Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024, 03:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 2 [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : >CO2 caradisiac retourne sa veste dans le bon sens!
Message Publié : 11 Juin 2008, 14:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Il aura fallu longtemps pour lire ce que certains clame tout haut depuis encore plus longtemps!!!!

Bonus/malus CO2 : les voitures les plus polluantes ne sont pas celles que vous pensez


Depuis le 1er janvier 2008 et l’instauration des bonus/malus sur les émissions de C02 à l’achat de véhicules neufs, malheureusement une des seules mesures adoptées lors du Grenelle de l’environnement, tous les regards accusateurs semblent une fois de plus se tourner vers l’automobile et ses émissions de dioxyde de carbone. Oui, le CO2est un des principaux gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique. Non, taxer à l’achat des véhicules neufs n’est pas écologiquement correct, tout comme se limiter au seul dioxyde de carbone.


Top 10 des voitures qui émettent le plus de CO2

Ce n’est pas une surprise, on retrouve dans ce classement les mêmes candidats à celui des voitures les plus puissantes et désirables. A la dixième place, on trouve d’abord la Bentley Continental GT, dont le W12 6.0l biturbo libère 396g/km de CO2. Puis la Lamborghini Gallardo V10 5.0l et la Maserati4200GT arrivent ex-aequo en neuvième et huitième positions, avec 400g/km de CO2. Toujours dans les bolides italiens vient ensuite en septième position, avec 420g/km de CO2, la Ferrari F430 F1. A la sixième place, la Bentley Arnage R délivre 465g/km de CO2 et arrive ainsi juste derrière la Ferrari 612 Scaglietti à qui ses 475g/km de CO2 offre la cinquième place. Qui échouera au pied du podium ? La Dodge SRT-10, dont le V10 de 8,3l n’émet « que » 488g de dioxyde de carbone à chaque kilomètre. La médaille de bronze revient à la Ferrari 599 Fiorano et ses 490g/km de CO2, coiffée au poteau par sa compatriote, la Lamborghini MurcielagoLP640, qui rafle la médaille d’argent avec son demi kilo de CO2 rejeté tous les kilomètres. Et loin devant, comme dans tous les classements, on retrouve à la première place la Bugatti Veyron dont le W16 8.0l 4 turbos expulse pas moins de 574g/CO2 par kilomètre.

Avec de tels chiffres, ces Exxon Valdez sur roues ne mériteraient-elles pas d’être tout simplement interdites et condamnées à la presse hydraulique pour crime contre l’humanité ? Non.




Il suffit par exemple pour s’en convaincre de consulter les ridicules kilométrages dans les petites annonces de Lamborghini Murcielago LP640 : ceux-ci sont en moyenne de 3 000km par an, ce qui nous fait donc la bagatelle de… 1,5 tonne de CO2 rejetée annuellement. Faisons maintenant le même test des annonces avec la médaille d’or du classement inverse : la Smart ForTwoCDI avec ses 88g/km de CO2. Là, la moyenne des kilométrages tourne plutôt autour des 17 000km par an, ce qui nous fait… 1,5 tonne de CO2, soit un score identique à celui de la Lamborghini.




Pourtant, malgré des émissions de CO2 équivalentes sur l’année, le chanceux acheteur du bolide italien se verra sanctionner de 2 600€ tandis que celui de la Smart se verra récompenser de 1 000€.

Ces deux exemples extrêmes ont été choisis sciemment pour marquer les esprits, mais le résultat est le même si l’on prend des voitures de catégories équivalentes, une en motorisation essence, l’autre en version diesel, à cause d’un cercle vicieux qui est le suivant : les véhicules diesel de puissance équivalente à leurs homologues essence émettent moins de CO2, ce qui les favorisent grandement pour l’obtention du bonus écologique, mais ils consomment aussi moins, ce qui en font des choix évidents pour les gros rouleurs… donc ils ont des kilométrages moyens plus importants que les versions essence, ce qui annule leur avantage de faible émission de CO2. Mais au final, ils bénéficient tout de même du bonus, tandis que la motorisation essence sera injustement sanctionnée d’un malus.

Finalement, même avec des véhicules identiques, tous les conducteurs sont mis sur un injuste pied d'égalité, qu'il parcourt 10 000 ou 100 000km par an.

Et cette injustice devient véritablement scandaleuse quand on rajoute un autre paramètre dans la balance : le NOx.



Nous l’avions déjà souligné ici en janvier, le dioxyde de carbone est montrée exagérément du doigt alors que, s’il est vrai que c’est un gaz à effet de serre, ce n’est pas pour autant un produit véritablement polluant. Il existe en effet deux types d’émissions de CO2, celles d’origine humaine, créées par l’activité de l’homme dans sa globalité (industrie, transports, etc…) et celles, toujours majoritaires, d’origine naturelle (respirations animale et végétale, mais aussi volcans, incendies, etc…). Au final, en Europe, les automobiles sont responsables de seulement 12% des émissions de CO2.

Par contre, le NOx, un des principaux coupables du smog urbain provoquant troubles respiratoires et maux de tête, est un véritable gaz polluant dont 52% peuvent être directement imputés aux transports.


Image


Reprenons notre exemple de la méchante Murcielago et de la gentille ForTwo. Du haut de ses 45ch, la petite citadine émet 0,208g de NOx par kilomètre, tandis que la Lamborghini, avec ses 640 pur-sangs, n’en libère que 0,050. En poussant le vice jusqu'à multiplier par les moyennes kilométriques annuelles, on aboutit à 3,5 tonnes de NOx émises par an pour la ForTwo contre 150kg pour la Murcielago. De là à qualifier l’italienne de meilleure voiture urbaine que la Smart, il n’y a qu’un pas qu’il est tentant de franchir.

Finalement, en prenant comme paramètres CO2 et NOx, cela change la donne : les voitures véritablement les plus propres à utiliser sont les voitures essence, comme les triplettes Toyota Aygo, Citroën C1 et Peugeot107 en version 1.0l essence de 68ch, avec respectivement 108 et
0,01g/km de CO2 et de NOx, et les hybrides comme la Toyota Prius avec
104 et 0,01. Et pourtant, ces dernières ne profitent « que » d’un bonus
de 700€…












Pour une fois que je suis completement d'accord avec un journaleux qui parle d'automobile, il fallait le souligner cheers



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2008, 21:27 

Inscription : 20 Mai 2008, 11:06
Message(s) : 34
Localisation : la varenne
tout a fait d'accord avec toi

j'ajouterai juste que tout la technologie employé pour que aujourd'hui un mazout avec le turbo ,pompe autre préssion ,filtre à particule et j'en passe qui le rende plus fragile comparé a nos petit essence qui n'ont rien de tous sa ne sont pas ridicule.

De tout façon les constructeur ne vont pas avoir le choix le dévellopement du diesel a tellement été poussé pour le rendre compétitif qu'aujourd' hui il ne reste plus grand chose pour le rendre encore plus performant et que d' ici 2015 de nouvelle norme européen encore plus restrictive niveau pollution c'est essence qui c'est prochaine anné qui va connaitre un gros dévelloppement et les constructeur sont déja sur la breche avec le developpement actuellement de petit moteur turbocompréssé.....

Mème certain magazin ou émission automobile annonce la fin du diesel ou tout au mois un declin vis a vis de l'essence

tout sa pour dire que nos amis qui sont au pouvoir devrait d'abord pensé a la planète et créer une taxe équitable au lieu de favorisé un type de véhicule voué a disparait du catalogue des constructeur d'ici 2020



_________________
De retour en vendée
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2008, 14:51 

Inscription : 25 Jan 2006, 18:28
Message(s) : 78
Localisation : tourville sur sienne (50)
le but etant de mettre le plus de monde possible au gasoil et de monter les prix de ce dernier , un petit appat(bonus) et hop! tous les gazouteux se font baiser ...

SP powaaaaaaa !


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 09:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2007, 12:24
Message(s) : 640
Localisation : Luxembourg
budbundy a écrit :
le but etant de mettre le plus de monde possible au gasoil et de monter les prix de ce dernier , un petit appat(bonus) et hop! tous les gazouteux se font baiser ...

SP powaaaaaaa !

si tu faisais 40 000 bornes pas ans tu parlerais pas comme ça.

très bonne article qui reflète bien la réalité et le pire c'est que maintenant les constructeurs font de la compétition avec les diesels ce qui va encore renforcer "la bonne immage du moteur diesel"... maintenant DéDé avé le scnic 136cv mazouté va être convaincu de rouler dans une sportive :roll:


Dernière édition par BRM le 16 Juin 2008, 09:34, édité 1 fois.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 09:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2005, 11:36
Message(s) : 693
Localisation : Bordeaux
BRM a écrit :
budbundy a écrit :
le but etant de mettre le plus de monde possible au gasoil et de monter les prix de ce dernier , un petit appat(bonus) et hop! tous les gazouteux se font baiser ...

SP powaaaaaaa !

si tu faisais 40 000 bornes pas ans tu parlerais pas comme ça.

très bonne article qui reflète bien la réalité


oui et non car avec les prix des carburants qui sont égaux pour les deux désormais, je connais pas mal de voitures essence qui consomment moins que les derniers TDI/HDI...puissant récent....



_________________
avec b20: loheac: 1'15"24 - charade: 2'23"42
avec h22: mérignac 53" (pluie) - pau arnos 1'40"58 (pluie)
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 09:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2007, 12:24
Message(s) : 640
Localisation : Luxembourg
le probleme restera toujours la revente, un diesel ce revend très bien comparé a une essence. Le gens ne veulent plus que ça.

ma belle soeur a changé sa peugeot 17000km en 4 ans le gars de chez BM lui a conseillé de prendre un diesel juste parce que ça ce revend mieux.. du coup elle roule en 320d maintenant :?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 09:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2005, 11:36
Message(s) : 693
Localisation : Bordeaux
BRM a écrit :
le probleme restera toujours la revente, un diesel ce revend très bien comparé a une essence. Le gens ne veulent plus que ça.

ma belle soeur a changé sa peugeot 17000km en 4 ans le gars de chez BM lui a conseillé de prendre un diesel juste parce que ça ce revend mieux.. du coup elle roule en 320d maintenant :?


oui la tu as raison malheureusement :cry:

m'en fou moi j'achète que des voitures de plus de 15 ans à 3000 € max, alors la revente............................ :lol:



_________________
avec b20: loheac: 1'15"24 - charade: 2'23"42
avec h22: mérignac 53" (pluie) - pau arnos 1'40"58 (pluie)
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 09:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2007, 12:24
Message(s) : 640
Localisation : Luxembourg
c'est ce qu'il y a de mieux! sauf que niveau conso il y a 15 ans c'était pas le top :D


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 10:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2005, 14:32
Message(s) : 207
Localisation : 19-Brive
la prélude à lude22 n'est pas forcément un bonne exemple ( a cause du swap h22 ) mais le 2 litres d'origine a un appétit d'oiseau 8)
a+



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 12:39 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
BRM a écrit :
c'est ce qu'il y a de mieux! sauf que niveau conso il y a 15 ans c'était pas le top :D


Bah tout dépends, les civic et crx 4G par exemple, consomment entre 7L et 8L et même 20 ans après :wink:

C'est valable pour un paquet de japonaises injection.



_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 15:24 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2005, 02:12
Message(s) : 2099
Localisation : Le Puy En Velay 43
BRM a écrit :
budbundy a écrit :
le but etant de mettre le plus de monde possible au gasoil et de monter les prix de ce dernier , un petit appat(bonus) et hop! tous les gazouteux se font baiser ...

SP powaaaaaaa !

si tu faisais 40 000 bornes pas ans tu parlerais pas comme ça.


et tu crois qui en a beaucoup qui font 40 000 par an ?? je vois pas 70% du parc auto les faires :roll:


Pour en avoir discuter avec des vendeurs de voiture je peux vous dire que la tendance cote a la hausse pour le diesel d'occase, devrais bien changer, les gens commence enfin a réfléchir au lieu d'écouter bêtement les pub

;)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 15:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2007, 12:24
Message(s) : 640
Localisation : Luxembourg
roms a écrit :
BRM a écrit :
budbundy a écrit :
le but etant de mettre le plus de monde possible au gasoil et de monter les prix de ce dernier , un petit appat(bonus) et hop! tous les gazouteux se font baiser ...

SP powaaaaaaa !

si tu faisais 40 000 bornes pas ans tu parlerais pas comme ça.


et tu crois qui en a beaucoup qui font 40 000 par an ?? je vois pas 70% du parc auto les faires :roll:


Non mais c'est mon cas et les remarques généralistes anti machin chose m'agaces :(

roms a écrit :
Pour en avoir discuter avec des vendeurs de voiture je peux vous dire que la tendance cote a la hausse pour le diesel d'occase, devrais bien changer, les gens commence enfin a réfléchir au lieu d'écouter bêtement les pub

;)

on peut toujours rever... ils assurent une promotion de malade sur les diesels, les gens ne regardent même plus les moteurs essence. il n'y a que le prix à la pompe qui leur fera changer d'avis. Ici au luxembourg le diesel est maintenant plus chère que l'essence et là seulement les gens commence a réfléchir à nouveau mais les ventent de diesel explose quand même


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 15:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2005, 11:36
Message(s) : 693
Localisation : Bordeaux
BRM a écrit :
on peut toujours rever... ils assurent une promotion de malade sur les diesels, les gens ne regardent même plus les moteurs essence. il n'y a que le prix à la pompe qui leur fera changer d'avis. Ici au luxembourg le diesel est maintenant plus chère que l'essence et là seulement les gens commence a réfléchir à nouveau mais les ventent de diesel explose quand même


ben c'est normal, le diesel c'est le top, ça gagne même aux 24h du mans alors tu pense !!

:lol: :lol: :lol:

au passage félicitation à l'équipe pescarolo qui pour moi est le vrai vainqueur de cette édition ;)



_________________
avec b20: loheac: 1'15"24 - charade: 2'23"42
avec h22: mérignac 53" (pluie) - pau arnos 1'40"58 (pluie)
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2008, 11:56 

Inscription : 19 Juil 2007, 15:49
Message(s) : 43
Localisation : strasbourg
effectivement, les diesel commencent a décliner...

Mes parents ont une laguna Dci... Ca cote 10000 euros, ca se revend entre 8500 et 9500 en réalité (ou est la surcote d'il y a quelques années?) et le concessionnaire de leur ville leur en a proposé... tenez vous bien...

6500.... pour reprendre quoi???? La nouvelle Laguna Dci....!!!!!!!

Là, faut vraiment prendre les gens pour des blaireaux a ce niveau là!!!! :evil:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2008, 12:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Je crois bien qu'il va être temps que j'affiche ma signature au complet....

Roms... on a le même gif... je l'ai pas encore ajouté ici, mais au vu de la situation ça pourrait venir :twisted:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  

cron