Nous sommes actuellement le 29 Mai 2024, 08:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 4 [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les trajectoires
Message Publié : 30 Avr 2007, 20:00 
Pour ceux que j'ai pu aider en trajectoire à Lurcy2007, principalement au niveau le l'epingle qui semble poser un probleme à beaucoup d'entre vous, voici le comparatif (trajectoire externe en entrée [deux quilles et non pas une :wink: ] et sacrifier l'entrée au profit de la sortie):

Image

Trajectoire externe en entrée, guidée par deux quilles, sacrifier la vitesse d'entrée (-5km/h) ce qui permet de sortir 16,5km/h plus vite pour la suite.
Vitesse d'arrivé similaire à 0.5km/h pret, -5 en entrée pour +16.5 en sortie, le calcul est vite fait.

Je prepare des chronos partiels dans cette zone pour comparer le gain (ou la perte) de temps.


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2007, 20:05 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Fév 2005, 13:58
Message(s) : 8318
Localisation : Ain (01)
Merci Didier, donc je fais partie des personne qui utilisaient la mauvaise trajectoire :(


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2007, 20:12 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18938
Localisation : là....
moi aussi :x



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2007, 20:39 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 19:47
Message(s) : 3171
Localisation : LYON
j'adore !!! ca parle tout seul ......... sans rien dire ......

Merci Didier !!!! :wink:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2007, 21:11 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18938
Localisation : là....
Bon didier tu m'expliques si on rentre 10km/h plus vite et qu'on ressort 10km/h moins vite qu'est-ce qu'on perd alors ??? :lol:



Image

Et surtout pourquoi ton 91km/h est aussi loin sur la courbe par rapport à mon 80km/h ?



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2007, 22:17 
Ludomini a écrit :
Bon didier tu m'expliques si on rentre 10km/h plus vite et qu'on ressort 10km/h moins vite qu'est-ce qu'on perd alors ??? :lol:
Tres simple:

1 - le quel est le plus court en temps : passer de 50km/h à 40km/h (freinage) ou de 40km/h à 50km/h (acceleration) ? en d'autre terme: un vehicule freine t'il plus vite qu'il n'accelere, ou l'inverse ?

2 - si tu attaque un troncon droit 10km/h plus vite, est-ce un gain pour la suite du troncon droit ? ou en d'autres termes: pour parcourir par exemple 46.11m en partant de 60.64km/h pour finir 80.65km/h tu mets 2.322s (soit une acceleration de 2.393m/s²), combien mets tu de temps pour parcourir ces 46.11m en partant de 61.64km/h (60.64+10) et a quelle vitesse arrive tu ?


Ludomini a écrit :
Et surtout pourquoi ton 91km/h est aussi loin sur la courbe par rapport à mon 80km/h ?
Les 91km/h et 80km/h sont au meme endroit sur le circuit avec les memes conditions de roulage precedant ces points ? (je ne sais pas a quoi corresponde tes deux valurs citées).


Quand je fais des comparisons, je les fais dans les memes conditions et sur des points du circuit identique, sinon la comparaison ne peut etre possible car dans des conditions differentes.
Regarde bien dans mon exemple, les points 84.39 et 83.74km/h, 45.14 et 40.01km/H, 75.74 et 91.58km/h sont au meme endroit et la condition de debut (84.39 et 83.74km/h) est la meme à 0.5km/h pres.


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2007, 22:54 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18938
Localisation : là....
D'accord mais c'est ton appareil qui fixe les points de vitesse ou toi par logiciel ?



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2007, 23:22 
Ludomini a écrit :
D'accord mais c'est ton appareil qui fixe les points de vitesse ou toi par logiciel ?
Je ne place personnellement aucun point afin de ne pas presenter les données dans le sens qui m'arrange.

Le logiciel a, entre autre, comme fonction de determiner automatiquement des segments qu'il considere comme des 'straights' (droite) ou des 'corners' (virage ou courbe).
Pour chaque segment je peux demander l'affichage de la vitesse mini, maxi ou avg (moyenne).
J'ai donc demandé la vitesse mini dans les troncons interpretés comme des courbes et la vitesse maxi dans les troncons interpretés comme des droites. Biensur c'est le logiciel qui les places a leurs endroits respectifs sur la courbe sans aucune intervention de ma part.

La seule et unique intervention de ma part consiste à positionner la ligne de depart, la ou il y a le drapeau.


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007, 11:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2007, 18:46
Message(s) : 47
Localisation : ile de france et Chartres
Il est superbe ce logiciel c'est quoi exactement ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007, 11:19 

Inscription : 08 Déc 2005, 14:25
Message(s) : 1305
Localisation : 77
j ai pris ce virage de la meme façon en milieu d apre midi seulement , et en plus de sortir plus vite on se place mieux pour le gauche suivant , et on a les roues droites un peu plus longtemps pour freiner


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007, 12:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2007, 06:48
Message(s) : 450
Localisation : Paris
Très intéressant ton soft en effet !

