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Le phénomène de cliquetis.
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Auteur :  Tuscani [ 04 Oct 2005, 12:01 ]
Sujet du message :  Le phénomène de cliquetis.

(source : www.tuscani-france.com )

C'est par une constante adéquation du couple moteur / carburant que le carburant peut contribuer efficacement aux performances du moteur.

Pour les essences l'indice d'octane définit la résistance du carburant à l'auto-inflammation (phénomène de cliquetis).

Cliquetis : origine et conséquences

Au moment de l'allumage, la combustion est initiée au niveau de la bougie et se propage dans la chambre vers le piston.

Pendant cette propagation, deux espaces coexistent donc dans le cylindre : une partie contenant des gaz brulés et une autre contenant des gaz frais.

Les deux univers sont séparés par le front de flamme.

La partie non encore brûlée se trouve portée dans des conditions de température telles qu'elle peut s'auto-enflammer brutalement avant d'être atteinte par le front de flamme.

Il se produit alors un bruit métallique caractéristique, appelé cliquetis.

Les conséquences du cliquetis peuvent être graves pour le moteur : détérioration du joint de culasse, des soupapes, perforation des pistons …

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(merci à Pierre)

Auteur :  Roumi33 [ 07 Sep 2006, 16:01 ]
Sujet du message : 

Oui, le cliquetis, c'est tout silplement une détonation ! (d'ou le bruit métalique qui se propage le bloc)

Pour rajouter, c'est éxactement comme ça que marche un diesel.
Il compresse tellement fort que le mélange s'auto-allume et on a des bougies de préchauffe pour remonter la température car sans elle, rien ne marche!

C'est l'augmentation de température énorme qui fait que ça détonne.

Sur nos essence, les facteurs de chaleur sont nombreux :
- la température de l'air en entrée
- l'indice de bougie
- l'avance à l'allumage
- le refroidissement moteur via le circuit de...
- taux de compression

Bref, tout ces facteurs jouent sur l'apparition du cliquetis.

Auteur :  Seb80 [ 28 Fév 2016, 22:12 ]
Sujet du message :  Re: Le phénomène de cliquetis.

bonjour , savez vous comment trouver du super avec un indice d'octane de 100 voir plus (102..) , en station ??

Auteur :  Ludomini [ 28 Fév 2016, 22:24 ]
Sujet du message :  Re: Le phénomène de cliquetis.

Seb80 a écrit :
bonjour , savez vous comment trouver du super avec un indice d'octane de 100 voir plus (102..) , en station ??



Salut,

Trouves déjà la case présentation pour qu'on en sache plus sur toi, non ?

Auteur :  Franklin [ 28 Fév 2016, 23:08 ]
Sujet du message :  Re: Le phénomène de cliquetis.

Oh le méchant déterrage en plus a4 :70

Auteur :  Tuscani [ 29 Fév 2016, 09:03 ]
Sujet du message :  Re: Le phénomène de cliquetis.

... joli déterrage ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

8)

Auteur :  Seb80 [ 04 Déc 2016, 20:28 ]
Sujet du message :  Re: Le phénomène de cliquetis.

Ludomini a écrit :
Seb80 a écrit :
bonjour , savez vous comment trouver du super avec un indice d'octane de 100 voir plus (102..) , en station ??



Salut,

Trouves déjà la case présentation pour qu'on en sache plus sur toi, non ?



C est fait.....avec du retard , désolé ... :roll: ... depuis je n ai pas trouvé mais j ai changé de soft.....et ça marche Nickel , plus de problème :D (passage en Manic ald BR)

Auteur :  yacco71 [ 04 Déc 2016, 23:28 ]
Sujet du message :  Re: Le phénomène de cliquetis.

Seb80 a écrit :
bonjour , savez vous comment trouver du super avec un indice d'octane de 100 voir plus (102..) , en station ??


En Suisse et probablement au Luxembourg aussi tu trouves du Super VPower en indice d'octane 100 dans les stations Shell. Mais bon c'est pas forcément pratique pour aller faire le plein tous les jours :twisted:

Auteur :  PierrO [ 05 Déc 2016, 08:59 ]
Sujet du message :  Re: Le phénomène de cliquetis.

ou sinon le e85 tout simplement....qui fait 105 de mémoire

Auteur :  yostone [ 10 Déc 2016, 19:24 ]
Sujet du message :  Re: Le phénomène de cliquetis.

PierrO a écrit :
ou sinon le e85 tout simplement....qui fait 105 de mémoire


C'est ça.

Auteur :  jean [ 22 Juin 2017, 10:50 ]
Sujet du message :  Re: Le phénomène de cliquetis.

Je déterre à mon tour.
Si le E85 fait 105 d'indice d'octane, il n'en est pas moins un carburant de type bio-cardurant.
A proscrire dans les autos "anciennes" (type carburateur).

Un Super sans plomb 102 allemand est sans ethanol... je peux assurer que c'est du Viagra pour les moteurs anciens a4

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