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 Sujet du message : Quel Rv maxi peut admettre du SP98 ?
Message Publié : 24 Jan 2010, 10:05 
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Inscription : 05 Sep 2006, 21:43
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Purement pour la culture du savoir, je précise :lol:

J'aimerai connaitre le rapport volumétrique maxi qu'on peut mettre dans un 4 cylindres atmosphérique tout en restant avec de l'essence standard 98.

Il y a des paramètres qui vont faire plus ou moins évoluer la valeur mais il suffit de l'expliquer pour mieux comprendre.

Voilà, que chacun n'hésites pas à mettre ses expériences et connaissances* ...


* : non sexuelle Ludo hein :wink: :lol:



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Message Publié : 24 Jan 2010, 11:32 
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aucune reponse mais ca m' interresse

les experts on attends vos reponses


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Message Publié : 24 Jan 2010, 11:36 
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Localisation : là....
C'ets pour te la péter sur les forums de Fiesta ? :lol:

Parce que si c'est pour ta Fiesta va falloir mettre au moins 16:1 pour qu'elle avance :lol:


La réponse sérieuse c'est: ça dépend de l'épure de ton arbre à came parce que le rapport volumétrique ça veut rien dire, c'ets le rapport géométrique qui compte

...t'es trop jeune encore pour ces questions Roumi :lol:



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Message Publié : 24 Jan 2010, 11:51 
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Localisation : LYON
Ludo, le profil des aac oui mais ca donne aucune info, (je suis sérieux là pour une fois )

J'ai bien précisé que c'est pour la culture et non pour une éventuelle préparation.


J'ai comme info de sources sur cela (moteur complet 2.0L cosworth) :

- Pour sortir 205 ch, cosworth met du piston à 11:1 avec les aac que j'ai.

- Pour sortir 225 ch, cosworth met du piston à 12:1 avec des aac de xxxx

- Pour sortir 255ch, cosworth met du piston à 13:1 avec des aac xxxx

Les deux premiers roulent au SP98, le deuxieme, je sais pas...

sachant que le potentiel du moteur dépend déja du Rv, c'est normal qu'il y est une évolution...

NB : je ne parle pas du reste du moteur volontairement ;)


Dernière édition par Roumi33 le 24 Jan 2010, 17:00, édité 1 fois.


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Message Publié : 24 Jan 2010, 11:53 
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Localisation : Morestel 38
laisse tomber roumi............cosworth c'est pour les hommes :lol:


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Message Publié : 24 Jan 2010, 14:34 
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Inscription : 02 Déc 2006, 20:31
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Localisation : Vaison-La-Romaine
Roumi tu sais ya un Mr qui te parlais de calculer le rv statique et le rv dynamique (qui dépend des aac) ... c'est comme pour les epures de suspattes je t'avais dis de les calculer puis au final avant d'agir il a fallu qu'un certain Mr te le demande :?

Après comme dit ludo te faudrait du 16:1 de tte manière avec tes aac et ses 9mm de levée :lol: :lol: ... je suis sur que même le 1.6 des Déédééééé leve plus que tes oem .... quoique toi t'a pas deja des aac cosworth :roll:



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Message Publié : 24 Jan 2010, 17:11 
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Inscription : 05 Sep 2006, 21:43
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Localisation : LYON
Si au lieu de faire les malins, vous expliquez qu'avec l'avance à l'ouverture à l'échappement, on décrompresse ... mais meme pas !

La "question" est simple pourtant, c'est d'expliquer et non de juger ...

En plus je pense que vous etes à coté car le point critique si il y a cliquetis c'est pas quand le piston est quasi en bas mais bon ! Sans parler qu'on s'en moque de la décompression lié au aac dans ce sujet.

Revenons à la question principale qui peu interesser du monde.



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Message Publié : 24 Jan 2010, 17:28 
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Inscription : 02 Déc 2006, 20:31
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Localisation : Vaison-La-Romaine
Ouais mais ca sert à quo id'avoir ton rv statique ... dans le moteur c'est quoi que tu mesures quand tu fait un relevé de compression DONC ce qui comprime REELEMENT ????



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Message Publié : 25 Jan 2010, 21:40 
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Inscription : 23 Fév 2008, 13:58
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Localisation : vaucluse
Arrêtez moi si je dis une connerie !!!

Tout d'abord ne pas confondre RV et taux de compression
Le RV n'a rien avoir avec la position des AAC

Rv = (V+v) /v

-V représente le volume du cylindre pour la course du piston (c'est a dire le volume compris entre le PMB et le PMH).
-v représente quant à lui le volume de la chambre de combustion

Pour jouer dessus, il te faudra jouer sur :
- Rabotage de la culasse.
- Montage de pistons avec une cote de compression plus importante.
- Montage de piston avec un dôme plus élevé.
- Utilisation d'un joint de culasse moins épais.

Pour du 98 le RV maxi que tu peux mettre dépendra de la qualité de l'essence, du type de refroidissement, des aditifs, .... (12 c'est déja bcp)


PS: Ce que Ofl appel "rv dynamique", c'est ce Ludo appel "Rapport géométrique". (je précise car ça m'avait embrouillé)


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Message Publié : 25 Jan 2010, 21:43 
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Inscription : 05 Sep 2006, 21:43
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Localisation : LYON
Voilà une explication :D :wink:



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Message Publié : 25 Jan 2010, 21:49 
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Inscription : 23 Fév 2008, 13:58
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Localisation : vaucluse
Ofl a écrit :
Ouais mais ca sert à quo id'avoir ton rv statique ... dans le moteur c'est quoi que tu mesures quand tu fait un relevé de compression DONC ce qui comprime REELEMENT ????


Ben je dirais que le relevé de compression dépend de ton Rv.
Car je pense pas que tu puisse avoir un Rg de 12:1 si ton Rv est de 8:1.


D'ailleurs connaissez vous le rapport "théorique" entre compression (bars) et Rg (rapport géométrique) ?


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Message Publié : 25 Jan 2010, 21:54 
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Inscription : 23 Fév 2008, 13:58
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Localisation : vaucluse
Roumi33 a écrit :
Voilà une explication :D :wink:


Ouééé euuuuh, à faire vérifier par les pros :D


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Message Publié : 26 Jan 2010, 10:04 
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Localisation : Vaison-La-Romaine
Sniv a écrit :
Ofl a écrit :
Ouais mais ca sert à quo id'avoir ton rv statique ... dans le moteur c'est quoi que tu mesures quand tu fait un relevé de compression DONC ce qui comprime REELEMENT ????


Ben je dirais que le relevé de compression dépend de ton Rv.
Car je pense pas que tu puisse avoir un Rg de 12:1 si ton Rv est de 8:1.


D'ailleurs connaissez vous le rapport "théorique" entre compression (bars) et Rg (rapport géométrique) ?


Ca depend du RFA (retard fermeture soupape admission), je t'ai pas appelé mais on va avoir une semaine pour discuter de tout ça mon vins :62



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Message Publié : 26 Jan 2010, 14:21 
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Localisation : LYON
C'est pas au teléphone qu'il faut parler !!!! :D

Je rappel que le sujet de base parle de Rv donc de théorie (moi j'aime ça mdr)

Oui les caractértiques des aac feront varier le taux de compression mais encore une fois, dans le premier message, c'est marqué de clairement l'expliquer et là c'est un peu le bordel... :roll:



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Message Publié : 02 Avr 2010, 00:00 
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Localisation : 94 - BG
Roumi33 a écrit :
J'aimerai connaitre le rapport volumétrique maxi qu'on peut mettre dans un 4 cylindres atmosphérique tout en restant avec de l'essence standard 98.


Roumi33 a écrit :
Ludo, le profil des aac oui mais ca donne aucune info


C'est pourtant la ou tu te fourvoie.

Monter ton RV n'est pas juste pour augmenter le potentiel d'un moteur, mais pour d'arriver à un compression dynamique voulu selon tes AAC.

En gros ta question si tu ne veux pas tenir compte des AAC, n'est pas selon un RV max, qui ne veut strictement rien dire. Mais par rapport, a un taux de compression max avec du SP98.

J'ai mapper certe avec quelques difficultés des moteurs qui donne 20.5 bars au compressiometre. Ces moteurs avait 12.6 et 12.9 de RV respectivement avec des AAC très agressif. Comme tu le vois pour une meme pression max visée, on a adopté des RV statique different CAR les AAC sont differents. Pour le mappage, on a du faire très attention au cliquetit, et modifier entierement les tables d'avance à l'allumage. Bien sur pas d'additif, ça tourne meme sur de l'essence leclerc vitry :lol:


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