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 Sujet du message : Norme de bruit FIA.
Message Publié : 11 Sep 2009, 07:41 
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Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
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Suite à différentes interrogations, un petit sujet sur les normes de bruit que nous devons toutes et tous respectées lors de nos journées circuit.

Sauf indication contraire de la part du règlement intérieur du circut, la norme de bruit applicable est celle définie par la FIA.

Voici l'extrait du règlement technique de la FIA concernant la méthode de mesure du bruit pour les voitures de courses.

Cette méthode est celle définie par la FIA, les valeurs de bruit et le régime moteur pour le contrôle seront adaptées aux exigences de la réglementation spécifique.

A ce jour cette valeur est de 100 dB aux 3/4 du régime maxi.

Une tolérance de + 5dB sera appliquée sauf en ce qui concerne les épreuves des Circuits Tout -Terrain.

1.1. APPAREIL DE MESURE

Il sera utilisé un sonomètre de grande qualité. La mesure sera faite avec un réseau de pondération et une constante de temps, conformes respectivement à la courbe A et au temps de "réponse rapide" tels que décrits dans la publication 179 (1065) "sonomètre de précision" de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) sur les caractéristiques des appareils de mesure de bruit.

L'appareil sera fréquemment étalonné et le sera, si possible, avant chaque séance de mesure.

1.2. CONDITIONS DE MESURES

Les mesures seront faites dans une zone dégagée et suffisamment silencieuse (bruit ambiant et bruit de vent inférieurs d'au moins 10 dB (A) au bruit à mesurer).

La zone ne doit pas être recouverte de neige, d'herbes hautes, de sol meuble ou de cendres.

Avant de procéder aux mesures, le moteur sera porté à sa température de fonctionnement.

1.3. POSITION DU SONOMETRE

Le point de mesure du bruit sera situé à une distance de 50 cm de la sortie de l'échappement, à un angle de 45° par rapport à l'axe du tuyau (voir dessin).

Le microphone sera placé à 0,5 ± 0,1 m au dessus du niveau du sol.

1.4. CONDITIONS DE TEST POUR LES VEHICULES

Le véhicule étant stationnaire, son moteur tournera au régime préconisé.

Ce régime sera vérifié à l'aide du compte-tour du véhicule, lui-même étalonné à l'aide d'un instrument indépendant si nécessaire.

L'intensité maximale mesurée constituera le résultat de la mesure.

1.5. INTERPRETATION DES RESULTATS

Les mesures seront considérées comme valables si l'écart entre deux mesures consécutives n'est pas supérieur à 2 dB (A).

La valeur retenue sera celle correspondant au niveau sonore le plus élevé.
Dans le cas où cette valeur serait supérieure de 1 dB(A) au niveau maximal autorisé, il sera procédé à une deuxième série de mesure.

Trois des quatre résultats ainsi obtenus devront être dans les limites prescrites.

Pour tenir compte de l'imprécision de l'appareil, les valeurs lues lors de la mesure doivent être diminuées d'un dB(A).

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Source : http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=1928&cat=docffsa

8)



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Message Publié : 11 Sep 2009, 12:21 
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Inscription : 27 Mars 2007, 17:54
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Localisation : IDF
Intéressant ;)



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Sans audace pas de gloire ;)
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Message Publié : 11 Sep 2009, 16:30 

Inscription : 20 Nov 2007, 10:53
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reste plus qu'a trouver un sonomètre précis

merci :wink:


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Message Publié : 08 Fév 2011, 19:45 

Inscription : 08 Fév 2011, 17:17
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Localisation : ile de france
très interressant et merci de mettre ce lien à notre disposition.
Cependant, ormis le règlement relatif à la mesures et les dispositions y afférant, il n'est pas mentionné la ou les conséquence(s) dans le cas d'une non conformité lors de la mesure?

merci des précision apportées.


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Message Publié : 08 Fév 2011, 19:55 
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Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
ivandu19 a écrit :
très interressant et merci de mettre ce lien à notre disposition.
Cependant, ormis le règlement relatif à la mesures et les dispositions y afférant, il n'est pas mentionné la ou les conséquence(s) dans le cas d'une non conformité lors de la mesure?

merci des précision apportées.


... c'est simple -> exclusion de la piste. 8)



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Message Publié : 09 Fév 2011, 15:02 

Inscription : 08 Déc 2005, 14:25
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Localisation : 77
a la ferté , ou au circuit de l'eure c'est 95db , prescris par la FIA

et a priori c'est la meme chose pour presque tous les circuit , a part les dijon/magny/ledenon et autres circuits ou il y a des courses

un circuit comme Lurcy , réputé permissif , est soumis a cette même norme , il suffira qu'un riverain porte plainte pour que la direction se mette a contrôler

une elise 111R stock sans echappement de 2ème monte c'est déjà 98db :evil:



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un appart à VALMOREL pour vos vacances au ski ?
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Message Publié : 10 Fév 2011, 13:09 

Inscription : 08 Fév 2011, 17:17
Message(s) : 12
Localisation : ile de france
au vu de la rarétté du sonomètre chez les pisteurs au profits d'outil plus conventionnel (clef dynano, etc..), on va y aller à la chance, même si il est vrai qu'au delà de 100dB c'est vraiment un bruit de ouff!!

merci des rep.


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Message Publié : 10 Fév 2011, 13:28 
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Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6957
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
La chance ? :roll:
T'as pas plutôt un silencieux qui traine dans ton garage ? :idea:



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/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
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Message Publié : 10 Fév 2011, 16:31 
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Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
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Localisation : là....
ivandu19 a écrit :
au vu de la rarétté du sonomètre chez les pisteurs au profits d'outil plus conventionnel (clef dynano, etc..), on va y aller à la chance, même si il est vrai qu'au delà de 100dB c'est vraiment un bruit de ouff!!

merci des rep.


Le club possède un sonomètre que nous amenons à chaque sortie, si on juge qu'une auto fait trop de bruit dans les stands on peut faire une mesure deja, par contre, si le direction du circuit juge qu'une voiture fait trop de bruit, c'est l'exclusion direct et on a pas notre mot à dire !

La chance c'est quand on joue au loto......



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Dark lulu, pour les intimes.....
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