Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024, 12:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 2 [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Quelques questions de bases sur la mécanique et le circuit
Message Publié : 09 Oct 2008, 13:28 

Inscription : 09 Oct 2008, 11:46
Message(s) : 7
Re Bonjour,

Voila je suis totalement newbie dans cette pratique que plus en plus de gens pratique, les sessions circuit avec les voitures de tourisme.

Pour résumer rapidement, je suis propriétaire d'un petite roadster sympa et tellement connus qu'on ne le présente plus, un MAZDA MX-5.

C'est un modèle de 2005 (NBFL), avec un 1800 de 146cv dedans. C'est une édition limitée (Etna), et par conséquent, elle dispose d'un châssis renforcé ainsi que des freins plus gros que les MX5 de la même génération.

C'est une voiture tres plaisante a conduire, de part les sensations qu'elle procure. Même si il est clair que ce n'est pas une machine a performance, le poids assez contenu de l'auto couplé 146cv du bouilleur, en font une petite auto qui 'marche bien'.
Je ne suis pas la pour faire de la publicité, mais, il paraitrait que le châssis d'origine est très saint et stable, ce qui peux compenser peux être le manque de puissance dans certains tracés.

Enfin bref, passons aux faits !
Le 14 Octobre, je vais pour la première fois de ma vie, évoluer sur circuit. C'est la première fois pour moi et pour mon auto, aussi, j'aimerai faire ca dans les meilleurs conditions. Ma démarche est claire, je ne suis pas la pour faire du chrono, simplement pour m'amuser, apprendre les réactions de ma voiture, perfectionner ma conduite (pilotage ?).

Afin de préparer mon auto de la meilleure façon qu'il soit, j'ai effectuer un peu d'entretien :

Vidange + filtre huile, purge refroidissement, purge freins et purge embrayage.

J'ai mis de la Castrol GTX 10W40 (semi synth), que je vidangerai dans 10.000. Est ce suffisant ou devrai je passer clairement sur une huile plus efficace ?

A part les éventuels consommable tel que freins et pneus, quels sont les organes qui vont subir une usure (précoce) lors de sessions circuit ?

Et finalement, la MX-5 est elle une auto qui a sa place sur piste ?

Merci a tout ceux qui pourrons m'aider :)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2008, 13:51 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
C'est déjà pas mal... je n'avais pas fait plus (et même moins) la première fois...

Prends avec toi un jeu de plaquette avant en plus et entraîne-toi à les changer avant la journée. Pour l'arrière idem, mais plus rare. Ca permet de rentrer, des fois...

Emporte aussi un bidon d'huile (5L) d'avance pour faire l'appoint si nécessaire en cours de journée. Il est déjà arrivé que des gens cassent à cause d'un déjaugeage lié à un niveau d'huile trop bas.

Une roue de secours si possible aussi, au cas où un pneu serait trop abîmé.

Un gonfleur avec mano, pour pouvoir ajuster les pressions en cours de journée et te voilà parti.

Les autres ?



_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2008, 13:55 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2005, 02:12
Message(s) : 2099
Localisation : Le Puy En Velay 43
je rajouterais : liquide de frein haute temperature dot 5
et huile de bonne qualité 100% SYNTHESE a vidanger plus souvent que 10 000km si tu compte faire de la piste réguliérement

;)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2008, 13:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
roms a écrit :
je rajouterais : liquide de frein haute température dot 5
et huile de bonne qualité 100% SYNTHESE a vidanger plus souvent que 10 000km si tu compte faire de la piste régulièrement

;)


tu voulais dire DOT 5.1 sans doutes Roms, car le DOT 5 est un liquide de frein silicone non miscible avec les autres et qui n'apporte rien en terme de résistance à l'ébulition. Voilà, je pense que ton abus de langage est corrigé :wink:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2008, 13:59 

Inscription : 09 Oct 2008, 11:46
Message(s) : 7
Merci pour les première réponses.

Alors le liquide que j'ai mis pour freins et embrayage c'est du DOT 5.1 Ferrodo. Je n'avais aucune idée de l'age du liquide actuel, j'ai préféré purger.

