Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 7 [ 97 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [CHARADE] Compte rendu de la journée du 26 juin 2010
Message Publié : 27 Juin 2010, 10:40 

Inscription : 08 Mars 2010, 15:03
Message(s) : 20
Localisation : Nord (59)
Comme visiblement j'ouvre le bal des congratulations (m'appartient-il seulement de le faire? Qu'à cela ne tienne, je veux crier ma joie) ...

De la part de toute la délégation nordiste venue en masse (le gros de la troupe a fait le déplacement): Une fois de plus, merci OC !

Je découvrais le circuit avec assez peu d'expérience, mais j'ai pris un pied inégalé! Le tracé est vraiment épatant, et mis à part cette fichue chicane en cônes, il n'y a rien d'autre à redire dessus ;) J'ai fait le plein de bonnes sensations!

Un temps chaud et ensoleillé, juste ce qu'il faut... Un rythme assez hashé le matin (beaucoup de drapeaux rouges ou noir), mais peinard l'après-midi.

Merci Ludomini pour tes conseils avisés. Une "spéciale dédicace" à fredo73 que je n'arrive pas encore à suivre, mais ça va venir!



_________________
jfsmig

Optimisation de Clio en cours, déjà -6kg
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2010, 11:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2008, 14:05
Message(s) : 91
Localisation : au pied des alpes
oui.................

un grand merci pour cette superbe journée à charade, soleil et piste terrible, une ambiance comme d'hab: la banane de fin de journée, des passionnés et un plateau varié et de qualité ;)
pour ma part une reprise tranquillou avec ma charette, perso j'ai trouvé la chicane plutôt sympa et en phase avec mon freinage :oops:
désolé d'avoir mis de l'herbe sur la piste dans la courbe après les stands et d'y a avoir laissé une protection inférieure, merci aussi à la M3 rouge de m'avoir permis de le suivre pendant les derniers tours: un pilotage mi glisse mi grip qui donne envie d'avoir une propulsion affutée :)
A refaire donc avec des slics et une température d'huile moins haute!!!
longue vie à Objectif Circuit :D



_________________
l'essentiel est de se faire plaisir!
les vidéos du Rex ee8 sur piste ici
welcome to my Garage
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2010, 20:36 
En tant de pieton accasionnel par la force des choses, je ferias un petit C.R. par la suite..

Il semble y avoir eu un ou des drapeaux noir suite à des véhicules trop bruyant mais surtout par moment une limitation à 15 véhicules en piste, ce qui à occasionné des attentes d'entrée en piste (inhabituel chez Objectif Circuit sans cession imposée), à cause du niveau sonore à l'échappement trop important, ce qui faisait remonter le niveau sonore global.

Voici un petit relevé, fait personnellement avec un des sonomètres du circuit de Charade : sonomètre de marque "01dB", de modèle "SIP95", classe 1 et mesure en dB (A):

Image

Condition de mesures (méthodologie) :- bruit ambiant mesuré par ledit sonomètre au point de mesure = 52 dB (A)
- lieu de mesure : sur le muret des stands, à mi-ligne droite, sonomètre avec un angle de 30° par rapport au sens de roulage.
- moyenne de 3 à 5 mesures sachant que l'écart entres les différentes mesurée était compris dans une fourchette de +/- 1 dB (A).
- Mesure effectuée uniquement quand le véhicule était isolé afin que la valeur ne soit pas perturbée (majorée) par l'addition du niveau sonore d'un autre véhicule.

Résultats (pour les véhicules dont le niveau sonore était supérieur à 93 dB(A) au point de mesure indiqué ci-dessus) :
- Nissan 350Z gris/noir mat) = 101 dB(A)
- Civic Type R rouge = 101 dB(A)
- Lotus Exige blanche = 101 dB(A)
- Lotus verte (qui tournait en milieu d'après midi avec la Lotus Eleven) = 97 dB(A)
- Lotus Eleven (barquette) = 96 dB(A)
- Peugeot 206 RC (gris et bleu) = 96 dB(A)
- Porsche Boxster = 95 dB(A)
- Ford Focus ST bleu = 95 dB(A)
- M3 E30 rouge = 94 dB(A) à partir de 15h (donc comme le matin avant 10h, je suppose) suite à autorisation du responsable du circuit et 90 dB(A) de 14h à 15h sans "tirer" sur le moteur.
- Civic Type R noire = 94 dB(A)
- Porsche (911 ?) orange = 94 dB(A)

Bien qu'ayant des commentaires a faire, je ne le ferais pas, car je ne suis pas membre du bureau d'Objectif circuit et je laisse donc à chacun de le faire publiquement ou personnellement et d'en tirer les conséquences (mot à la mode :lol: ).


PS: une augmentation de 3 dB correspond au doublement du niveau de puissance (+3 dB = x2, +6 dB= x4, +9dB = x8, etc....) .


Dernière édition par Invité le 28 Juin 2010, 00:17, édité 2 fois.

  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2010, 21:34 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
Y'a eu une journée circuit samedi ? :shock:
J'ai rien remarqué. :oops:



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2010, 21:54 

Inscription : 19 Nov 2008, 18:32
Message(s) : 28
Localisation : Nantes
DipDip a écrit :
En tant de pieton accasionnel par la force des choses, je ferias un petit C.R. par la suite..

Il semble y avoir eu un ou des drapeaux noir suite à des véhicules trop bruyant mais surtout par moment une limitation à 15 véhicules en piste, ce qui à occasionné des attentes d'entrée en piste (inhabituel chez Objectif Circuit sans cession imposée), à cause du niveau sonore à l'échappement trop important, ce qui faisait remonter le niveau sonore global.

Voici un petit relevé, fait personnellement avec un des sonomètres du circuit de Charade : sonomètre de marque "01dB", de modèle "SIP95", classe 1 et mesure en dB (A):

Image

Condition de mesures (méthodologie) :- bruit ambiant mesuré par ledit sonomètre au point de mesure = 52 dB (A)
- lieu de mesure : sur le muret des stands, à mi-ligne droite, sonomètre avec un angle de 30° par rapport au sens de roulage.
- moyenne de 3 à 5 mesures sachant que l'écart entres les différentes mesurée était compris dans une fourchette de +/- 1 dB (A).
- Mesure effectuée uniquement quand le véhicule était isolé afin que la valeur ne soit pas perturbée (majorée) par l'addition du niveau sonore d'un autre véhicule.

Résultats (pour les véhicules dont le niveau sonore était supérieur à 93 dB(A) au point de mesure indiqué ci-dessus) :
- Nissan 350Z gris/noir mat) = 101 dB(A)
- Civic Type R rouge = 101 dB(A)
- Lotus Exige blanche = 101 dB(A)
- Lotus verte (qui tournait en milieu d'après midi avec la Lotus Eleven) = 97 dB(A)
- Lotus Eleven (barquette) = 96 dB(A)
- Peugeot 206 RC (gris et bleu) = 96 dB(A)
- Porsche Boxster = 95 dB(A)
- Ford Focus ST bleu = 95 dB(A)
- M3 E30 rouge = 94 dB(A)
- Civic Type R noire = 94 dB(A)
- Porsche (911 ?) orange = 94 dB(A)

Bien qu'ayant des commentaires a faire, je ne le ferais pas, car je ne suis pas membre du bureau d'Objectif circuit et je laisse donc à chacun de le faire publiquement ou personnellement et d'en tirer les conséquences (mot à la mode :lol: ).


PS: une augmentation de 3 dB correspond au doublement du niveau de puissance (+3 dB = x2, +6 dB= x4, +9dB = x8, etc....) .


C'est bizarre aucune Subaru.... pourtant la bleu faisait soit-disant trop de bruit... et la m3 e30 qui elle n'en faisait pas tant que ça (au dire de certains...), est plutôt bruyante... mais elle à tournée a sa guise le matin sans qu'on lui dise quelque chose, alors que la Sub'... drapeau noir... :( .

Bon en dehors de tout ça on à quand même passé une très bonne journée, et je remercie Objectif circuit pour cette belle sortie avec une organisation impeccable!!



_________________
Image
Subaru GT99 WRC (sans clim, sans ABS, sans Air Bags... :D )
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2010, 22:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2010, 16:56
Message(s) : 4
Localisation : CHAMBERY
Merci JF :sm6:

J'ai passé une super journée : MERCI OC

pour le sonomètre, j'ai été contrôlé a ma demande par OC et 88 Db à 6000 tr, j'étais donc rassurer jusqu'au drapeau noir du responsable du circuit... heureusement c'tait ma 7ème session... A priori il y aurait eu une restriction beaucoup plus stricte une fois sur place.

Sinon j'ai été impressionné par le parc d'auto, en piste quelques auto : 350Z mat, m3E30 notamment, la 309 qui envoyait bien ;) et la MRS jaune qui était littéralement scotchée avec ses 888 en 225 ... content d'avoir fait la connaissance de JP et Mungen et surpris du duo CRX qui le midi voulais m'acheter un quignon de pain le midi :mrgreen:

Au plaisir ;)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2010, 22:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010, 22:19
Message(s) : 12
Localisation : polignac 43000 polignac
salut
pour moi une superbe journée ma lolo a super bien marchée ,je me suis fais plaisir sur cette magnifique piste et j'espere avoir fais egalement plaiz a notre president en tant que copilote et a juju a qui j'ais fais une petite frayeur au marlboro :wink:
De plus mème toto et pas tombé en panne avec sa lotus capricieuse enfin quoi que :!: :!: :!: le matin a 6h30 il a quand mème fallu metre le bousteur pour la réveiller :roll:
Et au fait toto fais bien gaffe a toi plus que 3. 10ème et tu perd une place 8) et merci quand mème pour tes petits conseil de piltage :oops:
Merci au membre pour l'organisation qui et toujour trés bien :D


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2010, 23:00 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Fév 2005, 13:58
Message(s) : 8318
Localisation : Ain (01)
francogti a écrit :

C'est bizarre aucune Subaru.... pourtant la bleu faisait soit-disant trop de bruit... et la m3 e30 qui elle n'en faisait pas tant que ça (au dire de certains...), est plutôt bruyante... mais elle à tournée a sa guise le matin sans qu'on lui dise quelque chose, alors que la Sub'... drapeau noir... :( .

Bon en dehors de tout ça on à quand même passé une très bonne journée, et je remercie Objectif circuit pour cette belle sortie avec une organisation impeccable!!


Ca me gène un peu ces remarques sans savoir a quoi corresponde les mesures.

A savoir que ces mesures en bords de piste on été faite l'après midi, donc tu avais remis ton silencieux d'origine. Forcement que tu n'apparais pas.

En second, ces mesures ont été faites depuis le bord de la piste dans la ligne droite avec les moteurs en pleine charge et bien au delà des 4500 trs.

Je n'imagine même pas si une des sub étaient mesurées dans les mêmes conditions.

Il faut voir un chose c'est que la gestion du bruit sur Charade était loin d'être parfaite, mais malheureusement nous n'avons pas eu notre mot àa dire.

Mais le plus inadmissible c'est le nombre de rappel que l'on a fait et que l'on fait en permanence sur le bruit, et que de nombreuses personnes sont venues avec les moyens de faire moins de bruits et n'ont pas jugé utile de les mettre en place.


Si des questions se poses sur la gestion de la journée je suis disponible par MP sans aucun soucis.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2010, 23:07 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
francogti a écrit :
C'est bizarre aucune Subaru.... pourtant la bleu faisait soit-disant trop de bruit... et la m3 e30 qui elle n'en faisait pas tant que ça (au dire de certains...), est plutôt bruyante... mais elle à tournée a sa guise le matin sans qu'on lui dise quelque chose, alors que la Sub'... drapeau noir... :( .


La M3 rouge s'est prise un drapeau noir le matin, vérifiez bien vos dires avant de vouloir accuser le voisin de faire plus de bruit que vous, enfin pour ceux qui souhaitent être crédible.

Quand on vous dit au moment des inscriptions que les gérants sont stricts sur le bruit, et que certains essayent tout de même de tourner en laissant leur silencieux d'origine sur le parking, pour tenter le coup, forcement après faut pas se plaindre de s'être fait remarqué.

Charade est de plus en plus strict, ça en devient aberrant et de plus la gestion du problème ne nous correspond absolument pas



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2010, 00:16 
Mise à jour, en caractere italique, de mon premier message ou j'ai rajouté des informations complementaires concerant la M3 E30 rouge.


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2010, 08:23 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
Didier, par curiosité, si tu as mesuré ma voiture dans les mêmes conditions que ci-dessus, ca m'intéresse. :wink:



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2010, 09:00 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
Globalement, un excellent week end pour ma part entre copaings.

Un voyage aller et retour mémorable à 6 dans dans la titine de m'sieur El_Loco ... un peu comme un bus :wink: ... des rires et des fou-rires à n'en plus finir : voilà ce que je retiendrai de ce week end.

Car d'un point de vue journée circuit je reste sur ma fin, à faire la police toute la journée pour faire la chasse au bruit c'est loin d'être agréable.

Samedi celà ressemblait plus à une journée "open" qu'à une sortie Objectif Circuit malheureusement.

Heureusement la très grande majorité des participants ont joué le jeu en respectant les consignes de bruit (connu dès l'inscription), et je les en remercie sincèrement. :sm6:

Malheureusement certains ont tenté le coup, rouler avec des pots full bordel ... et celà à foutu le bazar pour la journée. :evil:

Le responsable de Charade a eu une manière de gérer ce problème qui n'est pas dans nos habitudes : une mesure "à l'oreille" (je schématise) n'était vraiment pas la bonne solution et heureusement que Franklin et DipDip se sont donnés la peine de passer les titines incriminées au sonomètre (en statique et en dynamique) pour démontrer que le gestion du bruit sur Charade ce jour-là a été du grand n'importe quoi.

Donc personnellement je suis très insatisfait de notre prestation en tant qu'organisateur sur cette journée car nous n'avons pas pu gérer cette journée comme à notre habitude, le responsable du site pour la journée nous ayant pris la main.

Pour en avoir discuter avec bon nombre d'entre vous je pense que vous avez bien compris notre impuissance face à des décisions qui nous échappaient totalement, et malheureusement (trop) souvent injustifiées.

Le bruit est l'ennemi de notre loisir. Charade en souffre plus que les autres circuits, et malheureusement je ne pense pas que celà s'améliore dans le temps.

8)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2010, 10:13 

Inscription : 02 Oct 2009, 17:50
Message(s) : 32
Localisation : Nantes
Pour la seconde sortie avec Objectif-circuit je suis globalement satisfait de la journée (demi-journée...).
Il a fait chaud, un peu trop pour les autos et certains cerveaux...
Il fallait donc limiter la durée des sessions.

Première session, je m'engage, je tourne 2 tours en warning, un tour a commencer a tartiner, ensuite je vais faire mes contrôles après 1 tour de refroidissement.

Verdict: On me stoppe parce que je fais trop de bruit au sonomètre...
Là je ne comprends pas, sur les 4 tours que j'ai fais, 3 ont été fait en warning à passer quasiment en débrayant au sonomètre...

Problème: A chaque fois je me fais doubler par des lotus et autres véhicules plus ou moins bruyant dans cette zone... je ramasse donc le total des décibels des autres....

On ne me laisse pas de chance, on n'essaies même pas de voir combien sort ma ligne au cul de l'auto...
Pour info, j'avais anticipé avant de partir, malgré le bruit rauque de la Sub', j'avais fais mesurer mon auto avant de partir, elle annonçait moins de 90db à 4500tr/min...

Faut qu'on m'explique...?!

C'est fini pour moi, pendant que d'autres continuent à tourner, en faisant toujours autant de bruit, je ne comprends pas...
certes certains ont peut être eu un drapeau noir, mais en fin de matiné alors, parce qu'on les entendait toujours tourner...

Bref!

J'attends 14H, c'est parti...enfin; va falloir que je rentabilise le prix de mon week end...

Je commence tranquillement (pour une fois :) ), je me tire quelques bourres avec la clique nantaise et parisienne, quelques frayeurs certes mais pas de mal.

Un circuit magique (mythique) avec un beau panel d'autos, un temps de folie, des gens biens, et d'autres...

La voiture en ressort indemne en tous points, heureusement, parce qu'il y a de la route pour rentrer...

Merci pour cette journée.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2010, 10:53 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Fév 2005, 13:58
Message(s) : 8318
Localisation : Ain (01)
Pour Nico1986 :

Tu aurais du entendre t'as voiture depuis le bord de piste en pleine charge dans la ligne droite.

Citer :
On ne me laisse pas de chance, on n'essaies même pas de voir combien sort ma ligne au cul de l'auto...


Il me semble que lorsque je suis passé avec le sonomètre t'as voiture était froide et je ne t'ai pas vu venir me demander de la mesurer une fois chaude.

Après on la dit on a pas fait ce que l'on voulait sur cette sortie, nous n'avons pas eu la main sur la gestion.

Par contre certain on pu quand même rouler l'après-midi malgré le niveau sonore du matin, pour certain, si j'avais eu a décider la journée ce serait terminée très rapidment.

Mais l'excuse que les autres aussi faisait du bruit n'est vraiment pas bonne, surtout que tu avais un intermédiaire à monter.

Je redis ce que je t'ai dit sur place, la seule solution pour rouler sur un circuit quelqu'il soit, c'est un silencieux d'origine.

Je fini par radotter mais pour vivre heureux il faut vivre caché, donc faisons nous discret pour pouvoir profiter des circuits encore longtemps.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2010, 11:31 
/* jerome */ a écrit :
Didier, par curiosité, si tu as mesuré ma voiture dans les mêmes conditions que ci-dessus, ca m'intéresse. :wink:
Non, pas assez bruyante mon fils, pas assez bruyante. :P

De memoire, vraiment de memoire, donc a mettre entre parenthese tellement je ne suis pas sur de moi : environ 88 à 90 dB(A).


  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 7 [ 97 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :