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 Sujet du message : Dakar 2008 by DipDip
Message Publié : 02 Déc 2007, 10:24 
Pour commencer, une petite video (87Mo):
http://d.pelegri.free.fr/Divers/MMSP/TestMaroc2007/Bonus-1.mp4


  
 
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Message Publié : 02 Déc 2007, 10:42 
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Merci Didier :wink:


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Message Publié : 02 Déc 2007, 12:34 
Et un peu de lecture :
http://d.pelegri.free.fr/Divers/MMSP/Dakar2008/DAKAR%20TEXTE%2008%20Fr.pdf
http://d.pelegri.free.fr/Divers/MMSP/Dakar2008/MPR%2013%20SPEC%20DAKAR%2008%20Fr.pdf
http://d.pelegri.free.fr/Divers/MMSP/Dakar2008/DOMINIQUE%20SERIEYES%20DAKAR%2008%20Fr.pdf
http://d.pelegri.free.fr/Divers/MMSP/Dakar2008/GLORIUS%20HERITAGE%20Fr.pdf


  
 
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Message Publié : 02 Déc 2007, 14:43 
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Inscription : 05 Déc 2005, 02:12
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Super cette video ;)

par contre vous avez intérêt à être devant les mazouteux, sinon je vais pas être content :twisted:


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Message Publié : 02 Déc 2007, 14:56 
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roms a écrit :
Super cette video ;)


:58 de toute booooôôôoootéééé

Et puis c'est beau les commentaires, l'esprit d'équipe de TOUT le team est mis en exergue, que se soit les pilotes et même le patron :36

Je vous souhaite une trés bonne réussite pour ce Dakar :39



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Message Publié : 03 Déc 2007, 09:55 
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Go go Mitsu !!! :P

... tu peux nous expliquer, si c'est possible, votre choix entre moteur diesel et moteur essence ... ? ... etc ...

Comment sens-tu ce nouveau Dakar ?

8)



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Message Publié : 03 Déc 2007, 10:01 
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Vraiment bien monté ce reportage 8)

Il a raison David, tu peux nous expliquer votre stratégie pour ce dakar 2008 ? :lol: :lol: :lol:



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Message Publié : 03 Déc 2007, 10:37 
Ludomini a écrit :
Il a raison David, tu peux nous expliquer votre stratégie pour ce dakar 2008 ? :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: tu peux repeter, j'ai pas compris la question :lol: :lol: :lol: (stephanie de Monaco !!!)

Il y a quand meme de petit indices donnés par notre Team Manager.


  
 
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Message Publié : 03 Déc 2007, 10:57 
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Localisation : là....
La stratégie est simple : A fond A fond A fond....

:lol:



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Message Publié : 03 Jan 2008, 22:58 
Le Dakar 2008 en sursis
03/01/2008-20h20 - Jamila Aridj - © Le Point.fr

INFO LEPOINT.FR - Les membres de l'organisation du rallye ont multiplié les réunions de crise, jeudi à Lisbonne, ville-départ de la course. Hypothèse de travail : trouver un nouveau parcours évitant la Mauritanie, après l'avis du Quai d'Orsay déconseillant "fortement" aux Français "y compris les coureurs du rallye automobile" de se rendre dans le pays.

C'est une recommandation qui tombe mal, à deux jours du départ du Dakar 2008. Jeudi matin, le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, a précisé que "le ministère des Affaires étrangères déconseille fortement aux Français de se rendre en Mauritanie", y compris les ressortissants français "qui font le rallye Dakar 2008", ajoutant : "Ça vaut pour tous les Français y compris ceux qui font le rallye." La mise en garde gouvernementale a semble-t-il pris de court la direction d'ASO (Amaury Sport Organisation), l'organisateur du rallye.

