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 Sujet du message : Re: Caterham 1400K SS
Message Publié : 25 Nov 2014, 16:26 
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passe en 1800 VVC et arrete de perdre ton temps 8)



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 Sujet du message : Re: Caterham 1400K SS
Message Publié : 25 Nov 2014, 16:42 
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Pas si évident, car le vvc intéressant (xpower 160cv) est en EU3, et la cat de Jérôme est en EU2 : => changement de faisceau et je crois qu'il y a une incidence sur celui du tbd.



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 Sujet du message : Re: Caterham 1400K SS
Message Publié : 25 Nov 2014, 17:03 
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Blanking kit + aac fixe + emerald et zouuuu, 165 cv et une cat qui a le feu ^^



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 Sujet du message : Re: Caterham 1400K SS
Message Publié : 26 Nov 2014, 00:03 
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Ludomini a écrit :
passe en 1800 VVC et arrete de perdre ton temps 8)

Le 1800 c'est un projet à plus long terme, ça se fait pas d'une semaine sur l'autre, quand on a un vrai travail à côté. :lol:
Si je peux gagner un peu avec des poulies, c'est déjà plus faisable à court terme, le temps d'organiser le swap en 1800. D'ailleurs tu dois me préparer un faux moteur, tu me le passes quand on se verra un dimanche chez David ? :mrgreen:



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 Sujet du message : Re: Caterham 1400K SS
Message Publié : 26 Nov 2014, 00:06 
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jack a écrit :
Pas si évident, car le vvc intéressant (xpower 160cv) est en EU3, et la cat de Jérôme est en EU2 : => changement de faisceau et je crois qu'il y a une incidence sur celui du tbd.

Ca c'est une info intéressante, qui prouve qu'il faut se renseigner un peu, si possible avant d'avoir sorti le 1400 de la voiture. :idea:
Et ca prouve aussi que j'y connais rien car je me serais pas posé cette question là du tout. :oops: :lol:



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 Sujet du message : Re: Caterham 1400K SS
Message Publié : 26 Nov 2014, 07:22 
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Un gars sur sevener est passé d'un 1600 eu2 bv5 a un vvc eu3 bv6 sur une ex cup, il y a une vidéo en timelaps qui traine.
il me semble que c'est juliosnoop.



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 Sujet du message : Re: Caterham 1400K SS
Message Publié : 26 Nov 2014, 08:07 
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Si tu veux conserver le vvc bien évidement qu il te faut un ecu de vvc, sinon tu mets un emerald et tu n auras que quelque capteurs a rajouter sur ton faisceau. Demande a le loco il maîtrise le passage en vvc ;)

Mais franchement c est pas grand chose a faire comparé au gain du swap ;)



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 Sujet du message : Re: Caterham 1400K SS
Message Publié : 23 Déc 2014, 10:14 
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/* jerome */ a écrit :
Je ne pense pas au problème d'acquisition, car sur les 3 essais j'ai des courbes similaires. Et j'ai beaucoup travaillé sur le signal pour que ca s'importe bien dans Powerdyn. 8)
Ca fait un gros trou quand même, pourtant ça ne se sent pas au volant, j'ai un ressenti très linéaire. En même temps l'échelle est trompeuse, le trou n'est pas si gros en valeur absolue, d'ailleurs quand on sort la courbe régime/temps c'est quasi linéaire. :idea:

Le VVC ça viendra très probablement, mais je ne me lancerai pas sans avoir bien étudié la question, et du temps pour le faire. Autant dire pas demain matin. :mrgreen:


J'avais oublié de te demander comment (et avec quel matériel) tu as fait l'acquisition ?
Powerdyn c'est le soft ?



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 Sujet du message : Re: Caterham 1400K SS
Message Publié : 23 Déc 2014, 16:31 
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Oui Powerdyn c'est le logiciel qui permet de faire l'acquisition.
Une accélération du ralenti au rupteur sur une ligne droite plate, quelques branchements entre l'écu et un ordi portable, un peu de tâtonnement pour filtrer le signal ensuite, et ça donne des courbes pas trop mal. 8)



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 Sujet du message : Re: Caterham 1400K SS
Message Publié : 21 Jan 2015, 20:37 
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un petit coucou au Roveux ...
que dieu vous aide ( enfin nous aide)

Citer :
un an... déjà ^^ ca passe vite :)

"vie" ca passe vite :mrgreen:


jérome préféré rouler que tripatouillé , et il n'as pas tord ...
m'enfin deja qu'avec un 1600 de 140 cv la bv6 le pont en 3,92 ...ca se traîne.... :mrgreen: .
SWAPPPP...
comme ludo le dit ...mis a part des support moteur a revoir
l'ecu emerald , le faisceau d'adaptation , le blanking kit , l'AAC qui vas bien , et un collecteur ligne celons la tienne actuellement sur le 1400cc...

Mais pour rouler a laidenon mieux vaut le creux a 4000 , que ne pas rouler
a bientôt :wink:



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 Sujet du message : Re: Caterham 1400K SS
Message Publié : 22 Jan 2015, 10:56 
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Dans son cas Jérôme n'a pas de supports moteur à revoir, car il possède le collecteur support Caterham en alu avec le TB et le filtre orienté dans le nez.
Je ne crois pas me souvenir que tu as un 4-1 "long" Jérôme ?

Et à l'occas je serai preneur d'info sur la connexion du PC à l'ECU.



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 Sujet du message : Re: Caterham 1400K SS
Message Publié : 22 Jan 2015, 12:04 
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Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
jack a écrit :
Je ne crois pas me souvenir que tu as un 4-1 "long" Jérôme ?

Il ne dépasse pas du châssis si c'est ça la question.
jack a écrit :
Et à l'occas je serai preneur d'info sur la connexion du PC à l'ECU.

Tu parles de powerdyn pour les acquisitions de couple/puissance ?



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 Sujet du message : Re: Caterham 1400K SS
Message Publié : 22 Jan 2015, 12:35 
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Localisation : 39 - Dole
/* jerome */ a écrit :
jack a écrit :
Je ne crois pas me souvenir que tu as un 4-1 "long" Jérôme ?

Il ne dépasse pas du châssis si c'est ça la question.


Je viens de voir ici :
viewtopic.php?f=26&t=3694&start=270
C’était par rapport à ce que te disais fastrudy sur un swap et un changement de ligne.

/* jerome */ a écrit :
jack a écrit :
Et à l'occas je serai preneur d'info sur la connexion du PC à l'ECU.

Tu parles de powerdyn pour les acquisitions de couple/puissance ?


Exact, j'ai installé le soft sur le PC, et j'ai vu qu'il y avait plusieurs possibilité d'acquisition.
Le Rover EU2 n'ayant pas de prise ODB j'ai vu une méthode avec un fils enroulé sur un câble de bougie ou un truc dans le genre.

J'ai ce genre de prise sur le faisceau :
Image
Ca doit être la prise pour la valise Rover.

Qu'as tu renseigné comme coef de trainée ?
J'ai trouvé une valeur de 0.65 ici :
http://www.automobile-catalog.com/make/ ... /1995.html

je n'ai pas trouver de valeur pour une "armoire normande" :mrgreen:



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 Sujet du message : Re: Caterham 1400K SS
Message Publié : 22 Jan 2015, 13:04 
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jack a écrit :
Exact, j'ai installé le soft sur le PC, et j'ai vu qu'il y avait plusieurs possibilité d'acquisition.
Le Rover EU2 n'ayant pas de prise ODB j'ai vu une méthode avec un fils enroulé sur un câble de bougie ou un truc dans le genre.

Il faut tirer un fil depuis l'ECU, je n'ai pas le numéro du PIN en tête, mais je pourrai te retrouver ça.
Donc un fil depuis l'ECU, l'autre depuis la masse, et tu soudes un jack (le type de connecteur, pas le gars de sevener :mrgreen: ) au bout.
Ensuite tu entres avec ce jack sur ta carte son, entrée ligne/micro. Selon si l'ordi permet de jouer sur la gain de l'entrée, il faudra peut être faire un pont diviseur de tension avec 2 résistances. Dans mon cas je n'ai pas eu besoin (ça ne marchait pas avec), mais attention à ne pas cramer la carte son de l'ordi, je pense que certaines sont +/- sensibles aux pics de tensions.
Après, il y a quelques réglages à faire dans Powerdyn, c'est pas super simple a expliquer, et l'interface est pas du tout intuitive, mais une fois qu'on a compris le truc on y arrive.
Dans l'idéal faudrait qu'on le fasse ensemble, si on arrive à se croiser un jour. :wink:

jack a écrit :
Qu'as tu renseigné comme coef de trainée ?
J'ai trouvé une valeur de 0.65 ici :
http://www.automobile-catalog.com/make/ ... /1995.html

je n'ai pas trouver de valeur pour une "armoire normande" :mrgreen:

J'ai pas trouvé non plus d'info très précise, quelques chiffres assez différents, en plus selon le type d'ailes avant, le parebrise ou non, ça peut varier pas mal je pense.
J'ai mis une valeur qui me semblait cohérente, +/- vérifiée en mesurant la surface frontale de ma voiture, mais c'est très approximatif.
De toute façon j'ai fait le test sur une même acquisition, de faire les courbes avec des valeurs différentes de SCX, ça ne joue pas énormément sur le résultat (quelques %). Une bonne partie de l'acquisition se fait à faible vitesse, donc l'influence de la résistance de l'air reste relative.



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 Sujet du message : Re: Caterham 1400K SS
Message Publié : 22 Jan 2015, 13:18 
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Voila ce que j'ai retrouvé dans mes notes :
- ECU PIN 12
- Masse du véhicule : c'est le plus important à déterminer, bien prendre en compte ce que tu as enlevé/rajouté à ta voiture (roue de secours, appolo, pare brise, les fluides), ensuite 1L d'essence c'est 0.75Kg, et le poids du pilote y'a que toi qui sait.
- Etincelles par tour : 2
- SCx : entre 0.60 à 0.75 (perso je met 0.60 mais c'est pas garanti)
- Diamètre roues motrices : 0.54m (à mesurer avec une craie au sol)
- Couple conique : 3.92 (je ne sais pas pour toi)
- Rapports de boite : tu trouveras (ils sont connus pour Caterham boite 5 ou 6)
- Pertes transmission : 15%
- Conditions de mesure : voir météo le jour de l'acquisition (mais ça joue pas beaucoup sur le résultat)



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