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 Sujet du message : Refection d'un D16a9
Message Publié : 12 Août 2008, 20:00 
Secrétaire
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Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
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Localisation : là....
J'ai entrepris il y a trois semaines la réfection complète d'un moteur D16a9 afin d'une part d'être tranquille pour un bout de temps et d'autre part pour ma culture personnelle et parce que j'aime bien faire ça :)

Je passe rapidement sur le démontage, suffit d'enlever toutes les vis et écrous qu'on voit et de stocker proprement pour la suite.

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Ensuite viens l'étape la plus pénible, le nettoyage des Mpièces. J'ai donc découvert un "Dégraissant Industriel" chez METRO à 7€90HT le bidon de 5 litres, résultats impressionnant !

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Avant :
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Apres
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Comme j'avais un peu de temps devant moi j'ai décidé d'en faire un peu plus qu'un simple remontage, en commençant par une mise au poids des éléments mobiles avec une balance éléctronique récupéré pour l'occasion dans une pharmacie, précision à 0,01g :

Les pistons :
Sur les 4 pistons les poids variaient de 251.11g pour le plus léger et 255.50g pour le plus lourd, j'ai donc mis les 4 à 251.11g

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Puis les axes de piston allaient de 66.23g à 66.29g, je les ai donc tous mis à 66.23g

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Petite vérif pour le plaisir : 66.23 * 4 =

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Le pied de bielle :
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La bielle :

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Ensuite passons aux segments, vérification du jeu dans sa gorge :
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et du jeu à la coupe :
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pour ce faire, je pose le segment dans son fût et je l'enfonce de quelques centimètres avec le piston pour etre sur qu'il se place correctement
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et je mesure avec mon jeu de cale l'espace
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puis je recommence en enfonçant le segment de bien 10cm toujours en m'aidant du piston et je reprends le jeu à la coupe, ça me permet de contrôler l'ovalisation du fût.
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Ensuite on peut remettre les pistons sur leur bielle. J'ai pas de photo car la manip doit se faire rapidement et à deux. J'utilise un étau en guise de presse, un profilé carré de 20mm que je place derriere le piston pour que la force se répartisse correctement au serrage et il me sert de "butée" pour l'axe du piston. On met les axes au congel, les bielles au four à 210° pendant 20min.
Mon copain va chercher une bielle dans le four et pendant ce temps je sors un axe du congel et je l'huile grassement (l'huile se fige immédiatement), puis je rentre l'axe dans le piston, il place la bielle et on serre jusqu'à arriver en butée de l'axe contre mon profilé carré. Ce montage se fait sans forcer sur l'étau, j'ai toujours fait de la sorte sur les mini et jamais eu de soucis....

Les voilà prêtes :
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et ses copains qui attendent aussi leur tour :
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Vérification du jeu des tourillons avec du plastigauge vert, ayant un doute sur les résultats des coussinets ACL Race qui n'existent qu'en une seule côte, résultats tres satisfaisant je reste dans les jeux constructeurs

Mise en place des pistons apres tiercage des segments, un grand moment :)

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Remontage du vilo, on place les coussinets neufs qu'on huile copieusement
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Mise en place des câles latérales et contrôle du jeu axial du vilo
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Au passage vérif des coussinets de bielle au plastigauge vert avec les coussinets ACL Race

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Les jeux sont dans les tolérances constructeur, nickel

Préparation de la rampe d'huile
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Mise en place des coussinets
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Changement du joint spi de vilo coté volant moteur
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J'enduis de pate à joint Loctite "OR"
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et je remonte
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Réfection de la pompe à huile, d'abord on nettoye
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non non, elle n'est pas neuve mais elle a 194.000km !!!

Controle du jeu entre le rotor et le corps de la pompe
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Controle du jeu des lobes
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Controle du jeu entre le corps de la pompe et le rotor
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J'ai pas pris de photo du nettoyage du clapet de décharge de la pompe à huile
Mise en place de la pompe à huile
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Pose de la crépine
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Pose des capteurs sur le bloc
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On attaque la culasse avec une petite préparation :
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La modif que j'ai apporté consiste a réduire les pertes des écoulements dû aux restrictions dans le coude au niveau de la soupape. On voit bien sur la photo la marche formée par le siège de soupape à l'admission et le resultat sur l'echappement une fois fini.
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J'ai également gratté à l'opposé du guide, avant modif je rentrais l'annulaire, apres modif le majeur
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Puis j'ai accordé le collecteur d'échappement et la pipe d'admission avec les conduits de la culasse
Il faut mettre le joint en place et supprimer toute matière qui dépasse sur les conduits de la culasse et refaire l'opération sur le collecteur et la pipe d'admission. J'ai également affiné la séparation entre les deux soupapes pour la rendre la plus tranchante possible

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Petite dédicace à mon pote "Roms", il comprendra pourquoi :)
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C'est tout pour la prépa, j'ai volontairement pas touché au taux de compression pour deux raisons, la 1ere je dois me servir de ma voiture le plus rapidement possible donc faut qu'elle roule, la 2eme est technique, le seul moyen sur un D16a9 d'augmenter le taux de compression (qui est ridiculement bas à 9.5:1) est de rabotter la culasse, les pistons ont un dôme de 7cc et il n'en existe pas de plus gros, apres s'en faire fabriquer sur mesure j'ai pas les moyens, surtout qu'un rabottage de culasse c'est gratuit, donc rabotter la culasse entraine un décalage de la distribution (qu'on peut compenser par des poulies reglables c'ets pas le soucis) mais surtout la courroie de distrib risque d'etre trop longue et le galet ne pourrait plus la tendre. Donc j'ai rien fait, on verra plus tard sur un autre moteur :)

Je passe le rodage de soupape, nettoyage finale de la culasse et remontage des soupapes, bref ça donne ça :
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Pose du joint de culasse
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et la culasse est dessus
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Repose des linguets
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Pose des arbres à came
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Pose du récupérateur de vapeur d'huile et de la conduite d'eau repeinte pour l'occasion
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Préparation de la pompe à eau et calorstat neuf
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Mise en place de la pompe à eau, support moteur latéral droit, galet tendeur et cache en plastique
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Démontage de tous les goujons d'admi et d'echappement, nettoyage, un coup de taraud dans chaque trou, et remontage à la graisse cuivre
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Pose des poulies d'arbre à came, tuyau d'eau sur l'échangeur, alternateur et support de pipe d'admission

Démontage et nettoyage de la pipe d'admission
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Tout caca beurk
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Ah non là c'est propre
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Remontage de la pipe d'admission, ça commence à faire du monde
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Calage de la distribution
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On aligne les repères en haut
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et celui d'en bas sur la fleche
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Pose du faisceau électrique
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Installation de la plaque sandwich pour les sondes VDO T° d'huile et pression d'huile
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Ensuite on remet les cache et on cable le faisceau

A Ledenon en début de saison j'ai eu des problemes pour rentrer la 3 dans les tours, donc j'en ai profité pour changer les synchros fatiguées

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Nettoyage du compartiment moteur de la civic, ça fait moins poubelle cup, on aime ou on aime pas :roll:

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Et voilà la bête
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Il est dedans depuis hier soir et aujourd'hui il a démarré et tourne nickel.

Merci d'être resté jusqu'au bout

:lol:



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Message Publié : 12 Août 2008, 20:15 
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Localisation : 38 morestel
DE TOUTE BEAUTEE :)

Miam miam :)


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Message Publié : 12 Août 2008, 20:21 
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Beau reportage, très complet :o



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Message Publié : 12 Août 2008, 20:25 
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superbe !



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Message Publié : 12 Août 2008, 21:26 

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Chapeau messieur,c'est du grand art.


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Message Publié : 12 Août 2008, 21:46 
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La classe a l'américaine mon lulu :)



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Message Publié : 12 Août 2008, 21:47 
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Localisation : Décines-Charpieu
il est pas américain lulu.... :o



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Message Publié : 12 Août 2008, 22:28 
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Localisation : Neyron (01)
olfrjf a écrit :
il est pas américain lulu.... :o


A bon.... Ludovic c'est pas Américain... merde alors :(



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Message Publié : 12 Août 2008, 22:35 
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Chapeau bas Ludo :sm6: .

Quand tu veux je te laisse ma voiture :wink:


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Message Publié : 12 Août 2008, 23:24 
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je vois que t'aime çà, toi aussi mon cochon :lol: :lol:


beau boulot Lulu, trés propre tout çà, j'ai des coussinets a changer sur un 3L2 si ça te dit... ;)

ps: on te vois pas mettre les 5L d'huile, tu y a pensé au moins ?! a17



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Message Publié : 12 Août 2008, 23:37 
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Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
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Localisation : là....
Procédure du 1er démarrage :

- Tous les niveaux au max, surtout l'huile :)
- On enleve les bougies et on débranche l'allumeur
- Coups de démarreur de 5 à 10s jusqu'à ce que le bruit d'entrainement soit plus "sourd", ça veut dire que la pompe à huile s'est amorcé.
- On rebranche l'allumeur et on remet les bougies
- Contact, et feu....ça part au 1/4 de tours

Pour le rodage, j'ai mis un filtre à huile neuf bien entendu et de la GTX de chez CASTROL en 10W40, je pense faire 1000km environ puis faire une vidange + filtre à huile et mettre de la CASTROL Edge en 10W60



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Message Publié : 13 Août 2008, 00:31 

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Localisation : orleans [45]
Tres interessant comme post, sa va servir a + d'un, plusieurs questions me viennent:

-Je suppose que tu avais une doc atelier pour tout les jeux serrage .... ??
-Pk tu na pas optimiser un poil + pendant que c'etait par terre (papillon, nettoyage injecteur microbillage pipe admission ...)
-Tu ne prevois pas la pose d'un radia d'huile ??

Merci de tes reponses



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Message Publié : 13 Août 2008, 01:07 
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Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
Super boulot Ludo, ça c'est de la réfection. Y a plus qu'a roder maintenant.

Et bien vu le reportage, c'est encore plus parlant comme ça :wink:



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Message Publié : 13 Août 2008, 08:21 
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Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18935
Localisation : là....
Ldrick a écrit :
Tres interessant comme post, sa va servir a + d'un, plusieurs questions me viennent:

-Je suppose que tu avais une doc atelier pour tout les jeux serrage .... ??


Le Workshop civic/crx qu'on trouve partout sur le net
Citer :

-Pk tu na pas optimiser un poil + pendant que c'etait par terre (papillon, nettoyage injecteur microbillage pipe admission ...)


Qu'est-ce tu veux faire au papillon ? un plus gros donne de moins bon résultat, peut etre qu'avec la modif de la culasse faut que je réessaye
Citer :

-Tu ne prevois pas la pose d'un radia d'huile ??



il est commandé ;)
Citer :

Merci de tes reponses



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Message Publié : 13 Août 2008, 10:06 
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Inscription : 09 Juil 2008, 14:05
Message(s) : 91
Localisation : au pied des alpes
un super taff dans les regles de l'art...bravo ! :wink:


tu as une ref ou une image de ton dégraissant magique? :mrgreen:

merci d'avance... :wink:



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les vidéos du Rex ee8 sur piste ici
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