de pression de sural (histoire de valider cette partie la aussi).
Le bloc à pris environ 0.3bar (qui correspond exactement à la valeur de tarage du ressort de la wastegate). D'ailleurs, au début je me demandais pourquoi ça ne montait pas plus en pression, et en relisant mes notes sur le solénoïd de boost Hondata, c'est un solénoïd normalement fermé, ce qui signifie que si il est non activé (ce qui était bien le cas), la pression de suralimentation est bien bridée à la valeur de la wastegate.
Nous avons pu rouler jusqu'à la dernière minute disponible sur la piste.
https://www.facebook.com/ITR.Trackday.P ... 327329243/Et voila, la journée touche à sa fin et tout s'est parfaitement bien passé, le compteur journalier affichait 300 km à 18h00.
https://www.facebook.com/ITR.Trackday.P ... 239283553/Maintenant, la prochaine étape sera de tester 2 choses que nous n'avons pas eu le temps de tester pendant cette journée :
- Descendre de régime d'enclenchement du VTEC pour être certain que cela fonctionne
- Augmenter la pression de sural grâce au solénoïd pour voir si la partie Boost Controller fonctionne.
Une fois ces deux points contrôle, l'heure sera venu pour aller faire faire la carto finale.
Pressé le gars ??? Oui oui. :lol:
Le 22/05/2019 :Hier et ce soir, prise des compressions pour contrôler comment se passe le rodage (350km pour l'instant).
On commence par les compressions à froid :
Puis à chaud :
Et merci au Tourer pour nous avoir aidé... :D
Je pense que les résultats sont plus que corrects.
Et pour finir, le 11/06/2019 : Hier, c'était la date fatidique du 11/06... Et le 11/06 c'était carto !
Donc petit compte-rendu de cette journée qui aurait pu difficilement mieux se passer.
Arrivé chez HRED vers 10h00, une heure de retard par rapport à l'heure prévu (merci le trafic sur Bordeaux), on prend le temps de dire bonjour, de papoter un peu, et c'est partit pour descendre la voiture de la remorque.
On fait le point sur ce qui a été fait sur le moteur, sur les ajustements que j'ai déjà effectué sur la basemap.
Déjà, le bon point relevé par Nicolas c'est qu'elle démarre bien, qu'elle tient très bien le ralentit, qu'elle ne fait pas de bruit bizarre.
On positionne la voiture sur le banc, Nicolas a un doute sur la stabilité de la voiture sur le banc à cause de la largeur de voies, du carrossage, etc.
Après quelques essais un peu moyen, il réussi à la placer et à la stabiliser correctement. Good !!!!
http://www.integra-type-r.com/images/perso/swap/k24a3/mapping_k24a3_rotrex_01.mp4On la laisse chauffer, Nicolas en profite pour faire quelques relevés des AFR à faible et moyenne charge pour ajuster un peu tout ça.
Aller c'est partit pour le premier tir !
Ca gueule et ça grimpe à une de ces vitesses ! Et pafff, ca coupe tôt (vers 5500 - 6000) et ca crache noir à l'échappement. On check les paramètres qui pourraient provoquer cette coupure et on trouve la valeur Hot Boost Cut qui était beaucoup trop basse.
Ajustement de cette dernière et c'est repartit.
Nouveau tir jusqu'à un peu plus de 7000, ca prend des tours à une vitesse, c'est hallucinant. Je vais voir Nico, je lui demande si il est en 3eme pour que ça monte aussi vite au rupteur et la il se retourne et me dis : "Ba non, je suis en 5..." Moi : "Ha d'accord..."
On fini la matinée sur un 360cv à la roue.
Voici la tête de la courbe de la puissance aux roues :
Un des points que je n'avais pas pu tester avant la carto était la montée en pression du compresseur, chose que nous avons rapidement validé car le Rotrex donne bien 1 bar de pression max (haut dans les tours par contre) en etant assez loin de sa vitesse de rotation max (le combo de poulies nous autorise à aller jusqu'à 8200tr.min moteur pour être à la limite haute de 90 000tr.min du compresseur).
On refait quelques tirs avant d'aller déjeuner et on constate une perte de 0.1bar de pression en toute fin de matinée.
Retour de déjeuner, je contrôle la tension de la courroie, le silent bloc que j'ai installé sur mon tendeur manuel fait un peu le tronche et je me pose la question si la courroie un poil détendue ne pourrait pas être la cause de cette perte de pression.
On retend un poil tout ça et c'est repartit.
Un tir jusqu'à 7800, les poneys arrivent ! On retrouve 1.05 bar de pression ! Et le chiffre tombe 415 cv ! Pas mal !!!!!
On refait quelques tirs et au bout de 2 ou 3, on reperd 0.1 bar. Étrange.
On test de laisser refroidir un peu toute la mécanique.
Re-test, les 1.05 bar sont revenus. Chose intéressante, on arrive à reproduire le truc, ce n'est pas un comportement aléatoire, et c'est un bon point.
Nico peaufine un peu tout ça en faisant varier les avances de 1° et les déphasages, tout en gardant un truc safe, et on fini avec un jolie score de
428cv et 437 Nm. Un petit tir en vidéo :
https://www.facebook.com/ITR.Trackday.P ... 297009937/La journée touche à sa fin, on échange des idées devant le bloc des éventuels points que j'aurai à contrôler et qui pourraient causer la légère perte de pression.
Je remonte la voiture sur la remorque et c'est repartit pour la route du retour direction Le Mans.
Bilan de la journée plus que positif, les objectifs sont atteint et dépassés, et je peux enfin dire que j'ai pas trop mal bossé.
Encore merci à Nicolas (HRED) pour son taf et pour cette journée et cette bonne ambiance. C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi et de voir qu'on a en face de nous quelqu'un de compétent.
Le chapitre "Moteur" de ce projet touche à sa fin (et je ne parle bien que d'un chapitre), maintenant va falloir finioler et rouler !