Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024, 15:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 7 [ 105 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Pb collecteur: une découverte macabre - restau en cours p5,6
Message Publié : 15 Fév 2008, 11:28 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
Mon tac-tac à tous les régimes s'amplifiant, j'ai regardé dans une autre direction que les culbuteurs que mon garagiste avait réglé, et selon lui bien réglé.

Tout commence, donc, avec la découverte d'une fuite au collecteur d'échappement. Fuite sensible, dès qu'on démarre le moteur, en passant la main par là : on sent distinctement les gaz s'échapper.

En discutant avec le garagiste, il me dit qu'il ne veut pas faire parce qu'il y a risque de péter la culasse, ce qui bien sûr serait atrocement cher. Soit. Moi, si c'est juste un goujon cassé, je me dis que je dois pouvoir le faire. En discutant avec Ludomini (merci!), je me dote de l'outillage et des pièces de rechange nécessaires, et c'est parti!

Hier gros démontage, par 3°C :)

Image

Image

Image

Surprise, la plupart des goujons viennent tout seuls... et pour certains, étaient déjà déserrés, ça pouvait plus être étanche. Chouette, j'ai réussi à sortir le joint de collecteur, je comprends mieux pourquoi ça fuyait :

Image

Humm, ça m'a l'air louche tout ça :

Image

En grattant un peu la pâte, l'horreur absolue :

Image

Puis-je vous demander quelque soutien moral dans l'épreuve que je traverse ? :shock:

Pour Lédenon, je pense remonter en resserrant bien tous les goujons valides. Ils s'étaient visiblement déserrés. J'espère que je pourrais faire les 2500km comme ça, avec un joint de collecteur neuf. Pour la suite, je vais essayer de trouver une culasse.


Dernière édition par lowlow le 06 Avr 2008, 23:12, édité 2 fois.


_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008, 11:41 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Fév 2005, 13:58
Message(s) : 8318
Localisation : Ain (01)
Ouah dur dur.

Pourquoi ne pas poser un filet rapporté avant de changé la culasse.

Voir meme tarauder un nouveau filetage un peu plus gros?

Courage.

Ton TONTON :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème collecteur : une découverte macabre
Message Publié : 15 Fév 2008, 11:46 
LD [MRS] a écrit :
Pour Lédenon, je pense remonter en resserrant bien tous les goujons valides. Ils s'étaient visiblement déserrés. J'espère que je pourrais faire les 2500km comme ça, avec un joint de collecteur neuf.

:shock: Ben voyons y'a ka faire comme ca :oops: :cry:


  
 
 Sujet du message : Re: Problème collecteur : une découverte macabre
Message Publié : 15 Fév 2008, 11:55 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
DipDip a écrit :
:shock: Ben voyons y'a ka faire comme ca :oops: :cry:


réponse trop rapide et partielle pour qu'elle soit prise en compte... merci.



_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008, 12:00 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
hockein a écrit :
Voir meme tarauder un nouveau filetage un peu plus gros?


j'y ai pensé, mais regarde la forme du trou, il est oblong, a déjà été percé à de nombreuses reprises avec un diamètre nettement supérieur aux 8mm originaux...

regarde sur celui d'à côté, l'aspect et la dimension du perçage sont complètement différents :

Image



_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème collecteur : une découverte macabre
Message Publié : 15 Fév 2008, 12:15 
LD [MRS] a écrit :
DipDip a écrit :
:shock: Ben voyons y'a ka faire comme ca :oops: :cry:

réponse trop rapide et partielle pour qu'elle soit prise en compte... merci.


:lol: :lol: parce que tu as posé une question sur des eventuelles possibilité de remise en état :?: Je n'en trouve pas dans ton message :? , et je lis simplement que tu as decidé de faire d'une certaine facon sans demander aucun avis:
LD [MRS] a écrit :
Puis-je vous demander quelque soutien moral dans l'épreuve que je traverse ? :shock:
Pour Lédenon, je pense remonter en resserrant bien tous les goujons valides. Ils s'étaient visiblement déserrés. J'espère que je pourrais faire les 2500km comme ça, avec un joint de collecteur neuf. Pour la suite, je vais essayer de trouver une culasse.


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008, 12:24 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
Tu remarqueras le "je pense". Je n'ai pas dit "je vais"... :lol: :lol: :lol:
Eh, bien sûr, si je vous informe du problème, c'est pas pour vous mettre devant le fait accompli mais plutôt pour qu'on en discute. Et pas seulement pour avoir des messages de soutien même s'ils font quand même plaisir !

Si tu as une idée pour remettre ça en état... pour Lédenon :?:

Tu seras un maître incontesté es-mécanique pour moi (tu l'es déjà mais fait semblant d'avoir quelque chose à me prouver quand même :lol)



_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008, 12:58 
:lol) Je te rassure, je ne veux et ne cherche aucun titre.

Non, serieusement:
Extraction du morceau de goujon que l'on semble voir au fond du trou à l'aide d'un foret/perceuse et tourne à gauche.
Boucher le trou complet par soudure alu (il n'y a pas besoin de demonter la culasse pour cela).
Re-percer au bon diametre et taroder.

Ce n'est pas bien compliqué, c'est faisable en 1/2 journée mais il est vrai qu'il faut un minimum d'outillage et je ne sais pas se dont tu dispo toi-meme et ton entourage (particuliers ou professionnels).

Pour info, une fuite à ce niveau cela peut se solder facilement par une casse moteur plus vite que l'on pense donc c'est la loterie, pas grave tu n'as pas beaucoup de route à faire :lol: :lol: .


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008, 13:06 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18935
Localisation : là....
DipDip a écrit :
Extraction du morceau de goujon que l'on semble voir au fond du trou à l'aide d'un foret/perceuse et tourne à gauche.
Boucher le trou complet par soudure alu (il n'y a pas besoin de demonter la culasse pour cela).
Re-percer au bon diametre et taroder.


Pas besoin de resouder s'il arrive à extraire le goujon, le filetage rentre encore de 10mm dans la culasse sur la partie pas abimé.

Dans tous les cas faut le sortir :wink:



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008, 13:08 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
DipDip a écrit :
pas grave tu n'as pas beaucoup de route à faire :lol: :lol: .

arf, je sens que tu te moques là :wink:

Soudure alu, j'ai pas et ne sais pas faire... c'est clair. Ca se loue chez Kiloutou ? ;) Sinon, l'idée de recharger de la matière, c'est intéressant, je ne pensais pas que ça pourrait se faire.

Pour sortir le goujon pété dedans, je vais essayer, mais je ne promets rien... Ca va déjà pas être facile de percer au milieu, il est cassé en pointe. Je tente demain matin.



_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008, 13:18 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
Ludomini a écrit :
Pas besoin de resouder s'il arrive à extraire le goujon, le filetage rentre encore de 10mm dans la culasse sur la partie pas abimé.

Dans tous les cas faut le sortir :wink:


J'espère que ces 10mm ne seront pas trop abîmés quand j'en aurai fini avec eux et le goujon qui les occupent actuellement !

On verra... :roll:



_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008, 13:26 
La soudure alu ne peut etre faite que par un pro, ce n'est pas le genre de soudure qui s'improvise contairement à l'acier.

sur 10mm eventuellement rstant : cela ne tiendra jamais surtout sur un collecteur turbo et en bout de platine de plus.


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008, 14:04 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18935
Localisation : là....
S'il remonte le goujon à la Loctite frein filet fort c'est pas pret de bouger.

comment tu veux reboucher le trou à la soudure sans démonter la culasse ?

Perso je vois le truc de cette façon, il vire le goujon pété (le plus dur à faire !), il remplit le coté oblong du trou avec de la soudure alu à froid (la pate bicomposant), il retaraude au pas, il monte un goujon neuf à la Loctite.
Ca tiendra sans probleme, et en parallele à ça il se cherche une culasse (on en a discuté en privé) qu'il échangera plus tard



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008, 14:05 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18935
Localisation : là....
J'ai oublié une solutiuon, il revend sa bouze et il vient avec la Mégane :lol:



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008, 14:42 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2005, 02:12
Message(s) : 2099
Localisation : Le Puy En Velay 43
Là y a "vis caché" je crois :lol:

désolé :oops:


attention si tu te sent pas de le faire, enlever le goujon, fait le pas car si tu te rate tu risque d'y faire plus mal qu'autre chose :?

pour le faire venir un peu plus facilement arrose de dégrippant copieux et chauffe la partie alu autour de la vis (genre décapeur thermique), çà dilate un peu l'alu et ça t'aidera ;)
pointe bien au centre du goujon et perce doucement avec un petit fôret au début, comme çà t'aurais le temps de voir venir, si çà part en couille.

sinon j'aurais dit comme Ludo je vois pas d'autre soluce pour ledenon, évidement recharger à l'alu serais mieux mais culasse monté c'est chaud, et puis les alliages sont parfois bizarre, le soudeur risque de galérer un peu !!
au pire après ledenon tu dépose la culasse et sois tu ressoude sois tu remonte une culasse d'occase ;)

bon courage ;)


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 7 [ 105 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  

cron