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Opel Speedster Atmo Gris N°1653
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Auteur :  fr.ED9.4 [ 04 Jan 2013, 13:34 ]
Sujet du message :  Opel Speedster Atmo Gris N°1653

Apres 3 mois de recherche pour remplacer ma lotus


Je voulais retrouver le plaisir de rouler dans un châssis 111,
tout en ayant un moteur fiable,

retenu au classement:
-Lotus Elise S2 111R Toyota - 192ch 860kg (pas moins de 18000€ )
-Lotus Elise S2 K20 Honda - 240ch 8XXkg ( pas moins de 25000€ )
-Lotus Elise S1 Audi Turbo - 260ch 735kg ( pas moins de XXXXX€ )
-Opel Speedster Turbo - 200ch 930kg ( pas moins de de 14000€ )

Bien évidement les prix sont juste exorbitant pour ces barquettes en plastique
Et la fiabilité d'un moteur swappé n’étant pas toujours reconnu ...
La plupart en RHD, voir introuvable... mise a part le Speedster Turbo...

après 3 mois de réflexion, de recherche, de cogitation, de budgetisation,
L'interet s’étant fortement tourné sur les speedster plus abordable,
Je suis tombé un model atmo :

OPEL SPEEDSTER 2.2 16v 9 CV FISCAUX de 2001 (=>Divisé par 2 !! :lol: Pas folle la guepe)
95000km, Carnet d'entretiens a jour, pas un eclat, en LHD (volant a gauche normal)


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Prochain setup prevu :

*Passage en 308mm a l'avant avec des cales pour les etriers AP racing origine
*Allegement Special Prevu
*Une geo de cochon avec mon Lulu :lol:
*Un beau diffuseur plus long
*Passage en 16 pouces AV, pour avoir un train AV plus direct et moins sous vireur
+ 4 SemiSlick
+ 4 Jantes Light

pour le retour Perso,
C'est exactement la même que la Lotus,
Même Inconfort ! Même Direction ! Même Sensation !
Il n'y a aucune différence a l'exception :
-d'un volant avec un airbag
-encore moins de rangement
-Plus lourd mais ca se verra surtout sur piste ...
-ET PLUSSSSS DE COUPLE :lol:



Vivement l'AG, pour voir comment ça cause !

Auteur :  Ludomini [ 04 Jan 2013, 13:49 ]
Sujet du message :  Re: Opel Speedster N°1653

Depuis quand tu revends tes caisses toi ? :) :) :)

Passe par la maison, j'vais effectivement m'occuper de ton train arriere comme un cochon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Auteur :  guillaume2 [ 04 Jan 2013, 14:11 ]
Sujet du message :  Re: Opel Speedster N°1653

j’ajouterais un interrupteur pour couper l'ABS , indispensable sur les atmo , ou remplacement du boitier par un lotus

les kits compresseur sont aussi terriblement efficaces ( 230--->250ch) pour pas plus de 4k€ sans entamer la fiabilité

Auteur :  yacco71 [ 04 Jan 2013, 14:25 ]
Sujet du message :  Re: Opel Speedster N°1653

Terrible !! Ca me fait toujours de l'oeil ça...
Tu m'emmeneras faire un tour à l'AG ? :sm11:

Faudra que tu me dises aussi comment tu as trouvé un LHD au prix d'un RHD !!

Auteur :  thlaf [ 04 Jan 2013, 14:31 ]
Sujet du message :  Re: Opel Speedster N°1653

Bienvenue dans le petit monde des speedster ... en plus il est gris comme j'aime :P

Auteur :  Ludomini [ 04 Jan 2013, 14:32 ]
Sujet du message :  Re: Opel Speedster N°1653

guillaume2 a écrit :

les kits compresseur sont aussi terriblement efficaces ( 230--->250ch) pour pas plus de 4k€ sans entamer la fiabilité


:lol: :lol: :lol: :lol:

Auteur :  Tuscani [ 04 Jan 2013, 14:47 ]
Sujet du message :  Re: Opel Speedster N°1653

Félicitations Fred' ! 8)

Auteur :  lowlow [ 04 Jan 2013, 15:07 ]
Sujet du message :  Re: Opel Speedster N°1653

Cool, Fred ! Je pense un très bon choix.