Les pneus sont en bon état. Ils ont encore pas mal de gomme. Ce sont des Pirelli P-Zero Nero.

Les plaquettes sont de l'OEM Mazda. Il reste bien encore 5 ou 6 mm de garniture a vue d'œil minimum.

Je ne compte pas faire de circuit souvent. Disons que j'y vais pour découvrir ... Je ne compte pas refaire de piste les 10.000 prochains kms.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2008, 14:24 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
si tu roules fort, 5 ou 6 mm ça peut aller très vite sur piste, en particulier si les plaquettes d'origine s'arrachent, s'effritent, etc. car elles ne résisteront pas aussi bien que des plaquettes "racing".

pareil pour les pneus, il suffit d'une bordure/vibreur mal pris et tu déchires le pneu, d'où l'idée de la roue de secours.

plus que le type de liquide de frein, c'est surtout son âge qui est important à mon sens.

et puis des fois, tu te dis, je vais juste essayer une journée, et tu te retrouves inscrit dans un club de furieux l'année d'après :wink:



_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2008, 14:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Pour l'embrayage j'aurais mis du DOT4 seulement :wink: car le 5.1 il faut le remplacer tous les ans, car il stock l'humidité plus vite et perds ainsi ces propriétés plus rapidement... après si tu veux mieux que du 5.1 il te faut du RBF... ou autre liquide de frein spécifique mais miscible dont le point d'ébullition est au alentour de 310° au lieu de 200-250°.

5-6 mm de plaquettes te suffiront si tu ne freines pas très tard et pas trop fort, mais le risque d'en cramer un jeu existe :roll:

Les pneus, même neuf, tu n'es pas à l'abri... trop chaud, ils se dégradent vite et peuvent voir des morceaux complets s'arracher de la bande de roulement.

Le plus simple et le plus sécurisant pour ne pas avoir de soucis, c'est de faire des roulages court. Quand on a pas l'habitude, ça fatigue vite toute cette attention à avoir pour ne pas commettre d'erreur. Et ainsi la mécanique ne souffre pas, car les t° restent contenus

:wink:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2008, 14:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Sep 2008, 11:55
Message(s) : 86
Salut à toi.

Depuis ma première sortie avec Objectif Circuit, je suis devenu FAN de circuit. Je me posait un peu les mêmes questions que toi au départ.

Voici mes quelques recommandations:
  • Voiture : Voiture révisée: Freins / Pneus / huile. Faut qu'elle soit fiable et pas une source de stress.
  • Voiture : Rien de FOU pour une première sortie. Pas d'obligation de pièces perf ni rien!
  • Pilote : Être reposé, en forme. Détendu cool. Quand tu arriveras tu auras de la pression et du stress. C'est NORMAL pour la première fois. Pas de panique, commence doucement :) Reste TOUJOURS cool.
  • Pilote : Rouler à SON niveau et apprendre ses limites par le BAS. (J'augmente tant que je m'en sors).
  • Pilotage : La toute toute première, ne pousse pas. Jamais. Fait des tours rapides en poussant mais ne prends AUCUN risque. Tu es en balade. Appréhende le circuit, la manière dont les autres roulent. Apprends les virages, les descentes les montées, les pièges, les points de corde, les gros freinages ...
  • Pilotage : Le matin, TOUJOURS deux tours de chauffe (pas un mais 2 MIN). Toujours un tour de déchauffe. (rouler assez vite MAIS au lieu d'être en 3eme tu passe la 4 ème). Au final (a la fin de session) pas de frein a main, sinon ça colle :D
  • Pilotage : Quand tu pousse un peu plus pense à garder un bon rythme: 1. Freinage, roues droites. 2. choix vitesse et relâcher l'embrayage ROUES DROITES. 3. Relâcher le frein, maintenir l'accélération (doucement) jusqu'au point de corde. 4. Racclélérer pour la sortie. Si tu relâche l'embrayage en virage => tête a queue. C'est le pièce bête des prop'.
  • Pilotage : Pas 100% du frein hein. Vasy mollo. 80% MAX et dégressif. Si tu sens que la course de pédale s'allonge trop (qu'il faut l'emmener plus loin) ralentis le rythme, ils ont chauffé. Laisse leur quelques tours sans freinages appuyés et c'est reparti.
  • Pilotage : Le temps de session est important. Laisse la mécanique reposer. En fonction de ton attaque 30 minutes c'est BEAUCOUP. Laisse lui le temps de se reposer :D
  • Aux stands : Pression pneus!!! Les pneus (avec l'échauffement) vont gonfler. Il faut les dégonfler un peu, sinon ton pneu va devenir triangulaire et tu vas bouffer l'intérieur, perdre en accélération et en grip. La première fois j'ai négligé ça et c'est un point important pour bien s'amuser ;)