D'après les informations du Point.fr, les membres d'ASO se sont rassemblés une première fois en cellule de crise à Lisbonne, ville de départ du Dakar 2008, aux alentours de 15 heures, jeudi. À l'issue de la réunion, l'organisation a "pris acte des déclarations du gouvernement français déconseillant aux ressortissants français de se rendre en Mauritanie à l'occasion du rallye". "Afin de pouvoir apprécier la situation, ils vont se rapprocher des autorités gouvernementales françaises et mauritaniennes pour s'informer des éléments nouveaux qui ont pu motiver cette communication, malgré les assurances réitérées par le gouvernement mauritanien", précise le communiqué. Vers 19 heures jeudi, les organisateurs se sont une nouvelle fois réunis pour décider d'un éventuel nouveau parcours. Ils envisageraient, selon nos informations, de faire concourir les participants depuis Lisbonne jusqu'à la ville marocaine de Guelmin pour ensuite revenir à Lisbonne. ASO serait donc à la recherche de nouvelles villes susceptibles d'accueillir la course. Le parcours de l'édition 2008 du rallye prévoit à l'origine huit étapes en Mauritanie et une journée de repos dans la capitale, Nouakchott, le 13 janvier.

Le précédent de 2007


Jeudi matin, le porte-parole du gouvernement affirmait que "les organisateurs du rallye ont été informés de l'évaluation des risques lors d'un entretien au ministère des Affaires étrangères et européennes, et le gouvernement français ne peut que rappeler, avec la plus grande fermeté, les conseils qui ont été adressés aux voyageurs par le ministère".

Pourtant, le 28 décembre, Étienne Lavigne, le patron de l'épreuve du Dakar 2008, avait décidé de maintenir les étapes mauritaniennes prévues du 11 au 19 janvier. "Les conditions de sécurité sont réunies", avait-il déclaré au terme d'une visite de 24 heures en Mauritanie, au cours de laquelle il avait pu s'entretenir avec les autorités civiles et militaires du pays, ainsi qu'avec des responsables de l'ambassade de France à Nouakchott.


Après la mort de quatre touristes français le 24 décembre en Mauritanie, tués lors d'une attaque attribuée par les autorités mauritaniennes à des hommes proches de la Branche d'Al-Qaeda au Maghreb islamique (BAQMI), le Quai d'Orsay avait diffusé le 28 décembre un avis déconseillant aux touristes de se rendre en Mauritanie. Cet avis ne mentionne pas spécifiquement le rallye automobile, il rappelle "qu'à la suite de la menace renouvelée le 19 septembre 2007 par Al-Qaeda à l'encontre des intérêts français au Maghreb", le risque d'attaque terroriste "ne peut être écarté en Mauritanie". En 2007, des menaces du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC algérien) avaient contraint les organisateurs du Dakar à annuler deux étapes entre Néma et Tombouctou, au Mali.


  
 
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Message Publié : 03 Jan 2008, 23:00 
Dakar - Total: ne pas "confondre audace avec le risque"
03.01.2008 20:56
Le directeur compétition de Total Denis Marcel, un des partenaires majeurs du Dakar, a affirmé jeudi quant au passage du rallye en Mauritanie qu'ils "ne confondra pas audace et risque" mais que que le groupe pétrolier avait "confiance" dans les organisateurs.

"On ne confondra pas audace avec le risque. Il faut faire en sorte que sécurité et sûreté tant des personnes que des biens soient assurées. On ne fera courir aucun risque à aucun de nos employés", a affirmé le dirigeant lors d'une conférence de presse, soulignant: "On fait confiance à ASO (Amaury Sport Organisation)" qui est en relation avec les autorités mauritaniennes et françaises.

"Il est prématuré de parler du sujet", a ajouté M. Marcel, expliquant toutefois que le pétrolier pourrait assurer le ravitaillement de l'épreuve en Mauritanie tout en suspendant les activités de relations publiques prévues dans le pays pendant le rallye.

Le porte-parole du gouvernement français Laurent Wauquiez a déclaré à la presse après le Conseil des ministres que "le ministère des Affaires étrangères déconseille fortement aux Français de se rendre en Mauritanie", y compris les ressortissants français "qui font le rallye Dakar-2008".

Quatre touristes français ont été assassinés le 24 décembre en Mauritanie, lors d'une attaque attribuée par les autorité mauritaniennes à des hommes proches de la Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI) alors que trois militaires mauritaniens ont été tués trois jours plus tard dans une attaque dont les motivations ne sont pas encore connues.

