Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 07:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 4 sur 4 [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: MK Indy: Video premier roulage !
Message Publié : 21 Mai 2015, 17:17 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2013, 09:56
Message(s) : 497
The_Moufle a écrit :
Ha ouais, premier roulage à SPA, la classe ! Ca a dû être un pied pas possible :D


tu n'imagines même pas . . . je ne m'en suis pas encore remis :sm2:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MK Indy: Video premier roulage !
Message Publié : 03 Fév 2016, 23:22 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2013, 09:56
Message(s) : 497
Le début de la saison 2016 approchant, je vous poste le compte rendu d'une expérience que je ne pensais pas pouvoir réaliser . . . :shock:

Depuis l'acquisition de ma MK, je rêvais de pouvoir y installer 4 amortisseurs sur mesure, le Saint Graal pour moi étant de pouvoir y installer des produits de chez ÖHLINS ( la qualité de leurs produits n'est plus à démontrer et après avoir pu tester des "Road & Track" sur une Mx5, je fus stupéfait par l'apport de leurs amortisseurs).

En Septembre j'ai pris contact avec PFP afin de discuter de mon projet, intéressé par celui-ci, on trouva rapidement un terrain d'entente que ce soit technique et financier.
PFP étant implanté Aurillac ( 7h de trajet pour moi), on fixe un RDV sur 2 jours ( 20 et 21 janvier ) et je resterai sur place le temps des travaux.

Dés notre arrivée ( Jackdu90 avait décidé de m'accompagner ;) ), la voiture est prise en charge par Paco, responsable du développement avec 28 ans d'expérience chez PFP Ohlins, et sera épaulé pendant ces 2 jours par Laurent, 20 ans d'expérience :52

Mise en place sur les balances pour valider les poids par roues :

Image


s'en suis le relevé de diverses cotes afin de définir la cinématique des suspensions avants et valider les débattements possibles.

Image

Image

Image


Apres analyse des valeurs, calcul des efforts liés à la géométrie du véhicule ( et de l'expérience de PFP Racing . . . ), Paco est alors en mesure d'assembler un amortisseur avant répondant à mes besoins ( vu le peu d'espace disponible, le choix se portera sur des versions à bonbonnes séparées):

Image

Image

Image


Les amortisseurs assemblés, un pré-montage permet de valider que les dimensions ( comprimé et détendu ) sont conformes :


Image


Il est alors temps de remplir les amortisseurs, mais avant cela, petite touche "perso" 8) :

Image

. . . remplissage:

Image


et pendant ce temps, Paco, l'homme qui murmure à l'oreille des amortisseurs :73

Image


Ressorts prêt à être assemblés:

Image


. . . assemblage . . .

Image


et de superbes amortisseurs sur mesure pour le train avant :sm3: :sm3: :sm3:

Image

Image


Mise en place dans le châssis et contrôle de la hauteur de caisse . . . 3mm à régler, sur ce coup Paco m'a scotché :shock:

Image

Image


Fin de la première journée, le train avant est terminé:

Image


Second jour, il est temps de s'occuper du train arrière, plus facile . . . sur le papier :roll:

et on recommence le travail de pesage et mesures:

Image

Les caractéristiques de l'amortisseurs définies, Paco décide de faire un proto pour valider si un modèle à bonbonne accolée peut se loger dans l'espace disponible:


Image


Assemblage des composants internes:


Image

Image


Contrôle de la longueur . . .


Image

. . . avant le test sur véhicule:

Image

Cela passe, mais quand on connait les tolérances des kit car, décision fut prise de les démonter pour partir sur des bonbonnes séparées comme pour le train avant, mais avant de les monter sur le châssis, prise des cotes dont les angles des durites pour pouvoir les reproduire à l'identique si un client passe commande d'un jeu :bien:


Image


mise en place sur le véhicule:

Image

Image

Image

et apres un léger réglage, il est temps de reprendre la route ;)

Image

En paralléle de ces 2 jours, nous aurons droit à une visite complète de chez PFP Racing avec Stéphane le "Big Boss" :D

Peu de photos de cette visite :(

Image


Image


En conclusion, un grand MERCI à toute l'équipe de chez PFP pour leur professionnalisme et la Passion qui les anime.
Et tout spécialement à Paco et Laurent qui ont oeuvré sur mon jouet et à Stephane sans qui rien n'aurait été possible :D :D :D

Image

A présent je suis impatient de tester cela lors de la reprise de la saison 2016 :sm2: :sm2: :sm2:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MK Indy: Ohlins inside . . .
Message Publié : 03 Fév 2016, 23:37 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2007, 23:28
Message(s) : 4188
Localisation : 74 - Vacheresse
Wahou sacrée intervention sur mesure ! Nul doute que ça va affuter encore un peu plus ton engin de guerre ! Je réserve un tour en passager à Ledenon :P
Et Jack il a pas pris un jeu pour la sienne ? Parce que du coup ça va être un peu plus dur de te suivre après ça...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MK Indy: Ohlins inside . . .
Message Publié : 04 Fév 2016, 00:05 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2013, 09:56
Message(s) : 497
yacco71 a écrit :
Wahou sacrée intervention sur mesure ! Nul doute que ça va affuter encore un peu plus ton engin de guerre ! Je réserve un tour en passager à Ledenon :P


avec plaisir ;)



yacco71 a écrit :
Et Jack il a pas pris un jeu pour la sienne ? Parce que du coup ça va être un peu plus dur de te suivre après ça...


Il est chaud bouillant, mais attend le test de Ledenon :mrgreen:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MK Indy: Ohlins inside . . .
Message Publié : 04 Fév 2016, 08:31 

Inscription : 09 Mai 2011, 08:31
Message(s) : 282
Localisation : ISERE
sur mesure c'est classe !

Pour le coup c'est quelque chose qui m'intéresse franchement cette histoire....

Tu saurais me dire (par MP si tu préfère) quel coût cela représente de faire monter ce genre de bestioles ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MK Indy: Ohlins inside . . .
Message Publié : 04 Fév 2016, 10:07 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2013, 09:56
Message(s) : 497
nicococoua a écrit :
sur mesure c'est classe !

Pour le coup c'est quelque chose qui m'intéresse franchement cette histoire....

Tu saurais me dire (par MP si tu préfère) quel coût cela représente de faire monter ce genre de bestioles ?


Cela va beaucoup dépendre du véhicule ;)

ont ils deja fait un développement dessus ?

si oui, cela va aller de 2700€ pour une élise où il y a pas mal de clients potentiel, à 4000€ pour des véhicules où le développement sera difficilement amorti.

si le développement n'a pas été fait, c'est à valider avec Ohlins pour évaluer le potentiel lié à ton véhicule . . . mais pour un premier jeu, il sera difficile de faire à moins de 4000€

pour ce qui est de la MK, si un client souhaite un jeu, il lui sera facturé 3840€ ;)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MK Indy: Ohlins inside . . .
Message Publié : 04 Fév 2016, 15:42 

Inscription : 09 Mai 2011, 08:31
Message(s) : 282
Localisation : ISERE
alex25 a écrit :
nicococoua a écrit :
sur mesure c'est classe !

Pour le coup c'est quelque chose qui m'intéresse franchement cette histoire....

Tu saurais me dire (par MP si tu préfère) quel coût cela représente de faire monter ce genre de bestioles ?


Cela va beaucoup dépendre du véhicule ;)

ont ils deja fait un développement dessus ?

si oui, cela va aller de 2700€ pour une élise où il y a pas mal de clients potentiel, à 4000€ pour des véhicules où le développement sera difficilement amorti.

si le développement n'a pas été fait, c'est à valider avec Ohlins pour évaluer le potentiel lié à ton véhicule . . . mais pour un premier jeu, il sera difficile de faire à moins de 4000€

pour ce qui est de la MK, si un client souhaite un jeu, il lui sera facturé 3840€ ;)



ok, ça permet d'avoir un ordre de grandeur ;)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MK Indy: Ohlins inside . . .
Message Publié : 08 Fév 2016, 11:36 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2011, 09:09
Message(s) : 246
Localisation : Ile de France
Super ton reportage, ça fait plaisir et ça donne envie de voir que la passion anime encore des professionnels autonomes et compétents.


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 4 sur 4 [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  

cron