J'ai entrepris il y a trois semaines la réfection complète d'un moteur D16a9 afin d'une part d'être tranquille pour un bout de temps et d'autre part pour ma culture personnelle et parce que j'aime bien faire ça
Je passe rapidement sur le démontage, suffit d'enlever toutes les vis et écrous qu'on voit et de stocker proprement pour la suite.
Ensuite viens l'étape la plus pénible, le nettoyage des Mpièces. J'ai donc découvert un "Dégraissant Industriel" chez METRO à 7€90HT le bidon de 5 litres, résultats impressionnant !
Avant :
Apres
Comme j'avais un peu de temps devant moi j'ai décidé d'en faire un peu plus qu'un simple remontage, en commençant par une mise au poids des éléments mobiles avec une balance éléctronique récupéré pour l'occasion dans une pharmacie, précision à 0,01g :
Les pistons :
Sur les 4 pistons les poids variaient de 251.11g pour le plus léger et 255.50g pour le plus lourd, j'ai donc mis les 4 à 251.11g
Puis les axes de piston allaient de 66.23g à 66.29g, je les ai donc tous mis à 66.23g
Petite vérif pour le plaisir : 66.23 * 4 =
Le pied de bielle :
La bielle :
Ensuite passons aux segments, vérification du jeu dans sa gorge :
et du jeu à la coupe :
pour ce faire, je pose le segment dans son fût et je l'enfonce de quelques centimètres avec le piston pour etre sur qu'il se place correctement
et je mesure avec mon jeu de cale l'espace
puis je recommence en enfonçant le segment de bien 10cm toujours en m'aidant du piston et je reprends le jeu à la coupe, ça me permet de contrôler l'ovalisation du fût.
Ensuite on peut remettre les pistons sur leur bielle. J'ai pas de photo car la manip doit se faire rapidement et à deux. J'utilise un étau en guise de presse, un profilé carré de 20mm que je place derriere le piston pour que la force se répartisse correctement au serrage et il me sert de "butée" pour l'axe du piston. On met les axes au congel, les bielles au four à 210° pendant 20min.
Mon copain va chercher une bielle dans le four et pendant ce temps je sors un axe du congel et je l'huile grassement (l'huile se fige immédiatement), puis je rentre l'axe dans le piston, il place la bielle et on serre jusqu'à arriver en butée de l'axe contre mon profilé carré. Ce montage se fait sans forcer sur l'étau, j'ai toujours fait de la sorte sur les mini et jamais eu de soucis....
Les voilà prêtes :
et ses copains qui attendent aussi leur tour :
Vérification du jeu des tourillons avec du plastigauge vert, ayant un doute sur les résultats des coussinets ACL Race qui n'existent qu'en une seule côte, résultats tres satisfaisant je reste dans les jeux constructeurs
Mise en place des pistons apres tiercage des segments, un grand moment
Remontage du vilo, on place les coussinets neufs qu'on huile copieusement
Mise en place des câles latérales et contrôle du jeu axial du vilo
Au passage vérif des coussinets de bielle au plastigauge vert avec les coussinets ACL Race
Les jeux sont dans les tolérances constructeur, nickel
Préparation de la rampe d'huile
Mise en place des coussinets
Changement du joint spi de vilo coté volant moteur
J'enduis de pate à joint Loctite "OR"
et je remonte
Réfection de la pompe à huile, d'abord on nettoye
non non, elle n'est pas neuve mais elle a 194.000km !!!
Controle du jeu entre le rotor et le corps de la pompe
Controle du jeu des lobes
Controle du jeu entre le corps de la pompe et le rotor
J'ai pas pris de photo du nettoyage du clapet de décharge de la pompe à huile
Mise en place de la pompe à huile
Pose de la crépine
Pose des capteurs sur le bloc
On attaque la culasse avec une petite préparation :
La modif que j'ai apporté consiste a réduire les pertes des écoulements dû aux restrictions dans le coude au niveau de la soupape. On voit bien sur la photo la marche formée par le siège de soupape à l'admission et le resultat sur l'echappement une fois fini.
J'ai également gratté à l'opposé du guide, avant modif je rentrais l'annulaire, apres modif le majeur
Puis j'ai accordé le collecteur d'échappement et la pipe d'admission avec les conduits de la culasse
Il faut mettre le joint en place et supprimer toute matière qui dépasse sur les conduits de la culasse et refaire l'opération sur le collecteur et la pipe d'admission. J'ai également affiné la séparation entre les deux soupapes pour la rendre la plus tranchante possible
Petite dédicace à mon pote "Roms", il comprendra pourquoi
C'est tout pour la prépa, j'ai volontairement pas touché au taux de compression pour deux raisons, la 1ere je dois me servir de ma voiture le plus rapidement possible donc faut qu'elle roule, la 2eme est technique, le seul moyen sur un D16a9 d'augmenter le taux de compression (qui est ridiculement bas à 9.5:1) est de rabotter la culasse, les pistons ont un dôme de 7cc et il n'en existe pas de plus gros, apres s'en faire fabriquer sur mesure j'ai pas les moyens, surtout qu'un rabottage de culasse c'est gratuit, donc rabotter la culasse entraine un décalage de la distribution (qu'on peut compenser par des poulies reglables c'ets pas le soucis) mais surtout la courroie de distrib risque d'etre trop longue et le galet ne pourrait plus la tendre. Donc j'ai rien fait, on verra plus tard sur un autre moteur
Je passe le rodage de soupape, nettoyage finale de la culasse et remontage des soupapes, bref ça donne ça :
Pose du joint de culasse
et la culasse est dessus
Repose des linguets
Pose des arbres à came
Pose du récupérateur de vapeur d'huile et de la conduite d'eau repeinte pour l'occasion
Préparation de la pompe à eau et calorstat neuf
Mise en place de la pompe à eau, support moteur latéral droit, galet tendeur et cache en plastique
Démontage de tous les goujons d'admi et d'echappement, nettoyage, un coup de taraud dans chaque trou, et remontage à la graisse cuivre
Pose des poulies d'arbre à came, tuyau d'eau sur l'échangeur, alternateur et support de pipe d'admission
Démontage et nettoyage de la pipe d'admission
Tout caca beurk
Ah non là c'est propre
Remontage de la pipe d'admission, ça commence à faire du monde
Calage de la distribution
On aligne les repères en haut
et celui d'en bas sur la fleche
Pose du faisceau électrique
Installation de la plaque sandwich pour les sondes VDO T° d'huile et pression d'huile
Ensuite on remet les cache et on cable le faisceau
A Ledenon en début de saison j'ai eu des problemes pour rentrer la 3 dans les tours, donc j'en ai profité pour changer les synchros fatiguées
Nettoyage du compartiment moteur de la civic, ça fait moins poubelle cup, on aime ou on aime pas
Et voilà la bête
Il est dedans depuis hier soir et aujourd'hui il a démarré et tourne nickel.
Merci d'être resté jusqu'au bout