Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 7 [ 96 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ofl fait du tiounning … monitorage du chtit K20
Message Publié : 29 Nov 2010, 15:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2006, 20:31
Message(s) : 775
Localisation : Vaison-La-Romaine
C’est l’hiver la saison est fini il faut donc s’occuper un peu :43

Gros frileux en tant que sudiste invétéré :lol: , je me suis attelé à finir le montage de toutes mes sondes, afficheur et avertisseur (pas de radar hein quoique ça pourrait être bien sympa aussi), de quoi passer un peu de temps dans le garage et beaucoup plus derrière l’écran de pc :50

On m’a plusieurs fois posé la question, du coup un petit post qui résume un peu mon installation et pour expliquer aussi pourquoi on entend des bips et on voit un afficheur qui passe du bleu, au rouge et même au rose quand on monte dans mon auto (c’est le coté un peu gays à force de traîner avec lulu :30 ).

Le matériel que j’utilise est un dash daq XL (sorte de pc tactile qui fonctionne en 12V et qui tourne sous linux), couplé a un contrôleur/sonde air/fuel large bande (LC-1) de chez Innovate ainsi qu’un boîtier interface d’entrée analogique de la même marque (SSI-4).


- Avant de continuer je ne vous conseille pas d’acheter la LC-1, le combo controleur/sonde demande des calibrations très rapprochées et à tendance à cramer des sondes, après investigation je pense que cela est du au temps de chauffe de la sonde qui est d’environ 2-3sec, soit très rapide voir trop rapide :roll: . Pour ma part je n’en ai jamais cramé mais j’ai plutôt des mauvais retour de ce contrôleur (la sonde n’est pas à mettre en cause car elle est identique aux plx, aem & co) et rien que le fait de devoir recalibrer la sonde de manière régulière est déjà pour mes critères un désagrément :oops: (j’avais acheté un package complet d’occasion donc pour l’instant je fais avec).


- Au final j’ai donc une sonde large bande ainsi que 6 entrées analogique :sm19: (4 via l’interface SSI-4 et 2 via le dash daq). Le tout arrive sur un seul afficheur part dialogue serie, ce qui évite tout les offsets et donc erreur de lecture :twisted: ; ça me permet d’avoir un habitacle qui ressemble encore à une auto et non à un cockpit d’avion (très pratique lorsque je transforme la ctr en disco mobile :66 , certains comprendront).
L’afficheur est fixé par une ventouse, en moins de 10sec c’est enlevé ou installé dans une autre auto (hein mon lulu).
Voila le tout est posé, on va expliquer un peu les différentes parties :sm34:

On commence par la partie électronique :

-Alimentation des sondes de pression et températures, je me suis fait un petit CI à base de régulateur de tension LM2940 qui à la spécificité d’avoir une très faible chute de tension entrée/sortie et des tensions de sorties très bien régulées, ceci dans l’optique d’avoir une lecture la plus fiable possible :sm15:

-Ensuite j’ai récupéré les signaux des capteurs MAP et RPM pour faire des alarmes logiques [ AFR / MAP ] et [ Pression d’huile / RPM ] , dans un second temps cela me permet de faire des logs et voir un peu comment se comporte le moulin, j’en ai profité pour récupérer l’alimentation pour le CI et quelques babioles qui me serviront plus tard quand je me déciderai à attaquer la carto (tant qu’à y être, au moins on y repasse plus). Je me suis alors attaqué à l’ecu et j’ai monter une prise db-9 a13

Dans un souci d’encombrement et de « lisibilité » pour des opérations ultérieures, j’ai donc fait arriver tout ça dans un seul et unique boîtier, et implémenter le tout sur un seul CI 8)


- Quelques images pour illustrer tout ça :sm23:

Le CI avec les 3 LM2940 pour les sondes VDO de température d’huile, pression d’huile et température de boite, le fusible pour l’alimentation, pont diviseur etc … avec leur petit radiateur, c’est la touche tiounning :sm2:
Image

La même avec les quelques fils en plus
Image

La partie ECU
Image
Image

Le moment le plus sympa où il faut avoir des pouces en béton, passage des câbles entre le compartiment moteur et l’habitacle (les odeurs d’essence ou autres sont pas très bien appréciées par les demoiselles :67 )
Ca fait un paquet de câble à passer :38
Image
Comme oem
Image
Image

On arrive enfin dans le boîtier moultitache, à gauche la partie qui part à l’ECU et au moteur, en haut les signaux qui repartent vers l’interface SSI-4 et à droite la prise série qui part vers l’afficheur, juxtaposé au contacteur qui permet de recalibrer la sonde afr (vu qu’on le fait souvent on va rendre la manipulation accessible :52 )
Image


Donc au final on se retrouve avec le boitier moultitache connecté à l’ecu (prise db-9), à la wideband et aux sondes (tout ce qui part vers le haut).
Le boîtier SSI-4 (avec sortie protégées) pour recevoir les infos MAP, RPM, Tmot et Tbv; je passe sur la partie détermination des courbes de réponses des différents capteur c’est plutôt barban a18 (ce qui part vers la droite).
Et sur la face on voit le contacteur et la sortie série qui ira à l’afficheur. J’utilise un connecteur db-9 alors que j’aurai pus juste avoir un connecteur 3 broches (Tx, Rx et masse) car je fais passer aussi l’info capteur pression d’huile et une alarme logique obtenu par hardware (via le CI), qui vont sur les 2 entrées analogique du dash daq.
Le compte est bon, les 6 entrées etc … sont toutes câblées. Donc au final tout sera derrière le tableau de bord et j’aurai qu’un seul et unique câble à tirer dans l’habitacle pour arriver à l’afficheur :sm19:
Image

Remarque : les capteurs VDO ont des réponses non linéaire, ça serai trop simple sinon … mais juste pour rigoler un peu, le capteur de pression que j’utilise a une réponse résistance/pression de type y= -0,4108x2 + 21,475x + 10,241 ensuite on passe par un pont diviseur pour lire une tension donc easy à intégrer :sm27: (nane d’où l’interet d’écouter le prof sur les bancs du lycée) … utiliser un afficheur vdo avec sa sonde correspondante ça n’aurait pas été marrant a17


Ensuite la partie logicielle et affichage :
- J’utilise donc un bouzin qui s’appelle Dash daq et qui a la particularité d’être complètement paramétrable a24
Il me permet de dialoguer avec l’ecu via port OBD, donc faire de la détection de panne et récupérer des signaux comme les avances, différentes températures ou corrections.
Point intéressant c’est qu’on peut créer son propre thème d’affichage donc là aussi beaucoup de temps de passé pour obtenir quelque chose de lisible et sympa à regarder :61
Mais le plus coOooL est la présence d’un haut parleur qui permet de faire sonner des alarmes car on passe pas son temps à regarder le jolie écran. C’est le fameux bipbip que l’on entend dans mes vidéos qui me sert de « Shift Sound » et franchement à l’usage c’est fort agréable :sm19:

- En parallèle, le petit bouzin permet d’enregistrer les données sur carte sd et sert aussi de stockage pour les sons … oui oui on peut lui faire chanter la macarena si on veut :youpi … plus sérieusement j’utilise par exemple un son différent pour le passage de vitesse et les alarmes.

- Tant qu’on y est j’ai codé un petit truc pour les alarmes logiques, donc j’ai droit aussi au son qui défrise les oreilles pour des condition de afr pauvre < 13 si le map > 850mbar ET pression d’huile basse < 3 bar si rpm > 3000rpm (ça sert bien dans le cas de déjaugeage a13 ).


Alors une petite vidéo pour illustrer tout ça … avec une petite dédicace à notre motoriste adoré :P
http://www.youtube.com/watch?v=99R79nf7lsg
Je vais faire quelques commentaires sur la video car il est vrai que comme ça, cela parait indigeste quand on voit tous ces chiffres de partout mais avec les explications ça prend tout son sens :vrai

0’35s - Screen 1 -
L’afficheur central donne les afr en rouge entre 15>afr>13, bleu pour afr > 15 et rose < 13, les petits nombre dessous et dessus sont des statistiques sur les afr pour les valeurs min et max sur les 2.5s dernières secondes écoulés, respectivement. Le cerclage autour avec le petit curseur qui se déplace est là pour rajouter une couche pour les afr, un peu du style afficheur plx, et suit les mêmes code couleurs que l’affichage central. Donc un coup d’œil en pleine charge si tout est rose c’est bon on continu a envoyer la gouache :twisted: . En charge partielle la valeur 14.7 se trouve en plein centre.
Sur les mano à aiguille, à la gauche de l’affichage central on trouve la tension de batterie et à la droite la pression d’huile. L’affichage « aiguille » est plus lisible qu’un affichage digital pour ces valeurs.
Les affichages digitaux à gauche sont température d’eau, rpm et température d’air admis (de haut en bas). Et à droite Toil et Tbv, on retrouve entre les 2 des sigles afr et oil pour les alarmes logiques qui passent en surbrillance quand ça ne va pas.
Pour chaque valeurs affichées, l’affichage est bleu si c’est trop froid, rouge dans les conditions normales et rose si c’est trop chaud, le tout couplé à des alarmes sonores :ca va pas la tete
C’est le screen que j’utilise le plus.

