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Tuscani
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Sujet du message : Le freinage pied gauche. Publié : 23 Août 2005, 12:12 |
Membre d'Honneur |
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Inscription : 07 Fév 2005, 23:36 Message(s) : 20605 Localisation : Région Lyonnaise
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Cette technique peut se révéler être très efficace, mais un minimum dentrainement s'impose. La sensibilité de notre pied gauche et loin d'être aussi fine que notre pied droit du fait d'un usage dédié tout autre.
(source : http://www.bpsrallye.com)
Principes du freinage traditionnel
- appuyez très fort et franchement sur la pédale de frein.
- la pression doit être dégressive au fur et à mesure de la perte de vitesse.
- un freinage maximum s'effectue avec le corps bien calé, bien maintenu. Le talon sur le planché, seule la plante du pied agît.
- si le blocage intervenait, soulagez légèrement la pression et surtout ne pas relâcher.
- freinez avec le véhicule parfaitement en ligne à moins que vous ne souhaitiez vous freiner sur la dérive ne pas se crisper sur le volant.
- bien examiner le profil de la route, trous et bosses ont une influence directe sur la qualité du freinage.
- conserver un peu de freinage à l'entrée d'un virage serré permettra d'inscrire l'auto en survirage.
Comment pratiquer le frein "pied gauche" ?
- le pied droit reste sur l'accélérateur.
- le pied gauche reste sur le frein.
- pour débrayer, le pied gauche s'engage dans un ballet entre la pédale d'embrayage et de frein à moins que les vitesses soient passées à la volée sans débrayer.
- pour se caler, un bon baquet et un harnais sont indispensables.
Le "jeu" va être basé sur un savant et judicieux dosage entre les deux pieds.
Le principe sur la traction
En appuyant simultanément sur les deux pédales, les roues AV vont continuer à tourner, l'effort moteur annule l'effort du freinage. Les roues AR auront tendance à se bloquer.
L'action étant menée une fois que la voiture est engagée dans le virage, engendre le survirage . Pour accentuer le survirage, le pied gauche appuiera plus fort et plus longtemps.
Pour stopper le survirage, l'accélérateur sera enfoncé plus fortement et le frein sera soulagé.
Le principe sur la propulsion
L'AR est en perte d'adhérence totale et la voiture part en tête à queue. Une pression sur la pédale de frein, tout en maintenant une légère accélération, bloquera les roues AV qui vont décrocher vers l'extérieur et compenser ainsi le dérapage AR.
A vous !
Dernière édition par Tuscani le 26 Sep 2006, 10:32, édité 1 fois.
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vassim
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Sujet du message : Publié : 23 Août 2005, 17:40 |
Inscription : 02 Août 2005, 22:54 Message(s) : 302 Localisation : Entre la machine a pneus et celle a kf
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A moins d'avoir trés bcp de watt ca se pratique avec l'accélérateur a 100% throttle sur du bitume sec.
Et sur une AWD ?
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Cyril
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Sujet du message : Publié : 27 Août 2005, 11:47 |
Membre d'Honneur |
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Inscription : 07 Fév 2005, 19:47 Message(s) : 3171 Localisation : LYON
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vassim a écrit : Et sur une AWD ?
bah tu freine pas tu soudes ca passe !!!!!!!
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Eric
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Sujet du message : Publié : 19 Juil 2006, 00:11 |
Inscription : 17 Juil 2006, 00:17 Message(s) : 26 Localisation : Tours et Blois
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En fait sur le principe, dans une propulsion, c'est d'amorcer un "four wheel drift" sur une base de "braking drif" ? Je me trompe pas ?
On peut rétrograder à la volé ??? Si c'est le cas l'idéal est d'avoir une boite Getrag à rapports inversés :
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_________________ Rouler en Mercedes est un art de vivre...
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TypeR
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Sujet du message : Publié : 19 Juil 2006, 01:29 |
Inscription : 23 Avr 2006, 21:02 Message(s) : 305 Localisation : Bourg en Bresse - 01
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Eric a écrit : En fait sur le principe, dans une propulsion, c'est d'amorcer un "four wheel drift" sur une base de "braking drif" ? Je me trompe pas ?
On peut rétrograder à la volé ??? Si c'est le cas l'idéal est d'avoir une boite Getrag à rapports inversés :
R 2 4 | | | 1 3 5
Merci
_________________ WWW.AGORA-MOTORS.COM
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INTEGRAAAAAAAAAA!!!
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Tuscani
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Sujet du message : Publié : 19 Juil 2006, 09:35 |
Membre d'Honneur |
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Inscription : 07 Fév 2005, 23:36 Message(s) : 20605 Localisation : Région Lyonnaise
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Eric a écrit : En fait sur le principe, dans une propulsion, c'est d'amorcer un "four wheel drift" sur une base de "braking drif" ? Je me trompe pas ?
On peut rétrograder à la volé ??? Si c'est le cas l'idéal est d'avoir une boite Getrag à rapports inversés :
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... qui qui dit ?
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Invité
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Sujet du message : Publié : 19 Juil 2006, 09:49 |
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Eric a écrit : En fait sur le principe, dans une propulsion, c'est d'amorcer un "four wheel drift" sur une base de "braking drif" ? Je me trompe pas ?
On peut rétrograder à la volé ??? Si c'est le cas l'idéal est d'avoir une boite Getrag à rapports inversés :
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... a pas pris ses gouttes ou alors a bu le flacon entier !
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Eric
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Sujet du message : Publié : 19 Juil 2006, 23:12 |
Inscription : 17 Juil 2006, 00:17 Message(s) : 26 Localisation : Tours et Blois
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DipDip a écrit : Eric a écrit : En fait sur le principe, dans une propulsion, c'est d'amorcer un "four wheel drift" sur une base de "braking drif" ? Je me trompe pas ?
On peut rétrograder à la volé ??? Si c'est le cas l'idéal est d'avoir une boite Getrag à rapports inversés :
R 2 4 | | | 1 3 5 ... a pas pris ses gouttes ou alors a bu le flacon entier !
Mdr
Comme là dit Ludomini la position de rapport est inversé pour aller plus vite sur les passage rapports fréquemment utilisé sur piste (le 3-2). Existe sur BMW mais aussi sur les Mercedes 190 16V (2.3, 2.5, Evo 1 et Evo 2)
Donc je m'explique, le braking drift c'est une dérive (drift) par la seul utilisation des freins (et non pas du frein à main). La pression forte et soudaine va reparti les masses sur l'avant et donc délester l'arriere qui va perdre du grip et va "vouloir passer devant". Le coup avec le freinage pied gauche c'est qu'étant encore plus puissant l'avant va perdre aussi du grip (à cause de la répartition des masses) et va aussi partir en dérive ce qui va copenser la derive de l'arrierre. En traduisant c'est une dérive des quattres roues.
Voilà j'espère que j'ai été plus clair faut dire que parfois je part en live
Effectivement j'avais bu tout le flacon
_________________ Rouler en Mercedes est un art de vivre...
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Eric
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Sujet du message : Publié : 19 Juil 2006, 23:19 |
Inscription : 17 Juil 2006, 00:17 Message(s) : 26 Localisation : Tours et Blois
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Ludomini a écrit : t'inquietes, si ça parle de freinage ils vont comprendre...enfin je me comprends
bon maintenant sachez que mes connaissance sont théorique. J'ai jamais testé sur piste, un petit peu sur départementale
_________________ Rouler en Mercedes est un art de vivre...
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Eric
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Sujet du message : Publié : 20 Juil 2006, 07:34 |
Inscription : 17 Juil 2006, 00:17 Message(s) : 26 Localisation : Tours et Blois
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LD [MRS] a écrit : juste pour rien dire : ma mère a une boîte d'origine Getrag 6 vitesses sur sa focus ST170 et les rapports ne sont pas inversés... voila c'est fait, j'ai rien dit
Toute les boite getrag n'ont pas de rapport inversé.
_________________ Rouler en Mercedes est un art de vivre...
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toffizz
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Sujet du message : Publié : 20 Juil 2006, 14:30 |
Inscription : 26 Fév 2005, 14:15 Message(s) : 416 Localisation : Rouen
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LD [MRS] a écrit : ma mère a une boîte d'origine Getrag 6 vitesses sur sa focus ST170
Sympa l'auto de maman
_________________ "La discrétion est une arme redoutable"
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lowlow
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Sujet du message : Publié : 20 Juil 2006, 15:16 |
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Inscription : 24 Sep 2005, 10:20 Message(s) : 3205 Localisation : Nord
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toffizz a écrit : Sympa l'auto de maman
tu m'étonnes... surtout qu'elle l'a eu avant que j'ai la mégane... comment dire, c'était un peu :
"maman, je peux conduire ta voiture s'il te plaît"
j'étais jaloux, elle avait la ST170 et moi la focus 2.0L 130cv...
_________________ Roulera, roulera pas ^^
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