Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024, 12:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 1 [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : SP95 ou SP98
Message Publié : 25 Sep 2010, 12:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007, 21:00
Message(s) : 1473
Localisation : Morestel 38
bonjour a tous,

j'ai une p'tite question qui me chagrine depuis un moment :?

je m' explique, je me suis toujours demandé ce que je devais mettre dans ma E30 :oops:

quand je l'ai acheté l'ancien proprio roulais au SP95, bete et discipliné je met du SP95 mais apparement il faudrait rouler au SP98 pour l' utilisation que j' en fais c'est a dire de la piste (cela eviterai le cliquetis)

en me promenant sur le E30Passion, il y a du pour et du contre avec des "je roule a ça" et des "moi avec ça" et les "lui il m' a dis ça"

un p'tit exemple

Je roule le plus souvent en SP95, aucun problème à signaler ça marche très bien dans mon cas. Il m'arrive de faire des pleins de SP98, je ne vois aucune différence dans le comportement de la voiture, si ce n'est que ça apaise la conscience de se dire qu'on lui donne du "bon" miam à notre tuture
Je roule tous les jours avec, je reste entre 2000 et 3000trs/min 90 % du temps donc si tu conduis pareil tu peux utiliser du SP95 et si tu es de l'autre côté du compte-tours, écoute plutôt les bourrins qui aiment cravacher leur monture


enfin bref, je sais pas quoi faire sans compter les "moi j'ai mis ça et j' ai cassé" et les "moi c'est le contraire de toi, et j' ai cassé"

et sur le TIS il preconise du SP95 mini :oops: "mais aussi ca depends de comment tu roules"

si quelqu' un peu m' aider parce que je sais pas trop quoi faire et mes connaissances me limite tres vite des que ca deviens technique :?

par avance merci :oops:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2010, 13:00 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2008, 18:46
Message(s) : 585
Localisation : (58)
sur un moteur turbo je met du 98 mais sur un atmo je pense pas que ca en vaille la peine ,le risque de cliquetis est moin important
voila mon point de vue :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2010, 15:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Un autre point de vue, Ca dépend de ton taux de compression et de la sensibilité de ton moteur au souffre et autres produits des carburants pas chère...

Mais surtout, le SP95 devient rare, il est souvent remplacé par de l'E10.... et là, c'est pas franchement conseillé... :wink:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2010, 17:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2006, 20:31
Message(s) : 775
Localisation : Vaison-La-Romaine
Pour le risque de cliquetis si l'auto a été sortis en usine pour du 95, il n'y a pas lieu d'être. Sinon 2 aspects pour ma part:

-Je sais pas comment marche la gestion sur ton vieux chart :wink: mais en ce qui concerne le roulage en charge partielle, l'ecu doit réguler via sonde lambda pour obtenir des richesses proches de 14.7 d'afr. J'ai fait le test sur des auto recentes, en roulant de la même manière avec du 95 et du 98. Pour tourner avec les meme richesses en 98 il y a moins besoin d'essence ce qui est logique (98 meilleure combustion etc ...) ... au final en faisant le ratio prix/conso c'est plus benefique pour moi de tourner au 98 :wink:
Pour toi et ta caisse full piste cela n'a pas trop d'interet donc autre aspect :wink:

-En regardant le "bruit" moteur via capteur de knock (je parle pas de cliquetis mais juste du bruit plus important de la combustion), en 98 le moteur sort moins de bruit qu'en 95 donc meilleur combustion et moins de contraintes. En sachant que les richesses sont aussi plus importante avec du 98 donc cela "lubrifie" mieux les chemises, pour la piste c'est que du benef :wink:

Nane je comprends pas pourquoi tu roules pas en 98, pour le peu que tu te sert de ton auto c'est pas les 2€ gagner sur un plein qui vont changer la face du monde :oops: ... sur une auto daily encore mais là