Et le reste: S'amuser.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2008, 14:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2008, 14:26
Message(s) : 405
Localisation : Saran (45)
Le RBF 600 est un DOT 4 - 600, comme les AP racing 600, Castrol SRF 600... Enfin tous les quelque chose 600.

5-6 millimètres peuvent tenir, ça dépend en effet de la manière de conduire mais le poids contenu de la voiture et les températures extérieures plus fraiches peuvent aider...

Avec des pneus de route, ca doit être bon, avec des semi slicks, je ne dis pas...

Fait quand même attention à une usure différente intérieur/extérieur... C'est idiot de rester dans la pit lane pendant que tout le monde roule parce que d'un côté tu as 6 mm et 2 mm de l'autre... En plus, des plaquettes usées transmettent plus rapidement leur chaleur au système de freinage dont le liquide de frein.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2008, 14:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
EN même temps il y en a qui avec des plaquettes neuves, n'ont guerre plus de 5-6mm de garniture :roll: :lol:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2008, 14:43 

Inscription : 09 Oct 2008, 11:46
Message(s) : 7
Ben pour l'embrayage c'est tres simple a purger. Autant je suis obligé de purger les freins régulièrement (tenue dans le temps du DOT 5.1), autant en profiter pour faire l'embrayage en même temps. Un purgeur en plus ... c'est pas grand chose.

A priori, vues les recommandations d'autres pratiquants en MX5, il est conseillé de tourner 3 - 4 tours a pleine charge, puis d'effectuer un dernier tour, a faible allure, afin de refroidir la mécanique. Puis retour au paddock.

Les sessions ne doivent pas durer plus de 20 min je crois.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2008, 14:46 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
effectivement, tour de chauffe et tour de refroidissement obligatoires...

tu viendrais chez OC, t'aurais tout ça au briefing du matin :wink:



_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2008, 14:50 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
... tu trouveras également pas mal de conseils dans les liens suivants :

-> A savoir avant de se rendre sur une sortie circuit.

-> Pour que tout se passe bien, quelques conseils.

-> Règlement des sorties d'Objectif Circuit.

-> Significations des drapeaux.

8)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2008, 15:43 

Inscription : 09 Oct 2008, 11:46
Message(s) : 7
Super les amis :)

Merci pour votre expertise :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2008, 22:53 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2007, 23:28
Message(s) : 4189
Localisation : 74 - Vacheresse
LD [MRS] a écrit :
tu viendrais chez OC, t'aurais tout ça au briefing du matin :wink:


Notre pote Regis qui organise la sortie fera un beau briefing (p'tre pas aussi bien que celui de notre président, mais quand même :P ) et surtout prendra en charge les débutants avec un briefing complémentaire d'une grosse demie-heure avec des conseils (position des mains sur le volant, point de freinage, freinage dégressif, notion de trajectoires et autre...) et surtout des questions et réponses.
Ensuite il y aura 15 min par heure bloquées avec uniquement les débutants en piste accompagnés par des gens donnant qq conseils en live.
Il y aura pas mal de débutants en MX5, j'espère bien que nombres d'entre eux referont du circuit l'année prochaine, et pourquoi pas avec OC 8)

Vince faudra venir nous donner ton ressenti après cette première journée :)


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :