Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 17:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 1 [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : CR Le Mas du Clos par Eric Picquot
Message Publié : 05 Sep 2005, 17:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2005, 22:35
Message(s) : 45
Localisation : Troyes (Aube-10)
Une première sur 4 roues !

Petit rappel du contexte initial : je suis motard et compétiteur en Championnat de France d’endurance Vitesse…. Donc mis à part le fait que je sois détenteur du permis de conduire « Auto » en complément du papier rose spécial « deux roues ! » et que du haut de mes 45 ans….. j’ai possédé quelques voitures ou objets ressemblant, je ne suis pas des plus « habitué » à cet univers ! :roll: Mon gentil Papa est lui très amateur de véhicules motorisés à quatre roues ! :twisted: Il a possédé plusieurs « bolides » : Ford Capri (2,6l au nombre de deux !), Porches (3 en tout : 924, 944 et 928 GT), TOYOTA Célica dernier modèle et il vient de faire l’acquisition d’un NISSAN 350Z ! :wink: Comme il m’accompagne sur chacune de mes courses moto … je lui propose récemment de découvrir le plaisir de la piste autrement qu’en me regardant du muret et je me mets en recherche d’une date de roulage ! Je découvre le forum Ojectif-Circuit et au hasard d’une place libérée au dernier moment, David (TUSCANI sur le forum !) nous permet très amicalement de nous joindre à vous ! :idea:

L’annonce de notre soudaine participation…..nous stresse un peu ! :? Enfin plus Jacky (mon Père !) que moi….. mais je dois dire que l’idée de rouler avec 4 roues ne me laisse pas de marbre ! Nous décidons de nous rendre sur le site du mas du Clos avec un peu d’avance et que nous dormirions sur place en camping ! Le chargement du 350Z est comique…. Sur le hayon du coffre, il est expliqué comment parvenir à faire entrer 2 sacs de Golf car en l’absence du bon mode opératoire…..pas la peine d’insister….. Alors pour faire tenir les bagages que nous avions envisager de prendre….. l’oubli et la sélection draconienne seront nos meilleurs alliés ! On va faire « minimaliste » ! :shock: (Pour info….les deux casques prennent déjà la place d’un sac de Golf….. IRF IRF IRF !)

Lorsque que arrivons, c’est la fin des roulages moto du PIRELLI Day, on prend soin de se faire tout petit et de solliciter l’autorisation pour « poser » notre tente ! On nous l’accorde en nous indiquant bien tout l’avantage dont on nous fait bénéficier…. « Circuit privé »…… « conditions de sécurité »…… « porte fermée »….. « pas de papiers gras au sol »….. Etc…. tout va bien ! On va juste un transgresser la non-autorisation de faire le tour du circuit à pied…. A la tombée de la nuit….. on va faire un repérage des trajectoires pour que la nuit porte conseil et que le paternel prépare mentalement la première session de découverte. La tente est rapidos montée, le repas englouti façon « puit sans fond » et le dodo immédiat ! 8)

Réveil à 7h00… petit déjeuner à la dur et attente des premiers participants. Ils arrivent au fur et à mesure. Le premier contact est cordial et la journée s’annonce bien. En comparaison des « rassemblements » pistards en moto….. vous êtes bien plus sages et tranquilles… ca fait du bien un peu de sérénité dans ce monde de chrono ! On assiste au briefing à 9h30……pffff on s’est fait avoir avec la blague du 08h30…. c’est ça d’être novice dans un groupe ! ! ! ! ! Et rapidement on est dans la série des 20 premiers à entrer en piste. Je suis en copilote pour apporter des conseils sur le comportement à avoir sur la piste, apporter les bonnes trajectoires et rassurer sur les éventuels présentation de drapeau. De plus, mission capital…..je gère les warning ! IRF IRF IRF ! quelle responsabilité. Mon père a toujours rouler vite en voiture, c’est à lui que je dois mon envie de rouler vite aussi en voiture et en moto ! je fais le second avec une certaine réussite (bon faut pas grimper au plafond non plus….. je suis loin d’être champion du monde mon quartier !), je lui fais donc confiance pour qu’il se débrouille bien ! Les débuts sont un peu difficiles …. Il y a l’appréhension des autres qui sont dans les rétros ! mais les trajectoires sont rapidement mémorisées ! On prend les repères de rapports pour « caler » la mécanique gestuelles et ensuite…. C’est le moment d’envoyer du gaz ! Ce qui est fait ! Au petit bémol prêt ! c’est que je flippe « grave » comme mon fils le dirait ! Je n’en laisse rien paraître (enfin à mon avis ! ! !) mais j’avale ma salive une paire de fois ! Jacky m’indique être fatigué et ne plus parvenir à ce concentrer ! Pfffff , ca fait du bien quand ca s’arrête ! C’est à moi ! Sauf que j’ai eu tellement la trouille….. que j’ai plus vraiment envie de mettre le 350Z sur la piste… Je suis à deux doigts de me dégonfler ! Mais, allez-vous en savoir pourquoi ! J’indique à Papa que je prend le volant ! Je m’installe au volant ! Patiente dans la file, c’est à moi ! je m’élance sur la voie d’accélération ! Et là le miracle s’opère, mon appréhension disparaît immédiatement comme si elle n’avait jamais été là ! un tour de chauffe avec les warning ! et GAZZZZZZZZZZ ! Je connais le circuit, les trajectoires sont « assez » simples seul le dernier droite du « restaurant » me pose quelques soucis ! Le 350Z c’est de la balle ! Je suis ébloui par la tenue de route, la direction est vive, les accélérations franches…. La démultiplication ne va pas du tout ! mais nous ne sommes pas en moto… pas moyen de la changer alors on va jouer du rupteur pour gagner un peu d’allonge et éviter de passer le rapport supérieur ! En début de roulage je suis en fond de 4 au freinage de la ligne droite des stand avec un rupteur à 7100 tr/mm et fin de jounée je serai en rupteur environ 80m avec un rupteur à 7700 tr…. (200Km/h compteur !) La descente en aveugle qui conditionne la ligne droite… au fur et à mesure de la journée… va nous donner de très très bonnes sensations ! tout comme l’enfilade rapide après la grande descente ! Fond de 4 en début de journée un freinage marqué avant de plonger dans l’enfilade et en fin de journée juste un petit effleurement avec remise des gaz dès la sortie de droite ! ! ! ! Le NISSAN nous sort ses tripes et nous lui rendons bien ! On se fait doubler et on double aussi ! Durant le décours de la journée quelques petits moment d’arsouille avec d’autres ! Des CLIO RS pas facile à suivre comme quoi le pilotage est toujours l’éléments prédominant sur circuit même avec nos 280 Cv sous le capot ! Un retour en force sur le roadster OPEL gris qui part en tête à queue à une distance raisonnable de nous juste après la passerelle alors que je « revenais » sur lui à force d’efforts ! On s’est fait plaisir à prendre un chrono manuel…. 1’40 au mieux de la journée ! Pour Jacky un petit 1’42… pour sa première sortie sur circuit, je suis fier de lui. Aujourd’hui, je viens de le joindre au téléphone…. Il m’a dit qu’il a été bien plus performant et a enfin pu prendre correctement le virage du restaurant….. enfin dans ses rêves de la nuit de dimanche à lundi…. Il a continué son périple pistard toute la nuit ! ! ! passion quand tu nous tiens !

Je tenais simplement à vous faire partager ce moment fort agréable que j’ai vécu parmi vous même si bien sur, je n’ai pas pris le temps de venir vous voir et faire votre connaissance sachez que nous nous reverrons ! Enfin, un remerciement tout particulier à David et sa compagne pour leur gentillesse, leur présence d’esprit pour nous avoir proposé de vous rejoindre et leur sérieux dans la gestion et l’organisation de cette journée.

Très cordialement
Eric PICQUOT :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005, 18:13 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 20:17
Message(s) : 3409
Localisation : Région Lyonnaise
Superbe résumé, qui retranscrit bien ton attente et ta joie :sm28:

Merci Eric de nous faire revivre un peu cette belle journée :D


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005, 18:20 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
Ton résumé je l'ai lu avec délectation ! Encore merci.

Concernant tes remerciements sur l'organisation de la journée, ils nus vont droit au coeur.

Notre plus grand plaisir à toute l'équipe dirigeante d'Objectif Circuit était de faire en sorte que tout se passe pour le mieux et que chacun puisse s'exprimer librement sur la piste en toute sécurité. Apparement on s'est pas trop mal débrouillé.

Quant à toi et à ton papa, inutile de vous dire que nous vous félicitons pour votre esprit et comportement sur la piste. Bravo.

Vous serez toujours les bienvenus !

:sm6:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005, 18:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2005, 22:35
Message(s) : 45
Localisation : Troyes (Aube-10)
:wink: C'est toujours facile d'écrire les bons moments :twisted:

A bientôt pour la prochaine sortie !


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005, 18:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2005, 13:36
Message(s) : 269
Localisation : Près du temple Honda de Lyon.
une passion est née, je lui souhaite la plus belle pérenité...

...désolé de n'avoir pu observer tes débuts.

je réserve ma place pour Pouilly,
qu'il pleuve qu il vente, au diable les contraintes matérielles :sm2:



_________________
RASTA ROCKET
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005, 18:39 

Inscription : 02 Mars 2005, 12:55
Message(s) : 656
Merci Eric pour ce superbe résumé .. la complicité pére/fils fait sourire a la lecture de ces lignes.. :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005, 18:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2005, 21:21
Message(s) : 694
Localisation : Valence
Très beau résumé. il y a vraiment une très grande complicité entre ton père et toi. C'est très beau.

Dimanche matin on pensait être les premiers et non vous étiez la, a coté de la petite tante :D

En tout cas a bientot pour une prochaine journée circuit.

Et vivement qu'on retourne au mas du clos


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005, 19:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2005, 09:31
Message(s) : 240
Localisation : Tours (37)
Comme tout ceci est bien retranscrit ;)
merci pour ce beau récit, et les belle image d'une Z à l'attaque!! :)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005, 19:14 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 19:47
Message(s) : 3171
Localisation : LYON
superbe résumé, on sent l'émotion ca fais plaisir !!!!!!! :wink:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005, 21:37 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 21:25
Message(s) : 430
Localisation : lyon
Merci pour ton résumé :D c'est super que vous puissiez, père et fils, partager la même passion.

A très bientôt!!!



_________________
objectif circuit bien plus qu'un club...
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2005, 07:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2005, 22:35
Message(s) : 45
Localisation : Troyes (Aube-10)
:wink: Merci à vous pour vos lectures attentives :!:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2005, 09:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2005, 14:32
Message(s) : 207
Localisation : 19-Brive
beau recit tres apreciable et tres aprécié :sm6:

a+



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  

cron