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 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 10 Mars 2014, 20:23 
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Et il est ou le plaisir de bricoler? :pleures



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 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 10 Mars 2014, 21:11 
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Roumi33 a écrit :
Et il est ou le plaisir de bricoler? :pleures


Une voiture c'est pas qu'un moteur il y a aussi un châssis :wink:

L'électrique t'ouvre de nouvelle possibilités, si tu mets un moteur + variateur aux 4 coins tu peux maitriser le couple indépendamment sur chaque roue, pas la peine de s’embêter avec des différentiels autobloquant compliqués.

Tu peux aussi mieux répartir le poids dans l'auto, des batteries sont assez facile à déplacer.

Enfin bref c'est différent mais pas moins fun.


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 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 10 Mars 2014, 22:13 
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Le but c'est de fournir un modèle clé en main...et électrique.

On pourra même plus mettre de l'essence partout ni d'huile, et la caisse qui vibre avec le moteur...
Arf, c'est sans moi :mrgreen:

Il y a une vidéo connue sur Youtube d'un proto endurance électrique, c'est juste .... En silence :shock:



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 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 10 Mars 2014, 22:26 
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Pareil je suis pas près a abandonner le thermique tant qu'il y aura de l'essence, ça me fais pas rêver l'électrique..
Aujourd'hui une F3 c'est 10 000e d'occase ... Ça va être dur d'être aussi compétitif ...



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 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 11 Mars 2014, 02:23 
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Du neuf pourra jamais être au prix de l'occase.

Honnêtement je pense que ça vaut le coup d'essayer. L'absence de bruit risque d'être déroutante. Avec une thermique on jauge énormément sa vitesse en fonction du bruit moteur. Du coup je pense que beaucoup d'efforts seront faits pour apporter une expérience sonore aux voitures électriques. D'ailleurs Audi et surement d'autres ont déjà commencé.

Pour ce qui est du bidouillage moteur, pour peu que le soft de la voiture soit accessible, c'est une mine d'or. Comme déjà dit, changer des lois de différentiel en quelques clics mais aussi la répartition de couple entre les essieux, profiter de l'énorme puissance en pointe pour cramer du beau monde sur un 0-200, etc... Si tu es du genre à aimer refaire le boulot du fabricant tu peux aussi bidouiller le calage moteur, la fréquence d'alimentation et tout un tas de trucs pour les nostalgiques des pannes interminables à cause d'un "petit règlage".

Quand aux moteurs qui vibrent, je dis pas que leur disparition soit pas dommageable, mais franchement, même avec des silentblocs plus rigides que d'origine, je suis pas monté dans un tas de voiture qui vibraient.

En tout cas si j'arrive jusqu'à la commercialisation d'un truc qui correspond à ce que j'ai dans ma tête, je n'aurai pas peur de proposer à tous les sceptiques d'essayer la voiture. Sans prétendre convaincre tout le monde (de toute façon je ne compte pas non plus bannir le thermique de mon propre garage), je pense pouvoir montrer à pas mal de monde que l'électrique peut être très fun. Bref rendez-vous dans j'espère une paire d'années.

A part ça les résultats sont en ligne.



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 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 11 Mars 2014, 03:17 

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pour ma part , je suis pas pres a rouler avec une electrique ,plus de bruit de moteur ,plus de passage de vitesse ,plus de talon pointe ,plus besoin de faire attention au suregime,autonomie ridicule ,la durée des rechargement quand tu fait 900 bornes pour rouler une journée tu va pas passer 4h de rechargement pour rouler 2h ,monoplace dit pas possible de prendre un ami en sac de sable ,remorque obligatoire , et quand tu a un probleme technique tu peux plus reparer toi meme , trop de chose qui fond que j'adore le petrole



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 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 11 Mars 2014, 07:29 
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Localisation : 38 morestel
Je rejoins antoine. Jai roulé dans une ion (rien de sportif cest une peugeot) et juste pour dire que le leger sifflement du moteur est tres vite attractif :-) dc suppose que dans une pistarde avec les perf du moteur ya vraiment moyen de boycoter le thermique.

je sais pas si je fait un hors sujet, si oui pardon mais y a til quelqun qui a deja tester une tesla ? Peut etre est elle pas assez typé piste pour ton etude ?


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 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 11 Mars 2014, 10:55 
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Les Tesla sont très bien. D'ailleurs ils vendent leur modèle S à la pelle, comme les chiffres de vente 2013 le montre :

Lotus : 1200
BAC : estimé entre 50-100 (50 vendues en 2012)
Radical : estimé à 100
Caterham : 500
Ariel : estimé entre 50-100
Tesla : 22500 model S
Maserati : 15400 (7800 quattroporte)
Aston martin : 3400 (chiffre 2012)
Nissan leaf : 22600
Chevrolet volt : 23100
Renault zoe : 10000
Ferrari : 6900
Porsche : 162145

En complément, Tesla a vendu 1200 roadsters basés sur le chassis de l'élise de début 2011 à la fin des ventes fin 2012 (la production s'est arrêtée début 2012)

Que noter à part que Porsche est quasiment devenu un constructeur généraliste et que Ferrari à volontairement limité ses ventes cette année pour préserver l'exclusivité de la marque (ce qui ne les a pas empêché d'augmenter les bénéfices de 20%) ? Tesla vends presque autant de model S à 80-100k€ que Nissan et Chevrolet de leaf et de volt à 20k€, et vends plus de voitures que Maserati, Aston et Lotus réunis...

Par contre les tesla ont tendance à chauffer sur circuit et la modele S seule en vente maintenant est une 5+2 places de plus de 2T...



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 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 11 Mars 2014, 14:40 
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Il n y a plus de boîte de vitesses ni embrayage en électrique ?



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 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 11 Mars 2014, 15:06 
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Ah je ne savais pas que la Tesla Roadster n'était plus commercialisée. Dommage car elle semble (semblait) assez sans concurrence sur son créneau...

roms a écrit :
Il n y a plus de boîte de vitesses ni embrayage en électrique ?


Non c'est un variateur, une pédale d'accélérateur et une pédale, du couple dès tout de suite. Je suis allé essayé un Twizzy c'est assez déroutant quand même. Le freinage est assez particulier aussi, car pour le coup pas de frein moteur.
C'est vraiment une expérience nouvelle, avec des sensations et retour d'infos différents. Je ne dis pas que je me laisserai convaincre par une pistarde élec, mais essayer pour voir et sentir la différence, oui à coup sûr !


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 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 11 Mars 2014, 16:47 

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une electrique pour aller tout les jours au travaille ça me plairait bien ,tu rentre le soir tu la branche dans le garage ,dans ce cas c'est bien c'est silencieux ça a de bonne acceleration et du couple , mais pas pour la piste , d,ailleur toute les videos de voiture electrique qu'on vois sur piste ça dure que 1 tour parce que le 2 ieme tours il arrive deja plus a faire le meme chrono , tu imagine sur piste tu fait 10 tours a chaque tour que tu fait ton chrono descend lol y pas d'interet ,au moins avec l'essence tu peux faire 20 tour dans le meme 1eme de sec , quand ils trouveront le moyen de recharger les batteries aussi vite qu'elle ce vide et tout ça en roulant sans l'aide d'un moteur thermique ,la peux etre ça pourra deja etre mieux sans avoir le meme plaisir que le thermique , en plus les constructeurs savent tres bien que les seul batteries correct pour cette utilisation c'est les batterie au lithium le probleme c'est qui y a pas assez de lithium sur la planete pour tout le monde donc c'est juste du vent si dans le futur ils trouvent le moyen de multilier par 1000 le rendement d'une cellule photovolteique ils pourront allimenté en temps reel une voiture electrique mais on sera deja peux etre tous mort ,chez toyota apparement ça fait 10 ans que les voitures prototype de la poste tourne avec de l'hydrogene ,le probleme c'est que pour produire de l'hydrogene ça pollue ,donc ils travaille sur le moyen de produire de l'hydrogene sans polluer ,apres ils vont allier les moteurs thermique hydrogene au moteur electrique ce qui savent faire depuis longtemps et on aura des toyota prius hydroelectrique qui polluront 0 ,je pense que c'est l'avenir proche que nous verront



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 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 11 Mars 2014, 17:56 
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titi a écrit :
...toute les videos de voiture electrique qu'on vois sur piste ça dure que 1 tour parce que le 2 ieme tours il arrive deja plus a faire le meme chrono


C'est tout à fait possible de faire une voiture qui garde son rythme tous les tours. Il faut juste que cet impératif soit pris en compte pendant la conception

titi a écrit :
en plus les constructeurs savent tres bien que les seul batteries correct pour cette utilisation c'est les batterie au lithium le probleme c'est qui y a pas assez de lithium sur la planete pour tout le monde


Vrai, pour le moment en tout cas. Mais le monde des batteries bouge, l'efficacité monte et ne montera que plus vite si beaucoup de monde s'y intéresse. Pour le moment les réserves de lithium se portent bien et contrairement au pétrole qui est définitivement consommé après utilisation, une batterie peut être recyclée.

titi a écrit :
si dans le futur ils trouvent le moyen de multilier par 1000 le rendement d'une cellule photovolteique


Physiquement impossible, le rendement actuel d'une cellule photovoltaïque est de l'ordre de 10%, impossible de le multiplier par plus de 10. Ou alors pour avoir plus de puissance faut envoyer de grandes loupes téléguidées dans l'espace pour concentrer les rayons sur la voiture a8

titi a écrit :
chez toyota apparement ça fait 10 ans que les voitures prototype de la poste tourne avec de l'hydrogene ,le probleme c'est que pour produire de l'hydrogene ça pollue ,donc ils travaille sur le moyen de produire de l'hydrogene sans polluer ,apres ils vont allier les moteurs thermique hydrogene au moteur electrique ce qui savent faire depuis longtemps et on aura des toyota prius hydroelectrique qui polluront 0 ,je pense que c'est l'avenir proche que nous verront


A l'heure actuelle l'hydrogène semble trop volumineux (et beaucoup trop cher) pour faire du circuit avec. Niveau production de l'hydrogène, je fais partie de ceux qui pensent que l'on ferait mieux de produire de l'hydrogène par electrolyse la nuit plutot que d'éclairer à tout bout de champ pour dissiper les surplus d'énergie nocture.



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 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 11 Mars 2014, 20:19 
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roms a écrit :
Pareil je suis pas près a abandonner le thermique tant qu'il y aura de l'essence, ça me fais pas rêver l'électrique..
Aujourd'hui une F3 c'est 10 000e d'occase ... Ça va être dur d'être aussi compétitif ...



Pas d'entretien, un couple de psycopathe dès 0 km/h, pas de bruit qu'on t'entend arriver dès le bas de la montée d'yzeron

Mouais t'as raison....beurk :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



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 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 11 Mars 2014, 21:11 
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Localisation : Le Puy En Velay 43
Ce qui me gêne, c'est que le terme "piloter" perd son sens ... Si on a juste besoin d'accélèrer et freiner...ça va être fade ..

En journée open, et a mon niveau les sensations et le pilotage prime.. Et j'aime l'apprentissage qui va avec .. D'ailleurs lorsque je prend une voiture trop vite en main ça me frustre

Je suis pas la pour monter dans un TGV qui roule tout seul.

Je suis pas contre essayer mais je doute que ça me plaise...;)



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 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 12 Mars 2014, 19:46 
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Localisation : Nord
En ce qui me concerne, et sans chercher à creuser plus que ça ce qu'est la voiture électrique, la voiture sur circuit ça m'apporte justement autre chose que les bidouilles derrière un écran de PC. C'est très "travail manuel", c'est gras, ça suinte, ça fait du bruit, ça pétarade, bref ça vit.

L'électrique, je me dis que ce ne sera jamais qu'une extension amusante d'un ordinateur... un peu sans saveur et sans odeur. Et globalement, ce n'est plus un loisir pour moi, où je cherche justement à faire autre chose que mon métier (qui est aussi une passion, ne nous trompons pas).



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