Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 7 sur 7 [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2011, 20:11 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
non non, la chasse il en faut !

3° c'est limite pas assez meme ^^

Tu peux demander à tous ceux qui ont suivi mon conseil pour la pince à l'arrière, c'est juste génial !

Je rentre d'un essai avec la Lotus apres réctification de mon erreur de ce matin, j'ai donc mis 0°20 par roue de pince et le cul est juste énorme

Sur l'ED7 j'vaias 0°40 de pince par roue, j'ai essayé au Mas du Clos de mettre 0°, ben le train arriere m'envoyait à l'extérieur du virage, elle voulait pas pivoter !

Au bourbonnais j'ai remis mes 0°40 et j'ai retrouvé un train arriere très stable et une auto qui pivotait bien dans les virages



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2011, 20:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Fév 2010, 22:16
Message(s) : 209
Localisation : Lyon/Macon
/* jerome */ a écrit :
EDIT : parce que j'ai refais les mesures en chargeant la voiture comme s'il y avait deux personnes à l'intérieur et la moitié du plein, et aussi parce que je m'étais un peu planté dans mes calculs. :oops:
Donc j'ai modifié les valeurs dans mon post juste au dessus. :idea:

Au final, j'ai ajouté du carrossage à l'avant, et j'ai refais le para pour avoir un peu d'ouverture. Tout ce que j'ai lu sur différents forums à propos des Caterham sur circuit parle d'ouverture à l'avant, donc même si ça ne me semble pas très logique, je vais tester comme ça.
Avant
ouverture 0.40° par roue
carrossage G -2.90° / D -2.60°
chasse inconnue mais à priori je dirais que c'est réglé dans la moyenne

Arrière
pince 0.30° par roue
carrossage G -1.50° / D -2.00°

L'avantage du para c'est que ça se règle en 2 minutes sans rien démonter, donc je pourrais faire des modifs si besoin selon le feeling au cours de la journée. 8)

Votre avis sur tout ça ? :?:


Hello Jérôme,

Tout d'abord ce topic est à l'origine dédié aux tractions, donc là on squate nous qui roulons en prop. :lol:
Perso, je pense qu'il ne faut pas trop regarder les réglages de traction. La problématique d'ouverture des roues dus à la transmission n'existe pas pour les props.
Le carrossage se règle en fonction des températures, elle doit être uniforme. Mais en fonction de l'usure de tes pneus tu peux aussi savoir ce qu'il faut faire.
La chasse est pour moi LE réglage que tu dois toucher, oui c'est chiant, mais c'est bien là que tu gagnera en vivacité.
Le pincement ou l'ouverture et pour moi un réglage plus personnel, la meilleure solution est de partir sur un réglage neutre puis essayer un peu de pince et d'ouverture.
Mais d’après un pro du réglage de châssis, la tenue de route des 2 premiers tiers d'un virage est dus au réglage des amortisseurs, le dernier tier aux barre anti roulis.
Donc la réponse à ton problème n'est peut être pas forcement au niveau de la géométrie...


Dernière édition par Pascal 71 le 02 Oct 2011, 20:30, édité 1 fois.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2011, 20:25 
Membre du Club

Inscription : 12 Mars 2009, 23:22
Message(s) : 264
Localisation : Cuisery 71
Ludomini a écrit :
non non, la chasse il en faut !

3° c'est limite pas assez meme ^^

Tu peux demander à tous ceux qui ont suivi mon conseil pour la pince à l'arrière, c'est juste génial !

Je rentre d'un essai avec la Lotus apres réctification de mon erreur de ce matin, j'ai donc mis 0°20 par roue de pince et le cul est juste énorme

Sur l'ED7 j'vaias 0°40 de pince par roue, j'ai essayé au Mas du Clos de mettre 0°, ben le train arriere m'envoyait à l'extérieur du virage, elle voulait pas pivoter !

Au bourbonnais j'ai remis mes 0°40 et j'ai retrouvé un train arriere très stable et une auto qui pivotait bien dans les virages



Ok chef, c'est noté, je vais mettre 0°20 pour voir si ça ne provoque pas une usure encore superieur des pneus arriere. ;)

Et si c'est bon, je mettrais 0°40 comme tu dis. :twisted:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2011, 20:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Fév 2010, 22:16
Message(s) : 209
Localisation : Lyon/Macon
Pour info, un réglage génial sur une voiture, ne l'est pas forcement sur une autre ...
Donc toujours prendre les valeurs données par les copaings avec pincette.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2011, 20:49 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
Ludomini a écrit :
Une ouverture de 0°40 par roue à l'avant pour moi c'est du délire !!!

C'est pourtant dans les préconisations pour les caterham (entre 0°25 et 0°50). Tu peux m'expliquer ce qui te choque (au niveau du comportement que ça va induire), parce que pour moi ouverture = voiture qui engage moins, donc sous-virage, donc à la limite c'est plus safe comme ça ...

Ludomini a écrit :
Ca me fait penser à la lotus présidentielle, je lui ai mis à 0°05 d'ouverture et ça lui a changé la vie !

Oui mais David c'est une voiture pour aller chercher le pain, il roule pas c'est pas pareil. :mrgreen:

Perso un réglage au 20ème de degré j'ai pas cette précision. :oops: Tu pense qu'entre 0°05 et 0°40 y'a une telle différence ? Ca me parrait pas beaucoup 0°40 mais bon j'y connais pas grand chose. :lol:

Ludomini a écrit :
A ta place je mettrai 0° à l'avant en para et moins de carrossage, genre -2°

Trop tard, la voiture est en haut du pont. :lol:
Le carrossage je toucherai pas avant d'avoir essayé, et pour le para je peux jouer dessus pendant la journée, donc à voir ... :idea:



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2011, 21:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Ludo sur ta baignoire, ne réinvente pas la poudre, essaie déjà les valeurs "classique", celles dont nous avions parlé avec Tuscani. Part sur un réglage piste humide maxi. Ce n'est pas extrême, mais si il pleut ou fait plus frais, ca reste gérable. En piste sec maxi, c'est génial, mais ca ne pardonne rien... :lol:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2011, 21:42 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
on est équipé ou on l'est pas 8) :lol:

Image

L'ouverture c'est ça, elle engage moins

Entre 0°05 et 0°40 par roue y a juste un monde !

Regarde à quoi ça correspond en mm :

Image

En 13" de jante 0°40 ça te fait 3.8mm d'ouverture ! c'est vraiment beaucoup

sinon pour david j'suis d'accord :lol:



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2011, 21:44 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
JackCELER a écrit :
Ludo sur ta baignoire, ne réinvente pas la poudre, essaie déjà les valeurs "classique", celles dont nous avions parlé avec Tuscani. :


C'est ce que j'ai voulu mettre, les memes que David !!!

Sauf que dans la précipitation quand je fais le para à l'arriere les bras sont inversés, donc les graduations en pince sont en fait de l'ouverture et vice versa, j'ai pas fait gaffe comme un con, mes invités arrivaient 30min apres et je voulais faire des baptemes, du coup j'ai mis de l'ouverture....

Pas déçu du bapteme remarque, 1ere pif paf tete à queue :?



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2011, 22:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Ludomini a écrit :
C'est ce que j'ai voulu mettre, les memes que David !!!

Sauf que dans la précipitation quand je fais le para à l'arriere les bras sont inversés, donc les graduations en pince sont en fait de l'ouverture et vice versa, j'ai pas fait gaffe comme un con, mes invités arrivaient 30min apres et je voulais faire des baptemes, du coup j'ai mis de l'ouverture....

Pas déçu du bapteme remarque, 1ere pif paf tete à queue :?


J'ai fais ça aussi une fois sur celle de Cubitus vers 3h du mat.... après 6 ou 8h de taf dessous..... Il avait insister.... j'ai mis ce qu'il voulait.

C'était "fun" :roll: :lol:

Part sur ça :

Image

Pneus et suspension sport humide max. :wink:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2011, 13:58 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
Ludomini a écrit :
on est équipé ou on l'est pas 8) :lol:

Ca se transporte bien ton truc ? :lol:

Ludomini a écrit :
L'ouverture c'est ça, elle engage moins

Donc on est d'accord sur la théorie, bien que j'ai lu un peu tout et son contraire à ce sujet. Je vais tester comme ça pour voir ce que ça donne, ça coute pas grand chose, et si je tire tour droit au premier virage, y'aura juste un coup de clef à mettre sur les biellettes de direction (j'ai mis ma ficelle dans la caisse à outil :lol:).

Ludomini a écrit :
Entre 0°05 et 0°40 par roue y a juste un monde !

Ha ouais ben moi ça me parait vraiment que dalle 0°40, preuve que j'y connais rien. :mrgreen:
Mais comme je veux apprendre, je vais y aller empiriquement, qui vivra verra. 8)

Ludomini a écrit :
En 13" de jante 0°40 ça te fait 3.8mm d'ouverture ! c'est vraiment beaucoup

Oui c'est ça, je suis parti sur 3mm au niveau du pneu donc sur une longueur de 43cm.
J'ai du mal à me dire que 3mm ça change tant de choses que ça, quand je vois que j'ai mis quasi 2cm pour le carrossage. Mais ça ne joue peut être pas de la même manière entre les deux. :oops:
Je dis pas que tu as tord hein, juste que j'ai du mal à m'imaginer que si peu fasse autant. Je pense que ça sera plus clair pour moi quand j'aurai expérimenté un peu quelques réglages pour sentir la différence.

Attention quand même à une chose, je ne sais pas si on parle avec les mêmes unités (je ne sais pas quel est l'usage). Quand je dis 0°40 c'est 0.40°, et pas 0°40" (ce qui ferait 0.67°), donc un peu moins d'un demi degré pour le dire autrement. :idea:



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2011, 14:05 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
je parle en "degré minute seconde" pas en décimal :wink:



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2011, 14:21 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
T'as raison c'est plus chiant comme ça. Moi je vais parler en hexadécimal comme ça on sera tranquille. :lol:

Non bon ok alors en degré minutes ça donne ça :
ouverture 0°24" par roue
carrossage G -2°50" / D -2°40"

On verra à Bresse si je te double ou pas. :mrgreen:



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2011, 14:27 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
Pascal 71 a écrit :
Le carrossage se règle en fonction des températures, elle doit être uniforme. Mais en fonction de l'usure de tes pneus tu peux aussi savoir ce qu'il faut faire.

Le problème c'est que j'use pas mes pneus, ça fait deux ans que je tourne avec le même train. :shock:
Heureusement qu'Alès était la pour me limer l'extérieur de mes pneus, sinon j'en avais encore pour 5 ans à les finir. :lol:
Donc oui je rajoute du carrossage parce que c'est vraiment pas uniforme.

Pascal 71 a écrit :
La chasse est pour moi LE réglage que tu dois toucher, oui c'est chiant, mais c'est bien là que tu gagnera en vivacité.

Je pense aussi que j'ai à gagner sur la chasse, le problème c'est que je ne suis pas sur d'avoir encore bien compris comment placer les rondelles autour du triangle, et surtout j'ai l'impression que mes deux roues ne sont pas réglées pareil ... donc avant de faire une connerie je laisse comme ça pour l'instant. Mais ça va être à réfléchir c'est la prochaine étape.

Pascal 71 a écrit :
Le pincement ou l'ouverture et pour moi un réglage plus personnel, la meilleure solution est de partir sur un réglage neutre puis essayer un peu de pince et d'ouverture.

Oui je pense me faire une journée de roulage en semaine pour essayer différents réglages, peut être d'ici la fin d'année si la météo est bonne. C'est tellement rapide à modifier qu'il doit y avoir moyen de tester 4-5 réglages dans la journée pour bien sentir l'auto et trouver le bon réglage qui me convienne. 8)



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2011, 14:28 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
0°24" par roue je trouve ça encore beaucoup, apres comme l'a signalé pascal, je connais pas les Catheram donc si ça se trouve il leur faut ça.

J'ai l'habitude de mettre 0° à l'avant sur mes voitures de toute façon :oops:



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 7 sur 7 [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  

cron