Comme certains le savent, les moteurs pointus ont besoin d'une grosse maintenance périodique, à l'image des SUPER 1600 et autre moteur poussés.
Les Elises a Rover K n'y font pas exception
En général ca commence par un joint de culasse, et on découvre vite beaucoup plus.... Le kilométrage ne fait rien à l'affaire. Il s'agit plus d'un soucis d'entretien par rapport à l'usage. Dans certains cas, il s'agit de pièces foireuses montés en usine, faute de pièces correctes...
Deux principales causes aux joints de culasses a répétitions sur les Elises. Et pourtant assez simple d'y remédier définitivement...
1° des pions de centrages de culasse en plastique, au lieu de pions en acier!
2° des dépassement de chemises humide négatifs!!! Et donc un joint de culasse pas écrasé.
Les solutions ont été apportées par Land Rover ou Rover.
1° un pion de centrage en acier
2° un controle de dépassement des cylindres (en positif) et l'adoption d'un joint de culasse spécifique "MLS" de Payen avec un rail d'huile renforcé pour éviter les risque de casse et un meilleur serrage du sandwich.
Le point négatif, c'est que le joint de culasse, s'il vient a casser seulement au niveau du circuit d'huile, induit un soucis non plus de joint de culasse, mais de pression dans le bloc moteur. En général ce surplus de pression vient d'un défaut d'étanchéité chemise/piston. Les compressions passent dans le bloc moteur au lieu de rester dans la chambre de combustion.... Et là, il faut tout changer. C'est déjà mon 3ème exemple. Le plus gros symptôme, c'est un claquement moteur que les "connaisseurs" attribuent toujours aux poussoirs hydraulique du K réputés bruyants....... Mais ce claquement, c'est le piston dans le cylindre :
http://jackcelere.chez-alice.fr/videos/MVI_3663.MOV
Et la culasse ressemble à ça :
Les portées de soupapes sont piqués par l'huile moteur et en prime sur celui ci : Deux soupapes d'échappement tordues, deux sièges de soupape d'admission irrécupérable. Cela suffit déjà largement a expliqué le ralenti pas très rond et le sentiment de creux en dessous de 3000tr pour un conducteur d'Elise averti. Car sinon, effectivement ca marche quand même bien...
Donc pour les puristes (dont je vais parti) la tolérance de jeu piston/cylindre pour les 1,6 et 1,8 doit être entre 0,02 et 0,04mm. Ici on voit bien qu'il y a plus sur la video. Mais une mesure plus précise s'impose pour évalué les dégâts. Les 4 cylindres mesurés par une machine a mesurer tri-dimensionnelle nous confirme une usure importante et en tonneau, avec un jeu moyen de l'ordre de 0,15mm...
Au remontage, il faut contrôler le bon dépassement des chemises et appliquer un cordon de joint spécial (un seul produit homologué par Rover/Land Rover...). Le plus long, c'est le nettoyage de tout avant remontage.
En conclusion, sur ce moteur, il y avait plusieurs soucis : Un b de lubrification avec une pompe a huile hors cote, d'où usure prématuré des pistons/cylindres. Ce qui a entrainé la casse du joint de culasse. J'en ai profité pour ouvrir proprement les conduits de passage d'eau et d'huile de la culasse. Le but étant non pas de gagner des cv, mais de fiabiliser au maximum le moteur.
Et par sécurité nous avons remplacer tous les coussinets (bielles+vilo) ainsi que la pompe a huile défaillante. Un PRRT a aussi été installé.
Quelques photos :
Soupapes d'échappements neuves, conduits ébavurés, surfacage de la culasse et mise en épreuve.
Les pions de centrage en plastique/acier.
Le bas moteur ré-assemblé, pret a être remit en place
Les cylindres tout juste remis en place avec le joint
Le montage est fini depuis la semaine dernière, son premier cris :
http://jackcelere.chez-alice.fr/videos/Vidéo0003.mp4
Le moteur est donc parti pour 1000km de pur rodage avec une huile minérale, puis vidange toujours en huile minérale jusqu'a 10000km et il sera pret pour la piste
A ce moment là, nous monteront probablement un collecteur small bore. Il apportera du couple à bas régime et un gain en conso sur route grace à la souplesse obtenue. nous avons un petit peu de stock en ce moment, mais ca ne va pas durer....
Cout d'une refection moteur complète, il y en a pour 2500/2800€ hors remise Club & Track
