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 Sujet du message : Rabaissement et direction
Message Publié : 12 Fév 2009, 21:28 
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Inscription : 02 Déc 2006, 20:31
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Localisation : Vaison-La-Romaine
Voila un sujet sur lequel je me suis penché cet hiver.
Lorsque j'ai rabaissé mon auto, les réactions était plus vive etc, etc ... mais j'ai aussi remarqué qu'il me fallait un angle de guidon plus important pour prendre les mêmes virages :cry: ... comme si la direction a gagné de la course.

En regardant de plus près, je me suis aperçu que mes bras de directions pointaient vers le haut avec un angle assez prononcé \ / (même roue pendu ils sont orientés vers le haut).
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A un point où la variation de parra avec la hauteur donne de la pince en montant la caisse et de l'ouverture en la rabaissant ... grrr ces chassis d'EP3 :? ... tout le contraire de ce qu'il faut, ce qui explique mon ressentit dans la direction :wink:

Du coup (en copiant un peu sur les forum us quand même :lol: ), j'ai fait faire un support modifié pour les bras de directions qui me décale la fixation de la hauteur dont j'ai rabaissé (je l'ai avancé aussi car j'ai mis un peu de chasse, du coup tant qu'à y être).
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Avec ce support la direction est beaucoup mieux 8) ... mais en croisant une EP2 (MDR sur le trottoir en train de scruter le passage de roue de la civic ... encore un fou en liberté :lol: ), j'ai pus voir que les bras sont quasiment à la parallèle du sol ce qui n'était pas le cas sur mon EP3 hauteur stock. En fait quand ils ont mis le K20 dans la civic ils l'ont aussi rabaissé mais n'ont pas retouché la direction :cry:

D'où ENFIN ma question ... je compte inversé la fixation sur mes bras de suspension, afin de mettre ceux de direction complètement à plat (--> ce qui donnerait pince en baissant et ouverture en montant et donc une direction plus directe)
-Est-ce que d'après vous cela vaut la peine (où je commence à couper les cheveux en 4 là ???) ?

-Dans le cas positif j'ai 2 options:
--> rotules inversé toute prêtes mais dans la plupart des kits vendu les rotules sont tellement pourris qu'il faut remettre des uniball deçu donc 150€ (le kit) + 120 € uniball ... soit très très cher !!!!

--> partir toujours sur de l'uniball mais faire le support soit même à base de vis grade 12 et d'inserts conique qui reprennent le forme des bras ... là vous allez dire c'est toujours mieux et moins cher ... hors (y en a toujours un) je me pose la question, vu le dimensionnement est ce que l'insert ne va pas être vraiment minuscule et du coup va-t-il resister ? si oui quel matériaux à utiliser et surtout est ce que cela ne va pas être galère à faire usiner ?

photo pour illustrer, à gauche l'oem et à droite les kits tout pret (qui vendent bien sur pas au détail juste la partie fixation)
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 Sujet du message : direction
Message Publié : 12 Fév 2009, 22:47 
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Inscription : 08 Juil 2007, 22:49
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Localisation : cap d'agde (vers le cul nue)
par rapport aux points de fixation (des rotules)sur la fusée, l'idéal est d'avoir la crémallére à la méme hauteur (en statique bien sur)
pour avoir le moins de varation possible.

donc soit tu bouge les rotules, soit le boitier de direction.....
(le direction folle de la ctr :lol: )

Non tu ne coupe pas les cheuveux en quatre,
tu est l'un des premiers CTRiste a ce préocuper des contraintes lié au rabaissement en france :lol: (d'habitude c'est CAi, watts,..... :lol: )
en gros travaillé ce chassie tout p...ie
(lol....analiser les réaction au volant,celle non voulue,.... un OFL comme on l'aime bien,
décontracté sur piste, déconneur, mais hyper méticeuleux :wink:

Citer :
grrr ces chassis d'EP3 ... tout le contraire de ce qu'il faut


c'est pas faute de t' avoir prévenue,.....
sans compter les Mega coupures électrique,...pour une raison mystére, entrénant la coupure de la répartition du freinage, bloquage au mas a 180,........ :evil: ,....autant honda a une réputation...qu'avec l'ep3,....
ils ont merdé complets....(sauf sur le moteur/boite....)

