Nous sommes actuellement le 15 Juin 2024, 23:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 1 [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : histoire de plaquettes de freins
Message Publié : 17 Mai 2006, 13:57 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 19:47
Message(s) : 3171
Localisation : LYON
j'ai trouvé ce petit article sur la ferodo DS 3000, le pourquoi du comment de sa conception ! j'ai trouvé cela intéressant car bcp de fabriquants déclare passer du temps à la conception, peu en apporte la preuve !

Technologie de la plaquette de frein

Le célèbre matériau de friction Ferodo DS11, introduit dans le monde de la compétition à la fin des années 50 fut la référence à tous les niveaux, y compris la Formule 1 jusqu'à fin 1986, quand nacquit la technologie du carbone-carbone. Entre 1961 et 1981, 265 Grand'Prix sur un total de 267 furent remportés par des voitures équipées du DS11. Du fait de sa teneur en amiante, la production du DS11 s'est arrêtée en 1991.

Quand les ingénieurs de Ferodo, dès 1996, ont recommencé le développement des matériaux de friction dédiés à la compétition, ils ont découvert qu'il y avait beaucoup à faire. Le coefficient de friction (µ)du DS11 se situait aux environs de 0.38 alors que la valeur (µ) des freins carbone-carbone atteignait un standard de 0.5. De plus, la concurrence qui avait travaillé avec la technologie organique sur ces applications avait déjà atteint des coefficients de friction identiques à la technologie carbone-carbone.

L'objectif était de développer un matériau à haut niveau de friction (minimum 0,5) dont le comportement resterait stable pendant toute sa durée de vie tout en permettant un freinage constant, quelle que soit la température de fonctionnement ou la vitesse du véhicule.
Dans le cas contraire, avec un coefficient de friction aussi élevé, le blocage involontaire des roues pouvait représenter un sérieux problème.

La nouvelle plaquette compétition de Ferodo fut appelée DS3000 - le préfixe DS étant maintenu en référence à l'ancien et prestigieux matériau DS11 tandis que la désignation 3000 représente la génération future. Ce travail, initié dès la fin de 1996 s'est concrétisé par des victoires dès mars 1998. Les principaux intervenants de ce développement furent au nombre de 4: Edward Little, qui, à cette époque travaillait au centre de recherches de Rugby en qualité de scientifique tri-biologiste. Simon Hudson, gestionnaire du banc dynamométrique de Rugby, Massimo Rovere, actuellement responsable technique du département Produits Spéciaux et Sergio Bonfanti qui dirigeait et coordonnait le projet.

Le prototype DS3000 fut testé en 1997 par l'écurie BMW Cibiemme (pilote Emanuele Naspetti, ex F1, Ingénieur en chef: Peter Wyss, ex F1) et sur les Renault Laguna Super Touring alignées par Williams et pilotées par Jason Plato et Alain Menu. Les ingénieurs impliqués dans ces tests sont Mark Ellis, actuellement ingénieur F1 et Gerry Hugues, actuellement ingénieur chez Jaguar F1.Le même matériau a été utilisé pour remporter les championnats British Touring Cars en 1998, 99 et 2001, Indy Light en 1999, 2000 et 2001, ainsi que le championnat du monde des rallyes en 2000 et 2001.
Le DS3000 avait ainsi réalisé ses objectifs et était déjà considéré comme le successeur naturel du DS11.

L'analyse des matériaux organiques semi-métalliques démontre une teneur importante en matière ferreuse, supérieure à 50%.Additionnée à des particules lubrifiantes et à des résines résistant à des températures élevées, nous obtenons des performances optimales.

Nous pouvons d'ores et déjà affirmer avoir redonné à Ferodo une position dominante dans le monde de la compétition, ce qui ne signifie absolument pas que nous pouvons nous reposer sur nos lauriers. Notre intention et notre intérêt sont de continuer à développer et à améliorer nos produits.


source : federal-mogul.com

qd on voit qui à participé à la conception de ces plaquettes on comprend pourquoi elle sont efficaces et on voit que ces plaquettes ont réellement été utilisé en compétition !



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006, 20:58 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
... très intéressant ... 8)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : merci !
Message Publié : 17 Mai 2006, 21:41 

Inscription : 03 Juil 2005, 17:56
Message(s) : 23
Merci ! Ma bonne lecture de la journée, sur un sujet qui me passionne :D


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006, 21:58 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Fév 2005, 13:58
Message(s) : 8318
Localisation : Ain (01)
Oui Tres bonne lecture.

Tiens d'ailleur Bloovie sur tes conseils j'ai achetés des Hawk Hp+ pour ma civic, elles arrivent bientot normalement. :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: merci !
Message Publié : 17 Mai 2006, 22:26 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 19:47
Message(s) : 3171
Localisation : LYON
bloovie a écrit :
Merci ! Ma bonne lecture de la journée, sur un sujet qui me passionne :D


si tu as des petits articles interressant je suis preneur !!! :wink:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: merci !
Message Publié : 17 Mai 2006, 23:46 

Inscription : 03 Juil 2005, 17:56
Message(s) : 23
furiouscrx a écrit :
si tu as des petits articles interressant je suis preneur !!! :wink:


si tu lis en anglais, pour le freinage une très bonne serie de "white papers" se trouve ici: http://www.stoptech.com/tech_info/tech_ ... pers.shtml


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006, 14:29 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 19:47
Message(s) : 3171
Localisation : LYON
je lis l'anglais un mot sur 2 :lol:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : bah...
Message Publié : 18 Mai 2006, 15:33 

Inscription : 03 Juil 2005, 17:56
Message(s) : 23
bah, c'est déjà bien :D Moi je freins un virage sur deux :P :P :P


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006, 16:04 

Inscription : 26 Sep 2005, 21:10
Message(s) : 292
Localisation : (13) Salon de Pce
Dans le meme style :wink:

http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?t=450

8)


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :