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 Sujet du message : plaque tharmostatique radia huile
Message Publié : 16 Août 2010, 05:13 
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Inscription : 19 Mai 2010, 19:13
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j'ai recu mon radiateur d'huile avec la plaque thermostatique j'ai tout monté et en essayant je me suis rendu compte que le radia etait chaud apres que le moteur est tourner 5 min au ralenti.
et en roulant je depasse difficilement les 70°C.

je pense que la plaque n'est pas thermostatique ou qu'elle ne marche pas.

qu'en pensez vous?



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Message Publié : 16 Août 2010, 07:06 
Normal, vu le principe du systeme d'implantation du thermostat dans l'entretoise.


  
 
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Message Publié : 16 Août 2010, 08:35 
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Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
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Ta plaque sandwich est-elle réellement "thermostatique" ou est-elle "viscodynamique"? La première version marche mieux, mais est plus chère.... souvent on achète la seconde croyant avoir la première :wink:



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Message Publié : 16 Août 2010, 09:48 
JackCELER a écrit :
"thermostatique" ou "viscodynamique"
Explique car je ne savais pas qu'il y avait deux principes.


  
 
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Message Publié : 16 Août 2010, 12:27 
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DipDip a écrit :
JackCELER a écrit :
"thermostatique" ou "viscodynamique"
Explique car je ne savais pas qu'il y avait deux principes.


oui je veut bien une explication moi aussi.
car la ca ne marche pas tres bien.



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Message Publié : 16 Août 2010, 13:12 
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Localisation : là....
ouais parce que le 1er lien quand on cherche sur Google nous renvoi à ce topic :lol:



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Message Publié : 18 Août 2010, 04:58 
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Localisation : chalon sur saone (71)
JackCELER a écrit :
Ta plaque sandwich est-elle réellement "thermostatique" ou est-elle "viscodynamique"? La première version marche mieux, mais est plus chère.... souvent on achète la seconde croyant avoir la première :wink:


alors qu'elle est donc cette plaque sandwich viscodynamique?



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Message Publié : 18 Août 2010, 09:02 
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Le terme exacte c'est "viscostatée". Au lieu d'être un thermostat qui régule me passage de l'huile, le "clapet" (j'imagine qu'il s'agit plus de trous d'un diamètre particulier) ne laisse passer de l'huile qu'a partir d'une viscosité suffisamment faible.

DONC : c'est moins fiable, car la viscosité ne depend pas que de la t° de l'huile, mais aussi de son niveau d'usure et de la qualité de départ....
AVANTAGE, un thermostat type plaque sandwich est HS passé 140° (la capsule qui contient le gaz qui actionne le clapet fuit définitivement), dans le cas d'un système viscostaté, c'est indifférent à la t°.



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Message Publié : 18 Août 2010, 15:50 
Voici le principe du systeme courant :
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Au dessous d'une certaine temperature (70 ou 75°C de memoire) le systeme d'obturateur est ouvert donc l'huile passe a travers, MAIS, avec ce systeme une partie de huile (en pointillé) passe quand meme par l'intermediare du radiateur.

Quand l'huile est chaude, le syteme est fermé et toute l'huile passe par le radiateur (pas d'autre chemin possible).

Par contre, Jack, avec le systeme que tu indique, genre de restricteur (qui va faire que l'huile en fonction de sa temperature donc de sa fluidité passera ou ne passera pas a travers), je ne comprend pas ou il doit etre afin que cela fonctionne.
Tu pourrais me faire un ch'tit croquis :?:
Quand l'huile est chaude, le restriteur fait quand office de restricteur meme dans une moindre proportion, non :?:


  
 
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Message Publié : 18 Août 2010, 18:22 
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Toutes les plaques que j'ai pu monter jusqu'à aujourd'hui sont selon le croquis de Didier (enfin pas à 100% car même chaude, la plaque laisse le passage direct entre le bloc et le filtre), il est donc totalement normal que l'huile passe par le radiateur même à froid (voir mon topic, il y a environ 3 ans, j'avais du faire un système électrique de cache pour le radiateur, malgré la plaque thermo).

La seule solution qui m'aille actuellement c'est d'avoir modifié la plaque en elle même. J'ai placé une rondelle derrière la pièce qui se dilate avec la chaleur (ça a sûrement un nom, mais je l'ignore) de manière à agrandir un peu plus le passage entre le "haut" et le "bas" de la plaque thermo donc limiter encore la quantité qui passe par le radiateur à froid.



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Message Publié : 18 Août 2010, 18:46 
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Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
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Petit extrait de la doc Mocal, in english :lol:

Citer :
Is an oilstat required ?
Prolonged use of a car engine in conditions where the oil can not
reach its correct working temperature will cause sludge formation
and crank case oil dilution, leading to excessive wear especially in
the cylinder bores
. Optimum engine power will only be delivered at
correct temperatures. The elimination of drag in engines caused by
cold oil is a most im por tant con sid er ation, es pe cially with a rac ing
en gine, rev ving the en gine with out a load will not put much heat into
the oil and de vices for pre heat ing the oil may not be avail able.
Con trol of the oil flow through the cooler can be con trolled in two
ways.
Using a thermostatic device that we call an oilstat set to divert oil to
the cooler at 80oC
(al though a wide range of set tings is available for
special applications). This is the minimum temperature required to
evaporate and dispel contaminating substances.
The Mocal
oilstats are built into the oil cooler take off or avail able as a sep a rate
unit to be fit ted into the oil lines.
Some econ omy can be gained by fit ting a high tem per a ture oilstat
to an au to matic trans mis sion. Tem per a tures on rac ing boxes may
be too high for an oilstat (140oC max).
Our new range of Nylon SP1 and derivatives are supplied as standard with a pressure sensitive valve that we call the viscostat. This
valve senses the pressure differential across the cooler and allows
the oil to by pass the cooler when the oil is cold and there fore is
thicker (more vis cous), when the oil warms up the pressure differential be comes less and oil flows through the cooler. The Viscostat is a
far less accurate device than the thermostat but under cold start
conditions it does al low a better oil flow and re moves the chance of
a cooler blow up.



Donc OUi Didier et Wattman, l'huile passe selon ce schema "standard". Et oui, l'huile est freinée même a chaud par le "viscostat" a chaud...

C'est une solution économique... Elle a par contre l'avantage de résister au dela de 140°. Un thermostat de plaque sandwich lui est définitivement HS passé cette température. (je me répète????) :lol:



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Message Publié : 19 Août 2010, 05:12 
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Localisation : chalon sur saone (71)
Wattman a écrit :
Toutes les plaques que j'ai pu monter jusqu'à aujourd'hui sont selon le croquis de Didier (enfin pas à 100% car même chaude, la plaque laisse le passage direct entre le bloc et le filtre), il est donc totalement normal que l'huile passe par le radiateur même à froid (voir mon topic, il y a environ 3 ans, j'avais du faire un système électrique de cache pour le radiateur, malgré la plaque thermo).

La seule solution qui m'aille actuellement c'est d'avoir modifié la plaque en elle même. J'ai placé une rondelle derrière la pièce qui se dilate avec la chaleur (ça a sûrement un nom, mais je l'ignore) de manière à agrandir un peu plus le passage entre le "haut" et le "bas" de la plaque thermo donc limiter encore la quantité qui passe par le radiateur à froid.


enfait si j'ai bien compris tu as comprimé le ressort un peut plus comme ca l'huile passe moins dans le radia!

j'avais pensé a mettre une vanne comme celle ci: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

je l'ouvre quand je fait du circuit ou quand je tire dessus et quand je roule normalement je la ferme. :lol:
faut juste que je trouve un endroit ou elle ne vibrerait pas trop.

vous en pensez quoi?



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Message Publié : 19 Août 2010, 23:49 
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L'idée est séduisante, et hormis le fait que la multiplication des raccords augmente le risque de fuite, je verrai bien la vanne à portée de main, dans le cockpit... 8)



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 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2010, 00:06 
Ou aucun systeme de thermostat sur l'huile pour les moteurs qui sont equipé d'un echangeur eau/huile.

PS: Jack, le restricteur serait en serie avec la liaison au radiateur ?


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2010, 05:36 
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Wattman a écrit :
L'idée est séduisante, et hormis le fait que la multiplication des raccords augmente le risque de fuite, je verrai bien la vanne à portée de main, dans le cockpit... 8)


le fait de mettre la vanne dans la voiture fait mettre de longue durite. :(

sinon pourquoi pas.



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