|
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 00:50
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Ofl
|
Sujet du message : Publié : 13 Nov 2007, 03:17 |
Inscription : 02 Déc 2006, 20:31 Message(s) : 775 Localisation : Vaison-La-Romaine
|
Alors suite au montage de mes écopes voila le résultat
Par contre voila le résultat
Le jeux avant gauche (10mm de déformation):
Le jeux avant droite (7mm de déformation):
Plaquettes déformé sur les 2 étriers et déformation toujours au meme endroit.
Sur les plaquettes intèrieures avec une torsion juste aprés le piston. Les plaquettes ont été graissé, l'hypothèse du grippage est de plus écarté car la torsion a eu lieu au meme endroit sur les 2 plaquettes interieure.
Vive les étriers mono-pistons
Maintenant essayons de comprendre pourquoi, hypothèses
Avant la pose des écopes, je tournais jusqu'à ce que les freins crient stop soit 4-5 tours max, c'était mon témoin . Ce qui impliquaient donc une pose avec refroidissement des freins, pneu et mécanique. D'un coté c'était pas plus mal
Avec les écopes, on gagne rien en puissance de freinage. Comme dis ci-dessus, on diminue aussi la température maximum atteinte au cours du freinage, ça c'est certain. Du coup comme le freinage ne s'estompe pas, on tourne plus longtemps, sessions de 9 tours.
La conséquence directe est que l'on solicite plus les plaquettes en fatigue. Elles restent plus longtemps à faire de gros freinages en températures. Et donc on peut dépasser la limite de contrainte élastique des composants de la plaquette (garniture+support), ce qui peut provoquer une déformation irréversible
Pourquoi parler de fatigue & déformation dans ce cas. Auparavant, je ai déja sorties quelques jeux avec des bouts de garnitures arrachés. L'échauffement local était si important que l'on dépassait la limite de rupture plastique. La température augmentait tout au long de la session, jusqu'au moment de l'ébulition du liquide. Du coup pas trop de fatigue au niveau de la garniture+support.
Avec les ecopes, les garnitures ne sont pas arrachés et l'aspect de surface est vraiment propre. Donc on se trouve dans une température de fonctionnement correcte (je n'ai pas mesurer les températures ... dommage ... sinon j'aurai pus voir si on était dans la plage optimale d'efficacité). En tout cas ça freine fort
Par contre vu que l'on tourne plus longtemps, on travaille en fatigue sur la plaquette, ce qui équivaut à la "ramollir". Le système de freinage de la ctr étant un monopiston, il ne couvre qu'une partie de la plaquette, ce qui provoque donc sa déformation (la garniture et le support). On voit sur les photos, que la garniture n'est pas fissuré au niveau du point de torsion et qu'elle a meme fondu dans les trous qui servent à son accroche sur le support (d'origine c'est fondu mais là ça l'est beaucoup plus). Donc on est bien dans un cas où on travaille dans le domaine plastique de la plaquette sans dépasser sa limite.
Les 2 plaquettes interieures (ferraille inside):
Pour parler encore de fatigue ... oui oui j'ai bientot fini ... on peut voir que j'y ai laissé un jeux complet de plaquettes sur 250km de piste , généralement avec un jeux je fais 250km de piste + de la route jusqu'à la prochaien sortie (satanée disque rape à gruyère ). Vu la longueur des sessions et en prenant compte des fait précedemments exposé, l'usure est quasi-normale pour mon couple disque/plaquettes car si la plaquette ne c'était pas tordu j'aurai pus faire encores quelques tours.
Les écopes font bien leur travail, elles refroidissent suffisement pour enchainer les tours et ça c'est vraiment bon
MAIS pour les utiliser il faut passer sur autre chose que du monopiston. La preuve est que la plaquette exterieure ne c'est pas du tout déformé, alors que des fissures apparaissent sur la face extérieure du disque mais aucune fissure sur la face interieure, on peut aussi remarquer que l'usure aurait était identique au niveau des plaquettes si elle ne s'était pas tordu.
Voilou petite reflexion toute haute, suis-je dans le vrai, le faux ...
La leçon à retenir, la prochaine je viendrais avec des freins à la hauteur
_________________
|
|
|
|
|
/* jerome */
|
Sujet du message : Publié : 13 Nov 2007, 11:24 |
Trésorier |
|
Inscription : 16 Fév 2006, 14:22 Message(s) : 6957 Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
|
Impressionnant, mettre des plaquettes dans cet état en une seule fois -> respect
Je suis pas expert en freinage ni en thermodynamique des matériaux mais ton analyse semble tenir la route.
_________________ /* jerome */ Conduire sa voiture sur un circuit automobile
|
|
|
|
|
Ofl
|
Sujet du message : Publié : 13 Nov 2007, 21:08 |
Inscription : 02 Déc 2006, 20:31 Message(s) : 775 Localisation : Vaison-La-Romaine
|
/* jerome */ a écrit : Impressionnant, mettre des plaquettes dans cet état en une seule fois -> respect
Je dirais plutot déplorant et trés couteux
Mais bon comme tu l'as vécu toi aussi avec tes plaquettes ... faut tester pour se faire une idée ... mais au plus ça va, je me dis que les freins c'est une grande histoire sans fin ...
J'espère juste que ça pourra aider au moins quelqu'un dans ses futurs choix ...
_________________
|
|
|
|
|
fastrudy
|
Sujet du message : Publié : 14 Nov 2007, 16:18 |
Inscription : 08 Juil 2007, 22:49 Message(s) : 777 Localisation : cap d'agde (vers le cul nue)
|
_________________ westfield megabusa "out" caterham rover "out" caterham R300 duratec "in"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|