Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 07:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 12 [ 167 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'EP3 de la moufle : S2000 à la maison p11
Message Publié : 01 Août 2013, 17:00 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
Salut à tous,

après une longue absence, j'ai enfin l'opportunité de refaire un peu de piste. Mon choix s'est porté sur une Civic Type-R EP3. C'est une phase 1 de 2003 qui totalise 155000Kms. J'ai acheté la voiture déjà pas mal préparée, il restait juste à faire un bon entretien et à optimiser l'ensemble pour la piste.

La liste des modifications :

Moteur :
- CAI Injen V2
- Collecteur d'admission RBC + joint Hondata
- Hondata K100, carto by Piv : 244,8 cv@8148 rpm et 233,5 N.m@5991 rpm :)
- Collecteur d'échappement RH InVidia V1
- Ligne SRS + silencieux type fireball SRS
- Supports moteurs Innovative polyuréthane 75A
- Cloisonnement de carter Clockwise Motion

Transmission :
- Autobloquant MFactory

Freinage :
- Durites aviation avant/arrière
- Plaquettes Carbone Lorraine RC6 avant/arrière
- Disque EBC GrN avant, EBC rainuré percé arrière
- Liquide de frein RBF600

Châssis :
- Combinés filetés BC Racing BR
- Silent blocs triangles avants Energy
- Barres anti roulis JDM avant/arrière
- Rotules de direction inversées Uniball OFL
- Barre anti rapprochement avant supérieure OMP
- Bras supérieur arrière réglable SPC
- Vis excentrique Eibach de fixation d'amortisseur
- Pion de centrage du berceau
- Pneus Federal 595 RS-R pour la route / slicks Michelin SA20 19/62/17 et Michelin S9B 20/61/17 pour la piste
- Géométrie : chasse 3°45', carrossage avant -3°15', arrière -1°50', pince avant -1.5mm, arrière 1.5mm

Intérieur :
- Volant tulipé RRS
- Harnais 4 points RRS
- Baquet conducteur fibre
- Vidage partiel
- Arceau 4 points Wiechers Version B

Entretien récent :
- Réfection étriers avants + pistons neufs
- Purge du circuit de freinage avec du RBF600
- Changement disques/plaquettes avant avec de l'EBC traité et des CL RC6
- Platines d'amortisseur rotulés BC Racing neuves
- Cartouches des combinés filetés BC Racing neuves
- Roulements avant neuf
- Rotules de suspension neuves
- Géométrie
- Changement du moyeu avant gauche
- Changement rotules de direction par celles inversées d'OFL
- Rehaussement de la hauteur de caisse à l'avant
- Vidange en Catrol Edge 10W60
- Vidange de la boîte de vitesse à la MTF3
- Réglage du point de patinage de l'embrayage
- Changement des soufflets de coulisseau des étriers arrières
- Changement des plaquettes arrières par des CL RC6
- Vérification des combinés arrières et reréglage de la précontrainte et hauteur de caisse
- Changement du filtre à essence
- Changement des bougies
- Nettoyage filtre à air
- Changement support moteur
- Changement TPS

A venir dans un futur plus ou moins lointain :lol:
- Kit Brembo 4 pistons et disques 315mm sur bols alus et répartiteur de freinage de DC5
- Relocalisation de la batterie à l'arrière
- Montage mano de pression et température d'huile

Dans cette config elle est vraiment sauvage à piloter entre l'autobloquant, les rotules inversées, le fait qu'elle soit au ras du sol et très rigide. Je fais ma première sortie demain à la Bresse (et découverte de ce circuit par la même occasion), et je pense que j'ai beaucoup à apprendre avec cette voiture, dont les limites sont bien plus lointaines que les miennes :sm6:

Une petite photo de la bête :
Image


Dernière édition par The_Moufle le 18 Mai 2014, 20:33, édité 17 fois.


_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une !
Message Publié : 01 Août 2013, 17:03 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2005, 12:10
Message(s) : 9936
Localisation : Neyron (01)
Nom de ZEUSSSSSS !!!! heureusement que j'étais assis sinon.... :) Cool au plaisir de te voir Mr TheMoufle :)



_________________
Life's too short not to be
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une !
Message Publié : 01 Août 2013, 17:07 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
El_Loco a écrit :
...Cool au plaisir de te voir Mr TheMoufle :)


Tout pareil :wink:



_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une !
Message Publié : 01 Août 2013, 17:51 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005, 20:50
Message(s) : 1916
Localisation : 38 morestel
La vache ! the mouffle ! content de te revoir ! et avec une superbe arme en plus :)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une !
Message Publié : 01 Août 2013, 18:04 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18935
Localisation : là....
quand tu parles de rotules inversées, ce sont celle que Flo a mis au point ?

C'est bon ça une EP3 ;)



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une !
Message Publié : 01 Août 2013, 19:13 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
Carkoto a écrit :
La vache ! the mouffle ! content de te revoir ! et avec une superbe arme en plus :)


Vous me manquiez bande de canaille, j'ai été obligé de racheter une caisse pour vous revoir :lol:



_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une !
Message Publié : 01 Août 2013, 19:14 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
Ludomini a écrit :
quand tu parles de rotules inversées, ce sont celle que Flo a mis au point ?


Tout à fait. J'avoue que pour le moment je suis sceptique sur cette modif, la caisse est vraiment trop vive pour un usage route, elle en devient dangereuse.

A voir sur piste demain ce que ça donne, je pense que c'est là ou elle seront utiles :P



_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une !
Message Publié : 01 Août 2013, 20:02 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18935
Localisation : là....
ben c'est surtout que ça a ete developpé pour sa voiture avec une hauteur de caisse précise, une dureté de ressort spécifique, et je sais plus quelles autres modifs.

Sur sa caisse c'est juste un truc de barge !!! on a essayé sur nos civics à l'époque, perso je les ai viré apres 500m autour de chez moi ^^



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une !
Message Publié : 01 Août 2013, 21:15 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
Ludomini a écrit :
ben c'est surtout que ça a ete developpé pour sa voiture avec une hauteur de caisse précise, une dureté de ressort spécifique, et je sais plus quelles autres modifs.


Il me semble que le but premier c'est de faire travailler la crémaillère bien "à plat", d'origine les biellettes sont déjà pas mal en V, alors une fois rabaissé c'est carrément pas cool. Du coup ça entraîne une variation du parallèlisme en fonction de l'angle de braquage.

Là les biellettes sont bien à plat. Mais ça c'est la théorie, en pratique ça rend la voiture vraiment flippante sur route bosselée (mais ça vient beaucoup du rabaissement je pense). Je verrais bien à l'issue de la sortie de demain si je les garde.

Ludomini a écrit :
...on a essayé sur nos civics à l'époque, perso je les ai viré apres 500m autour de chez moi ^^


:lol:



_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une !
Message Publié : 01 Août 2013, 21:43 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005, 20:50
Message(s) : 1916
Localisation : 38 morestel
moi je les ai inversé, donc ca me fait des rotule uniball, plutot que de m'en faire un collier ... :)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une !
Message Publié : 01 Août 2013, 22:20 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
Je viens de remarquer que tu t'es inscris sur le forum le jour de mon anniversaire; si ça c'est pas un puissant signe cosmique du destin, je m'y connais pas en puissant signe cosmique du destin :!:

a8



_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une !
Message Publié : 02 Août 2013, 07:43 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2005, 12:10
Message(s) : 9936
Localisation : Neyron (01)
Surtout avec le mariage pour tous ^^ il y a des signes qui ne trompent pas lol :)



_________________
Life's too short not to be
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une !
Message Publié : 02 Août 2013, 07:57 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
Bien content de te retrouver ! :D

8)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une !
Message Publié : 02 Août 2013, 09:34 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18935
Localisation : là....
Exactement ça, en gros il a règle le bump steer.
Mais pour te rassurer, la sienne aussi est flippante sur route bosselée, du coup t es oblige de rouler vite pour être bien concentre :)



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et une EP3 de plus, une !
Message Publié : 02 Août 2013, 23:13 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
Je reviens du circuit de la Bresse pour la première sortie avec la Civic, un régal !

Déjà le circuit est excellent, pas trop rapide et bien technique, le staff et l'organisation sont impeccables.

Et cette EP3 est une vraie tuerie :twisted: Ca motrice vraiment fort, le freinage est au top, même si il manque de bonnes plaquettes à l'arrière, ça a tendance à louvoyer gentiment de l'arrière (mais c'est sympa d'ailleurs). Le moteur est excellent lui aussi, suffisamment de watt pour bien se faire plaisir, relativement coupleux pour un deux litres et un son vraiment envoutant. L'étagement de boîte aide bien.

Concernant les rotules de direction inversées, je confirme que cette modification est très bonne sur piste, la direction est ultra précise et beaucoup plus communicative. Je n'ai d'ailleurs pas eu de soucis de chauffe de la direction assistée (mais je n'ai pas enchainé trop de tours non plus). En appui, c'est une vrai rail et elle est très vive, un régal :P

Seul gros bémol, les pneus qui ne sont vraiment pas à la hauteur (des Federal RS-R), ils ne permettent pas d'exploiter ce chassis et c'est bien dommage. Faut que je me trouve des slicks.

Bref une super journée ! J'espère que je pourrais participer à la sortie OC sur la Bresse en Septembre.

Image



_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 12 [ 167 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :