Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 2 [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Montage vidéo avec manomètres
Message Publié : 01 Oct 2014, 18:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2010, 23:31
Message(s) : 90
Localisation : Planète Terre almost
Oyé oyé la population!

Accrochez vous! Je prend le temps de vous faire une instruction pour intégrer les manos sur vos vidéos. Perso, j'adore ça, je trouve que ça rend vraiment bien et les informations sont un plus sur vos créations artistiques. :D Je mets ça ici faute de mieux, n'hesitez pas à le bouger! :)

Ci-dessous, les hardwares et les softwares que j'utilise pour effectuer mes montages avec une base smartphone sous android, il en existe certainement d'autres hein... :wink: Pour moi, ça reste la meilleure solution coût/rendu/qualité.

Alors, je commence par le matériel nécessaire avant de passer à la partie software, puis au vif du sujet l'utilisation de tous ça...

Matériel :
- un smartphone sous android avec bluetooth, quelques méga suffisent pour enregistrer les données d'une journée. Ça marchait très bien avec Samsung Galaxy S2 et encore mieux avec mon S4.
- une antenne GPS compatible bluetooth, j'utilise le QSTARZ BT-Q1000eX 10Hz. Pourquoi 10Hz? Parce que d'origine nous avons des smartphones à 1Hz, ce qui n'est pas précis du tout, surtout sur piste ou l'on roule vite... le seul but de l'antenne sera de transmettre 10 signaux par seconde contenant les datas souhaitées. Le smartphone fera office d'enregistreur de datas après avoir coché l'option que vous verrez plus tard... Cette manipulation évitement de décharger les données depuis l'antenne sur le PC durant la journée piste (on a souvent autre chose à faire!). Car la mémoire de l'antenne n'est vraiment pas énorme... On retrouve le QSTARTZ chez Oreca Store par exemple : Antenne GPS 10Hz
- (option) un support à ventouse pour smartphone afin de voir les datas online, on trouve partout dans les centres autos et grande surface. Auparavant je mettais le phone dans ma poche...
- si vous souhaitez avoir les infos de la pression de la pédale, du compte tour, etc... vous pouvez opter pour un boitier ELM327 Bluetooth. On en trouve des pas cher sur le net. Exemple : ELM327 bluetooth

Software :
1) Sur le smartphone :
- Torque, afin de vérifier la bonne connexion du boitier ELM327. Dispo sur Play Store.
- Racechrono, on le trouve dans le Play Store, c'est un freeware. /!\ afin d'avoir la connexion OBDII sur Racechrono depuis le boitier ELM327, il faudra débourser quelques €. (voir image ci-dessous pour l'achat). Ça ne coute pas chere et c'est bien intégrer donc c'est cool. La version Pro de Racechrono permet de gérer directement les datas de la GoPro mais vous serez limité en résolution selon le modèle de votre smartphone. Ce qui serait dommage... et il faut également posséder une carte SD assez conséquente dans le smartphone pour stocker les nombreux giga octets des vidéos Go Pro. N'ayant pas la version pro, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus.

Image
Image


2) Sur votre PC :
- DashWare, ce petit bijoux, qu'on retrouve à 49,99$ directement sur www.dashware.net. L'application reconnait en natif les datas provenant de Racechrono!

Paramétrage et utilisation
Sur piste ou une spéciale de rallye ou en mode touge - run ou autres comme votre garage pour commencer... :P lancé l'antenne GPS, en mode 10Hz quitte à faire. Il faudra la placé sur tableau de bord pour bien capter les signaux GPS... synchronisez le une première fois en prenant votre smartphone et après avoir activé le Bluetooth. Vous trouverez l'antenne sous Qstarz 1000EX. Appairez le boitier avec le code 0000.

Toujours sur le smartphone, lancer Racechrono, dans les paramètres (engrenage au dessus à droite), puis ajouter l'antenne dans les périphériques, voir illustration :

Image

En cliquant sur le périphérique, cocher la case "Utiliser pour enregistrer", vous ainsi plus embêter par la taille ridicule de la mémoire de l'antenne comme dit plus haut. Ça vous permettra de profiter plus sereinement d'une journée piste! Enfin, en tout cas, ça fera une tache en moins à faire...

Image

Concernant le boitier ELM327. Après l'avoir appairé avec le code 1234, vous pouvez également le paramétrer en second périphérique. Cochez également l'option "Utiliser pour enregistrer". Et personnaliser les datas qui vous intéresse. Exemple :

Image

Vous êtes maintenant opérationnel pour enregistrer les datas! :D :sm2:

/!\ n'oubliez pas de presser le bouton START avant! :lol: Ça m'est déjà arrivé d'oublié de lancer l'enregistrement...

Pour voir que tout est en lien sur Racechrono, après avoir cliquer sur Start, cliquez sur le bouton qui se trouve en bas, c'est une flèche translucide qui pointe vers le haut, vous trouverez alors la fenêtre ci-dessous. Vous garantissant la bonne prise en compte des datas (je n'ai pas démarré d'ou les RPM à 0) :

Image

Le logiciel détecte automatiquement le tracé si jamais. ;-)

BONNE BOURRE!!!


Retranscrire les datas sur Dashware

Après vos exploits de la journée. Il vous faut d'abord extraire les datas en format .csv depuis Racechrono, via le bouton "Sessions" puis en cliquant sur le bouton encadré ci-dessous:

Image

Vérifier les paramètres :

Image

Cliquez sur "Exporter" pour que RaceChrono génère le fichier. Puis sur Partager pour, par exemple ce l’envoyer sur ma messagerie.

Devant le PC, lancez Dashware.Vous importez la vidéo :

Image

Puis récupérer les fichiers .csv générés précédemment. (ça va vous permettre de tester votre organisation des fichiers et votre mémoire :-D )

Image

Reconnu en natif, vous aurez la plus grande des facilités à ajouter les manos qui vous intéressent.

Image

Pour ce faire, cliquer à droite sur "Gauge Toolbox" :

Image

Et faites vous plaisir en sélectionnant les gauges que vous souhaitez. /!\ Attention certains sont Miles et d'autres en KMH /!\

Une fois que vous avez choisir votre bonheur. (ils sont tous personnalisable ;) ) et sur le site DashWare, vous trouverez de nouveaux gauges que vous pourrez télécharger gratuitement!! Cliquez sur l'onglet "Synchronisation". Là l'objectif est assez simple, synchroniser les datas avec la vidéo à l'aide des outils dispo, barres de défilement gauche pour la vidéo et droite pour les datas. Une fois que vous etes synchro, cliquez sur "Synch with video" afin de lié les deux :

Image

Définir la ligne de chronométrage

Il est courant que la ligne servant de début et fin de tour soit un peu à l'ouest sur Racechrono. DashWare peut la modifier!

Pour ce faire, après avoir synchroniser la vidéo et les datas, vous etes dans l'onglet "Synchronisation".

Image

Puis à l'aide des boutons d'avances rapides (voir 1 ci-dessous), vous devez mettre le nez de la voiture devant la ligne de départ comme sur l'image ci-bas. Le but étant d'arriver sur la ligne. Puis cliquer sur le bouton "Set Start/Finish".

Image

Vous avez définit la ligne de chronométrage! Ne vous inquiétez pas, les datas précédents ce point ne sont pas perdus. Vous aurez toujours la pointeur de position sur le tracé...

Image

Reste plus qu'à exporter la vidéo via "Ficher" => "Create Video..."

Afin de définir template (groupe de manos) par défaut, dés le lancement de DashWare, fermer la première fenêtre qui s'ouvre et cliquez sur "Fichier" => "New Project". Après avoir sélectionner votre template, cliquez sur le bouton "Set as default".

Image

Template par défaut...

Image

... que l'on retrouve au lancement de l'application :

Image

Une fois la vidéo créée, vous aurez plus qu'à l'importer sur votre éditeur de vidéo pour ajouter d'autres infos, d'autre cameras, etc... J'utilise Pinnacle Studio 17 pour faire mes vids par la suite. 8)

Exemple de rendu :



Merci de votre attention! :sm9:

Enjoy! a8


Dernière édition par K20aYk le 14 Oct 2014, 21:12, édité 2 fois.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Montage vidéo avec manomètres
Message Publié : 01 Oct 2014, 19:07 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2007, 09:58
Message(s) : 1143
Localisation : pres de lyon
Super pour ton partage ! j'ai jamais pris le temps de ce que tu vient de faire bravo :tu cartonnes

c'est vrai que c'est super intéressant et puis quand j'avais réussi a faire ma première video incrustée j'était très fier car je suis pas un dieu de l'info ! je suis plus a l'aise avec des outils dans les mains :D


en tout cas c'est un sacré tuto !


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Montage vidéo avec manomètres
Message Publié : 01 Oct 2014, 19:44 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
et si on a pas d'OBD-II ? :mrgreen:



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Montage vidéo avec manomètres
Message Publié : 01 Oct 2014, 20:20 

Inscription : 10 Oct 2008, 12:52
Message(s) : 122
Localisation : Annemasse, 74
Chouette j'allais demander justement comment tu procedais ! Même question pour l'OBD ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Montage vidéo avec manomètres
Message Publié : 01 Oct 2014, 20:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2010, 23:31
Message(s) : 90
Localisation : Planète Terre almost
Merci m3e3001 :!: J'ai fais un totu orienté noob! (débutant dans le milieu software...) :P Content de voir que ça plait. :)

Ben, si vous avez pas de possibilité de vous brancher sur une prise diag... ça devient compliqué! lol

Du moment que vous avez une prise, vous devriez trouver un système de lecture de datas relié à votre ECU.

Sinon, vous faites sans tout simplement. :D


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Montage vidéo avec manomètres
Message Publié : 01 Oct 2014, 21:27 

Inscription : 10 Oct 2008, 12:52
Message(s) : 122
Localisation : Annemasse, 74
Ouf alors tant qu'il y a une prise sinon brancher sur ECU ça peut marcher !?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Montage vidéo avec manomètres
Message Publié : 01 Oct 2014, 22:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2010, 23:31
Message(s) : 90
Localisation : Planète Terre almost
Si t'as une prise spécifique sur ton ECU, ouais tu peux tester. Renseignes toi quand même.

Ludomini, t'as même pas une prise sur ta Lotus? Light is right ou elle date d'avant guerre?! :lol:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Montage vidéo avec manomètres
Message Publié : 01 Oct 2014, 23:03 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
K20aYk a écrit :
Si t'as une prise spécifique sur ton ECU, ouais tu peux tester. Renseignes toi quand même.

Ludomini, t'as même pas une prise sur ta Lotus? Light is right ou elle date d'avant guerre?! :lol:



Lotus Elise S1 1996-2000 :wink:

J'ai une prise de type OBD, mais comme elle date d'avant la normalisation le protocole de communication est specifique à Rover donc illisible.

Par contre j'ai un ECU programmable, qui possède une sortie CAN et apparement il fait aussi OBD, mais j'en ai pas besoin vu qu'en me branchant sur l'ECU j'ai toutes les infos possible en temps réel, pas en 2Hz tout pourrav :mrgreen:



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Montage vidéo avec manomètres
Message Publié : 02 Oct 2014, 01:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2010, 23:31
Message(s) : 90
Localisation : Planète Terre almost
C'est bon ça!!! :D

Donc ta prochaine vidéo va déchirer! :sm2: a8 :D


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Montage vidéo avec manomètres
Message Publié : 02 Oct 2014, 10:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2010, 23:31
Message(s) : 90
Localisation : Planète Terre almost
Petit ajout, j'y ai pensé ce matin!... je l’intègre dans mon instruction ci-dessus.

Définir la ligne de chronométrage

Il est courant que la ligne servant de début et fin de tour soit un peu à l'ouest sur Racechrono. DashWare peut la modifier!

Pour ce faire, après avoir synchroniser la vidéo et les datas, vous etes dans l'onglet "Synchronisation".

Image

Puis à l'aide des boutons d'avances rapides (voir 1 ci-dessous), vous devez mettre le nez de la voiture devant la ligne de départ comme sur l'image ci-bas. Le but étant d'arriver sur la ligne. Puis cliquer sur le bouton "Set Start/Finish".

Image

Vous avez définit la ligne de chronométrage! Ne vous inquiétez pas, les datas précédents ce point ne sont pas perdus. Vous aurez toujours la pointeur de position sur le tracé...

Image

Voilà!


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Montage vidéo avec manomètres
Message Publié : 26 Oct 2014, 22:00 

Inscription : 10 Oct 2008, 12:52
Message(s) : 122
Localisation : Annemasse, 74
Mais du coup si j'ai bien suivi tu filme que via ton smartphone ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Montage vidéo avec manomètres
Message Publié : 26 Oct 2014, 22:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2010, 23:31
Message(s) : 90
Localisation : Planète Terre almost
Non avec ma Go Pro, le smartphone sert uniquement de support à l'enregistrement des datas avec RaceChrono. (temps, tracé, etc...) C'est dans DashWare que tu intègre ta vidéo (GoPro ou autre...) et les données que tu as recueilli depuis ton smartphone via RaceChrono... (Ou autre)

C'est plus claire?!


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Montage vidéo avec manomètres
Message Publié : 27 Oct 2014, 09:03 

Inscription : 10 Oct 2008, 12:52
Message(s) : 122
Localisation : Annemasse, 74
Yes merci tu m'a très bien répondu :)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Montage vidéo avec manomètres
Message Publié : 27 Oct 2014, 10:45 

Inscription : 10 Oct 2008, 12:52
Message(s) : 122
Localisation : Annemasse, 74
Mais rien pour iPhone :((((


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Montage vidéo avec manomètres
Message Publié : 27 Oct 2014, 10:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2010, 23:31
Message(s) : 90
Localisation : Planète Terre almost
Benito a écrit :
Mais rien pour iPhone :((((

Ah! t'as un Iphone, tu sais, personne n'est parfait! :P :mrgreen:

Bien sur qu'il y a des solutions, avec Harry's LapTimer par exemple :wink: :



Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :