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Message Publié : 12 Nov 2009, 14:43 
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Ludomini a écrit :
ben y a un turbo, c'est un moteur Renault, pas Honda pour avoir plus de 10mKg/L (enfin 10daNm/L pour dipdip :) ) de couple y savent pas faire les européens en atmo :)

les gros ricains non plus remarque :lol:


C'est ce que j'ai cru aussi en te lisant... puis je me susi demandé comment ils auraient passé un K4M atmo en tubo... Ok ils l'ont fait avec le 357K des clio 1,2 devenu TCE pour l'occasion....

Mais là nan. Apparemment c'est toujours un atmo, avec déphasage, aac et collecteur spécifique. A voir...

http://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafYUoQ.html

:twisted: entre le TCE dans la clio1 chipie et une paire d'aac+collecteur dans la Xsara, je risque d'avoir un peu de taff pour 2010-2011.....



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Message Publié : 12 Nov 2009, 14:48 
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Message Publié : 12 Nov 2009, 14:50 
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... une info tirée du forum Automobile Sportive ...

Web a écrit :
je vous mets un "Transcript" du chat qui a eu lieu hier matin sur le site presse Renault avec Eric Zuber Directeur marketing Marques et
Brand Promotion. C'est un peu long mais ça permet de bien cerner la "stratégie produit"...

Citer :
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le chat
Bonjour à toutes et à tous.

Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de relancer la marque Gordini ?
Souhaitez-vous concurrencer Abarth et Mini ?
D'abord il y a une longue tradition de dérivés sportifs chez Renault. Ces dernières décennies, Renault
s'est concentré sur la gamme Renault Sport, avec 3 modèles qui sont au meilleur niveau dans leurs
catégories. Il était maintenant possible avec cet acquis de Renault Sport de relancer la griffe Gordini
qui nous ouvre d'autres territoires et d'autres types de clientèles.

Pouvez vous nous détaillez plus précisément les différences entre la Twingo RS et la Gordini
?
La révélation de la Twingo Gordini RS se fera le 25 novembre à l'Atelier Renault sur les Champs
Elysées à l'occasion de l'exposition Noël en bleu. Tous les détails seront communiqués à cette
occasion, mais je peux vous dire qu'elle sera extrêmement séduisante.

Est-ce une façon de préparer la sortie de Renault de la formule 1 ?
Il n'y a aucun rapport entre Gordini et le monde de la formule 1. Nous sommes dans une griffe qui
s'adresse à des clients particuliers qui pourront rouler d'abord avec Twingo.

La couleur Bleu de France est elle disponible ?
On reste dans la logique du bleu, bien évidemment. Mais nous aurons un bleu modernisé pour être
un bleu premium, inscrit dans le chic et la modernité.

Quel sera le positionnement de la griffe Gordini par rapport à la gamme RS : plus sportive,
plus luxueuse, premium?
Gordini est en fait extrêmement complémentaire en étant premium, chic, et plus exclusif.

La Griffe Gordini remplace t-elle les modèles F1 team ?
Avec Gordini, on ne se substitue pas à des modèles Renault Sport ou F1 Team. Gordini s'adresse à
une cible « sport chic » et non pas une cible de sportifs puristes.

D’autres couleurs disponibles que le bleu ?
Oui, dans l'esprit sport chic que vous découvrirez le 25 novembre.

A quand une Mégane Gordini ?
Après Twingo, nous lançons sa grande soeur Clio au printemps 2010, puis, Mégane dont on vous
reparlera plus tard.

Qu'est ce que la Griffe Gordini ?
Ce sont avant tout des véhicules sportifs, reconnus auxquels nous avons rajouté un art de vivre
typiquement français, la french touch. Gordini est synonyme de succès, de privilège, de statut, de
réussite, d'art de vivre à la française, de clin d'oeil. C'est tout cet état d'esprit des années 60 revisité
dans la modernité d'aujourd'hui.