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2010, 18:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007, 21:00
Message(s) : 1473
Localisation : Morestel 38
merci pour les reponses :wink:

@Flo c'est pas l' aspect financier qui m' inquiete, c'est la durée de vie de mon moteur :oops:

je me souviens que j'ai cassé les culbuteurs aussi en etant au SP95

pour la gestion c'est du BOSCH MOTRONIC je crois mais je n'ai pas de sonde lambda qui gere mes richesses alors je sais pas comment c'est géré :?:

@jack apparement mon RV est de 9.4 sur phase 1 et 8.8 sur phase 2

Citer :
-En regardant le "bruit" moteur via capteur de knock (je parle pas de cliquetis mais juste du bruit plus important de la combustion), en 98 le moteur sort moins de bruit qu'en 95 donc meilleur combustion et moins de contraintes. En sachant que les richesses sont aussi plus importante avec du 98 donc cela "lubrifie" mieux les chemises, pour la piste c'est que du benef Wink


ha bah si on fait moins de bruit en plus, ça m' intéresse :lol:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2010, 19:35 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18933
Localisation : là....
spidernane a écrit :
je me souviens que j'ai cassé les culbuteurs aussi en etant au SP95


Ca vient pas de la couleur de ton pull plutot ? :wink:

Aucun impact à ce niveau là, la différence d'octane joue uniquement sur la combustion, donc cliquetis et détérioration des pistons/segments/gorges de segment



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2010, 19:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007, 21:00
Message(s) : 1473
Localisation : Morestel 38
Ludomini a écrit :
spidernane a écrit :
je me souviens que j'ai cassé les culbuteurs aussi en etant au SP95


Ca vient pas de la couleur de ton pull plutot ? :wink:

Aucun impact à ce niveau là, la différence d'octane joue uniquement sur la combustion, donc cliquetis et détérioration des pistons/segments/gorges de segment


je me fais rarement du souci mais la psychose s'installe vite quand je gamberge de trop

peut etre aucun rapport entre SP95 et la casse mais bon a force de lire pleins de truc sur le E30Passion je deviens parano :oops:

sinon pour mon pull, depuis je le met plus :lol:

merci Ludo :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2010, 08:44 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2007, 11:01
Message(s) : 464
Localisation : Evolène - CH
Pour ma part dans mon réservoir c'est écrit : "SP95 minimum" alors moi je pars du principe que SP98 c'est MIEUX :mrgreen:



_________________
Arnais, pneus Michelin N20, Ferrodo DS2500, Disques Groupe N, K100 tuned by Menfou, Silent Bloc, durites Goodridges
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2010, 09:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Ca dépend vraiment des voitures, voir des années.

Ca doutes parfois des petites évolutions de carto, des conneries du genre....

Pour ma Part, il est dit RON 91 mini, c'est donc de l'US... et ca veut dire que le SP95 est exclu, car RON= (indice de recherche+indice moteur)/2 soit pour du SP95 RON=(85+90)/2=90 cqfd.

Pourtant selon les millésimes certains ont carrément l'inscription SP95 ???? genre de 99 à 2000 et encore, pas tous....

De plus il y a plus de soufre dans le SP95 que le SP98. Pour mon cas, ça cause des soucis de jauge à carburant (j'en ai 2, une par demie reservoir...) et si la lecture de l'une diffère de l'autre BAMM erreur et jauge à ZERO....

Sinon, comme Ludo, a part le cliquetis (Lié à l'avance et au taux de compression), rien d'autre ne peut affecter la mécanique interne. Et comme OFL, le SP98 a une meilleur combustion, mais il à par contre tendance, comme tous les carburants dont le pouvoir anti-détonnant est plus élevé a faire plus de dépôts carbonés.....

Reste la méfiance a avoir maintenant sur le SP95/E10.... plus beaucoup de SP95 a la pompe dans certaines régions.... Et là, c'est l'ethanol qui attaque les durites caoutchouc et les certains alliages d'alu...



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :