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bozo-merlin
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Sujet du message : Publié : 01 Oct 2011, 23:17 |
Inscription : 30 Mars 2009, 14:49 Message(s) : 116 Localisation : 62
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JackCELER a écrit : Question con..... si on le met debout? On purge bien et il ce vide nickel pour les vidanges. J'ai bon? Les rangées à la verticale, on alimente en bas, on retourne au moteur en haut.
Là au moins ça vidange ET ça purge.
Aprés à choisir entre l'entretien facil ou l'efficacité je pense que Roumi n'est pas à quelques démontage de radiateur d'huile par an
_________________ GT4 - 1158kg le gros 4 roues, ça deviend compliqué de trouver du poids
Pit'ete temps de passer à la fibre.
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Ludomini
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Sujet du message : Publié : 07 Oct 2011, 09:31 |
Secrétaire |
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Inscription : 21 Sep 2005, 09:27 Message(s) : 18935 Localisation : là....
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bozo-merlin a écrit : JackCELER a écrit : Question con..... si on le met debout? On purge bien et il ce vide nickel pour les vidanges. J'ai bon? Les rangées à la verticale, on alimente en bas, on retourne au moteur en haut. Là au moins ça vidange ET ça purge. Aprés à choisir entre l'entretien facil ou l'efficacité je pense que Roumi n'est pas à quelques démontage de radiateur d'huile par an
J'ai une question à propos de ce type de montage, quand le moteur est à l'arret, toute l'huile du radiateur retourne dans le carter, donc comment tu fais ton niveau d'huile ??? vu qu'il va manquer la quantité des tuyaux ET du radiateur ?
c'est un coup à déjeauger ça non ???
_________________ Dark lulu, pour les intimes.....
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tomate
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Sujet du message : Publié : 07 Oct 2011, 09:52 |
Inscription : 19 Jan 2007, 13:25 Message(s) : 553
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Ludomini a écrit : bozo-merlin a écrit : JackCELER a écrit : Question con..... si on le met debout? On purge bien et il ce vide nickel pour les vidanges. J'ai bon? Les rangées à la verticale, on alimente en bas, on retourne au moteur en haut. Là au moins ça vidange ET ça purge. Aprés à choisir entre l'entretien facil ou l'efficacité je pense que Roumi n'est pas à quelques démontage de radiateur d'huile par an J'ai une question à propos de ce type de montage, quand le moteur est à l'arret, toute l'huile du radiateur retourne dans le carter, donc comment tu fais ton niveau d'huile ??? vu qu'il va manquer la quantité des tuyaux ET du radiateur ? c'est un coup à déjeauger ça non ??? tu le fais moteur chaud et tournant
_________________ :: Light is Right ::
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bozo-merlin
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Sujet du message : Publié : 07 Oct 2011, 10:10 |
Inscription : 30 Mars 2009, 14:49 Message(s) : 116 Localisation : 62
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Mon radiateur de ne se vide pas dans le carter, mais pourquoi ?
1- Peut etre parce que dans le filtre à huile il y a un clapet (ce n'est pas valable pour tout le monde).
2- La durite entre le filtre et le bas du radiateur fait un pont au dessus du radiateur (Ah le bon vieux principe du chateau d'eau).
Le clapet seul suffit, ça se rajoute facilement sur un circuit d'huile et tu n'as plus d'inconvéniant.
Le "pont" peut se vider à moitié, un peu comme un filtre à huile qui n'aurai pas la tete en bas, c'est moins pire qu'un radiateur d'huile durite en bas.
J'ai eu 2 montages (durite en haut et faisceau vertical), j'ai laissé le montage "facil" pour la boite de vitesse qui se vidange tous les 36 du mois (mais nécéssite un démontage d'un peu tout le circuit) et je me suis cassé la tete pour l'huile moteur (parce que l'espace disponible ne se prétait pas au montage "vertical"), mais à chaque vidange je ne regrete pas.
_________________ GT4 - 1158kg le gros 4 roues, ça deviend compliqué de trouver du poids
Pit'ete temps de passer à la fibre.
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/* jerome */
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Sujet du message : Publié : 07 Oct 2011, 11:23 |
Trésorier |
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Inscription : 16 Fév 2006, 14:22 Message(s) : 6955 Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
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tomate a écrit : tu le fais moteur chaud et tournant
C'est valable sur nos cat' parce que la jauge a été prévue pour, donc le repère n'est pas au même niveau que sur un K classique.
Sur l'élise il faudrait repérer ce niveau moteur tournant avant le montage du radiateur pour que ce soit valable.
_________________ /* jerome */ Conduire sa voiture sur un circuit automobile
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Ludomini
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Sujet du message : Publié : 07 Oct 2011, 11:36 |
Secrétaire |
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Inscription : 21 Sep 2005, 09:27 Message(s) : 18935 Localisation : là....
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/* jerome */ a écrit : Si la durite fait un "pont" qui empêche que l'huile descende moteur à l'arrêt, elle empêchera aussi lors de la vidange non ? Donc tu perds l'intérêt du truc.
j'allais le dire
_________________ Dark lulu, pour les intimes.....
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bozo-merlin
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Sujet du message : Publié : 07 Oct 2011, 15:17 |
Inscription : 30 Mars 2009, 14:49 Message(s) : 116 Localisation : 62
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réfléchissons un peu à un exemple concret : tout en haut de la montage il pleut
il y a de l'eau qui coule sur un flan et de l'eau qui coule de l'autre, non?
admettons donc que la moitié du pont se vide coté carter (comme uin filtre à huile tete en haut) et l'autre dans le radiateur (donc qui ne se vide pas).
Le pont étant relié en bas du rad, si tu veux vidanger le radiateur tu dévisses la durite du bas.
Le radiateur se vide en meme temps que la moitié du pont, l'autre moitié du pont s'est vidé soit dans le carter, soit sur tes pieds (puis ce qu'on enlève le filtre quand on fait une vidange).
J'avoue que ce n'est pas expliqué correctement, et je suis nul en schéma à l'ordi, mais ça fonctionne trés bien. Meme aprés 2 mois sans avoir tourner, en moins d'une seconde (jamais pensé à chronométrer un truc pareil) mon voyant d'huile culasse s'éteint quand je tourne la clé, donc mon radiateur ne se vide pas ça c'est clair.
Il y avait bien la mise en garde précédemment de ne pas retombé dans cette discussion sans fin, j'en prend pleinement conscience maintenant .
Je sais pourquoi ça fonctionne trés bien, reste à voir si vous etes ouvert à cette approche ou si chacun reste sur son idée. J'ai essayé 2 montages sur 3, je peux donc me permettre de critiquer ces 2 montages, le troisième me paraissant LE truc à ne pas faire.
Si on peut avoir un point de vue voici le mien : -Le montage à l'envers comme Roumi que je n'ai pas osé tenter, sur 16 rangées il n'y en aura peut etre que 10 qui vont servir, et ça se vide dans le carter tout le temps. -Le montage à l'endroit c'est le plus pénible à vidanger, t'en fou partout à tous les coups et à toutes les vidanges (tu fini par ne plus vidanger le rad quoi)... -Le montage vertical est le plus difficil à mettre en oeuvre, faut pas que ça se vide, faut avoir de l'air à mettre devant, ... mais il est tout aussi efficace que le montage à l'endroit pour le refroidissement et tout aussi facil à vidanger que le premier montage, que demander de plus.
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/* jerome */
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Sujet du message : Publié : 07 Oct 2011, 18:15 |
Trésorier |
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Inscription : 16 Fév 2006, 14:22 Message(s) : 6955 Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
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Ha mais oui si tu dévisse la durite du bas je suis d'accord, moi je parlais d'une vidange classique par la vis de vidange carter.
On est d'accord que c'est plus simple de vidanger un radiateur vertical (moyennant de démonter un peu la plomberie) qu'un radiateur sorties en haut.
_________________ /* jerome */ Conduire sa voiture sur un circuit automobile
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bozo-merlin
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Sujet du message : Publié : 07 Oct 2011, 19:33 |
Inscription : 30 Mars 2009, 14:49 Message(s) : 116 Localisation : 62
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C'est peut etre puriste de dire ça mais quand on fait la vidange il faut de toute façon vidanger le radiateur aussi.
Aprés, en fonction d'une tonne de paramètre allant de la couleur de l'huile vidangée du carter jusqu'à la motivation à démonter son parechoc pour démonter le radiateur il se peut qu'on ne vidange pas "à chaque fois" le radiateur.
Perso, pour éviter d'etre fénéant et de risquer gros, j'ai toujours shunté les radiateurs d'huile motur en phase de rodage, et j'ai du roder mon moteur malheureusement plusieurs fois
Je voudrais aussi doucir un peu mes propos, le but n'est pas d'imposer un montage mais d'exposer un raisonnement, et je pense que la lutte réside dans le fait que pas grand monde fait comme ça et que faire changer les moeurs c'est compliqué.
Un peu comme les histoires de géométrie "traditionnelle" pour Elise que certain ne respecte pas vraiment , ce n'est pas parce que c'est différent que ça ne fonctionne pas pareil voir mieux.
J'ai trouver mon bonheur à tout point de vue avec ce montage et hormis l'espace disponible il n'y a pas de raison que ce ne soit pas applicable à d'autre engin motorisé.
_________________ GT4 - 1158kg le gros 4 roues, ça deviend compliqué de trouver du poids
Pit'ete temps de passer à la fibre.
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Ofl
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Sujet du message : Publié : 07 Oct 2011, 19:51 |
Inscription : 02 Déc 2006, 20:31 Message(s) : 775 Localisation : Vaison-La-Romaine
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Et dans tout ça on ne parle même pas de retarage de pompes et de pertes de charges ... ok je sort !!! tout ça est un autre debat que celui du topic de roumiPtitKiKi
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Pascal 71
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Sujet du message : Publié : 07 Oct 2011, 20:23 |
Inscription : 22 Fév 2010, 22:16 Message(s) : 209 Localisation : Lyon/Macon
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LA solution ?? Installer une Modine
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vinvin77
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Sujet du message : Publié : 07 Oct 2011, 20:47 |
Inscription : 28 Mai 2011, 23:52 Message(s) : 9
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Ofl a écrit : Et dans tout ça on ne parle même pas de retarage de pompes et de pertes de charges ... ok je sort !!! tout ça est un autre debat que celui du topic de roumiPtitKiKi
Je pense qu'il s'agit d'un probleme de débit et non de tarage
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titi
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Sujet du message : Publié : 08 Oct 2011, 01:26 |
Inscription : 04 Mars 2007, 14:48 Message(s) : 640 Localisation : longwy
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Ofl a écrit : Et dans tout ça on ne parle même pas de retarage de pompes et de pertes de charges ... ok je sort !!! tout ça est un autre debat que celui du topic de roumiPtitKiKi
lol ofl a raison, moi je vais mettre un echangeur ,comme ça pas de probleme ,meme pour vidanger en plus c'est plus leger (roumi il aime ça),et ça marche aussi bien voir mieux qu'un radiateur ,meme pour refoidir huile de boite ou de pont c'est cool
pour ceux que ça interresse
http://www.oreca-store.com/echangeurs-d ... inova.html
_________________ M POWER
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Roumi33
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Sujet du message : Publié : 08 Oct 2011, 08:10 |
Membre du Club |
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Inscription : 05 Sep 2006, 21:43 Message(s) : 2961 Localisation : LYON
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J'avais le choix et j'étais très très branché échangeur LAMINOVA mais en discutant à droite et à gauche... 20°C/ 120°C contre 90°C/120°C sans parler que j'ai peu de place devant le moteur avec ma pompe électrique, bref le choix est fait.
En revanche sur les échangeurs il y a les courbes des pertes de charges ....
Au passage l'origine, j'ai une modine mais trop petite.
Revenant à la position des sorties du radiateur, qui peu dire que l'air reste en haut dans le radiateur plutot que d'être chassé par un fluide (très fluide) venant entre 1 et 6 Bar dans ce circuit ?
Là on peut en discuter longtemps si pas de vrai réponse car l'huile arrive dans l'axe directement vers le haut...
Ofl : tu sais ce qu'il te dit, RoumiPtiKikIZoBi ?
_________________ Un seul but : rouler sur de la BMW et Ludo …
Sur Danylabuche, c'est fait !
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