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 Sujet du message : rapport boite de vitesses
Message Publié : 29 Oct 2010, 22:36 
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Inscription : 12 Nov 2007, 21:00
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bonsoir tout le monde

je me pose une question depuis un moment sur les rapports de boite

je ne sais pas a quoi correspondent les données tel que

1ère :arrow: 3.83
2ème :arrow: 2.20
3ème :arrow: 1.40
4ème :arrow: 1.00
5ème :arrow: 0.81

ce sont les données de ma boite d'origine

j'ai aussi trouver ça

http://www.syskall.net/app/gcalc?action ... 2=50&t3=15

mais je comprends pas bien, alors si quelqu' un peut m'expliquer ca serai bien sympa

merci :wink:


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Message Publié : 29 Oct 2010, 23:47 
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C'est le rapport de démultiplication entre l'entrée et la sortie de boite, en gros pour un tour de moteur, combien tu auras de tour de roue (en rajoutant les autres démultiplications type rapport de pont bien sur). :idea:



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/* jerome */
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Message Publié : 30 Oct 2010, 00:25 
Pour aller plus loin que Jerome, voici un exemple complet et detaillé :

données de base :
- dimension roue = 205/45/16 ce qui donne un perimetre theorique de 1,856m
- rapport de 5 = 0.938
- rapport du couple final (pont pour certaine voiture) = 4.786

Si le moteur tourne à 6000tr/mn, l'arbre de roue (donc la roue) tourne à 6000 tr/mn / 0.938 / 4.786 = 1336.52 tr/mn
maintenant il faut obenir une vitesse vehicule en km/h correspondante :
1336.52 tr/mn = 1336.52 * 60 = 80191 tours par heure
d'avec un tour de roue le vehicule parcours 1,856 m on arrive à une vitesse de metre par heure de 1,856 * 80191 = 148835 metre par heure.
Pour avoir des km/h comme 1km = 1000m, l'on divise par mille ce qui donne 148.8 km/h

Pour 1000 tr/mn => 24.8 km/h
Pour 6000 tr/mn => 148.8 km/h
Pour 8600 tr/mn => 213.5 km/h

En realité la vitesse est legerement inferieur car il faudrait tenir compte du rayon sous charge de la roue donc du veritable perimetre plutot que du perimetre theorique.


  
 
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Message Publié : 30 Oct 2010, 11:28 
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Inscription : 12 Nov 2007, 21:00
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Localisation : Morestel 38
merci pour les explications, mais je nage quand meme encore :cry:

je vais essayer d'etre plus concret pour que les prochaines explications me parle mieux

quand j'ai eu ma voiture, j'avais donc cette boite

1ère > 3.83
2ème > 2.20
3ème > 1.40
4ème > 1.00
5ème > 0.81

et un rapport de pont en V3.64

ce que j'ai constater (malheureusement) c'est que lors de certains passage en courbe, je ne savais pas quelle rapport mettre :?: :?:

la 2eme et trop "courte" et la 3eme trop "longue"

il y a un "trou" entre ses deux rapports (bien connu des E30iste surtout sur le 325i)

j'ai tenter de "gommer" cette effet en changeant mon rapport de pont et je suis passer sur un V3.91
ça va mieux mais c'est toujours present

avec le lien que j'ai trouver je voulais me "construire" une boite (virtuelle dans un premier temps) pour mieux etager la boite et me lancer plus tard

mon souci est que pour un 325 IX rien n'est plug&play alors:

-sois on recherche une boite "sport" (qui n'existe pas) et on remplace donc pas possible
-sois on reste comme ça et c'est dommage :cry:
-sois je demonte un boite de IX et je monte les elements d' une boite "standard"
-sois quitte a tout demonter je la fait typ-top avec des rapports choisis mais pour l'instant je comprends rien :evil:


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Message Publié : 30 Oct 2010, 11:37 
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Localisation : Vaison-La-Romaine
C'est à toi de faire ta salade, je comprends pas trop ton souchis là :wink:
Soit tu mets un pont ultra court et tu n'utilise plus du tout la 2 sur piste, ce qui te permet de profiter de l'etagement plus rapproché de la 3-4 comparé à 2-3 ... après à voir pour la vmax. Le hic c'est qu'ensuite tu n'utilisera plus que 3 rapports :wink:
Soit tu essaye de trouver un pignon de 2 plus long (soit rapport de demultiplication <2.20) qui est adaptable dans ta boite :wink:



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Message Publié : 30 Oct 2010, 12:10 
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Localisation : Morestel 38
merci ofl mais c'est la que ca bloque

des ponts plus court ca n'existe pas pour ma voiture (pont avant et arriere)

et pour le changement de rapports bah c'est que je comprends pas

comment on fait pour determiner le "plus long" ou "plus court"

plus le chiffre est grand et plus le rapport est court ou le contraire

pour un etagement correct , il faut les chiffres pres les un des autres ou rien a voir :?:


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Message Publié : 30 Oct 2010, 12:12 
Ne pas oublier que le changement de la demultiplication finale n'a aucune influence sur l'etagement de la boite, que la chute de regime moteur au changement de rapport sera toujours la meme et cela ne change que la valeur de demultiplication total.

Explication graphique avec :
- graph 1 = changement du final avec rapport de boite identique
- graph 2 = changement rapport de boite avec final identique

Image

EDIT :spidernane, regarde tu as la reponse à tes dernieres questions dans mes graphiques puisque tu ne semble pas l'avoir compris dans mon message precedant ou je donne un exemple de detail de calcul.


  
 
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Message Publié : 30 Oct 2010, 12:45 
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Inscription : 12 Nov 2007, 21:00
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Localisation : Morestel 38
ca va un peu mieux avec les graph

maintenant que je sais que la chute de regime moteur est toujours la meme je vais pouvoir regarder plus concretement ce que je pourrais faire (ou pas) sur la boite


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Message Publié : 30 Oct 2010, 13:20 
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Localisation : Vaison-La-Romaine
DipDip a écrit :
Ne pas oublier que le changement de la demultiplication finale n'a aucune influence sur l'etagement de la boite, que la chute de regime moteur au changement de rapport sera toujours la meme et cela ne change que la valeur de demultiplication total.

Oui je disais ça au vu de ses rapports de boite, l'etagement se ressere sur tout ses rapports ... après je suis bien d'accord que l'etagement ne change pas si on change que le couple final :wink: ... c'est la base

Ofl a écrit :
Soit tu essaye de trouver un pignon de 2 plus long (soit rapport de demultiplication <2.20) qui est adaptable dans ta boite :wink:

Sur tes bulletins, tu n'avais pas par hasard, "eleves peu assidus discute avec ses copines au lieu de d'ecouter les cours sur les multiplication" ... et je t'ai repris mon dernier message avec ce qui devrait t'interesser :sm26:



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Message Publié : 30 Oct 2010, 14:35 
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Localisation : Morestel 38
Ofl a écrit :

Ofl a écrit :
Soit tu essaye de trouver un pignon de 2 plus long (soit rapport de demultiplication <2.20) qui est adaptable dans ta boite :wink:

Sur tes bulletins, tu n'avais pas par hasard, "eleves peu assidus discute avec ses copines au lieu de d'ecouter les cours sur les multiplication" ... et je t'ai repris mon dernier message avec ce qui devrait t'interesser :sm26:


non, il ecrivais plus un truc du genre..............élève surement très intéressant quand on le rencontrera :roll:

desolé j' avais pas fais gaffe au signe :oops:

en tout cas merci Didier et Florent pour vos infos :wink:


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