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 Sujet du message : Règlementation RTS FFSA
Message Publié : 08 Avr 2023, 23:31 
Secrétaire
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Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18933
Localisation : là....
Bonjour à tous,

Vous n'êtes pas sans savoir que les règlementations concernant les équipements dans les véhicules évoluent, c'est pourquoi nous tenions à faire le point sur le sujet.

Le document qui traite l'aspect équipement du pilote est disponible sur le site de la FFSA et s'appel : Règles techniques et de Sécurité , c'est lui qui définit dans quel type de véhicule se trouve le votre, et la règlementation le concernant, vous trouverez ce document officiel ici: https://www.ffsa.org/_vti_bin/FFSA.Web/ ... -06-03.pdf

ARTICLE II-B11 : Catégorie des véhicules. (page 30)
1. Définitions :
• Voiture de Tourisme : véhicule produit en série par un constructeur, et ayant fait l’objet d’une
homologation routière.
• Voiture Grand Tourisme (GT) de série : véhicule comprenant au moins 2 places, produit en
série par un constructeur, dont des côtes d’habitabilités sont inférieures à celles des véhicule
de Tourisme, et ayant fait l’objet d’une homologation routière.
• Voiture Grand Tourisme (GT) : véhicule modifié pour la compétition, issu d’une GT de série.
• Monoplace : véhicule conçu pour la compétition, de type Formule (F1, F2, F3, F4…),
conforme aux règlements techniques de la FIA et / ou d’une Fédération Nationale.
• Sport proto : Véhicule prototype conçu pour la compétition, de type (CN, CM, LMP..)
conforme aux règlements techniques de la FIA et / ou d’une Fédération Nationale.

Par souci de clarté dans le présent titre, il est précisé que :
• Les véhicules régulièrement immatriculés disposant d’un contrôle technique en cours de
validité entrent dans le régime des véhicules de série ;
• Les véhicules de série équipés d’une armature de sécurité boulonnée possédant un maximum
de 6 points d’ancrage entrent dans le régime des véhicules de série ;
• Les véhicules disposant d’un passeport technique ou ayant eu un passeport technique délivré
par une ASN entrent dans le régime des véhicules de compétition ;
• Les véhicules équipés d’une armature de sécurité à 6 points d’ancrage (ou plus) soudée à la
caisse, ou possédant des points d’ancrage supérieurs sur les suspensions avant (dessin 253-
5 annexe J de la FIA) entrent dans le régime des véhicules de compétition.

Par souci de clarté dans le présent titre, il est précisé que :
• Les véhicules régulièrement immatriculés disposant d’un contrôle technique en cours de validité entrent dans le régime des véhicules de série ;
Les véhicules de série équipés d’une armature de sécurité boulonnée possédant un maximum de 6 points d’ancrage entrent dans le régime des véhicules de série ;
• Les véhicules disposant d’un passeport technique ou ayant eu un passeport technique délivré par une ASN entrent dans le régime des véhicules de compétition ;
• Les véhicules équipés d’une armature de sécurité à 6 points d’ancrage (ou plus) soudée à la caisse, ou possédant des points d’ancrage supérieurs sur les suspensions avant (dessin 253-5 annexe J de la FIA) entrent dans le régime des véhicules de compétition.

Maintenant que vous savez dans quelle catégorie se trouve votre véhicule, voici à lal liste des équipements qui sont obligatoires :

ARTICLE II-B12 : Equipements et vêtement de protection des participants.(page 32)
1. Pour un véhicule de série :
L’équipement minimum sera :
• Un casque homologué à minima à la norme CE. Le casque intégral avec visière est
obligatoire s’il n’y a pas de pare-brise totalement fermé.
• La cagoule et les sous-vêtements ignifugés sont recommandés.
• Une combinaison ignifugée homologuée conformément aux prescriptions mentionnées
dans le livret technique FFSA en vigueur est recommandée.
• Des gants ininflammables sont recommandés
• Le système RFT (avec casque et harnais adapté) est fortement recommandé pour un
véhicule de série équipé d’une armature de sécurité boulonnée possédant un maximum
de 6 points d’ancrage.

2. Pour un véhicule de compétition :
L’équipement minimum obligatoire sera :
• Un casque homologué* conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret
technique FFSA. Le casque intégral avec visière est obligatoire s’il n’y a pas de parebrise
totalement fermé.
• Système RFT**
• Cagoule norme FIA* et sous-vêtements aux normes FIA* recommandés.
• Une combinaison ignifugée homologuée* conformément aux prescriptions mentionnées
dans le livret technique FFSA.
• Des gants ininflammables.

Nous vous conseillons d'être vigilant sur ces points afin de ne pas vous voir refuser l'accès en piste, l'association Objectif-Circuit étant complètement impuissante face à ces règlementations.



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 Sujet du message : Re: Règlementation RTS FFSA
Message Publié : 01 Mai 2023, 09:08 
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Inscription : 29 Oct 2014, 15:53
Message(s) : 491
Localisation : Lyon
Merci Ludo, j'ai partagé ce post sur ATOC !

Concrètement, depuis la mise en application, le contrôle est "réel" par les resp de piste ? ou c'est à l'asso de garantir que chaque auto qui entre en piste est bien "conforme" ?

MErci !!



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 Sujet du message : Re: Règlementation RTS FFSA
Message Publié : 01 Mai 2023, 20:17 
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Inscription : 21 Juil 2013, 20:44
Message(s) : 104
Localisation : Savoie ou bien !!!
C'est ce que j'avais lu un peu partout.

Et le cas d'un véhicule immatriculé, possédant un contre technique, mais qui est arceaute avec un arceau soudé avec plus de 6 points de fixation ?

Bon ok je sors ...



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