Auteur :  fr.ED9.4 [ 04 Jan 2013, 15:54 ]
Sujet du message :  Re: Opel Speedster N°1653

Merci a tous !
Je pense avoir fait le choix le plus adapté pour moi !
j’espère que j'aurais plus de chance avec celle ci !


yacco71 a écrit :
Terrible !! Ca me fait toujours de l'oeil ça...
Tu m'emmeneras faire un tour à l'AG ? :sm11:

Faudra que tu me dises aussi comment tu as trouvé un LHD au prix d'un RHD !!


Pas de soucis pour le tour !
Si tu vises UNE voiture, les recherches finissent par payer !

Auteur :  mattgt58 [ 05 Jan 2013, 18:50 ]
Sujet du message :  Re: Opel Speedster N°1653

Ludomini a écrit :
guillaume2 a écrit :

les kits compresseur sont aussi terriblement efficaces ( 230--->250ch) pour pas plus de 4k€ sans entamer la fiabilité


:lol: :lol: :lol: :lol:



:lol: c'est vrai qu'il peut en temoigner lol
Bel achat fred :sm3:

Auteur :  fr.ED9.4 [ 30 Jan 2013, 11:09 ]
Sujet du message :  Re: Opel Speedster N°1653

Petite évolution avant l'AG OC

*Passage en disque 308mm a l'avant
Provenance Astra OPC en 5x110, meme cote, moins chere,
avec des cales pour rehausser l'etrier.

AVANT- APRES
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*Avec changement de plaquettes pour des PAGID RS14
il fallait absolument compensé le poids de diff avec la Lotus



*Egalement profiter pour un passage en 16 pouces
Achat de jantes d'Opel Astra (5x110 alésage 65.1 ET49 16P) = 50€
étant d'origine en 5x110 ET26 17P a l'avant (trop Sous vireur),
rajout d'elargisseur 20mm avec visserie = 30€
Et voila en chassis d'Elise S2...

Le visuel des jantes differentes a l'avant est discutable,
mais mon but est d'injecté le moins possible (RZ Spirit)
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*Comme j'ai maintenant peur du feu, Le diffuseur d'origine Opel est plus court
que ceux de lotus et vient se glisser sous la fibre ...
Par precaution (Si de l'herbe venait se glisser, l'huile ou essence sur piste)

J'ai commandé un diffuseur qui vient couvrir la fibre sous l'echappement
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*Projet de la semaine montage sonde de pression d'huile, si possible tempé d'huile,
et attente d'un Alfano ...

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Auteur :  fr.ED9.4 [ 08 Mars 2014, 13:50 ]
Sujet du message :  Re: Opel Speedster N°1653

fr.ed9.4 le Lun Avr 01, 2013 1:55 pm a écrit :
Suite a Ledenon 2013 quelque travaux m'attendait,
Je vais surement répéter ce que beaucoup ont fait mais en illustrant et centralisé ca peut aider un peu !

La purge de frein

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Avec le célèbre kit easybleed,
C’était ma première purge seul, habituellement adepte du "APPUIE... LÂCHE...APPUI..."
je trouve ca tellement révolutionnaire !

J'ai vidé le bocal du maître cylindre,
et j'ai commencé par l'ARD (le plus loin...vers le plus près du Maître Cylindre) ARG AVD AVG
Rempli la bouteille de nouveau liquide,
Vidé le réservoir du maître cylindre
J'ai gonflé ma roue de secours a 1,4bar,
J'ai ouvert la vis de purge et pompé a la pédale pour amorcé la purge,
et attendu de voir un liquide clair (neuf)

Pour les autres étriers,
J'ai regonflé ma roue de secours pour chaque coin,
Le liquide sortait de suite (purge amorcé a la première roue)
J'ai attendu le liquide neuf,

