Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 08:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 1 [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Rodage moteur
Message Publié : 19 Mai 2009, 07:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2005, 21:21
Message(s) : 694
Localisation : Valence
je souhaiterais avoir des renseignements sur le rodage d'un moteur neuf.

Je viens d'avoir ma 500 abarth et il n'y a rien de marqué sur le rodage du moteur.

Elle prend environ 6000 tr/min.

Pour le moment j'en suis à 1150 km et je roule entre 2500 et 3000 voir 3500 quand j'ai besoin d'un peu plus de puissance en montagne.

C'est ma première voiture neuve.

Merci d'avance.

Pour info c'est un moteur 1.4l turbo.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2009, 10:48 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
Laisses chauffer 5 à 10km avec de "taper" dans le turbo (vrai après le rodage aussi).
Tu as déjà fait plus de 1000km sans trop monter dans les tours c'est parfait.
Maintenant tu fais encore 500 à 1000km en montant petit à petit plus haut dans les tours (toujours moteur chaud). 8)



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2009, 11:09 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
/* jerome */ a écrit :
Maintenant tu fais encore 500 à 1000km en montant petit à petit plus haut dans les tours (toujours moteur chaud). 8)


mais jamais en y restant longtemps, de ce que mon papa m'a appris :lol:



_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2009, 12:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
LD [MRS] a écrit :
/* jerome */ a écrit :
Maintenant tu fais encore 500 à 1000km en montant petit à petit plus haut dans les tours (toujours moteur chaud). 8)


mais jamais en y restant longtemps, de ce que mon papa m'a appris :lol:


C'est aussi ce que j'ai appris. Des charges partiels soutenues jusqu'a devenir des pleines charges, mais sans jamais maintenir de régime élevé constant.



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2009, 21:47 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
C'est tout à fait ce que j'ai voulu dire, merci d'avoir précisé. :wink:



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2009, 23:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2005, 21:21
Message(s) : 694
Localisation : Valence
Pour ce qui est du turbo je ne le sollicite que très peu environ 0.6 bar voir moins alors qu'il monte a 1.2-1.3.



Pour ce qui est des temps de chauffe aucun souci pour ça je respect vraiment.

Moi ce que je souhaiterais savoir c'est qu'il faut que je roule encore combien de km comme j'ai fait?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2009, 23:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Apres, les moteurs turbo, il faut aussi attendre au ralenti avant de couper le moteur, que le turbo ne tourne plus... sinon plus de pression d'huile pour lubrifier le turbo..... :? les paliers aiment pas :x



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2009, 23:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2005, 21:21
Message(s) : 694
Localisation : Valence
Oui j'attends environ 1 minutes à chaque arrêt.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2009, 23:46 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
JackCELER a écrit :
sinon plus de pression d'huile pour lubrifier le turbo..... :? les paliers aiment pas :x


plus précisément, c'est pas une question de manque d'huile, l'huile qui était là y reste, c'est que le manque de pression fait que l'huile reste sur place et monte à la température du turbo lui-même (+ de 800°C), et se coquéfie (brûle) et ne lubrifie plus le turbo dont les paliers peuvent gripper car il continue de tourner longtemps après être monté en régime (+de 100 000 tr/min)

mais j'imagine que toutes les autos avec un turbo de nos jours ont des pompes de circulation d'huile électriques qui continuent de faire circuler l'huile après l'arrêt du moulin comme ma 21 et ma MRS pour éviter le phénomène



_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2009, 23:51 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
Tuningcrm a écrit :
Moi ce que je souhaiterais savoir c'est qu'il faut que je roule encore combien de km comme j'ai fait?


pour moi, grand max. 3000km



_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2009, 23:53 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
LD [MRS] a écrit :
mais j'imagine que toutes les autos avec un turbo de nos jours ont des pompes de circulation d'huile électriques qui continuent de faire circuler l'huile après l'arrêt du moulin comme ma 21 et ma MRS pour éviter le phénomène


Je me dit +/- la même chose, mais pas toujours évident à savoir. Dans le doute ...



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :