Salut à tous,
Après 8 ans de bons et loyaux services, je me sépare de ma Civic 1.6i16 130ch (enfin probablement un peu plus mais je n'ai jamais fais de dyno pour le vérifier) de 1989.
Le chassis a 253.000km et le moteur 155.000km.
J'ai parcourus 6000km ces 3 dernières années.
Je l'ai depuis 216.000km en 2007 soit 37.000km parcourus en un peu plus de 8 ans.
Moteur reconnu pour sa fiabilité (D16A9), il a tout de même été changé en 2010 (230.000km compteur) suite à une casse (mauvais passage de rapport lors d'un prêt de l'auto). Le nouveau moteur avait alors 132.000km, j'ai fais 3 ou 4 sorties circuit depuis.
Modifications effectuées il y a moins de 65.000km :- 2 sièges baquets Ektor (tissus conducteur bien déchiré sur le coté, et passager un peu aussi)
- Harnais 3 points Sabelt
- Amortisseurs Bilstein à l'avant et Koni à l'arrière
- Modification carrossage arrière
- Jantes alu Targa avec pneus route
- Faisceau bougies gros diamètre
- Admission directe short ram
- Collecteur d'échappement inox
- ECU shipé
Modifications effectuées il y a moins de 37.000km :- 2 sièges semi-baquets SPARCO rabatables (super léger, seulement 8Kg par siège !)... soit 4 sièges possibles au total.
- Short shift
- Volant alu tulipé RRS
- Moyeu de volant alu
- Manos et sondes T° Eau, T° huile et pression d'huile (neuf dans sa boite)
- Allègement par suppression de la moquette, plastiques etc...
- Tous les silent blocks chassis bas ENERGY suspension noir
- Freinage avant Clio RS (disques, plaquettes et étriers) 280mm
- Cales sur mesure aluminium pour adaptation des étriers
- Plaquettes origine (usure 95%) + Carbone Lorraine RC5+ pour la piste (usure 10%)
- Liquide de frein RBF600
- Jantes OZ Indy avec pneus Toyo R888 et Yokohama A032 pour la piste (de quoi faire encore au moins 1 à 3 journées)
- Cache culbuteurs rouge
- Bougies NGK Iridium
- Silencieux double sortie droite/gauche SRS
- Carto Mugen (+ autre carto dispo)
- Boite à vitesse d'origine modifiée avec un pont court (Ludomini si tu passe par là, je ne sais plus de quelle boite il provient), en fond de 4 on perd 20km/h
Entretien effectué :- Vidanges + filtre à huile tous les 2000km maxi (en fonction des sorties circuit ou tous les 6 mois)
- Vidange de boite (-10.000km)
- Radiateur (-30.000km)
- Vidange liquide refroidissement (-23.000km)
- Changement et réfection des étriers arrière + graissage des étriers avant (-4000km)
- Purge liquide de frein (-4.000km)
- Distribution (-23.000km)
- Courroie accessoire (-10.000km) + une neuve dispo en secours
- Module d'allumage (-23.000km)
- Filtre à essence (-37.000km)
- Embrayage (-30.000km)
- Parebrise (-15.000km)
- Ampoules diverses
- Essuie-glaces (neufs)
- Bougies NGK iridium (-10.000km)
J'ai le jeu de 4 tapis de sol spécifique ED7 et une bonne partie des pièces pour la remettre plus proche de l'origine (plastiques, moquette, banquette, ceintures...) que je donne avec, ainsi que les pièces neuves non montées et celles dédiées à la piste.
La batterie est à changer de même que les disques avant piqués et voilés, à voir lors de la négociation, car je ne vais pas en acheter tant que je n'ai pas d'acheteur confirmé.
Points négatifs... la carrosserie qui serait à refaire (certaines pièces brillantes, d'autres mattes, sans compter les pets et rayures), avec également de la rouille (un classique sur une caisse de 27 ans !!).
Temps de chauffe toujours respectés évidemment grâce aux manos.
Voiture idéale pour débuter sur piste avec un petit budget et un faible coût d'entretien et d'assurance, tout en allant titiller des autos plus puissantes grâce au faible poids et aux rapports de boite plus courts
Le contrôle technique a été passé avec succès le 12 Février dernier.
Remarques sans contre-visite :
- Rouille ailes arrière
- Déformation bas de caisse droit
- Déséquilibre freinage avant (plaquettes origine détériorées à droite)
- Défaut d'étanchéité boite vitesses
- Eclairage G trop bas
Prix :
2300€ négociable vu les frais à faire pour la remettre sur route (batterie et freinage en particulier)
Pour toute info complémentaire, contactez moi