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Message Publié : 15 Juin 2011, 12:26 
:lol: :lol: L'un indique de memoire, donc a peu pres, l'autre avec de savants calculs. :P
Enfin savants..........
lowlow a écrit :
5600 tr.min-1 soit avec le développement des pneus, quelque chose entre 220 et 230 km/h à Dijon Prenois, pour 200cv aux roues et 1T100.
5600tr/mn pile et calcul avec rapport de boite et developpement de pneu, de 220 à 230km/h cela fait une variation de developpement de pneu de 4,5% quand meme. Crevaison lente :?: :D


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2011, 15:16 
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Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
non car je ne sais pas quel est le diamètre des pneus une fois chargés par le poids de la voiture avec la pression que je leur mets, etc... j'ai donc préféré prendre une marge vers le bas, sinon 230km/h théoriques 8)



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Message Publié : 15 Juin 2011, 16:11 
Une estimation pour le rayon dynamique sous charge : tu enleve 10% de hauteur de flanc du pneu.

Exemple en 205/50/16 :
=> rayon theorique = (16*25.4/2)+(205*55/100) = 305.7mm donc un developpement au sol de 1920.8
=> rayon dynamique sous charge = (16*25.4/2)+(205*55/100*0.9) = 295.45mm donc un developpement au sol de 1856.4

PS: Le rayon dynamique est donc très peu influencé par la pression de gonflage puisque une variation de 1 bar de la pression de gonflage ne le fera varier que de 0,2%


  
 
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Message Publié : 15 Juin 2011, 16:16 
Membre du Comité
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Inscription : 22 Déc 2007, 21:49
Message(s) : 266
Localisation : 94 - BG
DipDip a écrit :
PS: Le rayon dynamique est donc très peu influencé par la pression de gonflage puisque une variation de 1 bar de la pression de gonflage ne le fera varier que de 0,2%


Je ne vois pas bien comment cela peut etre lineaire.

Pour moi il n'y a pas la meme variation de rayon de pneu entre 1 et 2 bars et 2 et 3 bars.



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Message Publié : 15 Juin 2011, 16:22 

Inscription : 04 Juin 2011, 21:28
Message(s) : 10
Localisation : Alès
Après tu peux aussi jouer sur la dimension des pneus. En 15" par exemple, ça me donne ça :

195/50/15 : 204km/h
195/55/15 : 211km/h

Pour les grands circuits tu peux "tricher" comme ça.


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Message Publié : 15 Juin 2011, 16:53 
psyco a écrit :
DipDip a écrit :
PS: Le rayon dynamique est donc très peu influencé par la pression de gonflage puisque une variation de 1 bar de la pression de gonflage ne le fera varier que de 0,2%

Je ne vois pas bien comment cela peut etre lineaire.
Pour moi il n'y a pas la meme variation de rayon de pneu entre 1 et 2 bars et 2 et 3 bars.
Je n'ai jamais dit que c'etait lineaire malgres que ce soit pratiquement le cas autour de la pression nominal d'un pneu à +/- 1 bar :

Image

Fait les calculs à 1,5bar, 2Bar et 2,5Bar et tu verras que l'on trouve environ 0,3% d'ecart pour une variation de 0,5bar de pression et 0,3% n'ont pratiquement pas d'influence sur le developpement du pneu : fait aussi le calcul et tu verras. :wink:

Sur circuit, en slick, la pression d'utilisation optimum se tient dans une fourchette de 0,2 bar.

References :
http://edstim.univ-nantes.fr/jdoc2010/USB-JDOC2010/sources/ARTS-Charbel-EL-TANNOURY-Article.pdf
http://www.educauto.org/Documents/Infotech/pneu1.pdf


  
 
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