Bonjour à tous,
Vous n'êtes pas sans savoir que les règlementations concernant les équipements dans les véhicules évoluent, c'est pourquoi nous tenions à faire le point sur le sujet.
Le document qui traite l'aspect équipement du pilote est disponible sur le site de la FFSA et s'appel : Règles techniques et de Sécurité , c'est lui qui définit dans quel type de véhicule se trouve le votre, et la règlementation le concernant, vous trouverez ce document officiel ici:
https://www.ffsa.org/_vti_bin/FFSA.Web/ ... -06-03.pdfARTICLE II-B11 : Catégorie des véhicules. (page 30)
1. Définitions :• Voiture de Tourisme : véhicule produit en série par un constructeur, et ayant fait l’objet d’une
homologation routière.
• Voiture Grand Tourisme (GT) de série : véhicule comprenant au moins 2 places, produit en
série par un constructeur, dont des côtes d’habitabilités sont inférieures à celles des véhicule
de Tourisme, et ayant fait l’objet d’une homologation routière.
• Voiture Grand Tourisme (GT) : véhicule modifié pour la compétition, issu d’une GT de série.
• Monoplace : véhicule conçu pour la compétition, de type Formule (F1, F2, F3, F4…),
conforme aux règlements techniques de la FIA et / ou d’une Fédération Nationale.
• Sport proto : Véhicule prototype conçu pour la compétition, de type (CN, CM, LMP..)
conforme aux règlements techniques de la FIA et / ou d’une Fédération Nationale.
Par souci de clarté dans le présent titre, il est précisé que :
• Les véhicules régulièrement immatriculés disposant d’un contrôle technique en cours de
validité entrent dans le régime des véhicules de série ;
• Les véhicules de série équipés d’une armature de sécurité boulonnée possédant un maximum
de 6 points d’ancrage entrent dans le régime des véhicules de série ;
• Les véhicules disposant d’un passeport technique ou ayant eu un passeport technique délivré
par une ASN entrent dans le régime des véhicules de compétition ;
• Les véhicules équipés d’une armature de sécurité à 6 points d’ancrage (ou plus) soudée à la
caisse, ou possédant des points d’ancrage supérieurs sur les suspensions avant (dessin 253-
5 annexe J de la FIA) entrent dans le régime des véhicules de compétition.
Par souci de clarté dans le présent titre, il est précisé que :
• Les véhicules régulièrement immatriculés disposant d’un contrôle technique en cours de validité entrent dans le régime des véhicules de série ;
•
Les véhicules de série équipés d’une armature de sécurité boulonnée possédant un maximum de 6 points d’ancrage entrent dans le régime des véhicules de série ;• Les véhicules disposant d’un passeport technique ou ayant eu un passeport technique délivré par une ASN entrent dans le régime des véhicules de compétition ;
• Les véhicules équipés d’une armature de sécurité à 6 points d’ancrage (ou plus) soudée à la caisse, ou possédant des points d’ancrage supérieurs sur les suspensions avant (dessin 253-5 annexe J de la FIA) entrent dans le régime des véhicules de compétition.
Maintenant que vous savez dans quelle catégorie se trouve votre véhicule, voici à lal liste des équipements qui sont obligatoires :
ARTICLE II-B12 : Equipements et vêtement de protection des participants.(page 32)
1. Pour un véhicule de série :L’équipement minimum sera :
• Un casque homologué à minima à la norme CE. Le casque intégral avec visière est
obligatoire s’il n’y a pas de pare-brise totalement fermé.
• La cagoule et les sous-vêtements ignifugés sont recommandés.
• Une combinaison ignifugée homologuée conformément aux prescriptions mentionnées
dans le livret technique FFSA en vigueur est recommandée.
• Des gants ininflammables sont recommandés
• Le système RFT (avec casque et harnais adapté) est fortement recommandé pour un
véhicule de série équipé d’une armature de sécurité boulonnée possédant un maximum
de 6 points d’ancrage.
2. Pour un véhicule de compétition :L’équipement minimum obligatoire sera :
• Un casque homologué* conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret
technique FFSA. Le casque intégral avec visière est obligatoire s’il n’y a pas de parebrise
totalement fermé.
• Système RFT**
• Cagoule norme FIA* et sous-vêtements aux normes FIA* recommandés.
• Une combinaison ignifugée homologuée* conformément aux prescriptions mentionnées
dans le livret technique FFSA.
• Des gants ininflammables.
Nous vous conseillons d'être vigilant sur ces points afin de ne pas vous voir refuser l'accès en piste, l'association Objectif-Circuit étant complètement impuissante face à ces règlementations.