Allez on reprend, apres deux ans de modif, z'allez pas être déçu
Tout d'abord il y a eu la conversion, qui oblige la dépose du masque avant. Il tient par 10 vis, j'en ai eu 6 de grippé qui tournaient avec l'insert.
Mais au moins après on peut bosser tranquille !
Mais on découvre aussi des trucs pas glop, comme le crochet de remorquage
Les vis de fixation du support de radiateur
Les vis de fixation du radiateur lui-meme
Le systeme de chauffage
Mais j'y reviendrai plus tard, on dépoile tout !!
Devant toutes ces pièces rouillées je pouvais pas remonter comme ça, j'ai donc fabriqué un système de bain par électrolyse à base d'eau, de tampon Jex en inox et de lessive de soude, le tout alimenté par une alim stabilisé capable de débiter 10-15A mais au final j'avais de meilleur résultat avec moins de 5A en laissant un peu plus longtemps
Pour vous donner une idée :
le support de remorquage dans son jus, meme pas un coup de brosse
qui bout dans son bain (je sais c'est pas lui, j'ai pas fait de photo ^^)
Et le resultat une fois sortie du bain
Et là vous vous dites que c'est moche !
Sauf qu'un coup chiffon plus tard.....
Bref, j'ai repris toutes les pièces rouillées dans le bain, puis traitement à la peinture anti-rouille et chaque taraudage repris pour etre tranquille au remontage.
Ah non, faut nettoyer encore et prendre des photos pour le remontage
Voilà c'est propre
On pouvait alors attaquer le remontage, sauf que je sortais d'une opération de l'épaule et mes amplitudes étaient encore trop restreintes pour me contorsionner dans la voiture, j'ai donc fait appelle à un ami, un moche mais bien sympa
Vous aurez-reconnu, le Wattman le contorsionniste !!!
Quand on voit l'habitacle d'une Elise, on comprend vite qu'il y a que passe-partout qui peut faire le boulot sans lâcher 10 insultes à la minute
Y a pas grand chose dans une Elise, et on se dit parfois qu'il y en a deja trop
Et voilà, c'est fini, une LHD !
ou pas ^^
Mais si t'aime ça
Là c'est mieux !
Profitage pour monter un vrai radiateur (...de merde vous verrez plus loin...)
Radiateur Full alu triple pass Pro Alloy en 46mm d'epais (contre 32 l'origine)
Surprise par contre au niveau du moteur d'essuis-glace, c'est pas le meme connecteur que l'ancien et il n'y a pas de schéma de branchement, tant pis, on se le fait à la main ! Avec une alim stab régulé en courant, j'ai bloqué le courant à 300mA et la tension à 12V, si je branchais mal il n'y avait pas de court-circuit mais un courant de 300mA qui ne détruit rien, ça m'a permis d'y aller à taton serein
et voilà le brochage final
La conversion c'est donc obligatoire pour moi, bien plus à l'aise pour conduire et moins dangeureux sur la route, par contre du fait de la rouille omniprésente j'ai du reprendre chaque élément en acier, ce qui m'a valu un temps important. J'ai du passer environ 60h avec l'aide de jean-michel pour tout ce qui était vraiment désagréable, donc infacturable par un pro lors d'une conversion. Aujourd'hui mon Elise est vraiment nickel, jusqu'à la moindre vis, et quand je lis qu'une conversion sérieuse ne peut être réalisée que par un pro je veux bien mais alors va falloir payer les heures passées !
S'en est donc suivi une année de roulage sympa où je me suis bien marré, peu de soucis de fiabilité, une cosse d'alternateur par ci (Lurcy), une durite par là (Ledenon), que du connu dans le milieu et pas vraiment inquiétant pour une auto qui a 13 ans et qui fait de la piste (totalement inconcevable sur une Honda de 23 ans mais j'assume mon changement de marque
)
Seulement le probleme, c'est que
Flo me prend à l'accèl et c'est juste pas possible !
J'ai donc commencé à me pencher sur un vrai moteur en reprenant le principe de prépa que j'appliquais sur ceux de mes mini et ma civic, fais un devis de pièce et alors que j'etais près à passer la commande, j'ai téléphoné, sur les conseils de
toto, à un mec dans le Sud un soir en sortant du boulot..... Deux heures de communication plus tard quand j'ai raccroché j'ai eu l'impression de n'avoir jamais préparé un moteur
Il m'a expliqué les particularités de conception et d'assemblage du Rover Kseries, de la boite à vitesse, de ce qui se faisait en angleterre, de la compatibilité des pièces à mettre ensemble ou pas justement, et de comment il voyait la chose. J'ai été complètement conquis par la phylosophie du bonhomme, un vrai passionné
!!!
Juste que le monsieur ne fait pas deux fois le meme moteur, il modifie, augmente, change des trucs pour tester et voir si ça marche mieux encore, donc on se met d'accord sur un cahier des charges et je lui descends un moteur de VVC 160 (merci encore mon p'tit
Flo ) avec mon gros Loco.
S'en suit une période d'attente où j'en profite pour bosser sur mon chassis et prendre en main mon Emerald en vu de faire la carto du "gros" (non pas
El_loco mais mon gros moteur ^^).
...et il arrive ! enfin non je vais le chercher ^^
Après les recommandations du Fonzy (merde, le nom est laché
) concernant le rodage je prends peur, et lui demande s'il est dispo pour Alès qu'on le fasse ensemble, et il accepte
donc rendez-vous est pris pour Alès, dans une 10aine de jours en gros
Alors au boulot !
D'abord à poil, mais ça elle commence à avoir l'habitude
mais complètement !
et donc c'est tout crade, donc comme la conversion, c'est partie pour un refresh, aidé du
Franklin et du
ZolivRefection du pare chaleur qui part en lambo, et installation d'un laminova à la place du radiateur d'huile, avec un nouveau PRRT car le système est différent, j'en profites également pour changer toutes les durites d'eau par des SAMCO en silicone. Je voulais noire mais pas dispo
Présentation du bébé
Quel pied pour bosser !!!
et voilà
C'est beau, c'est propre, c'est neuf, c'est forgé...enfin je crois ^^
Forcément y a plein d'adaptation à la con à faire, comme les durites du circuit d'huile du laminova qui passe plus avec ma plaque perso de protection contre la température du collecteur
Plaque thermo plus thermostatique du coup, avec filtre à huile de Renault Clio 1.4 mais 16V tout de meme ^^
tant qu'à faire, poulie d'alternateur majorée pour qu'il tourne moins vite
....menfin il m'a laché tout de meme en octobre ^^
bref, 1er démarrage, la larme à l'oeil, et le zizi tout dur
http://www.youtube.com/watch?v=Wy1vJppLPQcJ'ai juste démarré le moteur et rodé les poussoirs hydrauliques, pas plus, je laisse le reste avec Fonzy, près à charger l'auto pour Alès.
On arrive à Alès, et là ça se complique
Tout d'abord, les batteries de mon ordi portable sont HS, obligé d'avoir une source de courant pour qu'il fonctionne, donc pour la carto j'ai pensé à prendre mon convertisseur 12V/230V, sauf que mon allume cigare ne marche pas, la matinée a griller des fusibles, cherchers des bouts de fils electriques etc pour faire fonctionner l'ordi. Ensuite, la large bande qui bande plus
Elle semble fonctionner à l'arrêt mais dès qu'on roule elle affiche 19.9:1 d'AFR, meme avec 400% de duty (combien y en a qui vont comprendre là ?
Enfin bref, elle déconne, impossible de connaitre la richesse, donc le Fonzy il a beau être super fort, il fait pas encore dans la sorcellerie vaudou, et on est impuissant devant l'auto
En milieu d'apres-midi on décide d'abandonner, et
Fonzy me dit d'aller faire quelques tours tranquille sur la piste pour faire le rodage, je l'embarque avec moi, le moteur est pas reglé, je mets des charges jusqu'à 5000tr/min sur ses conseils, on fait 4 tours, tout semble fonctionner quand la température d'eau d'un coup monte à 125°C, je relache tout mais c'est trop tard, on rentre au stand pour confirmer le verdict, joint de culasse
Ca fume blanc, ça glougloute dans les durite de flotte, sans appel !
Je charge dégoutté,
Fonzy dépité...c'est pas normal
Dans la semaine suivante,
Fonzy monte sur Lyon et on déculasse. On pense a un défaut dans la culasse, un modèle connu pour sa porosité.... il repart avec et m'en prépare une autre
Puis début Août il revient m'aider à la remonter mais on ne parvient pas à finir avant son départ, c'est pas grave le plus dur est fait. Mais il a tout de meme eu droit à un baptême de S2000
Je démarre donc tout seul quelques jours plus tard.
Je fais chauffer l'auto et je apperçois d'un phénomène pas net. Quand je suis au ralenti, l'auto monte en T° et quand elle arrive au déclenchement du ventilo le radiateur est froid
Mais quand je roule aucun soucis, sauf si je m'arrete à un feu
C'est parti pour une analyse de fou qui m'a pris 2 semaines, j'ai tout remis en cause, le calorstat du nouveau PRRT, changé par un neuf, puis les deux dans une casserole, les durites de mon laminova qui sont pas brancher où il faut, une mauvaise purge, bref je savais plus....
Et au final,
Fonzy déclare que ça vient du radiateur. M'enfin, un triple pass pro alloy à plus de 400€ qui a fonctionné un an avec l'ancien moteur c'est dur à avaler
Je le démonte, je le remplace par un origine mais full alu tout neuf que j'avais par hasard dans mon garage
et plus aucun probleme.
Plus aucun probleme, ben merde
Petite virée dans les monts du lyonnais avec une bande de couillon en Focus RS stage 1, 996, CTR, S2000 tuning..à merde, sont tous membres du club
aucun problème de chauffe, meme derriere une Focus RS de 330cv qui bouchonne un peu à l'accélération
La veille de la Bresse,
Zoliv passe en rentrant du taf pour qu'on fasse la carto, un Vendredi soir à 18h00 sur Saint genis laval, heuuuu comment on va faire, parce que les carto moi je les fais en 4eme, et ça termine à quasi 190km/h.
Pas grave, ça rodera aussi les freins ^^
1h plus tard la carto est faite, j'ai l'impression que ça envoie grave du paté
Donc je vais à la Bresse comme ça, et la journée se passe à merveille mis à part une géo complètement dans les choux, la "pouizance" du moteur est difficile à gérer, chaque relance c'est l'équerre, c'est rigolo....sauf derrière
pierrot en slick
Je décide donc de remettre mon radiateur delamortkitu en triple pass, je passe une journée purge comprise, essais sur route, tout va bien, en pinçant la durite de by-pass ça régule au ralenti, sur route aucun problème, pourtant je lui ai donné
les problèmes de refroidissement semblent réglés, mais me reste la géo, le prochain circuit c'est Dijon, faut pas déconner avec la géo
Oui mais si je fais faire la géo, je demonterai plus après, donc c'est parti pour une refection complète des trains roulants, avec sable + epoxy, rotules et silenbloc neuf
on redemonte
on nettoie, puis on remonte
Je descend donc dans "le sud", pays des sorciers de l'Elise pour affûter titine, enfin son chassis cette fois. Arrivée à 09h00 chez
Fonzy (toute façon j'ai pas pu dormir de la nuit tellement j'etais excité, mais faut pas lui dire il va se poser des questions
), on avait prévu de retoucher la carto, éventuellement le calage des arbre à came, enfin bidouiller quoi.
Je descend l'elise du plateau, on part faire chauffer et faire le plein, on arrive dans une ligne droite,
Fonzy est pret à envoyer, l'auto coupe...plus rien
Putain mais c'est une blague
On rentre en courant pour chercher le plateau, normal
Une fois l'auto rapatriée, analyse du probleme, et là c'est de ma faute, en gros j'ai mal remonté l'axe du doigt d'alllumeur (parce que c'etait le 3eme sur ce moteur, les deux autres avaient un défault et tournaient sur l'axe...) et donc pas assez enfoncé, de peur d'abimer le silenbloc de l'axe en tapant trop fort. La tete de delco touchait le doigt d'allumeur, avec le temps ça l'a fait fondre, et le charbon en bout s'est bloqué au fond. Mais pas à la Bresse, non non.....à 5km de chez
Fonzy...la loose !
Du coup, juste le temps de modifier la carto,
Fonzy essaye le moteur je suis passager, ben putain en passager ça pousse
L'apres-midi on fait la géo chez
Pat2font, on s'est bien marré
Donc vient
Dijon, deux jours plus tard, j'suis chaud comme la braise, l'auto est au top (enfin je croyais). 4 tours en début de matinée pour voir l'état de la piste, pas entièrement sèche, des plaques d'humidité par endroit le chassis semble bon mais j'ose pas. Ca sèche, j'embarque le
Zoliv, on fait deux tours, je tape ni dans le moteur ni dans les appuis, on sort un 1.39, donc quasi mon meilleur temps de l'année d'avant au taquet, le chrono va tomber
sauf qu'en remontant de pouas, j'ai la T° d'eau à 109°
Je coupe le moteur et fini en roue libre devant les stands, j'ai pas interrompu le roulage, la classe
Je sors vite (dans les paddock hein
) je touche le radia, il est froid de chez froid
Un coup de fils à
Fonzy, j'suis le roi des cons, le radia a vraiment un problème de débit.
Donc pour l'histoire, avec l'ancien moteur, qui chauffait forcément moins, et son radiateur d'huile, le débit était suffisant, avec le gros moteur ET le laminova le débit suffit plus sur circuit uniquement. J'ai vraiment eu du mal à l'admettre (et m'asseoir sur les 400€ du radia aussi ^^).
Depuis j'ai monté le meme radia mais en simple pass et neuf, qui trainait aussi dans mon garage
et j'ai plus de soucis.
Reception de nouvelles pièces aéro, un aileron de Sport 160 et un diffuseur TAT Concept
S'en suit une séance photo avec
Jessxr dans les monts du lyonnais
Sauf que j'avais fait sur 2 tours à Dijon, j'etais grave en manque, et c'est là que
Niniche organise un
Niniche day's à Lurcy ce Lundi
J'ai enfin pu tester le potentiel de l'auto, sur un circuit sans traffic, par 4° mais sec. J'ai pas encore les bons pneus pour la géo, les plaquettes arrières se rodent pas du coup je bloque systématiquement l'avant au freinage, mais j'ai sorti un 1.14.68 tout seul, très content du potentielle de la voiture et des sensations au volant^
Les videos de Lurcy ;
1.14.68
http://www.youtube.com/watch?v=zkt8EJHy ... e=youtu.beEt une petite accèl avec une 997 GT3 RS ma-gni-fi-que !!!
http://www.youtube.com/watch?v=T0T_z8PA ... e=youtu.beEt pour les specs du moteur :
K18 réalésé en 1900cc
Piston ovale céramique
soupapes titanes
arbre à came carbone
puissance : 190cv entre 7000 et 7500tr/min
le reste je me rappel plus ^^