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 Sujet du message : RX-8 versus Coupé GT V6 ... faîtes votre choix !
Message Publié : 25 Mars 2005, 11:39 
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Aussi originale soit-elle avec sa ligne athlétique, ses portes arrière inversées et son moteur rotatif, la Mazda RX-8 n’en demeure pas moins un coupé. Qui se confronte au savoir-faire italien... à l’Alfa Romeo Coupé GT et son envoûtant V6.

Elles ont beau appartenir à la même caste —celle des Coupés de charme—, les Mazda RX-8 et Alfa Romeo Coupé GT n'ont que peu de points communs, si ce n'est leurs quatre vraies places et leur appétit de performances. Toutes deux imposent une vision singulière du Grand Tourisme.

D'abord, la RX-8 est une propulsion tandis que le Coupé GT est entraîné par les roues avant. Ensuite, mécaniquement, l'Italienne se dote d'un bloc 3.2 V6 de 240 ch développant 300 Nm à 4800 tr/min. Un formidable compromis entre douceur, souplesse et vélocité. Autrement dit un agrément de conduite exemplaire, quelque soit le régime adopté.

L'essayer c'est l'adopter, serait-on tenté de dire, même si la consommation dépasse allègrement les 15 l en moyenne —un point sur lequel sa rivale ne brille pas non plus. Le plus génant à l'usage vient des seules roues avant motrices qui ne parviennent pas toujours à imprimer la puissance sur l'asphalte (pertes de motricité), a fortiori sur sol humide. Mais qu'à cela ne tienne, ce V6 italien aux vocalises raffinées se laisse apprécier même à des rythmes tranquilles.

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Pour sa part, la Japonaise joue la carte de l'originalité et de l'innovation avec son moteur à pistons rotatifs dont l'image de haute technologie suscite à la fois fascination et défiance. Ainsi, la faible cylindrée du bi-rotor, équivalente à 1.308 cm3, nécessite un temps d'adaptation pour en retirer toute sa quintescence. Il délivre 231 ch à 8.200 tr/min (le rupteur se situe à 9.200 tr/min !) pour un couple de seulement 211 Nm à 5.500 tr/min. Une valeur modeste qui d'affecte en rien les reprises, grâce à une boîte à six rapports, rapide et précise, qui relance vigoureusement l'auto à tous les régimes et qui permet d'exploiter à fond la mécanique.

En contrepartie, la circulation dans les embouteillages est rendue pénible par quelques à-coups, la faute davantage à un embrayage "pointu" qu'à un manque de couple. Le reste du temps, on se surprend à évoluer sous 2.000 tr/min en cinquième sans protestation ni cognement de la mécanique. Mais rien de comparable avec le V6 italien de velour, le bi-rotor est avant tout une boule de nerfs.

Il suffit d'écraser l'accélérateur et voir les aiguilles du compte-tours s'envoler pour s'en convaincre. Ce n'est qu'à partir de 4.500 tr/min que l'accélération se transforme en une véritable poussée, accompagnée de vocalises dignes d'une moto. Si le Coupé GT ne pousse pas le bouchon aussi loin, il ne démérite pas non plus dans les régimes élevés, passé 4.500 tr/min.

Sur le plan des performances, c'est le match nul ou presque. La RX-8 prend légèrement l'avantage en accélérations : elle abat le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes contre 6,7 s pour sa rivale. Toutes deux atteignent, haut la main, les 235 km/h en vitesse de pointe ! Voilà qui devrait contenter les amateurs de chronos... sur circuit.

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Question comportement, le châssis de la Mazda se révèle plus réactif et amusant à mener. La bonne répartition des masses (facilitée par la compacité du moteur) et la présence d'un autobloquant de type Torsen permettent d'exploiter la vivacité de la direction. La voiture se place au millimètre dans les virages, avec une prise de roulis quasiment nul.


Autre son de cloche au volant de l'Alfa Romeo où une plus grande impression d'inertie se fait ressentir. En outre les effets de sousvirages (dérives du train avant) sont inévitables. Résultat, une agilité et un agrément de pilotage moindres que sa rivale. Le comportement dynamique s'avère en revanche plus prévénant, allant de pair avec une tenue de route efficace, assurée entre autres par un ESP déconnectable. Cet équipement est également proposé sur la RX-8, mais, néanmoins, celle-ci réserve davantage de surprises. Logique, c'est une propulsion.

Côté confort, l'Italienne prend l'avantage avec un compromis de suspension soigné qui assure stabilité et filtration efficace du relief de la chaussée. Ses sièges cossus offrent, de plus, un excellent maintien latéral. De quoi appréhender les longs parcours avec sérénité.

Sur ce point, la RX-8 s'incline en raison de ses suspensions fermes plus propices aux trépidations dans l'habitacle. Soumis à des secousses, les occupants sont par ailleurs installés dans un habitacle plus étriqué, tout au mois à l'avant. De manière plus prononcée que dans l'Alfa, on retrouve cette ergonomie propre aux Coupés, avec une position d'assise basse et une surface de pare-brise plus réduite qui change la vision du conducteur.

L'avantage de la Mazda réside en outre dans son système d'ouverture antagoniste des portières arrière qui facilitent l'accès des passagers. Un atout aussi ingénieux qu'esthétique. En matière d'habitabilité toutefois, l'espace se révèle plus généreux dans l'Alfa Romeo, de même que l'ambiance plus conviviale.

Plus radicale dans l'âme, la Japonaise se montre également plus accessible. Vendue plus cher (sans les options), l'Italienne fait payer ses attributs bourgeois et son raffinement. Et ce, même si l'équipement, tant sécuritaire que de confort, des deux concurrentes apparaît peu ou prou équivalent (climatisation automatique, sellerie cuir, phares au xénon ...) ...

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Message Publié : 25 Mars 2005, 13:39 
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je vote RX8...parce que j'en fais une sur le marbre en ce moment :mrgreen:



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Message Publié : 26 Mars 2005, 13:56 
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Pour moi c'est tout vu, se sera la RX-8 :shock:



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Message Publié : 26 Mars 2005, 14:22 
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moi je prend les 2 ..... l'Alfa pour faire du tourisme avec la Classe Italienne et puis la RX 8 pour faire mumuse sur Circuit !!!! :lol: :lol:

arf si j'etais riche !!!!! :cry:



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Message Publié : 26 Mars 2005, 19:06 

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moi je prend la RX8, alfa c'est pas fiable et en + c'est pas japonnais :D


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Message Publié : 26 Mars 2005, 19:54 
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2 belles autos .... personnellement j'aurait du mal à faire un choix ... je pense que je ferais comme Furious sur ce coup là 8)


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Message Publié : 27 Mars 2005, 19:46 
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Je prend le moteur de l'Alfa car rien ne chante mieux que ce moulin, dommage que la voiture soit aussi fade...


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Message Publié : 30 Mars 2005, 14:31 

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je prend la rx8, quelle question :lol:

moteur pointu et qui prend des tours et surtout pas de pb de chassis comem sur l'alfa. Quabd je dis pb c'est motricité et rouli :wink:


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Message Publié : 30 Mars 2005, 20:36 
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rx-8 pour le moteur rotatif et la ligne que je trouve terriblement pas banal!



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Message Publié : 01 Avr 2005, 22:58 

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predaliens a écrit :
moi je prend la RX8, alfa c'est pas fiable et en + c'est pas japonnais :D

Pas du tout d'accord sur la fiabilité Alfa !!!
Ca n'a rien à voir avec les vieilles 33 !!!!!!!

Moi mon choix à ce tarif, c'est ni l'une ni l'autre : les lignes ne m'emballent pas des masses....


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Message Publié : 02 Avr 2005, 00:52 
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Localisation : 54 au frontièreS
alfa mais pas en gris

ROUGE :wink:



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Message Publié : 02 Avr 2005, 02:15 

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Localisation : Bron
mackie07 a écrit :
predaliens a écrit :
moi je prend la RX8, alfa c'est pas fiable et en + c'est pas japonnais :D

Pas du tout d'accord sur la fiabilité Alfa !!!
Ca n'a rien à voir avec les vieilles 33 !!!!!!!

Moi mon choix à ce tarif, c'est ni l'une ni l'autre : les lignes ne m'emballent pas des masses....


justement ca n'a pas tellement progresse, j'ai un pote qui bosse chez Alfa probleme de chassis et de moteur, bon l'electronique c'est quasiment toute les marques donc je vais pas le prendre en compte.


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Message Publié : 02 Avr 2005, 15:54 
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Localisation : Lyon
RX8 pour moi bien sûr!!

Mais en.................
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Putain de châssis!!! Merci mon Ludo!
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Message Publié : 03 Avr 2005, 16:36 
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Localisation : Région Lyonnaise
... les deux c'est possible ??? :lol:

... parcequ'après avoir entendu le V6 Alfa sur la 147 GTA à Mornay ça fait envi !!! :shock:



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Message Publié : 16 Avr 2005, 16:59 

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Tuscani a écrit :
... les deux c'est possible ??? :lol:

... parcequ'après avoir entendu le V6 Alfa sur la 147 GTA à Mornay ça fait envi !!! :shock:


Ah le Vénérable V6 Alfa a de beaux restes hein ? Dommage que ce soit une traction avec un autobloquant électronique de M... :cry:
On peut le monter sur une STi transformée en cabrio ? :twisted:
Le rêve....pour cruiser dans la neige Ardéchoise d'hier et de today... 8)


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