1’10sec – Screen 2 –
C’est la même chose que le screen 1 avec la partie gauche qui change un peu. Le mano aiguille c’est pour le map qui est affiché en doublons en valeurs digitale en bas à gauche. La valeur en haut à gauche se sont les avances.

En fait j’utilise plusieurs screen car le dialogue obd est plutôt lent donc pour obtenir des valeurs correctes je log qu’un seul capteur via obd pour avoir un temps de reponse de 0.1sec. J’ai configuré l’acquisition des données sur les seules valeurs affichées à l’ecran. On appuis sur l’onglet en bas à droite "Start log" et c’est partis pour l’acquisition sur sd.

1’30 – Screen 3 –
Avec en haut à gauche les corrections court terme d’essence et au milieu à droite la pression d’huile en affichage digital

2’00 – Screen 4 –
Une petite table MAP vs RPM pour voir où on se situe. Et les valeurs avances, map et rpm en digital avec les statistiques en petit (toujours sur 2.5sec).

2’20 – Screen 5 –
Idem que précédemment mais avec les correction d’essence court termes et long termes

2’50 – Screen 6 –
A gauche afr, map et rpm toujours accompagné de leur stat. Et à droite au centre les avances, avec au dessus et au dessous les statistiques haute et basse

3’00 – Screen 7 –
Tout plein de valeur en vrac, je vais pas faire le detail

3’05 – Screen 8 –
Affichage graphique. On voit bien que les pressions d’huile (marron) sont bien « drive » par les rpm (rouge) ca permet de detecter par exemple une anomalie sur le circuit. Et short term fuel en rose et afr en bleu toujours histoire d’observer des choses qui servent à pas grand-chose :sm27:

TOUT les screen et emplacements sont parametrable en un seul appui sur l’ecran. Donc en fonction de ce qu’on veut observer on bascule sur un ecran et en quelques secondes on obtient ce qu’on veut 8)

Je suis d’accord que hormis le screen 1, les autres ne représentent peu d’intérêts pour beaucoup de personnes mais pour ceux qui font du mapping, je pense que tout prend son sens :oops:


- Voila comme vous avez pus le voir et vu la longueur du roman j’ai pris beaucoup de plaisir à m’amuser à configurer tout ça et puis que c’est bon de pouvoir log sur carte sd, plus besoin de pc dans l’habitacle et en un seul appui sur l’ecran on fait de l’acquisition et relecture des données.
J’avoue que cela fait beaucoup gadget et pas mal de temps investit, mais si on regarde le gain en confort d’utilisation (pas de pc dans l’auto et portable sur toutes auto equipé d’obdII) ET le prix que cela aurai couté pour acheter individuellement tout les mano, on retombe vraiment sur ces pattes.


- Exemple de log réalisé à la bresse … à oui j’avais oublier de dire les fichiers d’acquisition sont compatible avec logworks, soft gratuit et très puissant :twisted:
Image


- Une tof dans l’habitacle vite fait avec le téléphone, on a donc un fil pour l’obd et l’autre pour le dialogue serie … en taille ce n’est pas plus gros qu’un alfano.
Image


Voilou pour ceux qui s’interrogeaient sur ce « machin » qui traine dans la ctr … toutes idées ou commentaires est bon à prendre donc n’hesitez pas :sm6:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2010, 15:24 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Fév 2005, 13:58
Message(s) : 8318
Localisation : Ain (01)
Maintenant c'est sur toi aussi t'es un malade :lol:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2010, 16:01 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
j'ai cru qu'il finirait jamais ce post :shock: :lol: :lol: :lol:


On peut voir en privé pour faire un typon propre si tu veux, avec connecteurs débrochables etc....et la boite de dérivation plexo en IP55 je kiff, c'est la Industrial'touch :)

Et c'est bien 10s pour enlever la ventouse, mais 3min pour sortir le cable :lol: :lol: :lol: :lol:



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2010, 16:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2006, 20:31
Message(s) : 775
Localisation : Vaison-La-Romaine
Cedric faut bien que le personnage colle avec la soucoupe rouge volante :lol:

Lulu c'est vrai que je raconte bien ma vie là ... mais bon comme certain j'ai eu peu de temps en ce moment :lol: 8) ... sinon pour le typon on verra ça plus tard j'ai encore 2-3 bricoles à implementer du coup on fera tout d'un seul coup et merci :oops: :D
J'avoue que pour la boite de derivation j'avais que ça sous la main et vu la quantité de fil à faire rentrer la dedans :roll: ... pour le cable Joker, je m'entraine tout les soirs pour faire ça plus vite :lol:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2010, 16:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Sep 2007, 23:57
Message(s) : 21
Localisation : Metz
ah ben ca c'est clair qu'il est pas tout seul

en revanche, une nouvelle fois un grand bravo pour ce post, sa clareté de lecture (de lecture j'ai dis pas de comprehension :wink: ) et pour tout le boulot accompli.

du grand Flo, comme je le connais



_________________
Civic type R avec pleins de trucs dessus ...
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2010, 18:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2006, 20:31
Message(s) : 775
Localisation : Vaison-La-Romaine
Merci eric :oops: ... il faut qu'on s'occupe de ton cas aussi et en fonction des sondes choisis, on prendra les bonnes résistances pour le pont diviseur afin de lineariser la réponse au maximum dans la plage de lecture que tu souhaites (vu que le dash dyno ne lit que les données de façon linéaires :wink: )



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2010, 20:41 

Inscription : 28 Avr 2010, 19:54
Message(s) : 155
Localisation : St etienne
félicitation!!!
beaucoup en on revé (bon ok moi le 1e), tu l'as fait.
Et avec un affichage bien lisible et plus complet que les stack.

Il y a quand même de grands fous!!!


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2010, 20:44 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Sep 2006, 21:43
Message(s) : 2959
Localisation : LYON
Ouai c'est super classe ton system ;)

Du très bon boulot ... dommage que tu te traines le sexe :lol:



:22



_________________
Un seul but : rouler sur de la BMW et Ludo …

Sur Danylabuche, c'est fait ! :)
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2010, 22:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2006, 20:31
Message(s) : 775
Localisation : Vaison-La-Romaine
Merci AntoineEG6 et effectivement comme tu l'a signalé aucune solution proposé dans le commerce me donnait satisfaction donc j'ai remédié à mon problème.

Roumi, je me traine certes après pour le sexe c'est tout autre chose :lol: :lol:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2010, 22:32 

Inscription : 28 Avr 2010, 19:54
Message(s) : 155
Localisation : St etienne
du coup je dis peut etre une connerie plus grosse que moi, mais les wide band etant montées maintenant sur pas mal de voiture d'origine (pas pour la fonction qui nous interesse) tu peux pas récupérer le signal directement sur une de ses sondes?
Vu que tu transformes le signal après?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2010, 22:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2006, 20:31
Message(s) : 775
Localisation : Vaison-La-Romaine
La sonde oem sur l'ep3 n'est qu'une narrowband donc elle donne juste l'info si c'est plus riche ou plus pauvre mais pas de valeurs precises malheureusement sinon effectivement je serai passé comme ça :wink:
Les wideband ,e sont arrivées que sur le modèle Fn2 :?

En ce qui concerne le traitement des signaux, justemment ayant peur des offset, je dialogue directement via port serie avec le controleur (protocole seriel innovate) :wink: ... j'ai vu trop souvent des erreurs de lecture sur les afficheur qui lisent via sortie analogique (généralement c'est des masses mal placées mais bon là au moins j'ai la conscience tranquille). En fait c'est comme si je branché un pc sur le controleur, d'ailleur le dash daq est un micro pc tactile avec processeur cadencé à 450MHz et c'est pour ça qui permet de multiples solutions :wink:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ofl fait du tiounning … monitorage du chtit K20
Message Publié : 29 Nov 2010, 23:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007, 21:00
Message(s) : 1473
Localisation : Morestel 38
Ofl a écrit :


(nane d’où l’interet d’écouter le prof sur les bancs du lycée)



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


c'est vraiment un truc de fou................franchement meme en ecoutant j'aurai pas pu faire ça


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2010, 23:10 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
Ofl a écrit :
Roumi, je me traine certes après pour le sexe c'est tout autre chose :lol: :lol:


On peut avoir des photos histoire de juger par nous meme ? :sm16: :07



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2010, 23:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007, 21:00
Message(s) : 1473
Localisation : Morestel 38
Ludomini a écrit :
Ofl a écrit :
Roumi, je me traine certes après pour le sexe c'est tout autre chose :lol: :lol:


On peut avoir des photos histoire de juger par nous meme ? :sm16: :07


j'ai un appareil qui fait la macro en plus, j' peux le prêter si il faut :lol:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2010, 01:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2008, 13:58
Message(s) : 287
Localisation : vaucluse
Vous pouvez répéter la question ?????? :shock:


T'as encore fais un sacré boulot !!! comme d'hab !!! 8) :D


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 7 [ 96 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  

cron