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 Sujet du message : Installation radiateur d'huile
Message Publié : 04 Août 2010, 08:55 
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Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
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Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
Si je monte un radiateur d'huile :

:arrow: 1. derrière le radiateur d'eau
:arrow: 2. la tête en haut
:arrow: 3. bien plus haut que le carter

alors :

8) a. j'ai tout bon
:roll: b. je suis un tocard
:oops: c. on s'en fou

:?:



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Message Publié : 04 Août 2010, 09:27 
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Localisation : Décines-Charpieu
:arrow: d. on en a déja parlé dans un post ;)

Humour du matin :D



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Message Publié : 04 Août 2010, 09:30 
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Normalement on le met plutot devant le radiateur d'eau, la tête en bas pour qu'il puisse ce vider pour la vidange, et plus haut que le filtre a huile, pour la meme raison.


Sinon, tu montes un laminova.... on trouve des portes filtres pour K avec les sorties deja prévue et avec les flexibles qui vont bien.... on rajoute un prrt et le laminova et ensuite, l'huile chauffe plus vite >moteur froid et refroidit mieux moteur chaud. Plus besoin de plaque sandwich thermostaté entre autre et plus de soucis de positionnement du radia d'huile....

Parle s'en avec Cubitus si tu veux :wink:



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Message Publié : 04 Août 2010, 09:34 
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Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
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Localisation : là....
si tu le montes à l'envers, il va se vider à chaque coupure du moteur, et donc quand tu démarre quid du temps de montée en pression de l'huile alors ?

J'aurai tendance à dire tu le montes normalement et tu le retournes pour les vidanges :oops:



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Message Publié : 04 Août 2010, 10:04 
Prevoir de retarer (si c'est possible) le clapet de decharge de la pompe à huile qui determine donc la pression d'huile moteur.
Pour ma part avec le systeme de refroidissement d'huile moteur par ajout d'un echangeur huile/air en liaison "dash 10" je perd 10% de pression d'huile moteur à chaud.


  
 
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Message Publié : 04 Août 2010, 10:04 
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Ludomini a écrit :
si tu le montes à l'envers, il va se vider à chaque coupure du moteur, et donc quand tu démarre quid du temps de montée en pression de l'huile alors ?

J'aurai tendance à dire tu le montes normalement et tu le retournes pour les vidanges :oops:


Argument recevable. Mais je disais cela car sur les Elises S2 111S pourvues d'un échangeur eau/huile, le système est au dessus du filtre à huile et le clapet anti-retour du filtre empêche l'huile de retomber dans le carter. Mais quand on démonte le filtre, l'huile se vide à la vidange. ;-)

Après, chacun fait comme il peut/veut. :)



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Message Publié : 04 Août 2010, 10:15 
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Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
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Localisation : là....
Didier, t'arrives à calculer la rondelle à rajouter pour augmenter ta pression ou c'est empirique ?



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Message Publié : 04 Août 2010, 10:21 
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Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
@olfrjf : tu sors. :lol:

J'ai lu en effet qu'il fallait mieux le mettre devant le radiateur d'eau, mais :
- c'est moche
- c'est compliqué à fixer
- c'est compliqué de passer les durites
donc ca me plairait bien de le mettre derrière, sachant qu'il y a pas mal d'espace entre le radiateur d'eau et le moteur.

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Pour l'orientation, j'ai déjà un apollo qui se vide dans le carter, il faut quelques secondes pour que le circuit remonte en pression. Qu'il y ai un radiateur d'huile en + à remplir ne changera pas grand chose. En le mettant tête en haut ca me facilite le passage des durites, et ca devrait éviter d'avoir une bulle d'air non ?
Pour la vidange, soit j'ai le courage de le vidanger, sois je décide que 0.5L d'huile sur un total de 7L c'est pas si grave.

On oublie le laminova ou autre système, je veux un radiateur d'huile, un point c'est tout. :lol: De toute manière je l'ai déjà, et le fait d'avoir un apollo complique pas mal l'installation d'un autre système.
Pour info je monte le radiateur sans plaque thermostatique.

DipDip tu as raison pour la pression d'huile, mais je pense qu'elle sera suffisante malgré tout. On verra à l'usage.



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Message Publié : 04 Août 2010, 10:28 
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En meme temps Jérome, ce sera assez simple sur un K de rajouter une rondelle pour augmenter le tarage... le bouchon est super accéssible


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Message Publié : 04 Août 2010, 10:38 
Ludomini a écrit :
Didier, t'arrives à calculer la rondelle à rajouter pour augmenter ta pression ou c'est empirique ?
Pour ma part c'est empirique. J'ai determiné l'epaisseur de la rondelle additionnelle par experience sur ce type de pompe car je n'ai jamais mesuré les caracteristiques du ressort du clapet.


  
 
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Message Publié : 04 Août 2010, 10:44 
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Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
Oui si ca se démonte facilement sans déposer la moitié du moteur pourquoi pas.
Mais faut déjà que je monte le radiateur pour voir quelle pression j'ai. :lol:


Dernière édition par /* jerome */ le 04 Août 2010, 15:56, édité 1 fois.


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Message Publié : 04 Août 2010, 15:55 
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Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
Bon alors soit mon montage ne choque personne, soit tout le monde s'en fou. :lol:



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Message Publié : 04 Août 2010, 16:25 
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Localisation : Décines-Charpieu
/* jerome */ a écrit :
Bon alors soit mon montage ne choque personne, soit tout le monde s'en fou. :lol:


Bah moi j'ai plus le droit de répondre ........... alors :lol:



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 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2010, 16:30 
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Localisation : Annecy -> Clermont Fd
Moi je le mettrais sur l'arceau... ce serais classe!!!

Sinon j'aimais bien la réponse b mais vu que je sais pas te repondre je m'abstient...

plus serieusement je suis pas sur que là ou tu veux le mettre il puisse prendre de l'aire frais... il va récuperer l'air chaud du radia non? à moins de faire une petite ecope en dessous pour ventiler...



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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche...
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 Sujet du message : Re: Installation radiateur d'huile
Message Publié : 04 Août 2010, 16:44 
/* jerome */ a écrit :
:arrow: 1. derrière le radiateur d'eau
:arrow: 2. la tête en haut
:arrow: 3. bien plus haut que le carter


Dommage :arrow:
Pas 1 : pas assez d'air frais
Pas 2 : risque de poche d'air (l'ideal est vertical comme l'entrée et la sortie d'eau du radiateur d'eau moteur en tenant compte du sens de circulation du fluide)
Pas 3 : Plus il est haut par rapport à la pompe à huile plus tu risque d'avoir de perte de charge et plus tu va faire forcer la pompe à huile.
Je mets quand meme 3 entre parenthese car je ne suis pas sur.


  
 
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