|
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 02:34
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Invité
|
Sujet du message : La fin d'une aventure -> le debut d'une autre Publié : 17 Mars 2009, 21:32 |
|
Le 3 fevrier 2009, MMC (Mitsubishi Motor Corporation) annonce :
Citer : Mitsubishi déserte
Mitsubishi Motors a annoncé mercredi son retrait total des compétitions de rallye, à commencer par le Dakar, qu'il a remporté 12 fois. Stéphane Peterhansel, Luc Alphand, Hiroshi Masuoka et Nani Roma n'ont plus de volant et la question se pose maintenant de savoir si Volkswagen ne va pas suivre.
Après vingt-six ans d'assiduité ininterrompue aux rallyes-raid et au Dakar en particulier, Mitsubishi Motors a décidé mardi de ne plus engager d'équipe officielle dans les compétitions, en raison de la crise économique mondiale qui a grevé sérieusement ses résultats financiers.
"La soudaine détérioration de l'économie mondiale oblige notre entreprise à surveiller plus étroitement ses ressources" , a expliqué le groupe dans un communiqué. Le constructeur japonais prévoit un déficit net de ses comptes sur l'année en cours, arrêtés au 31 mars 2009, à 60 milliards de yens soit 500 millions d'euros.
Depuis le 5 décembre dernier, c'est donc l'hémorragie dans la représentation sportive japonaise. Honda avait annoncé ce jour là son retrait de la Formule 1, suivi de près par Subaru et Suzuki en WRC et Kawasaki en MotoGP. Honda pourrait formaliser prochainement sa sortie de toutes les compétitions mondiales moto exceptée le MotoGP.
Le renoncement de Mitsubishi au Dakar, une compétition qu'elle a remportée à 12 reprises dont 7 consécutives de 2001 à 2007, va plus particulièrement toucher la France puisque c'est la structure de Dominique Serieys qui engageaient les célèbres Pajero. Pour le patron français, le coup est terrible. En effet, suite à l'annulation du Dakar 2008 pour raison de sécurité, il avait enfin pu aligner après de couteux développements un nouveau modèle à moteur diesel. Le but était d'écrire une nouvelle page d'histoire de la marque, mais c'est Volkswagen qui avait été le premier vainqueur avec cette technologie le mois dernier à l'arrivée du Dakar, à Buenos Aires.
L'édition 2009 avait d'ailleurs tourné au fiasco, avec une seule victoire d'étape pour l'Espagnol Nani Roma et les abandons prématurés des autres trois équipages emmenés par les Français Stéphane Peterhansel et Luc Alphand et le Japonais Hiroshi Masuoka, tous avant vainqueurs.
"C'est une surprise", a commenté le directeur du Dakar, Etienne Lavigne, pour l'AFP. "Rien ne nous laissait penser à ce retrait, a poursuivi le directeur du Dakar. On l'a appris mardi. Dominique Serieys est même venu en personne nous le dire"."Le Dakar a déjà connu des départs d'écuries, comme Peugeot et Citroën" , a rappelé Etienne Lavigne. "Evidemment, je souhaite une vraie course. Je souhaite que le Dakar reste attractif. Dans le contexte économique global actuel, on est dans l'expectative".
Ayant (enfin) atteint son objectif de gagner le Dakar, en 2009, Volkswagen avait engagé une réflexion sur l'opportunité de poursuivre son implication dans l'épreuve, étant tenté par la future réglementation -encore flou- du WRC, basé exclusivement sur des S2000 après partir de 2011. Ce retrait de Mitsubishi pourrait bien accélérer son départ, dépourvu d'adversaire "d'usine".
MMSP (Mitsubishi Motor Sports); la division Rally Raid implanté en France, 20 km au nord de Mâcon et qui vient de demenager dans une nouvelle usine toute neuve de 4400 m² voit son horizon s'assombrir.
Tous les developpements sont arreté et depuis plus d'un mois, je tourne en rond avec plusieurs de mes collegues. La fin pour nous à cort terme parait inevitable et c'est chose faite depuis aujourd'hui:
- plus de course = plus de directeur sportif.
- plus de course = plus de directeur des operations.
- plus de developpement = plus de developpeur et manager electronique embarqué et acquisitions (DipDip).
- plus de ...... = plus de .........
- plus de ...... = plus de .........
Je pense que c'est le debut de la fin...................
C'est la fin pour moi d'une superbe aventure de plus de 8 ans avec plein de tres tres bon souvenirs. et une nouvelle aventure commence
A SUIVRE.
|
|
|
|
|
croost
|
Sujet du message : Publié : 17 Mars 2009, 21:39 |
Inscription : 14 Nov 2008, 20:42 Message(s) : 55 Localisation : arles
|
j avais apris la nouvelle et justement je pensez a toi !
je ne suis que de très loin le sport automobile "a gros budget" , mais cela ne m 'empeche pas d avoir un pincement au coeur d apprendre de telle nouvelle !
c est triste d en arriver la !
bon courage j'croisse les doigt pour la suite !
|
|
|
|
|
fastrudy
|
Sujet du message : Publié : 17 Mars 2009, 21:43 |
Inscription : 08 Juil 2007, 22:49 Message(s) : 777 Localisation : cap d'agde (vers le cul nue)
|
Citer : je ne suis que de très loin le sport automobile "a gros budget" , mais cela ne m 'empeche pas d avoir un pincement au coeur d apprendre de telle nouvelle ! c est triste d en arriver la !
pincement au coeur...c'est éxactement cela ,
méme si je ne connais dipdip que de vue , surtout en lisant "c'est le début de la fin "...
j'ai hate de connaitre ton nouveau challenge /travail (car je ne pensse pas que tu voie cela comme un travail , étant donné que tu parle d'aventure
on ne vas pas souhaiter "bonne chance" (car elle n'as rien a faire la dedans ), mais bonne aventure
_________________ westfield megabusa "out" caterham rover "out" caterham R300 duratec "in"
|
|
|
|
|
Ofl
|
Sujet du message : Publié : 18 Mars 2009, 00:53 |
Inscription : 02 Déc 2006, 20:31 Message(s) : 775 Localisation : Vaison-La-Romaine
|
|
|
|
|
kekeboy
|
Sujet du message : Publié : 18 Mars 2009, 12:28 |
Inscription : 09 Août 2007, 09:52 Message(s) : 335 Localisation : 26
|
c'est triste pour toi tout ca... bon courage!
|
|
|
|
|
Chepiok
|
Sujet du message : Publié : 18 Mars 2009, 15:24 |
Inscription : 30 Mai 2005, 14:32 Message(s) : 207 Localisation : 19-Brive
|
je te connais de vue aussi mais bon courage à toi, y a toujours du boulot pour les gars compétant
a+
|
|
lowlow
|
Sujet du message : Publié : 18 Mars 2009, 15:40 |
Membre du Club |
|
Inscription : 24 Sep 2005, 10:20 Message(s) : 3205 Localisation : Nord
|
bon courage Didier, j'ai l'impression que tu as déjà une piste ?
_________________ Roulera, roulera pas ^^
|
|
|
|
|
Tuscani
|
Sujet du message : Publié : 18 Mars 2009, 16:37 |
Membre d'Honneur |
|
Inscription : 07 Fév 2005, 23:36 Message(s) : 20605 Localisation : Région Lyonnaise
|
... Didier, te connaissant tu sauras rebondir et Mitsu s'en mordra les doigts un jour ou l'autre ...
J'ai une piste à te proposer : la préparation sur Lotus ?
Bisous mon grand !
|
|
Cubitus111
|
Sujet du message : Publié : 18 Mars 2009, 16:39 |
Inscription : 13 Août 2008, 14:26 Message(s) : 405 Localisation : Saran (45)
|
Tuscani a écrit : J'ai une piste à te proposer : la préparation sur Lotus ?
En sous traitance d'une structure motivée et dynamique ???
|
|
|
|
|
JackCELER
|
Sujet du message : Publié : 18 Mars 2009, 16:40 |
|
Cubitus111 a écrit : Tuscani a écrit : J'ai une piste à te proposer : la préparation sur Lotus ? En sous traitance d'une structure motivée et dynamique ???
J'y ai deja pensé depuis quelques temps
|
|
|
Cubitus111
|
Sujet du message : Publié : 18 Mars 2009, 17:41 |
Inscription : 13 Août 2008, 14:26 Message(s) : 405 Localisation : Saran (45)
|
JackCELER a écrit : Cubitus111 a écrit : Tuscani a écrit : J'ai une piste à te proposer : la préparation sur Lotus ? En sous traitance d'une structure motivée et dynamique ??? J'y ai deja pensé depuis quelques temps
Quelle équipe...
|
|
|
|
|
Toto
|
Sujet du message : Publié : 18 Mars 2009, 21:49 |
Inscription : 15 Juin 2007, 12:07 Message(s) : 379 Localisation : 43
|
On le sentait venir depuis des mois et j'y ai d'ailleurs souvent pensé ...
Mais je me suis toujours rassuré en pensant que Didier quoiqu'il arrive aurait toujours sa place dans une structure de qualité ...
Espérons simplement que le futur ne t'éloigneras pas trop géographiquement d' OC et je souhaite vivement que les tensions ( que j'ai pu déceler d'ici de là ) se dissipent au plus vite ...
La bonne nouvelle c'est que tu vas avoir du temps libre , on a donc légitimement l'envie de te revoir parmi nous au plus vite ...
Quand j'ai connu OC tu faisais ( pour moi ) parti des meubles et ne pas te revoir depuis longtemps ... ça fais comme un vide ...
Je pourrai dire la meme chose d'Olivier ( Oljrjf ) ou de Romain (Rom's ) ou Laurent ( LD MRS ) ou Nalex Etc ...
A bientot donc et bon courage dans ces moments qui sont toujours difficile ...
Christophe .
|
|
|
|
|
Alanspace
|
Sujet du message : Re: La fin d'une aventure -> le debut d'une autre Publié : 19 Mars 2009, 03:57 |
Inscription : 07 Jan 2007, 06:48 Message(s) : 450 Localisation : Paris
|
DipDip a écrit : ...C'est la fin pour moi d'une superbe aventure de plus de 8 ans avec plein de tres tres bon souvenirs. et une nouvelle aventure commence A SUIVRE.
Quelle expérience extraordinaire et palpitante tu as dû engranger durant ces années dis donc ! Je suis moi aussi très confiant sur ta capacité à rebondir et attends de te news avec impatience
Et aussi de te voir sur nos prochaines sorties parce que là aussi tu nous manques vraiment
|
|
|
|
|
soishiro
|
Sujet du message : Publié : 19 Mars 2009, 14:34 |
Inscription : 31 Mai 2005, 09:31 Message(s) : 240 Localisation : Tours (37)
|
Bon courage à toi Dipdip !!
Les temps sont durs !
courage et tiens nous informé de tes éventuels changement d'orientation
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|