Moi ce que j'ai retenu de Lédenon (et de vidéos de bons amateurs sur d'autres circuits), c'est que dans de tels virages "simples", il vaut mieux en effet freiner relativement tôt (en ligne droite) et bien se placer pour être en pleine accélération à la corde dans l'alignement le plus droit possible pour enchaîner la suite ...

Tu confirmes que c'est qualitativement ce que tu voulais dire Didier ?

Et oui donne nous stp les temps comparés des 2 trajectoires pour quantifier l'écart :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007, 20:15 
guillaume2 a écrit :
j ai pris ce virage de la meme façon en milieu d apre midi seulement , et en plus de sortir plus vite on se place mieux pour le gauche suivant , et on a les roues droites un peu plus longtemps pour freiner
Et est ce que tu as constaté que tu etais plus vite en sortie et avex moins de sous-virage ?

Alanspace a écrit :
Moi ce que j'ai retenu de Lédenon (et de vidéos de bons amateurs sur d'autres circuits), c'est que dans de tels virages "simples", il vaut mieux en effet freiner relativement tôt (en ligne droite) et bien se placer pour être en pleine accélération à la corde dans l'alignement le plus droit possible pour enchaîner la suite ...
Tu confirmes que c'est qualitativement ce que tu voulais dire Didier ?
Oui, tout a fait 8)

Alanspace a écrit :
Et oui donne nous stp les temps comparés des 2 trajectoires pour quantifier l'écart :wink:


Voici un premier graph ou tous les points sont espacés de 1 seconde:
Image
puis sous la forme de tableaux :
ImageImage

Les 'marker' 1 et 11 sont exactement a la meme place sur la piste.
L'on constate qu'il n'y a pas de gain de temps mais que l'on accelere en sortie dans un cas et pas dans l'autre d'ou un ecart de 16km/h en sortie qui va se repercuter sur la suite. Avec l'entrainement l'on pourra freiner plus tard pour gagner du temps global car comme tu le dis l'on freine en ligne droite.
Regardé bien tous les chiffre dans les deux tableaux en conjonction avec la position sur la piste, c'est instructif.

Une autre comparaison, qui cette fois, affiche les infos sous forme de g (negatif=decceleration / positif=acceleration) est tres significative aussi :
Image

PS: Alanspace, tu te souviens de notre debut de discussion concernant les g sous VirtualCup, ou j'affirmais que les 'g' en freinage sont toujours superieur aux 'g' en acceleration (sauf pour les Dragster :lol: :wink: ) et qu'il y avait surement un bug dans VirtualCup. Regarde bien la courbe :
Vitesse en blanc / g en jaune / echelles a gauche (en rouge, ce sont les repere toutes les secondes qui ne servent pas ici)
Image


  
 
 Sujet du message : Re: Les trajectoires
Message Publié : 01 Mai 2007, 20:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Déc 2005, 02:04
Message(s) : 177
Localisation : 28/78
Sympa ce petit topic :tu cartonnes

Tu as un module GPS, des G sensors ou les 2?

Tu auras ce genre de matos à Charade?
Si oui, plutot qu'un long post, je crois que je viendrai te voir en personne :mrgreen:

Ton soft d'acquis et ton boitier (hard) sont mariés ou tu sais panacher avec de l'AIM par exemple?

Sylvain


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007, 21:01 
[Petit H.S. du fait que j'ai des courbes avec valeur pour le montrer]

Je repete souvent que je suis contre les embayage dur :
Image

Les courbes du haut sont les courbes de vitesse et celle du bas sont les 'g' (cyan=ITR DipDip et rouge=ITR Cyril)

Le tableau avec les valeurs parle de lui meme :cry: , et heureusement que l'embrayage est renforcé.....et tous ces chocs abiment :( les transmission et la boite en plus de la perte de temps et donc de vitesse lors du changement de rapport (surtout visible lors du gros choc de passage de 3 en 4, +170% :shock: ).

[Fin du H.S.]


  
 
 Sujet du message : Re: Les trajectoires
Message Publié : 01 Mai 2007, 21:06 
sylvain_L a écrit :
Tu auras ce genre de matos à Charade?
Si oui, plutot qu'un long post, je crois que je viendrai te voir en personne :mrgreen:
Oui pour les deux lignes et donc RDV à Charade :wink:

sylvain_L a écrit :
Ton soft d'acquis et ton boitier (hard) sont mariés ou tu sais panacher avec de l'AIM par exemple?
Le soft et le hard sont mariés.


  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 4 [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  

cron