Mais je crois qu'en fait tu veut relever un défis lol :lol: ...


pour l'insert, je partirai sur de l'acier (avec un petit electrozinguage comme tes pieces de direction Home Made.)
Pour l'usinage je n'y voie pas de soucis , c'est quoi qui te géne le cone?....
les usineur son appellé :wink: ,mais a mon avie c'est pas un soucie

Je dit peut etre une bétise, mais ne pourai ton pas soudé un cilindre sur la vis, et l'usinée aprés , pour avoir le cone solidaire de la vis, solidité, et facilité pour le demontage, car si tu fait une insert conique, il n'y as pas un risque de s'enmerder pour le sortir du bras....le jour d'un éventuel demontage ou changement de fusée :?

cela avance quand méme dans le bon sens ce chassie :twisted:



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Message Publié : 12 Fév 2009, 23:55 
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Inscription : 12 Nov 2007, 21:00
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Localisation : Morestel 38
23h17................fracture du crane......... :?

plus serieusement, c'est tres interressant mais aucune idée du pourquoi du comment...........trop compliqué pour moi et ma p'tite boite cranienne de neandertal


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Message Publié : 12 Fév 2009, 23:56 
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Inscription : 12 Nov 2007, 21:00
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Localisation : Morestel 38
tiens........l'heure est pas bonne


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Message Publié : 13 Fév 2009, 19:53 
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Inscription : 05 Juil 2008, 09:56
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spidernane a écrit :
tiens........l'heure est pas bonne


Fracture du crane plus importante que prévue :lol:

Sur nos Corvettes, la hauteur de caisse est variable grace à 4 vis, bien sur, ça rabaisse le centre de gravité.

Par contre peu d'influence sur les trains et quand je lis cela, ben tant mieux.


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Message Publié : 13 Fév 2009, 19:54 
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Inscription : 02 Déc 2006, 20:31
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Localisation : Vaison-La-Romaine
Si tu savais le temps que j'y ai passé :roll: ... un petit schéma pour expliquer ... on est en vue arrière d'un demi train avant

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Je me pose aussi la question si le fait de carrément les orienter vers le bas ne ferai pas gagner un peu en "démultiplication" ... par contre là quizzz des contraintes sur la da ???

Merci rudy pour les encouragements :wink: ... pas facile d'en faire un daily/circuit

L'idée de la vis soudée n'est pas mauvaise ... mais le plus qui me dérange c'est la taille que devra faire la partie conique sur le vis, le cone devra être très fin du coté petit diamètre :cry:
Une autre interrogation, pour la prise des cotes quelles précision 1/10ieme ??? ou faudrait t-il pas mieux carrément envoyé la rotule oem ou un amortisseur ???

LE FAUSSAIRE a écrit :
Sur nos Corvettes, la hauteur de caisse est variable grace à 4 vis, bien sur, ça rabaisse le centre de gravité.

Par contre peu d'influence sur les trains et quand je lis cela, ben tant mieux.

Sur certaine auto c'est le cas et sur l'ep3 pas du tout ... le mieux aurait était de carrément déplacer la d.a (comme il est prévu sur les clio r3 cup avec leur da fixé sur un "rail"), je pense qu'honda n'a pas trouver la place et moi non plus :lol:



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Message Publié : 13 Fév 2009, 22:53 
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Inscription : 08 Juil 2007, 22:49
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Localisation : cap d'agde (vers le cul nue)
Citer :
LE FAUSSAIRE Poste le: 13 Fev 2009, 18:53 Sujet du message:

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spidernane a ecrit:
tiens........l'heure est pas bonne


Fracture du crane plus importante que prévue


:lol: :lol: :lol:



oui es effet le top est de déplacer la crémaillére.....mais l'ep3.... :lol:
la direction de l'ep3 (direction a assitance elect :roll: ) n'est pas un éxemple d'endurance, ces qui roule en slicks, ont eut une coupure de la da.... (titi) cela ne réponds pas à "la contraite" mais fallait le dire :lol:

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bon on y voie pas grand chose tant pis.... :? désolé...


est'il possible d'usiner une soudure????
car il serai chouet de pouvoir utilisé le cordon de soudure comme bout du cone , et avoir un ajustement quasi "serré" entre le rectangle d'acier et la tige de la vis.

et la méme si l'épaisseur est faible pas de soucis......, aprés si le diametre de la vis est un peu "battard" genre 10.2mm , et bien cela vas etre dur de trouvé un foret de 10.2mm, aprés avec une fraise on peut toujours arrivé au diamétre voulue de l'alésage , mais plus de temps (plus d'argent lol)....

aprés pour la précision du plan, prends des valeurs forte(c'est comme les cheuveux, tu peut toujours racourcir, mais aprés l'inversse ne parche pas.... :lol: ) et laisse a 'lusineur les pieces pour faire le montage

comme cela il affine lui méme en direct live (je me suis fait assez avoir pour des érreur de meusure de pas grand chose,...donc je donne une valeur forte et le gas qui fait cela toute la journée finie la chose)



bon l'usineur il en pensse quoi??? :roll: :lol:



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 Sujet du message : Re: direction
Message Publié : 14 Fév 2009, 16:39 
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Inscription : 09 Août 2007, 09:52
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Localisation : 26
fastrudy a écrit :
autant honda a une réputation...qu'avec l'ep3,....
ils ont merdé complets....(sauf sur le moteur/boite....)


premier véhicule honda pour le marché européen fabriqué en Angleterre... le savoir faire des japonais finalement c est pas une legende... :wink:


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 Sujet du message : Re: direction
Message Publié : 14 Fév 2009, 16:53 
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Localisation : Le Puy En Velay 43
kekeboy a écrit :
fastrudy a écrit :
autant honda a une réputation...qu'avec l'ep3,....
ils ont merdé complets....(sauf sur le moteur/boite....)


premier véhicule honda pour le marché européen fabriqué en Angleterre... le savoir faire des japonais finalement c est pas une legende... :wink:


rien a voir, puisque qu'on parle de conception...



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Message Publié : 23 Fév 2009, 16:54 

Inscription : 08 Mars 2007, 19:47
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salut ofl ! :wink:

Bon alors j'ai mis les rotules inversées ( les T1R de la photo ) , avec les rotules uniballs , c'est clair que la direction est beaucoup plus directe , c'ets un peu déroutant au départ mais on s'y fait vite . Je pense que pour que ce soit l'idéal faudrait démultiplier un poil la direction pour enlever un peu de vivacité dans la direction .
Après en terme d'éfficacité j'ai pas encore pu tester le effets de variations de géo en conduite extrême , mais ce sera fait bientôt :lol: .
Sinon je confirme avec les inversée et rabaissement de -23/-30 mm , ça ouvre quand tu lèves l'auto et ça ferme quand tu la baisses , bref un gros point positif de ce côté là , car avec la rabaissement et le rotules stock c'est le contraire . Les barres de direction sont pourtant encore inclinées , mais beaucoup moins que sur une CTR stock avec amortos stock par exemple .

Le gros point négatif c'est le prix , faut compter pas loin de 300€ le kit inverséeT1R + rotules uniballs , mais pour le moment je connais pas d'alternative :? .


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Message Publié : 05 Mars 2009, 19:53 
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Problème résolu 8)
Merci à mon ptit roumi pour le coup de main :wink:

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Les soufflets bourrés de graisse :lol: ... mais qui sont bien fonctionnel (ne pas faire attention aux rondelles c'est juste en attendant le montage)
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Direction plus directe et plus dure ... à voir ce que cela va donner au ledenon



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Message Publié : 05 Mars 2009, 21:25 
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Message Publié : 12 Mars 2009, 21:39 
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C'est ce qu'on appel la hauteur de crémaillère. Ca fait plaisir de voir enfin des gens qui s'intéresse à ça sur les forums.

Généralement, la direction est réglée de manière a avoir le moins de variation possible en compression et détente...



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Message Publié : 20 Mars 2009, 01:29 
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Localisation : Vaison-La-Romaine
Merci :wink:
Au vue des bienfaits ressentis au ledenon ... je vais à présent me pencher sur l'arrière car après mesure et surtout observation de l'usure des gommes, c'est encore plus en désordre et compliqué que devant :cry: ... mais là par contre va falloir attendre du temps car c'est plus de la petite modif et faut mieux pas se louper :wink:



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Message Publié : 20 Mars 2009, 19:56 
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Localisation : vaucluse
Ofl a écrit :
Merci :wink:
Au vue des bienfaits ressentis au ledenon ...


0 bac à sable au Ledenon, si ça c'est pas beau !!! :D


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