Le rallye Lisbonne-Dakar doit passer par la Mauritanie à partir du 11 janvier lors de la 7e étape Smara-Atar. Une journée de repos est prévue dans la capitale Nouakchott le 13 janvier, avant cinq autre étapes en territoire mauritanien jusqu'au 19 janvier. (AFP)


  
 
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Message Publié : 03 Jan 2008, 23:00 
Dakar-2008 - "Pas de décision ce soir" , selon l'organisation
03.01.2008 21:16
"Aucune décision ne sera annoncée ce soir", a annoncé à la presse jeudi soir un membre d'ASO, organisateur du Dakar, après que le gouvernement français eut déconseillé "fortement" à ses ressortissants, y compris à ceux participant au rallye, de se rendre en Mauritanie.

"Aucune décisions ne sera annoncée ce soir. Il n'y aura pas de communication. Ils (les dirigeants) sont toujours en réunion", a déclaré vers 20h00 locales une membre d'ASO aux journalistes présents à Lisbonne, lieu du départ prévu samedi du rallye. (AFP)


  
 
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Message Publié : 03 Jan 2008, 23:09 
Comminiqué Officiel Mitsubishi Motor Sports

FEU VERT POUR LE TEAM REPSOL MITSUBISHI RALLIART,
à l’issue des vérifications techniques et administratives

Les quatre équipages chargés de mener l’offensive du Team Repsol Mitsubishi Ralliart et ambitionnant de décrocher un huitième titre consécutif dans le Dakar pour Mitsubishi ont accompli avec succès les formalités techniques et administratives préalables au départ, qui ont eu lieu ce matin à Lisbonne.
Les quatre Pajero Evolution MPR13 se trouvent maintenant au parc fermé, sur la pittoresque place Praça do Imperio au centre de la capitale du Portugal, prêts pour le départ officiel de l’épreuve 2008 et la première journée de course, samedi 5 janvier.

Le compte à rebours de la 30ème édition de ce célèbre marathon africain est désormais enclenché et le team doit faire face à un agenda bien rempli par différentes actions de RP, signatures d’autographes et briefings avant que les vainqueurs de 2007 Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ne s’élancent en premier pour le départ peu après 8h00, heure locale, samedi matin.

Stéphane Peterhansel lui-même est particulièrement impatient et son humeur n’était aucunement assombrie par le temps pluvieux d’aujourd’hui : « Les derniers préparatifs du team se sont déroulés très calmement, ce qui signifie que nous avons bénéficié d’une assez longue pause, bienvenue au moment des fêtes », explique le vainqueur du Dakar à neuf reprises (six titres en deux roues, trois avec Mitsubishi Pajero Evolution). « J’ai passé le plus clair de cette période de repos à la maison en Suisse et j’ai skié un peu. Les vérifications techniques et administratives aujourd’hui marquent le début des choses sérieuses, et on peut sentir la pression qui commence à monter. Tout est sous contrôle au sein du team, et je dois dire que Lisbonne est un endroit très agréable pour prendre le départ de la course. »

L’ancien champion du monde de ski et vainqueur du Dakar 2006, Luc Alphand a également profité de la trêve de Noël pour faire un peu de ski et se détendre, mais il a visiblement hâte de partir : « Les formalités techniques et administratives sont toujours une longue journée, nous n’avons pas eu de problème et les quatre voitures se trouvent toutes dans le parc fermé, prêtes pour le départ samedi », indique le Français, qui a terminé deuxième en janvier dernier, derrière son coéquipier Stéphane Peterhansel. « Après des mois et des mois de préparation, le fait d’être aujourd’hui à Lisbonne signifie que le départ est imminent, et c’était très sympathique de voir un aussi grand nombre de spectateurs braver la pluie pour nous accueillir avec autant d’enthousiasme. Cela fait partie de l’ambiance, et j’adore ça ! »

« Les moments avant le départ du Dakar sont toujours très particuliers, et on ne les retrouve sur aucune autre course », ajoute pour sa part Nani Roma entre deux séances de photos et d’autographes. « Nous sommes occupés tout le temps, mais c’est naturel. L’intérêt des média est si important, et c’est extrêmement positif pour la course, et pour Mitsubishi… »

Tout autant sous la lumière des projecteurs que ses coéquipiers, Hiroshi
Masuoka a profité de ses différentes interviews avec les journalistes pour
souligner son objectif dans le Dakar 2008 : « C’est le dernier Dakar pour
le Pajero en tant que voiture d’usine, et il serait fantastique de le voir
terminer sa brillante carrière avec une treizième victoire », explique le
pilote japonais, qui s’est assuré quatre arrivées consécutives aux première ou deuxième places sur le Dakar entre 2001 et 2004, avec deux victo ires en 2002 et 2003. « J’aimerais beaucoup être le pilote qui lui donne sa dernière victoire, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour cela. Et si je ne gagne pas, je serais tout de même très heureux de terminer sur le podium… »

« La préparation en vue du Dakar est une opération d’une année entière », souligne Dominique Serieys, Directeur du Team Repsol Mitsubishi Ralliart. « Vous commencez vraiment à sentir la pression monter dès que vous voyez vos voitures et les membres du team quitter l’usine à Pont de Vaux, pour le voyage de 2.000 km en direction de Lisbonne et quand vous vous présentez pour les vérifications techniques et administratives. Grâce à la planification minutieuse accomplie en amont, avant notre arrivée au Portugal, tout s’est très bien passé ce matin et j’ai le plaisir de vous dire que les voitures d’assistance légères et les quatre Pajero Evolution ont tous obtenu le feu vert ; il nous reste les camions, qui doivent passer les formalités demain (vendredi). Il est temps pour nous de focaliser notre attention sur les deux étapes relativement courtes qui se disputeront ce week-end. L’important sera de ne pas avoir d’ennui, car il y a toujours plus à perdre qu’à gagner sur ce type de test, avant le début de la vraie course avec la première étape africaine au Maroc lundi. Notre objectif sera alors de rester au contact avec les meilleurs, avant l’arrivée de la course en Mauritanie, qui promet une fois encore d’être le terrain de tous les défis. »

Le Dakar 2008 partira de Lisbonne samedi 5 janvier pour se terminer au Lac Rose près de Dakar, la capitale sénégalaise le dimanche 20 janvier. La course commencera par deux étapes au Portugal le 5 janvier (120 km) et le 6 janvier (60 km). La caravane traversera ensuite la Méditerranée en ferry, de Malaga (Espagne) à Nador (Maroc), en route vers la première étape africaine, longue de 372 km, lundi 7 janvier.

Team Repsol Mitsubishi Ralliart au Dakar 2008 :

Mitsubishi Pajero Evolution MPR13 N°300 :
Stéphane Peterhansel (France) / Jean-Paul Cottret (France)
Mitsubishi Pajero Evolution MPR13 N°302 :
Luc Alphand (France) / Gilles Picard (France)
Mitsubishi Pajero Evolution MPR13 N°304 :
Joan 'Nani' Roma (Espagne) / Lucas Cruz (Espagne)
Mitsubishi Pajero Evolution MPR13 N°307 :
Hiroshi Masuoka (Japon) / Pascal Maimon (France)


  
 
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Message Publié : 04 Jan 2008, 04:35 
Dakar-2008: incertitude sur le rallye après la mise en garde de la France
Il y a 8 heures

LISBONNE (AFP) — Par où le Dakar-2008 va-t-il passer? Et aura-t-il même lieu? Les 2500 personnes présentes sur le rallye se sont couchées jeudi avec ces questions en tête après la mise en garde du gouvernement français déconseillant "fortement" à ses ressortissants, y compris "ceux du Dakar", de se rendre en Mauritanie, plat principal de l'épreuve.

"Le Dakar sans la Mauritanie, ce n'est plus le Dakar", résumait à Lisbonne le motard David Casteu, 2e du général l'année dernière de l'épreuve qui doit s'ébranler samedi en direction du sud.

Dans le même temps, les organisateurs Amaury Sport Organisation (ASO) ont annoncé jeudi soir qu'ils ne prendraient officiellement pas de décision avant vendredi matin.

La Mauritanie promettait d'être à la fois le plat de résistance et le juge de paix de l'épreuve. Huit des quinze étapes du rallye empruntent en effet la Mauritanie et une journée de repos devait se tenir à Nouakchott. Le désert de dunes du pays était le sommet sportif de l'épreuve qui devait pénétrer en Mauritanie le 11 janvier pour n'en sortir que le 19, veille de l'arrivée.

Seulement après l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre en Mauritanie lors d'une attaque attribuée par les autorité mauritaniennes à l'islamisme radical, le porte-parole du gouvernement français Laurent Wauquiez a déclaré, après le Conseil des ministres, que le ministère des Affaires étrangères déconseillait "fortement à tous les Français de se rendre en Mauritanie jusqu'à nouvel ordre". "Ça vaut pour tous les Français, comme pour l'organisation du rallye Lisbonne-Dakar", avait-il dit. Trois soldats mauritaniens ont également été tués le surlendemain de la mort des Français, sans que cet événement ne soit encore éclairci.

"Les organisateurs du rallye ont été informés de l'évaluation des risques, et le gouvernement français ne peut que rappeler, avec la plus grande fermeté, les conseils adressés aux voyageurs", a ajouté le porte-parole.

Ces déclarations ont pris les organisateurs complètement par surprise. Juste après l'attaque contre les touristes français, Etienne Lavigne, le directeur de la course, s'était rendue en Mauritanie pour s'entretneir en tout urgence avec les autorités mauritaniennes. Mercredi soir, fort du soutien d'un communiqué du gouvernement mauritanien ("toutes les mesures de sécurité ont été prises pour que le passage se déroule en toute quiétude"), M. Lavigne estimait que "toutes les conditions de sécurité étaient réunies" avec notamment le déploiement de 4000 hommes et une "surveillance aérienne accrue".

Le directeur de course rappelait également: "On parle (...) avec des diplomates français à Nouakchott et les services intéressés sur les questions de sécurité. On parle avec le Quai d'Orsay de manière quotidienne". Jeudi, le communiqué d'ASO démontrait le désarroi vis à vis du gouvernement français et s'interrogeait sur "les éléments nouveaux qui ont pu motiver cette communication, malgré les assurances réitérées par le gouvernement mauritanien".

En 2007, des menaces du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC algérien) avaient contraint les organisateurs à annuler deux étapes alors qu'en 2006 et 2000 les organisateurs avaient mis en place des pont aériens pour éviter le nord du Mali et le Niger.

Les participants se raccrochent à la décision d'ASO. Dans leur grande majorité, professionnels comme amateurs promettaient aller en Mauritanie si ASO décide de braver la mise en garde gouvernementale ou si le gouvernement revient sur son annonce.

"Je n'ai pas peur d'aller en Mauritanie. J'ai confiance dans les organisateurs. Ça ne me passe pas par la tête que la course soit annulée", affirmait Marc Coma, vainqueur en 2006.

Dominique Serieys, le chef de l'écurie de Mitsubishi pour qui les enjeux sont importants, estime lui: "On vit ça comme une situation dite +préoccupante+. Le ministère des Affaires étrangères ne donne pas un avis sans argument, sans valeur précise. Nous, on fait une confiance totale à ASO. Par le passé, ils ont démontré qu'ils avaient su prendre les bonnes décisions quelles qu'elles soient. Dont acte. Il faut les laisser travailler et leur laisser le temps de prendre leur décision".

La Mauritanie a par ailleurs déclaré jeudi soir qu'elle ne se sentait "pas concernée" par les déclarations du porte-parole du gouvernement français à ce sujet.

"Nous respecterons nos engagements pour la sécurisation du rallye conformément au plan retenu en commun accord avec les organisateurs du rallye qui ont visité Nouakchott la semaine dernière pour s'assurer des dispositions prises à cet égard", a déclaré le porte-parole du ministère mauritanien des Affaires étrangères Babah Ould Sidi Abdallah.


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2008, 10:19 
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Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
... p'tain c'est Dallas ! ... :?

Quelles seraient les autres options de tracés envisagées ? 8)



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