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Alvogadron
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Sujet du message : Bien roder ses disques et ses plaquettes Publié : 23 Juin 2005, 14:08 |
Inscription : 23 Fév 2005, 13:58 Message(s) : 179 Localisation : St Marcellin Isère
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Voilà je fais suite à ce post Amélioration du système de freinage, ce qui le complètera
LE RODAGE DES DISQUES
- Il s'effectue impérativement avant le rodage des plaquettes. Il est conseillé de ne pas les rodés avec des plaquettes neuves mais déjà rodées et de qualité dure, pour éviter une surchauffe excessive amenant à la détériration des éléments.
- Commencer le rodage par des freinages de courte durée, peu appuyés, pour parfaire la mise en place de l'ensemble et chauffer progressivement les disques. Au bout d'une dizaine de kilomètres, augmenter la pression de freinage mais donner des coups de freins brefs (style 2sec) et espacés (environ 1 minute entre 2 freinages), le tout durant une quinzaine de minutes.
- Augmenter ensuite la rythme mais avec une pression modérée : freinage d'une durée moyenne de 5 sec toutes les 20 sec pendant 3 à 4 kilomètres.
- Puis laisser refroidir les freins en roulant.
- Terminer le rodage par quelques coups de freins violents et répétés.
LE RODAGE DES PLAQUETTES
- Il doit s'exécuter avec des disques rodés.
- Débuter avec une sollicitation moyenne des freins pendant environ 10 kilomètres pour amener progressivement les plaquettes à haute température.
- Se stabiliser à environ 80km/h en roulant avec le pied gauche sur les freinstout en accélérant. Etre TRES attentif car la forte température des plaquettes va se traduire par un évanouissement du freinage : le véhicule accélérera plus malgré que la pression sur la pédale de freinage ne change. A ce moment, cesser de freiner sinon les plaquettes risquent de se "glacer" (voir : plaquettes glacées).
- Après refroidissement et retour de l'efficacité de freinage, recommencer une 2ème fois la procédure.
- Afin d'évacuer les résidus de résine, terminer le rodage en exerçant des coups de freins appuyés et espacés de temps de refroidissement!
C'est à vous de jouer!
Attention si vous voyez :
- des sillons sur le disque après rodage : rodage mal fait, plaquettes inadaptées.
- des plaquettes usées en biais vers l'extérieur : plaquettes surchauffées, inadaptées, disques mal refroidis, jantes mal ventilées.
_________________ Autobloquant - Koseï 17" Garett T25 Apex'i AVC type R 1.1bars ECU reprogrammée Pompe Walbro 255l/h Dump valve Bailey Evo Bougies froides NGK PFR7A-11 Echangeur de sharan TDi Collecteur et ligne iMotoria
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papagogo
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Sujet du message : Publié : 27 Juin 2005, 21:52 |
Inscription : 14 Juin 2005, 14:50 Message(s) : 287
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je dois changer disques et plaquetettes, donc selon vous, il vaut mieux roder les disques avec les anciennes plaquettes ?
vu comme le disque est bouffé, je risque bien d'avoir un problème de surface: à peine 10% de la plaquette va porter sur le disque !
ne risque-t-on pas à ce moment là de les "voiler" pour cause de surchauffe ?
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Alvogadron
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Sujet du message : Publié : 28 Juin 2005, 12:23 |
Inscription : 23 Fév 2005, 13:58 Message(s) : 179 Localisation : St Marcellin Isère
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papagogo a écrit : je dois changer disques et plaquetettes, donc selon vous, il vaut mieux roder les disques avec les anciennes plaquettes ? vu comme le disque est bouffé, je risque bien d'avoir un problème de surface: à peine 10% de la plaquette va porter sur le disque ! ne risque-t-on pas à ce moment là de les "voiler" pour cause de surchauffe ?
il est conseillé par des spécialistes de roder les disques avec plaquettes deja rodées.....mais pas défoncées, nuances!
Donc oublie et rode tes disques avec tes plaquettes neuves, en y allant molo.
_________________ Autobloquant - Koseï 17" Garett T25 Apex'i AVC type R 1.1bars ECU reprogrammée Pompe Walbro 255l/h Dump valve Bailey Evo Bougies froides NGK PFR7A-11 Echangeur de sharan TDi Collecteur et ligne iMotoria
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