Le retour du nom Gordini met-il définitivement un terme à la renaissance d'Alpine
?
Alpine est un autre sujet. Nous avons avec la crise, gelé un projet bien avancé, mais sur le fond, nous
ne parlons pas de la même chose. Avec Gordini, il s'agit de dérivés chic et sport de véhicule existant,
alors qu'Alpine est dans une logique de modèles propres et spécifiques.

Est ce qu'une ligne d'accessoire pour personnaliser sa Renault (même non RS) sera
disponible?
Même si nous avons lancé la personnalisation au premier semestre 2009, nous n'avons pas le souhait
pour Gordini de faire un kit d'accessoires spécifiques Gordini. Les produits Gordini ont une
personnalité assez forte qui se suffit à elle même.

Pensez-vous pouvoir attirer une clientèle jeune sur cette image où est-ce les
personnes de 50 ans et plus qui seront votre cible ?
Le french touch a l'avantage d'être transgénérationnelle, très à la mode chez les jeunes et, en même
temps qui va raviver les bons souvenirs des quadras et des quinquas.

La Twingo Gordini RS entrera-t-elle en concurrence avec l'Abarth 500 ?
On avait déjà une offre concurrentielle avec Twingo RS qui a gagné beaucoup de comparatifs.
Et, grâce à la griffe Gordini, nous allons attirer des clients à la recherche de chic, d'élégance et
d'exclusivité.

Qu’attendez-vous de cette griffe sur l'image de marque de Renault ?
Le fait est que la marque Renault, grâce à sa nouvelle signature « drive the change » est en
revitalisation de son image. Gordini est une touche complémentaire à son « pétillement », à sa
capacité de séduire, à capter des clientèles jeunes, tout en gardant les valeurs de la marque de
sécurité, et de fiabilité.

Est-ce que la promotion de la griffe Gordini sera limitée à la France ou étendue sur tout
le marché européen? Par exemple en Allemagne, quelle est la popularité de Gordini ?
Très clairement, c'est une approche internationale. N'oublions pas que Gordini a été en compétition
contre des marques germaniques, italiennes et britanniques, apportant un retentissement
considérable pour la marque Renault au-delà des frontières françaises.

Est-ce que les Gordini auront des spécificités mécaniques ?
On reste dans l'offre technique très aboutie de Renault Sport, donc il n'y a pas eu besoin d'en
rajouter en termes techniques et mécaniques.

Combien de modèles de la gamme auront droit a la Griffe Gordini ?
Nous sommes dans une construction de gammes qui vient juste de commencer avec Twingo et
demain Clio. C'est bien sûr une réflexion engagée pour l'ensemble de la gamme Renault.

Le coupé Laguna est il prévu en version Gordini ou cela relèvera-t-il plus d'une éventuelle
griffe Alpine ?
Ce sujet n'est pas à l'ordre du jour.

Est ce que Gordini = Baccara, en plus sport ?
Le fait est que nous apportons du chic, de l'exclusif, de l'élégance en restant dans le code de la
sportivité, mais ne remplace pas la griffe Initiale qui est sur un autre registre.

Et au Japon?
Il y a un projet d'aller au Japon. Nous ne sommes pas sur un projet franco-français.

Les bandes blanches seront elles présentes sur tous les modèles ?
Difficile d'imaginer une Gordini sans les incontournables bandes blanches !

Quel sera le surcoût de la griffe Gordini par rapport à la gamme RS ?
Pour l'instant il est trop tôt pour vous communiquer les tarifs.

Avons nous une chance de voir "Gordini" revenir en compétition, par exemple au
Mans ?
Renault Sport Technologies est déjà organisateur de Clio Cup et des World Series, plus tout un
programme de stages baptisés Renault Sport Driving experience, rien n'est fermé pour demain avec
Gordini.

Est ce que les Gordini sont des séries limitées ?
Non ce ne sont pas des séries limitées, c'est véritablement le lancement d'une griffe.

Allez-vous proposer des kits d'évolutions badgés "Gordini"?
Non, ce n'est pas l'objet il n'y aura pas d'offres de « tuning »moteur ou châssis Gordini, la base étant
les véhicules Renault Sport.

Dans un premier stade, combien d'exemplaires prévoyez-vous comme l'objectif de vente
pour la Twingo RS Gordini?
Nous sommes dans une logique de conquête de clientèles et nous espérons en vendre le plus
possible, le marché est immense.

Combien de Gordini avaient été commercialisées par Renault et combien de nouvelles
Gordini comptez-vous écouler chaque année?
Plus de 200 000 véhicules Renault Gordini ont été commercialisés.

Qui est responsable du développement des nouvelles Gordini? Est ce Renault Sport?
Le projet est piloté par Renault Sport Technologies.

Est-ce que la griffe Gordini va remplacer à la longue la griffe RS ?
Vous l'avez bien compris, ce sont deux griffes complémentaires.

Comptez-vous fédérer les acheteurs de Gordini, que ce soit par un club, des
rassemblements ou tout autre moyen ?
Nous avons déjà les Journées Passion Renault Sport, qui
ont pour vocation d'accueillir l'arrivée des Twingo Gordini.

Verra-t-on des Gordini électriques? Avec des bruiteurs de moteur ?
Notre priorité est d'abord de réussir le lancement de la gamme ZE : Twizzy, Zoe, Fluence et Kangoo.
En 2012, nous aurons l'occasion de reprendre le sujet.

Présentation le 25 novembre et la commercialisation
Au printemps 2010, avec la possibilité de commander dès février.

A quoi va ressembler le badge "Gordini" ?
Une interprétation fidèle à l'esprit d'origine mais inscrite dans la modernité. Un visuel sera disponible
sur le site média dès la fin de ce chat.

Les Renault Sport sont disponibles en 2 châssis, cup et sport, la griffe Gordini
adoptera-t-elle les 2 ?
Châssis sport en série, pour le confort mais aussi disponible en châssis cup en option.

A qui appartient la marque aujourd'hui ? A Renault en intégralité ?
C'est effectivement une marque qui appartient à Renault.

A quand une Mégane ?
C’est à l’étude nous communiquerons sa date de sortie ultérieurement.

Qu'est ce que la Griffe Gordini ?
La griffe « chic et sport » des véhicules sportifs de Renault.

Le "Bleu de France" est-il disponible ?
On reste dans la logique du bleu, bien évidemment. Mais nous aurons un bleu modernisé pour être
un bleu premium, inscrit dans le chic et la modernité.

Comment allez-vous gérer la différence en termes de positionnement entre les RS, les Gordini et
les séries limitées RS ?

Les versions Gordini seront complémentaires aux versions RS qui privilégie la performance avant
tout, donc pas d'équivoque.

Bonjour, pouvez-vous au moins nous dire si les modifications ne seront qu'esthétiques, ou s'il y
aura des spécificités mécaniques (châssis et/ou moteur) entre la gamme RS et la gamme Gordini ?
Les véhicules RS ont toutes les qualités des valeurs historiques de Gordini, elles sont performantes et
gagnent les matchs, donc pas de modifications technique, la griffe Gordini introduit un design qui
capitalise sur la « french touch » qui est resté indélébile.

Gordini vise-t-elle plutôt la clientèle châssis Cup et équipement minimaliste ou sera-t-elle orientée
plus "sport chic" avec un haut niveau d'équipement ?
Sport chic.

Les Gordini serviront-elles de base aux autos de course Renault Sport ?
Elles sont des Renault Sport.

A quand une Mégane Gordini RS?
C’est à l’étude nous communiquerons sa date de sortie ultérieurement.

RS = sport ?
Oui les produits RS sont sportifs, si c’est le sens de votre question.

Outre la Twingo, quels sont les autres modèles au sein de la gamme Renault qui seront concernées
par la griffe Gordini ?
Clio puis Mégane.

Pourquoi avoir relancé Gordini plutôt qu'Alpine ?
L’un n’est pas incompatible avec l’autre, Gordini devient la griffe « chic et sportive » des véhicules
sportif de Renault, les études concernant Alpine qui ont été stoppées pour des contraintes
économiques, concernaient de nouveaux modèles.

Au niveau motorisation : idem RS ou moins puissante dans une optique sport chic ?
Idem RS.

Après Gordini, allez-vous relancer la marque Alpine ?
Pas pour le moment.

Est-ce que les voitures Gordini sont des éditions limitées ?
Non.

Quelle est la cible ? Pour les trentenaires, je ne suis pas sur que la marque soit vraiment une
référence au sport chic…
Gordini s’adresse à une clientèle à la recherche d’un produit sportif et exclusif, sans restriction d’âge.
Nb : Je trouve qu’elle était très « classe » au coté de Romy Schneider et d’Alain Delon dans La
Piscine…

Y-aura t-il des différences mécaniques avec les autres Renault RS ?
Non.

Comment prévoyez-vous d'organiser la communication autour de Gordini (pub, internet...) ?
Le plan de communication est en cours.

Avez-vous envisagé la présence de Gordini en compétition (rallye, circuit), sous forme de coupe
et/ou de participation "isolée" ?
C’est en réflexion.

>> Web :green: : N'avez-vous pas l'impression de vous éloigner de l'esprit Gordini originel, qui étaient des voitures
dépouillées, mécaniquement affutées, et sans concession, dans l'esprit de la Megane R26.R ?

Le contexte à beaucoup changé, ajouter de la « radicalité » à nos véhicules sportifs en marginaliserait
leur diffusion, nous cherchons au contraire à développer nos ventes.

Pourquoi ajouter l'appellation RS à Gordini ? C'est une étape de transition ?
Pour garder en tête que ce sont des produits Renault Sport aux qualités sportives reconnues.

Gordini était surtout connu pour ses talents de 'motoriste. Une Gordini aura-t-elle des specs
moteurs différentes d'une RS simple ?
Non, même caractéristiques techniques.

Dans quelles régions du monde lancez-vous la nouvelle Gordini ? Est-ce que le lancement sera
limité en Europe ?
Non, il ira au delà de l’Europe, japon et d’autres pays sont à l’étude.

Envisagez-vous une coupe Gordini destinées au jeune pilote ? Ou une compétions spécifique pour
promouvoir cette griffe ?
Nous y réfléchissons.

Quel sera l'écart de prix (approximatif) avec une Twingo RS normale ?
On communiquera les prix début 2010 à l’ouverture des commandes, mais une Twingo Gordini sera
compétitive face à ses concurrentes.

Avons-nous une chance de revoir Gordini en compétition ? Ou une renaissance des coupes Gordini
?
Nous y réfléchissons.

Comment devons nous percevoir "Gordini"? Comme une nouvelle marque ou plutôt comme un
haut de gamme de modèles existants? Préparez vous des voitures complètement nouvelles qui ne
seront pas construites par Renault?
Une griffe qui va signer les versions chic et sportive de Renault.

Est-ce que en dehors de la couleur et des bandes blanches, l’équipement et la présentation
intérieure sera bien différente des gammes RS?
Oui, rendez vous avec Twingo le 25-11.

Ces nouvelles voitures seront elles mécaniquement différentes des modèles RS proposés
actuellement ou seront ils simplement plus luxueux?
Les véhicules RS ont toutes les qualités des valeurs historiques de Gordini, elles sont performantes et
gagnent les matchs, donc pas de modifications technique, la griffe Gordini introduit un design qui
capitalise sur la « french touch » qui est resté indélébile, elle sera donc chic et sportive.

Quels seront les principales différences avec La gamme RS hormis la couleur et les bandes blanches
?
Détails à venir avec Twingo dès le 25-11.

Combien de Renault Gordini ont été commercialisées par le passé (France et Monde) ? Et sur
combien d'exemplaires tablez-vous avec cette nouvelle griffe ?
200 000 exemplaires signés Gordini, pour nos futurs projet, un maximum ! Mais nous ne
communiquons pas de chiffre.

Je suppose que votre campagne marketing sera pleine de références historiques aux succès en
courses et aux voitures de séries. Ou est ce que les vingtenaires que vous visez ne s'intéressent pas
à l'histoire et du coup vous avez une approche différente pour les séduire?
Gordini s’adresse à une clientèle à la recherche d’un produit sportif et exclusif ; sans restriction
d’âge, et cela se verra dans notre communication.

Quelle est exactement la cible Gordini et celle des RS ?
Gordini s’adresse à une clientèle à la recherche d’un produit sportif et exclusif ; RS rencontre les
clients sur le terrain de la performance.

J'espère que le légendaire badge "Gordini" sera repris.
Oui, et comme la teinte modernisée ...

Est-ce qu'il y aura des Gordini Diesel ? Comme il y a eu la Mégane RS dci ?
Ce n’est pas prévu.


en clair ils veulent faire de la sportive de bobo comme Abarth... :moui:
et pour faire un machin premium en partant de la twingo y'a du taff... :ko:


Donc, c'est bel et bien juste une apparence Gordini, et non une évolution technique ... 8)



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Message Publié : 12 Nov 2009, 15:03 
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Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Ludomini a écrit :
sympa l'animation.

Vu la longueur de la pipe d'admission je ne pense pas qu'ils aillent chercher les hauts régimes non plus


Sauf si les conduits on été réalisés comme ce de feu la MI16.... vec deux conduits paralleles, un court et un long, dans le meme tuyau... La ZX de ma maman a une tubulure comme ca, OK ca sert a rien sur un 1,4l :lol: mais il est là :wink:



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Message Publié : 12 Nov 2009, 15:07 
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ouais c'est clair, comment vendre plus cher un "truc" qui existe deja :shock:



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Message Publié : 12 Nov 2009, 21:09 
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Ludomini a écrit :
Quelle merde ce marketing, ça me donne envie de vomir !

Ca va etre une Twingo bleu de france, avec un sigle "G" à l'intérieur du compte tour et deux bandes blanches qui font le tour de l'auto

Il l'a clairement dit dans le spot publicitaire, la démarche est la meme que pour les "Cooper" de chez Mini. Les jeunes de l'époque qui pouvaient pas rouler en Gordini comme les copains ont maintenant 50ans-60ans, et vont sauter sur la Twingo Gordini avec leur prime de départ à la retraite (ou de licenciement LOL ) en pensant retrouver un peu de leur jeunesse :evil:

Et ça va surtout justifer de pourvoir vendre une Twingo 2000€ de plus que leur autre de la gamme
:roll:

comme j'ai eu une R8 S puis une ALPINE A 110 1300 S , il faut que j'achete Twingo Gordini ????? :sm4: pourtant j'aime bien la CUP a31



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Message Publié : 12 Nov 2009, 21:13 

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Localisation : poitiers (86)
de la gordini touch'......................;; :oops:
une gordini c'est sa

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désolé.......... :wink:


Dernière édition par jocoupé le 12 Nov 2009, 21:17, édité 1 fois.


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Message Publié : 12 Nov 2009, 21:14 
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Ca serait pas un mal parce qu'à Lurcy le matin quand t'es arrivé la jeunesse ça manquait :lol: :lol: :lol:



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Message Publié : 13 Nov 2009, 12:40 
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Inscription : 29 Jan 2008, 21:32
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Localisation : Villeurbanne
Ludomini a écrit :
Ca serait pas un mal parce qu'à Lurcy le matin quand t'es arrivé la jeunesse ça manquait :lol: :lol: :lol:

ça c'est de la faute du staff du club, on ne peut plus s'entrainer a35 ,



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