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 Sujet du message : Genève 2005 - Les nouveautés sportives.
Message Publié : 01 Mars 2005, 12:30 
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Un p'tit apperçu des nouveautés du salon de Genève concernant les titines sportives ... (source : Le Moniteur Automobile)

Alfa Romeo Brera

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Cela fait déjà pratiquement 3 ans que Giorgetto Giugiaro présentait, à Genève, le prototype Brera. Animé par un V8 Maserati, ce concept a remporté un nombre impressionnant de prestigieuses distinctions internationales dans le domaine du style. Ce projet permettait également de resserrer les liens entre ItalDesign et Alfa Romeo, le créateur italien signant, entre autres, les récents restylages des 156 et 147 tout en préparant la future 157 (que l'on découvrira au début de l'été prochain) et une évolution de son coupé Brera pour le compte d'Alfa Romeo. Si le coupé définitif (4413 mm de long, 1830 de large et 1372 de haut) est un peu plus compact que le prototype, il en conserve malgré tout l'allure générale ainsi que le vaste toit fixe en verre (pour accroître la luminosité intérieure et l'impression d'espace) et l'habitacle traité avec des matériaux nobles et des solutions novatrices. Trois «nouveaux» moteurs Alfa seront proposés: un turbo Diesel (le 2.4 JTD «gonflé» à 200 ch) et deux à essence JTS (un 2.2 de 185 ch et un V6 3.2 de 260 ch), tous disponibles en boîte manuelle à 6 rapports ou automatique. Alfa Romeo annonce par ailleurs d'excellentes performances dynamiques grâce à des suspensions à quadrilatère haut à l'avant et «Multilink» à l'arrière, des dispositifs électroniques sophistiqués en matière de contrôle du comportement (du freinage à la traction), un équipement de sport de pointe et un confort de conduite incomparable. Dernière révélation: certaines versions de la Brera seront proposées avec une évolution de la transmission intégrale Q4... La Brera sera en vente dès la fin de cette année.

Audi RS4

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Chez Audi, un modèle estampillé RS est la déclinaison sportive ultime. Cela dit, avec la nouvelle mouture de la RS4, Audi change son fusil d'épaule. Parce que le constructeur nous avait habitué à charger ses moteurs au moyen d'un turbocompresseur. Ce n'est plus le cas de la nouvelle qui tire 420 ch et 430 Nm (dont 90% sont disponibles de 2250 à 7600 tr/min) d'un V8 atmosphérique de 4.2 litres. La nouveauté par contre, c'est que celui-ci utilise l'injection directe pour son alimentation (FSI). Bien entendu, cette cavalerie est transmise à la route par les 4 roues grâce à la transmission intégrale quattro (différentiel central Torsen). En chiffres, la nouvelle RS4 passe le 0 à 100 km/h en 4.9 secondes tandis que la vitesse maximale est limitée à 250 km/h.

Look d'enfer. Extérieurement, la RS4 est reconnaissable avec ses boucliers, ses jupes et ses jantes spécifiques. Les rétroviseurs extérieurs avec coques en alu sont également de la partie. La suspension a bien entendu été retravaillée (assiette abaissée de 30 mm) tandis que le freinage a été renforcé (disques ventilés de 365 et 324 mm). L'habitacle a également reçu quelques aménagements. On pense aux sièges RS au maintien renforcé, au volant spécifique, mais aussi à la planche de bord et au gros bouton Start/Stop qui commande le démarrage.

Audi TT Quattro Sport

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Pas de grande nouvelle sous le capot de la TT qui reste propulsée par le 1.8 connu depuis toujours. Cela dit, un petit travail sur ses conduits a porté la puissance à 240 ch et 320 Nm, des chiffres pratiquement identiques à ceux revendiqués par le 3.2 V6 (250 ch et 320 Nm). Quoi qu'il en soit, la TT Quattro Sport revendique néanmoins une plus grande sportivité que la TT V6. Ainsi, Audi a fait la chasse aux kilos pour cette TT très spéciale (la banquette arrière a disparue et le climatiseur électronique a cédé sa place à un autre plus léger de 12 kilos). Au bilan, la TT Quattro Sport est plus légère de 75 kg par rapport à une TT de 225 ch tandis qu'elle affiche 130 kg de moins de que la V6. Grâce à ce travail, ce coupé revendique le meilleur rapport poids puissance jamais obtenu pour ce modèle : 5.8 kg/ch au lieu de 6.1 kg/ch. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 5.9 secondes, soit 0.6 seconde plus vite que la V6.

Esthétiquement, la TT Quattro Sport se distingue par son spoiler arrière, ses rétroviseurs et sa couleur spécifique. Et les jantes de 18 pouces finissent de souligner le dynamisme de cette version. A l'intérieur, l'habitacle est tendu d'Alcantara. Si le prix de cette TT n'est pas encore connu chez nous, on connaît en revanche le tarif pratiqué en Allemagne: 41.600 euro.

BMW M6

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Ce Coupé M6 devrait évoquer dans le cSur des passionnés, une autre appellation mythique, la M635 CSi de 1985.
Il est bien évidemment équipée de la dernière version de boîte SMG à 7 rapports. Elle seconde le V10 atmosphérique de 507 ch (à 7750 tr/min) et 520 Nm (à 6100 tr/min) pour propulser la M6 de 0 à 62 mph (soit... 99 km/h) en 4,6 s pour une vitesse maxi limitée à 250 km/h. Un modèle débridé a pour l'anecdote déjà tourné à plus de 320 km/h.
Les adaptations apportées aux liaisons au sol (principalement des réglages de géométrie, de tarage et de flexibilité, les schémas de suspensions étant globalement repris de la 645 Ci), à l'aérodynamisme (extracteur arrière intégrant les 4 sorties d'échappement) et les nouveaux pneus (255/40 ZR 19 à l'avant et 285/35 ZR 19 à l'arrière) lui permettent en outre d'encaisser des accélérations latérales de 1g, ce qui a nécessité d'équiper le V10 d'un accéléromètre commandant une pompe à huile supplémentaire au-delà de 0,6g latéral.
La M6 bénéficie en outre du différentiel autobloquant arrière «M» pouvant faire varier le coefficient de blocage de 0 à 100%. Bien entendu, l'amortissement piloté est prévu de série. BMW se targue en outre d'un freinage revu à la hausse, capable d'arrêter la voiture de 100 km/h à zéro en 36 m et de 200 km/h à zéro en 140 m, correspondant à des décélérations de 1,3g. L'histoire ne dit pas combien de fois de suite il est possible de répéter l'opération, les disques ventilés n'étant toujours pincés que par des étriers flottants double pistons.
La carrosserie de la M6 recourt par ailleurs à des matériaux ciblés, visant à limiter la prise de poids. Les ailes avant sont en plastique thermoformé, les portes et le capot en alu, la malle arrière en SMC et comme la M3 CSL le panneau de toit recourt à la fibre de carbone. Malgré tout la M6 est annoncée pour 1.710 kg. Aucune indiscrétion quant au prix n'a filtré pour l'instant.

F430 Spider

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C'est donc dès cet été que l'on pourra découvrir la F430 Spider. Comme attendu, la variante découvrable de la 430 reprend l'essentiel des éléments de la berlinette: on a donc toujours affaire au V8 de 4.3 litres qui développe 490 ch. De quoi offrir des perfomances de premier plan (4.1 secondes pour le 0 à 100km/h et plus de 290 km/h en pointe). La Spider possède bien entendu une capote entièrement escamotable électriquement qui a l'avantage de prendre peu de place et de laisser ainsi visible le fabuleux V8.

Ford Focus ST

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L'ancienne mouture de la Focus avait connu deux déclinaisons sportives: la ST 170 et l'incroyable RS fort de 215 ch grâce à son 2 litres turbo. La nouvelle Focus a logiquement également droit à ces déclinaisons. La première à nous arriver est la ST. A la différence que cette fois, elle dispose d'un 2.5 litres 5 cylindres turbo qui développe non moins de 220 ch, soit 5 ch de plus que feue la RS. Comme on pouvait s'y attendre, il ne s'agit pas d'un moteur Ford, mais bien d'un moulin Volvo, filiale de Ford, qui équipe déjà la S40. Présentée encore sous forme de prototype, la Focus ST se distingue esthétiquement par sa couleur orange (!), ses jupes, ses boucliers et ses jantes spécifiques. En outre, la grille de radiateur, le becquet de coffre finissent de souligner le caractère sportif de cette version. D'ores et déjà prévu à la commercialisation, la Focus ST sera disponible dans les concessions dès la fin de l'année.

Hyundai Coupe

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Introduite en 2001, la Hyundai Coupé subit cette année un premier face-lift. Les changements sont surtout d'ordre esthétique avec une face avant entièremennt revue notamment à travers des optiques et du bouclier. A l'arrière, les feux sont aussi nouveaux à l'instar du pare-chocs tandis qu'un aileron a été ajouté sur le boût du hayon. Dans l'habitacle, les transformations sont moins nombreuses: on trouve un nouvel éclairage, une console centrale légèrement revue et quelques inserts supplémentaires d'aluminium. Au chapitre mécanique, il n'y a pas de changement. La gamme s'articule donc toujours autour du 1.6 de 105, du 2 litres de 143 ch et du 2.7 V6 de 167 ch.

Lotus Sport Exige 240R

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Lotus Sport a développé sur base de l'Exige une déclinaison extrême de ce même modèle. Pour cela, les ingénieurs ont repris le 1.8 fourni par Toyota, mais l'ont affublé d'un compresseur faisant ainsi passer la puissance à 247 ch à 8000 tr/min et 236 Nm à 7000 tr/min. Compte tenu du poids plume de l'Exige (930 kg), le rapport poids/puissance atteint 3.76 kg/ch. On n'est donc pas étonné des performances impressionnantes de l'engin: 4 secondes sont nécessaires pour passer du 0 à 100 km/h tandis que la vitesse maximale atteint 249 km/h! A cette vitesse, l'utilisateur sera bien content de pouvoir compter sur l'aileron arrière qui génère alors une pression de 113 kg pour garder l'Exige plaquée au sol. Malgré le fait que l'Exige 240R offre les caractéristiques d'une véritable voiture de course, elle emmène malgré tout un ABS, une verrouillage central, les phares antibrouillards avant, un climatiseur (surcroît de poids de 15 kilos) et un radio-CD. Le prix de cette voiture très exclusive est coquet: 62.000 euros. Et les intéressés ont intérêt à se dépêcher parce que seulement 50 Exige R seront construites.

Mazda MX-5

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Entièrement nouvelle, la MX-5 sera légèrement plus encombrante que l'actuelle mouture. Cela dit, les ingénieurs de Mazda sont restés particulièrement attentifs à l'encombrement ainsi qu'à la légèreté de l'ensemble et cela pour favoriser logiquement le dynamisme sur la route. Esthétiquement, si la ligne générale ne change pas, la MX-5 s'aligne en revanche sur les dernières réalisations de Mazda s'inspirant notamment du fameux museau de la RX-8. Sous le capot, on ne retrouvera bien sûr pas de moteur rotatif, mais, deux 4 cylindres (1.8 et 2 litres de respectivement 126 et 160 ch). Plus tard, une version affûtée (MPS) devrait faire son apparition avec un 2.3 litres. En bon roadster, la MX-5 conserve son mode de propulsion par l'intermédiaire d'une boîte manuelle à 6 rapports.

Opel Astra OPC

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Extrapolé du 2.0T de 200 ch et 262 Nm, le 4 cylindres utilisé ici a vu sa puissance accrue grâce à un travail réalisé sur les collecteurs d'admission et d'échappement ainsi qu'à un recalibrage du turbocompresseur et de l'injection. Au banc, le gain se chiffre à 40 ch (soit 240 au total), tandis que le couple passe à 320 Nm. De quoi assurer des performances pour le moins détonantes, comme en témoignent les premiers chiffres annoncés: un 0 à 100 km/h couvert en moins de 7 s et une vitesse de pointe atteignant 240 km/h. Quant au châssis, les ingénieurs d'Opel ont retenu d'office l'amortissement piloté en continu (CDC), mais ont procédé à quelques adaptations afin d'accroître l'agilité de l'Astra. A noter également que l'Astra OPC sera dotée de roues de 18 pouces et qu'en option, elle pourra recevoir les superbes jantes de 19 pouces (!) vues sur le concept car présenté au dernier salon de Paris. Comme de bien entendu, l'Astra OPC dispose d'éléments de carrosserie spécifiques. Ses boucliers et sa calandre sont inédits, tandis qu'un déflecteur fait son apparition au sommet du hayon. L'habitacle est lui aussi décliné sur le thème de la sportivité avec, entre autres, des sièges signés Recaro.



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Message Publié : 01 Mars 2005, 12:35 
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:shock: Magnifique surtout la Lotus Elise........... :shock:
Sujet fort instructif trouvé par notre ami Tuscani. :wink:



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Message Publié : 01 Mars 2005, 13:21 
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chapeau bas pour AUDI : 100 cv/l pour la RS4 !! :lol: joli score !!! :wink:


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Message Publié : 01 Mars 2005, 14:14 
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furiouscrx a écrit :
chapeau bas pour AUDI : 100 cv/l pour la RS4 !! :lol: joli score !!! :wink:



Alléluia!!!!! 2005 et ils viennent de comprendre qu'un moteur ça peut marcher!!!


Honda a combien de décennies d'avance, déjà????????? (120ch/L atmo!!! :shock: )


Je ne parle pas de Subaru avec son valeureux 132.5ch/L...



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Message Publié : 01 Mars 2005, 14:25 
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bah ils font quand meme 133.33 ch/l pour le TT Sport!!!


RRRRRRRRRRAAAAAAAAAAHHHHHH
ils ont enfin compris comment il fallait faire!
et me coupent l'herbe sous les pieds par la meme occasion... comme ca, quand j'aurais les sous (c'est pas demain la vieille), je n'aurais qu'a l'acheter telle quelle, plus besoin de la dépouiller... quoique pour la piste, la clim est superflue!! :twisted:



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Message Publié : 01 Mars 2005, 14:31 
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ptin la M6, un V10 qui chante!!!! :D BMw, c'est vraiment des caisses de fous!

Ya un intrus en revanche : qu'est ce qu'elle fait là la Hyundai (prononcez "YOUNEU DAILLEU" à la Tuscani :wink: )? C'est pas franchement une sportive! :D



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Message Publié : 01 Mars 2005, 14:50 
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Alvogadron a écrit :
...
Ya un intrus en revanche : qu'est ce qu'elle fait là la Hyundai (prononcez "YOUNEU DAILLEU" à la Tuscani :wink: )? C'est pas franchement une sportive! :D


-> vas voir par . :lol:



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Message Publié : 01 Mars 2005, 14:50 
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Localisation : Lyon
Rod a écrit :
bah ils font quand meme 133.33 ch/l pour le TT Sport!!!


RRRRRRRRRRAAAAAAAAAAHHHHHH
ils ont enfin compris comment il fallait faire!
et me coupent l'herbe sous les pieds par la meme occasion... comme ca, quand j'aurais les sous (c'est pas demain la vieille), je n'aurais qu'a l'acheter telle quelle, plus besoin de la dépouiller... quoique pour la piste, la clim est superflue!! :twisted:



Si on parlait de la STI RS (J)? 145ch/l
Mais bon, y encore et toujours la clim.......



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Message Publié : 01 Mars 2005, 18:17 
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je parlais atmo !!!!

en turbo tu prend la RX 8 1l3 et 230 cv ..... mais c'est de la triche :lol:


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Message Publié : 01 Mars 2005, 18:21 
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furiouscrx a écrit :
je parlais atmo !!!!

en turbo tu prend la RX 8 1l3 et 230 cv ..... mais c'est de la triche :lol:


J'avais bien compris mon Cyril...
Mais ça marche toujours.........



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Message Publié : 02 Mars 2005, 14:35 
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furiouscrx a écrit :
je parlais atmo !!!!

en turbo tu prend la RX 8 1l3 et 230 cv ..... mais c'est de la triche :lol:


je vais peut etre te décevoir, mais la RX8 n'est pas turbocompréssée... c'est un atmo pur et simple!!!



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Message Publié : 02 Mars 2005, 16:00 
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et oui mais tu sais, pour furious, tout ce qui est puissant a un turbo....... :mrgreen:



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Message Publié : 02 Mars 2005, 19:21 
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Rod a écrit :
furiouscrx a écrit :
je parlais atmo !!!!

en turbo tu prend la RX 8 1l3 et 230 cv ..... mais c'est de la triche :lol:


je vais peut etre te décevoir, mais la RX8 n'est pas turbocompréssée... c'est un atmo pur et simple!!!


oups j'avais oublié, j'ai honte :oops: tres honte :oops: si vous me cherchez je suis dehors ...... :arrow: :arrow:


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Message Publié : 02 Mars 2005, 20:25 
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Localisation : Saint Egreve (38)
furiouscrx a écrit :
Rod a écrit :
furiouscrx a écrit :
je parlais atmo !!!!

en turbo tu prend la RX 8 1l3 et 230 cv ..... mais c'est de la triche :lol:


je vais peut etre te décevoir, mais la RX8 n'est pas turbocompréssée... c'est un atmo pur et simple!!!


oups j'avais oublié, j'ai honte :oops: tres honte :oops: si vous me cherchez je suis dehors ...... :arrow: :arrow:


je t'excuse, apres tout on doit etre nombreux a l'attendre cette version turbal du RX8, si le point faible de l'auto c'est le gros creux a bas regime, cela devrait y remédier!! :twisted:



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