J'ai utilisé un peu plus de 0,5 litre de RBF600

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Gaine de chauffage :

La gaine étant endommagé, je me prenais de la poussière en masse par la ventil, j'ai donc remplacé la gaine de chaudière d'origine par:
-2 manchon silicone coude 90° 4 plis 76mm
-1 manchon aluminium 76mm droit

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Soufflet de cardan intérieur conducteur (cardan gauche coté boite)

Par manque de temps j'ai fait le test du soufflet de cardan universel,
Plus souple (peut être moins contraint), je verrait avec le temps
Pour le démontage du cardan,
J'ai enlevé : Étrier de frein, puis TOE link, Écrou de cardan et en tournant le moyeux, le cardan sors.

seul chose que je n'ai pu trouver sur cette opération c’était pour le circlips a l’intérieur de la cloche de cardan a enlever pour le désassembler ..
Une fois fait comme sur des roulettes !

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Reniflard de boite

une durite de 10mm et c'est tout,
le gras autour provient du cardan
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Sonde de Temperature et Pression d'huile

Je me suis muni de 2x T ENTRÉE-SORTIE M12X150 DÉRIVATION 1/8" NPT

pour assemblé au niveau du pressostat d'huile sur la plaque sandwich

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Pour le passage des câbles, j'ai percé a cette endroit de manières a arrivé derrière le haut parleur et passé les câbles le long du longeron jusqu'au TBD)

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Pour les manomètres j'ai fait dans le fonctionnel en retirant le cache du TBD il y a une place pour un mano et pour un interrupteur d'ABS (bouton d'alim de PC)

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Amortisseurs

Ayant découvert une coupelle fissuré sur mes amortos (bibi d'origine)
J'ai trouvé grâce au forum un jeu de 4 amortisseurs KW combiné fileté
Tarage des ressort
AV 5kg ~ 300 lbs/in
AR 7kg ~ 400 lbs/in
réglable en détente et hauteur de caisse uniquement
j'ai mis la détente au plus lent, nickel pour circuit rapide,
pour du sinueux mettre la détente un peu plus rapide !
La spécificité des KW ils ne se montent pas la tige en bas
Dommage pour les masses non suspendu !

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Montage des freins

Petit retour sur le montage des freins :
Le kit TAT :

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+
un remplacement de disque (Astra OPC 2,0 turbo 190) en 308 mm

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Montage Admission Directe

Je ne trouvais rien qui me convenait pour faire respirer ce gros bloc !
Alors j'ai composé l'admission avec le plus gros filtre green possible
2 manchon silicone 90° 76-70mm
1 manchon silicone en T
1 metre de tube en 70mm
et des colliers qui vont bien

et voila :

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Silent Bloc PowerFlex

Je ne sais pas si c'est le couple ou l'age de la voiture,
mais un petit renfort des silentblocs moteur ne sont jamais de trop !

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Cette config est la même depuis Magny-Cours 2013
A l'exception d'une rectification du carrossage Avant et Arrière
après contrôle de irrégularité d'usure de mon train de pneus,
ainsi que les températures mesurée sur la bande de roulement après chaque session.

Merci de m'avoir lu !

Auteur :  pulcocitron [ 12 Fév 2018, 16:51 ]
Sujet du message :  Re: Opel Speedster Atmo Gris N°1653

fr.ED9.4 a écrit :
Apres 3 mois de recherche pour remplacer ma lotus


Je voulais retrouver le plaisir de rouler dans un châssis 111,
tout en ayant un moteur fiable,

retenu au classement:
-Lotus Elise S2 111R Toyota - 192ch 860kg (pas moins de 18000€ )
-Lotus Elise S2 K20 Honda - 240ch 8XXkg ( pas moins de 25000€ )
-Lotus Elise S1 Audi Turbo - 260ch 735kg ( pas moins de XXXXX€ )
-Opel Speedster Turbo - 200ch 930kg ( pas moins de de 14000€ )
!



Y en a qui s'embourgeoise par ici ! :)

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