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Rack de pneus sur remorque
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Auteur :  Pascal 71 [ 11 Nov 2011, 15:04 ]
Sujet du message :  Rack de pneus sur remorque

Bon voila, la voiture n'est pas finis que je bosse sur les accessoires :lol:

je compte monter un rack à pneus sur ma remorque.

Je suis donc à la recherche de toutes idées, photos, avis sur le sujet. :wink:

J'attends vos avis avant de poster un dessin.

Auteur :  JackCELER [ 11 Nov 2011, 19:39 ]
Sujet du message : 

Prend contact avec Jérôme, il a fait une truc de pure ingénierie.... une tuerie technique..... Il doit pouvoir t’aider :P

Auteur :  aurelien71 [ 11 Nov 2011, 22:04 ]
Sujet du message : 

bien ce sujet.

j'aimerais bien le faire aussi.
a voir comment proceder.

Auteur :  /* jerome */ [ 12 Nov 2011, 00:07 ]
Sujet du message : 

Tu veux les plans ? :lol:

Image

Auteur :  Pascal 71 [ 12 Nov 2011, 10:49 ]
Sujet du message : 

Merci pour la photo Jérome. :wink:

Pour les plans, je vais me débrouiller. :sm23:

Mon problème étant que je veux pouvoir monter des jantes de tailles différente.
Du 16 53 13 FR2 donc diamètre de 530 mm jusqu’à mes pneus de route civil R1R en 195/55/15 soit 596 mm !!

Et là, la barre central ne rentre plus :?

Donc je bosse sur les plans.

Voila un premier jet. Mais pas encore trouvé de solution technique fiable pour le blocage des bras de fermeture.
Image

Auteur :  JackCELER [ 12 Nov 2011, 11:24 ]
Sujet du message : 

C'est du solidworks ou du topsolid ça :roll:

As-tu envisager une sangle a cliquer pour le blocage de ta barre mobile depuis la partie basse qui est fixe?

Auteur :  /* jerome */ [ 13 Nov 2011, 06:58 ]
Sujet du message : 

Les roues de dimensions différentes compliquent en effet un peu le problème. Pour faire simple tu peux aussi faire deux compartiments de hauteur fixe mais différente, à condition que tes deux dimensions de pneus soient définitives. :idea:
Si tu veux vraiment faire un truc qui s'adapte à différentes tailles, tu peux garder mon système de rack pour bloquer les roues en bas et devant/derrière, et remplacer la barre qui passe dans le trou des gougeons par une barre sur le dessus de la roue (en ayant du coup un peu de marge au dessus des roues les plus petites), quitte à prévoir un système de calle pour rattraper ce jeu. Pas facile à expliquer comme ça, il faudrait en parler de vive voix. :idea: Mais le truc articulé mobile j'y vois un peu merdique au niveau rigidité. :roll:
Un truc qu'il ne faut pas négliger, c'est le poids que pèse 8 roues complètes. :shock: J'ai un peu sous estimé ça dans ma première conception, m'obligeant à revoir ma copie. Si tu monte le rack sur le triangle à l'avant de la remorque (timon ?), il sera en grande partie en porte-à-faux, donc il faut qu'il soit très rigide, sinon il risque de plier voir casser. Ne pas oublier qu'en roulant il peut y avoir des vibrations ou des chocs dus à l'état de la route. Ensuite ça joue aussi sur la répartition du poids de ta remorque, obligeant à charger ta voiture plus sur l'arrière pour équilibrer le plateau. A vérifier que ce soit possible selon la longueur de la remorque et de la martin. :wink:

Auteur :  bozo-merlin [ 14 Nov 2011, 01:58 ]
Sujet du message : 

Comment place tu le rack sur la remorque ?

Sera t'il monté sur un portique au dessus du capot ?


Sinon plutot que de faire une partie "basculante" au dessus j'aurai fait un emmanchement de tube pour avoir un L fixe en bas et un L mobile en haut, avec plusieurs trou d'netraxe différent afin qu'avec un simple goupille on puisse "prendre en sandwich" les pneus de différente taille

Auteur :  Pascal 71 [ 14 Nov 2011, 18:53 ]
Sujet du message : 

JackCELER a écrit :
C'est du solidworks ou du topsolid ça :roll:

As-tu envisager une sangle a cliquer pour le blocage de ta barre mobile depuis la partie basse qui est fixe?


Solidworks :wink: Nous avons eue la même idée. J'ai en effet pensé souder des anneaux sur les 2 partie et passer 2 sangles par partie mobile afin de bien tenir l'ensemble.


Très bonne remarques Jerome. Il faut que je contrôle le poids total des roues + rack avec le poids de la Martin et la répartition sur la remorque.

Je compte le fixer exactement comme toi, sur le timon.

@bozo-merlin: Je pense qu'un système à emmanchement à plus de chance d'être "foireux". Faire des mouvement mécanique de type "glissant" en serrurerie n'est pas forcement la meilleure solution.
Maintenant ce n'est que mon avis, je ne connais pas suffisamment les conceptions et fabrication de serrurerie.

Ne pas oublier que plus c'est simple, plus c'est fiable et moins tu as de probléme. "La simplicité est la sophistication ultime. "

De toute façon je vais soumettre le plan et la fabrication à un serrurier pro. Il me dira ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Pour les 13" je pense qu'il faut déjà que je fasse un essais sur la Martin (garde au sol à contrôler entre autre... :oops: ) (Jérôme ?? Copaingg ?? )

Voili voilou, les réflexions continuent ...

Auteur :  Pascal 71 [ 14 Nov 2011, 22:40 ]
Sujet du message : 

J'ai revue le nombre de pneus à ranger à cause du poids. Ici estimé à 62 Kg.
J'ai également abandonné la taille des 13"
Par conséquent montage d'un axe central plus une bride articulé sanglé en 2 points.

Image

Auteur :  /* jerome */ [ 14 Nov 2011, 23:49 ]
Sujet du message : 

Tu te complique bien la vie, mais bon ...

Auteur :  aurelien71 [ 15 Nov 2011, 06:10 ]
Sujet du message : 

moi j'enleverai la barre au milieu.

les roues ne vont pas se sauver elle sont deja bloqué.

Auteur :  Pascal 71 [ 15 Nov 2011, 19:22 ]
Sujet du message : 

oui et non, elle bougeront sur l'axe, il me faut donc un système de bridage si je ne veux pas défoncer les alésages de centrage de roue. :?

Sinon la version simplifié:

Image

Dans ce cas je bride les pneus avec des sangles sur la barre arrière.
Difficile de faire plus simple. :lol:

Auteur :  Wattman [ 15 Nov 2011, 19:26 ]
Sujet du message : 

J'y connais rien en fabrication, plans, dessins etc mais je crois que mes yeux ont un problème avec la perspective de ce dessin en 3D...

Ca vient de moi????? :lol:

Auteur :  Pascal 71 [ 15 Nov 2011, 19:30 ]
Sujet du message : 

:lol: et oui ...

Il n'y a pas de pièges ni d'impossibilités technique, mais parfois notre cerveau inverse des profondeurs ce qui donne quelque chose d'impossible, voir un mal de tête si on insiste !!

Une autre vue juste pour Wattman:

Image

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