|
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 07:29
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
The_Moufle
|
Sujet du message : L'EP3 de la moufle : S2000 à la maison p11 Publié : 01 Août 2013, 17:00 |
Membre du Club |
|
Inscription : 06 Sep 2007, 20:19 Message(s) : 572 Localisation : Lyon
|
Salut à tous, après une longue absence, j'ai enfin l'opportunité de refaire un peu de piste. Mon choix s'est porté sur une Civic Type-R EP3. C'est une phase 1 de 2003 qui totalise 155000Kms. J'ai acheté la voiture déjà pas mal préparée, il restait juste à faire un bon entretien et à optimiser l'ensemble pour la piste. La liste des modifications : Moteur :- CAI Injen V2 - Collecteur d'admission RBC + joint Hondata - Hondata K100, carto by Piv : 244,8 cv@8148 rpm et 233,5 N.m@5991 rpm - Collecteur d'échappement RH InVidia V1 - Ligne SRS + silencieux type fireball SRS - Supports moteurs Innovative polyuréthane 75A - Cloisonnement de carter Clockwise Motion Transmission :- Autobloquant MFactory Freinage :- Durites aviation avant/arrière - Plaquettes Carbone Lorraine RC6 avant/arrière - Disque EBC GrN avant, EBC rainuré percé arrière - Liquide de frein RBF600 Châssis :- Combinés filetés BC Racing BR - Silent blocs triangles avants Energy - Barres anti roulis JDM avant/arrière - Rotules de direction inversées Uniball OFL - Barre anti rapprochement avant supérieure OMP - Bras supérieur arrière réglable SPC - Vis excentrique Eibach de fixation d'amortisseur - Pion de centrage du berceau - Pneus Federal 595 RS-R pour la route / slicks Michelin SA20 19/62/17 et Michelin S9B 20/61/17 pour la piste - Géométrie : chasse 3°45', carrossage avant -3°15', arrière -1°50', pince avant -1.5mm, arrière 1.5mm Intérieur :- Volant tulipé RRS - Harnais 4 points RRS - Baquet conducteur fibre - Vidage partiel - Arceau 4 points Wiechers Version B Entretien récent : - Réfection étriers avants + pistons neufs - Purge du circuit de freinage avec du RBF600 - Changement disques/plaquettes avant avec de l'EBC traité et des CL RC6 - Platines d'amortisseur rotulés BC Racing neuves - Cartouches des combinés filetés BC Racing neuves - Roulements avant neuf - Rotules de suspension neuves - Géométrie - Changement du moyeu avant gauche - Changement rotules de direction par celles inversées d'OFL - Rehaussement de la hauteur de caisse à l'avant - Vidange en Catrol Edge 10W60 - Vidange de la boîte de vitesse à la MTF3 - Réglage du point de patinage de l'embrayage - Changement des soufflets de coulisseau des étriers arrières - Changement des plaquettes arrières par des CL RC6 - Vérification des combinés arrières et reréglage de la précontrainte et hauteur de caisse - Changement du filtre à essence - Changement des bougies - Nettoyage filtre à air - Changement support moteur - Changement TPS A venir dans un futur plus ou moins lointain - Kit Brembo 4 pistons et disques 315mm sur bols alus et répartiteur de freinage de DC5 - Relocalisation de la batterie à l'arrière - Montage mano de pression et température d'huile Dans cette config elle est vraiment sauvage à piloter entre l'autobloquant, les rotules inversées, le fait qu'elle soit au ras du sol et très rigide. Je fais ma première sortie demain à la Bresse (et découverte de ce circuit par la même occasion), et je pense que j'ai beaucoup à apprendre avec cette voiture, dont les limites sont bien plus lointaines que les miennes Une petite photo de la bête :
Dernière édition par The_Moufle le 18 Mai 2014, 20:33, édité 17 fois.
_________________ Jamais plus vite qu'à fond !
|
|
|
|
|
El_Loco
|
Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une ! Publié : 01 Août 2013, 17:03 |
Membre d'Honneur |
|
Inscription : 23 Fév 2005, 12:10 Message(s) : 9936 Localisation : Neyron (01)
|
Nom de ZEUSSSSSS !!!! heureusement que j'étais assis sinon.... Cool au plaisir de te voir Mr TheMoufle
_________________ Life's too short not to be
|
|
|
|
|
The_Moufle
|
Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une ! Publié : 01 Août 2013, 17:07 |
Membre du Club |
|
Inscription : 06 Sep 2007, 20:19 Message(s) : 572 Localisation : Lyon
|
El_Loco a écrit : ...Cool au plaisir de te voir Mr TheMoufle Tout pareil
_________________ Jamais plus vite qu'à fond !
|
|
|
|
|
Ludomini
|
Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une ! Publié : 01 Août 2013, 18:04 |
Secrétaire |
|
Inscription : 21 Sep 2005, 09:27 Message(s) : 18935 Localisation : là....
|
quand tu parles de rotules inversées, ce sont celle que Flo a mis au point ? C'est bon ça une EP3
_________________ Dark lulu, pour les intimes.....
|
|
|
|
|
The_Moufle
|
Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une ! Publié : 01 Août 2013, 19:13 |
Membre du Club |
|
Inscription : 06 Sep 2007, 20:19 Message(s) : 572 Localisation : Lyon
|
Carkoto a écrit : La vache ! the mouffle ! content de te revoir ! et avec une superbe arme en plus Vous me manquiez bande de canaille, j'ai été obligé de racheter une caisse pour vous revoir
_________________ Jamais plus vite qu'à fond !
|
|
|
|
|
The_Moufle
|
Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une ! Publié : 01 Août 2013, 19:14 |
Membre du Club |
|
Inscription : 06 Sep 2007, 20:19 Message(s) : 572 Localisation : Lyon
|
Ludomini a écrit : quand tu parles de rotules inversées, ce sont celle que Flo a mis au point ? Tout à fait. J'avoue que pour le moment je suis sceptique sur cette modif, la caisse est vraiment trop vive pour un usage route, elle en devient dangereuse. A voir sur piste demain ce que ça donne, je pense que c'est là ou elle seront utiles
_________________ Jamais plus vite qu'à fond !
|
|
|
|
|
The_Moufle
|
Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une ! Publié : 01 Août 2013, 21:15 |
Membre du Club |
|
Inscription : 06 Sep 2007, 20:19 Message(s) : 572 Localisation : Lyon
|
Ludomini a écrit : ben c'est surtout que ça a ete developpé pour sa voiture avec une hauteur de caisse précise, une dureté de ressort spécifique, et je sais plus quelles autres modifs. Il me semble que le but premier c'est de faire travailler la crémaillère bien "à plat", d'origine les biellettes sont déjà pas mal en V, alors une fois rabaissé c'est carrément pas cool. Du coup ça entraîne une variation du parallèlisme en fonction de l'angle de braquage. Là les biellettes sont bien à plat. Mais ça c'est la théorie, en pratique ça rend la voiture vraiment flippante sur route bosselée (mais ça vient beaucoup du rabaissement je pense). Je verrais bien à l'issue de la sortie de demain si je les garde. Ludomini a écrit : ...on a essayé sur nos civics à l'époque, perso je les ai viré apres 500m autour de chez moi ^^
_________________ Jamais plus vite qu'à fond !
|
|
|
|
|
Ludomini
|
Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une ! Publié : 02 Août 2013, 09:34 |
Secrétaire |
|
Inscription : 21 Sep 2005, 09:27 Message(s) : 18935 Localisation : là....
|
Exactement ça, en gros il a règle le bump steer. Mais pour te rassurer, la sienne aussi est flippante sur route bosselée, du coup t es oblige de rouler vite pour être bien concentre
_________________ Dark lulu, pour les intimes.....
|
|
|
|
|
The_Moufle
|
Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une ! Publié : 02 Août 2013, 23:13 |
Membre du Club |
|
Inscription : 06 Sep 2007, 20:19 Message(s) : 572 Localisation : Lyon
|
Je reviens du circuit de la Bresse pour la première sortie avec la Civic, un régal ! Déjà le circuit est excellent, pas trop rapide et bien technique, le staff et l'organisation sont impeccables. Et cette EP3 est une vraie tuerie Ca motrice vraiment fort, le freinage est au top, même si il manque de bonnes plaquettes à l'arrière, ça a tendance à louvoyer gentiment de l'arrière (mais c'est sympa d'ailleurs). Le moteur est excellent lui aussi, suffisamment de watt pour bien se faire plaisir, relativement coupleux pour un deux litres et un son vraiment envoutant. L'étagement de boîte aide bien. Concernant les rotules de direction inversées, je confirme que cette modification est très bonne sur piste, la direction est ultra précise et beaucoup plus communicative. Je n'ai d'ailleurs pas eu de soucis de chauffe de la direction assistée (mais je n'ai pas enchainé trop de tours non plus). En appui, c'est une vrai rail et elle est très vive, un régal Seul gros bémol, les pneus qui ne sont vraiment pas à la hauteur (des Federal RS-R), ils ne permettent pas d'exploiter ce chassis et c'est bien dommage. Faut que je me trouve des slicks. Bref une super journée ! J'espère que je pourrais participer à la sortie OC sur la Bresse en Septembre.
_________________ Jamais plus vite qu'à fond !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|