|
Nous sommes actuellement le 23 Mai 2025, 00:18
|
|
Page 1 sur 1 [ 12 message(s) ] |
|
 |
|
 |
|
Auteur |
Message |
bozo-merlin
|
Sujet du message : Celica ST195 dit "La GrOsse #2"  Publié : 17 Avr 2009, 15:38 |
Inscription : 30 Mars 2009, 14:49 Message(s) : 116 Localisation : 62
|
Vu que j'ai eu le césame pour venir rouler avec certains d'entre vous, un petit post de présentation de l'auto pourrai etre sympa.
Je précise tout de suite, c'est en perpétuelle évolution, réalisé avec les moyens du bord, à la limite de la poubelle cup pour sa catégorie.
Une petite vue exterieure :
Une petite vue moteur :
La pagaille de radiateur :
Une petite vue du poste de commande :
Deux petites photos en action à Croix en Ternois :
J'ai acheté l'auto fin 2005 (oui ça date pour moi le RHD), j'ai changé 2-3 bricoles.
A la base on parle d'une TOYOTA Celica ST185, 4 roues motrices, 2l turbo 16s, 1500kg+ sur la balance, 204cv catalisé, un poil plus de 28mkg de couple. J'ai mis tellement de pièce de ST205 dessus que c'est une ST195 maintenant
Je passe les péripécies de casse, panne, galère, re casse, re galère, ...
Les photos c'est grosso modo l'état de l'auto l'été dernier (2008 pour ceux du fond qui ne suivraient pas  )
Ma première erreur fut de croire que la puissance faisait tout  casse moteur
Ma deuxième erreur fut de croire qu'un bloc refait encaisserai quand meme la puissance  casse moteur quand meme
Ma troisième erreur était d'etre trop sur de moi  recalle ta distrib et change ton turbo
Normalement 3 erreurs c'est bon, aprés y'en a plus, pour ça faudra attendre et voir ce qui se passe.
Fort de mes conneries et de mes sous qui quittaient trop vite mon compte en banque j'ai décidé de réfléchir.
Allégement, je dois etre maintenant aux alentours de 1200kg, je veux encore trouver des kg à mettre dehors
En cours peut etre 8-12kg devant, ça avance
Freinage, j'ai tapé dans la gamme toyota dans un premier temps pour passer de 277x28 étrier flottant à 315x32 étrier 4 pistons devant et 288x10 étrier flottant à 315x16 étrier 2 pistons derrière.
En cours un montage 330x32 devant.
Chassis, bin là c'est tout bete à dire mais D2 a été le choix budget, mais je ne suis pas si déçu, faut les réglé selon l'auto et ne pas rouler sur route et on obtient un assez bon résultat, en tout cas c'est pas pire que du Tein SS, je dirai un poil mieux dans mon cas meme. La petite barre anti rouli gros diamètre arrière (20 vs 14) et les silent bloc poly voir alu. Train arrière 50mm plus large, sans cale pour l'instant.
Transmission, je recommence le coup des freins en tapant dans la gamme, torsen à l'arrière, boite à synchro doublée/triplée selon les rapports.
En cours élaboration d'une boite courte Vmax ~220 et élargissement du train avant
Moteur, bon là c'est trop long à raconter, encore dans la gamme toyota, en gros c'est le moteur de la ST205 (245cv et 320Nm), malheureusement forgé, turbo hybrid, bla bla bla ...
Pas de chiffres et de toute façon ils ne m'interressent pas vraiment, je recherche avant tout un comportement et du répondant, chose que je n'ai pas tout à fait atteint mais je suis peut etre trop exigeant.
En cours là aussi trop plein de trucs, grosso modo FMIC evo8, collecteur admi sidefeed, carto
C'est avec ça que je veux venir me défouler avec vous et conserver mes points.
Et il y a dans un hangar une deuxième caisse pour la future "la GrOsse #3", toujours RHD, plus rigide (merci l'arceau) et cependant encore plus légère (on verra à la fin mais je l'espère).
Dernière édition par bozo-merlin le 21 Avr 2009, 18:13, édité 1 fois.
_________________ GT4 - 1158kg le gros 4 roues, ça deviend compliqué de trouver du poids
Pit'ete temps de passer à la fibre.
|
|
|
|
 |
spidernane
|
Sujet du message :  Publié : 17 Avr 2009, 20:08 |
Inscription : 12 Nov 2007, 21:00 Message(s) : 1473 Localisation : Morestel 38
|
ca m' a l' air pas mal tout ca 
|
|
|
|
 |
kekeboy
|
Sujet du message :  Publié : 21 Avr 2009, 11:08 |
Inscription : 09 Août 2007, 09:52 Message(s) : 335 Localisation : 26
|
salut bozo! je découvre enfin ta "bête" dont sylv1 m'a tant parlé!
j'ai beaucoup de question mais grosso modo, pour la reprog, tu as quoi?
un ecu d origine remappé (donc le projet lancé il y a quelques années à aboutis sur les ecu de gen3!?)
sais tu si l ecu mines gen2 gère le CC de la st205? sinon je monte en + après contact comme la fait sylv1 sur sa gt2.
j'aurais plein de questions sur la boite de vitesse et la façon dont tu compte opérer (pour la compatibilité arbre, couronne entre une boite de 3sge euro et 3sgte jap), car je dois avouer que la boite d origine méga longue de la GTS me gonfle un peu (bien qu'avec la puissance et les dernières modifs, ca me dérange un peu moins) mais je vois pas l intérêt de pointer à 165miles en 5 et de ne toujours pas être dans la zone rouge...
pour tes freins 330x32 c est des freins de supra mk4 euro ça non?
fin bref j arrête la sinon mon post sera plus long que le tien 
_________________ Lotus serie 1 pour la piste, corvette c5 pour cruiser, golf 3 break pour bosser.... mouarf!!
Importateur Ultra Racing : www.ultraracing.fr gestion sur mesure pour Honda (turbo et NA), toyota, et le reste.... www.middlerearperformance.com
|
|
|
|
 |
bozo-merlin
|
Sujet du message :  Publié : 21 Avr 2009, 11:18 |
Inscription : 30 Mars 2009, 14:49 Message(s) : 116 Localisation : 62
|
pour l'instant je tourne en ECU rev3 d'origine, ça m'oblige à limiter la pression et donc à aller chercher le temps ailleurs que dans la puissance.
C'est le meme principe qu'en moto, quand on a un "petit" 250cc il faut prendre ses courbes au taquet car on peut pas se rattraper dans la ligne droite, contrairement aux grosse 750+cc qui lache trop de gaz dans les virages.
Je ne sais pas si un mines gen2 gère le WTA, mais c'est certainement pas comme la gestion du WTA par l'ecu de ST205, de toute façon pour la piste la gestion peut etr simplifier au + aprés contact et un inter histoire de pas faire touner la pompe pendant les phase d'arret.
pour la boite, pas de pignon de 3SGE, ça ne tiendra jamais le couple et l'effort du 4WD, j'ai tapé ailleurs avec des pignons adapté à l'utilisation.
1-2-3-4 c'est réglé, et là j'ai en vue une 5 qui pointerai entre 215 (7200rpm) et 240 (8000rpm) si vraiment 215 c'est trop court.
et les freins c'est pas des supra mk4, j'ai piqué une paire de disques chez FIAT 
_________________ GT4 - 1158kg le gros 4 roues, ça deviend compliqué de trouver du poids
Pit'ete temps de passer à la fibre.
|
|
|
|
 |
kekeboy
|
Sujet du message :  Publié : 22 Avr 2009, 10:53 |
Inscription : 09 Août 2007, 09:52 Message(s) : 335 Localisation : 26
|
bozo-merlin a écrit : pour l'instant je tourne en ECU rev3 d'origine, ça m'oblige à limiter la pression et donc à aller chercher le temps ailleurs que dans la puissance.
C'est le meme principe qu'en moto, quand on a un "petit" 250cc il faut prendre ses courbes au taquet car on peut pas se rattraper dans la ligne droite, contrairement aux grosse 750+cc qui lache trop de gaz dans les virages. t'inquiètes pas, je connais ca, tu demanderas a sylv1 ce qu'il pense de mon ED7  bozo-merlin a écrit : Je ne sais pas si un mines gen2 gère le WTA, mais c'est certainement pas comme la gestion du WTA par l'ecu de ST205, de toute façon pour la piste la gestion peut etr simplifier au + aprés contact et un inter histoire de pas faire touner la pompe pendant les phase d'arret. erreur de frappe, je suis bien en gen3, pas en gen2. mais mon ecu etait pour une mr2 gen3 qui n as pas de CC d'origine... bouarf c'est pas une catastrophe si je tournes en + après contact. bozo-merlin a écrit : pour la boite, pas de pignon de 3SGE, ça ne tiendra jamais le couple et l'effort du 4WD, j'ai tapé ailleurs avec des pignons adapté à l'utilisation. 1-2-3-4 c'est réglé, et là j'ai en vue une 5 qui pointerai entre 215 (7200rpm) et 240 (8000rpm) si vraiment 215 c'est trop court. ah mince! c est dommage! je pensais me faire une boite de 3SGE avec rapport final de 3SGTE japonaise. bozo-merlin a écrit : et les freins c'est pas des supra mk4, j'ai piqué une paire de disques chez FIAT 
 (jdis rien, j etais prés à monter des etriers de clio RS sur ma civic)
_________________ Lotus serie 1 pour la piste, corvette c5 pour cruiser, golf 3 break pour bosser.... mouarf!!
Importateur Ultra Racing : www.ultraracing.fr gestion sur mesure pour Honda (turbo et NA), toyota, et le reste.... www.middlerearperformance.com
|
|
|
|
 |
bozo-merlin
|
Sujet du message :  Publié : 11 Mai 2009, 11:53 |
Inscription : 30 Mars 2009, 14:49 Message(s) : 116 Localisation : 62
|
Bon en vue du 24 mai j'ai un peu avancé sur les travaux de dernières minutes (comme d'habitude) meme si ça fait bien longtemps que je dois le faire
Il est temps de partager les dernières premières (ou premières dernières ?) évolutions
On commence par le passage en échange frontal air/air
donc collecteur d'admission de Caldina (ST215 en quelque sorte), le "swirpot" du collecteur est mieux dessiné pour une vraie répartition égales de l'air entre les 4 conduits, mais aussi le papillon ne trone plus au dessus du moteur donc amélioration thermique et gain de longueur de piping.
début du piping "froid", j'ai fait sauter la tole support du vase d'expansion pour avoir un chemin simple avec un minimum de coude et un minimum de longueur de piping.
on a installé le FMIC sur les 2 pattes du bas avec silent bloc, la patte du haut est encore libre pour prendre plus ou moins d'angle, c'est le piping qui dira ce qui l'arrange avant de fixer la position définitive
Ensuite j'ai clocké le turbo (pivoté la coquille d'admission pour avoir la sortie vers le bas) histoire de simplifier le piping et éviter les coudes.
Le but non avoué c'est aussi de ne pas passer au dessus de collecteur d'échappement  .
Quitte à commander du piping alu pour l'échangeur autant commander un tube alu 3" pour remplacer mon tube inox qui pesait un ane mort.
Au passage présentation du nouveau radiateur alu, un peu plus fin, pour laisser une chouillette de place pour le piping "chaud"
Aprés pour prendre des photos ça se complique. pas de place et iphone donc pas de flash, mais grosso modo je sort du turbo avec un coude à 45° réducteur de 2.5" (piping) à 2" (sortie turbo) et j'enchaine. J'ai pas recouper le tube pour l'instant car c'est une simple présentation des éléments, je fini donc un peu bas mais ce sera corriger
piping coté "chaud"
longueur 810mm, 225° de coude + 45° du coude propre au FMIC d'evo
piping coté "froid"
longueur 1512mm, 135° de coude + 45° du coude propre au FMIC d'evo
Merci le collecteur caldina, avec le collecteur d'origine les mecs tournent à 1950mm+ et 260° d'angle (+45° prpore au meme FMIC) pour le coté "chaud", sans compter qu'il passe au dessus du moteur qui chauffe sa mère. Le coté froid est quasi comme tout ceux qui ont retourné leur coquille de turbo au niveau des angles et longueur, j'ai essayé en vain de remplacer un 90° par un 45° mais rien à faire donc tant pis.
Ensuite on gagne du poids devant
Déjà le passage en FMIC doit faire gagner 2kg et tombe le centre de gravité un poil plus bas (malheureusement en porte à faux)
modification de 2 paires de phares, l'une version ouverte pour rouler sur route, l'autre version fermée pour le circuit. Plus de moteur dans les 2 cas, meme plus de patte qui descend d'ailleurs, ça libère bcp de place en dessous pour ... (je vais pas le dire de suite)
Disons 5kg de gagner sur la paire "ouverte" et certainement 8-10 sur la paire "fermée", ça rattrape un peu le porte à faux du poids du FMIC tout en gagnant encore du poids enfin devant
Pour info, c'est tellement bien conçu qu'il faut 3 minutes pour changer la paire d'une version à l'autre sans démonter un seul élément carrosserie, une clé de 10 et une clé de 14 et hop c'est fait.
Et voici le Teaser pour les freins en essai le 24 mai
330mm de diamètre (15mm de plus que mon montage actuel) et 32mm d'épaisseur, étriers 4 pistons, cale de déport acier 12mm d'épaisseur (pour limiter le cout par rapport à l'alu aviation pour le moment), visserie 12.9 et fil d'inox de sécurité.
La surface de plaquette n'a rien à envier aux autres grande marques, et le disque utilisé colle pil poil.
D'autres petite amélioration à suivre avant le 24 mai aux ecuyers, mais le gros est annoncé.
_________________ GT4 - 1158kg le gros 4 roues, ça deviend compliqué de trouver du poids
Pit'ete temps de passer à la fibre.
|
|
|
|
 |
letigrou68
|
Sujet du message :  Publié : 30 Juil 2009, 19:02 |
Inscription : 16 Août 2008, 13:18 Message(s) : 74 Localisation : mulhouse (68)
|
et ben y a du taf amuse toi bien
_________________
|
|
|
|
 |
flopaul
|
Sujet du message : Re: Celica ST195 dit "La GrOsse #2"  Publié : 14 Jan 2020, 23:11 |
Inscription : 14 Jan 2020, 15:30 Message(s) : 1
|
Salut bozo, dit voir tuba pas des plans pour tes cales pour installer les étriers ? Et les disques tu utilise quoi ?
|
|
|
|
 |
El_Loco
|
Sujet du message : Re: Celica ST195 dit "La GrOsse #2"  Publié : 15 Jan 2020, 10:25 |
Membre d'Honneur |
 |
Inscription : 23 Fév 2005, 12:10 Message(s) : 9936 Localisation : Neyron (01)
|
flopaul a écrit : Salut bozo, dit voir tuba pas des plans pour tes cales pour installer les étriers ? Et les disques tu utilise quoi ?  Salut flopaul, et au passage une petite présentation serait de bon ton avant de poster.... 
_________________ Life's too short not to be
|
|
|
|
 |
Ludomini
|
Sujet du message : Re: Celica ST195 dit "La GrOsse #2"  Publié : 25 Fév 2020, 23:50 |
Secrétaire |
 |
Inscription : 21 Sep 2005, 09:27 Message(s) : 19010 Localisation : là....
|
Marty a écrit : T'etais meme encore puceau toi si ça se trouve 
_________________ Dark lulu, pour les intimes.....
|
|
|
|
 |
mickaelduros
|
Sujet du message : Re: Celica ST195 dit "La GrOsse #2"  Publié : 08 Mai 2025, 22:48 |
Inscription : 08 Mai 2025, 22:40 Message(s) : 5 Localisation : Caen
|
La ST195, nan mais sérieux, j'ai trop rigolé ! Merci !  Très beau travail en tout cas.
_________________ Rédacteur en chef de https://www.techno-car.fr
|
|
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
|
Page 1 sur 1 [ 12 message(s) ] |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|