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Message Publié : 16 Fév 2009, 23:35 
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Inscription : 22 Fév 2005, 23:51
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Elle a démarré hier à 21h!!!!

Problème avec ma nouvelle sonde de pression d'huile, le mano marche à l'envers!! Moteur éteint = 10 bars, et en marche, 2 bars! :lol:

Mais j'ai résolu le problème parce que je suis tenace et que je ne vais pas me laisser emmerder par une sonde VDO!!!!!! :diable:

J'ai démonté la sonde du bloc (non sans mal, y aucune place là bas dessous putain!!!!).

Ensuite bien au chaud, j'ai désserti le corps de la sonde de son embase. Il y a un petit joint torique qui fait l'étanchéité contre les poussières. Au premier plan, il y a un 2ème mécanisme qui sert à l'ampoule de tableau de bord. Position repos : ON, le courant passe, l'ampoule s'allume. Position "sous pression" : OFF, le courant ne passe pas, l'ampoule s'éteint.


Image


Voici donc le branchement d'origine. On voit la bobine résistante, la borne de gauche est celle d'origine qui va au signal du mano. Au repos (comme sur la photo) la résistance est nulle, donc le courant passe, mon mano indique 10 bars!
Si je pousse la "navette" vers l'extrémité, la résistance passe à 264 ohms, et le mano indique 0 bar...


Image


L'idée est donc d'inverser le bobinage de manière à avoir 264 ohms "au repos" et résistance nulle à fond.

Plutôt que de dessouder, ressouder, abimer le support etc, j'ai préféré la solution toute simple d'enlever les vis de maintien et de retourner la bobine résistante.

FACILE!!!!


Image
:lol:



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Message Publié : 16 Fév 2009, 23:43 
T'es encore plus "bargo" que moi :lol: :lol: 8)


  
 
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Message Publié : 16 Fév 2009, 23:56 
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Inscription : 22 Fév 2005, 23:51
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De ta part c'est un immense honneur!!! 8)



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Message Publié : 17 Fév 2009, 14:46 
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Et a quand la fin du rodage pour tester la bete feroce ?


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Message Publié : 17 Fév 2009, 17:49 
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Inscription : 22 Fév 2005, 23:51
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Petit à petit! C'est pas bon de bacler un rodage... :lol:

Au fait, petite modif du jour... 8)

on peut monter des étriers 4 pistons Brembo de 406 V6 à l'arrière, c'est de la rigolade!
Une fois la roue, le disque et l'étrier d'origine enlevés, on a ça :

Image

Puis on monte la cale. Et oui, l'étrier a un montage radial!!! C'est bon ça!!!!! :mrgreen:

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Et une fois en place :

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Message Publié : 11 Avr 2009, 01:23 
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Inscription : 22 Fév 2005, 23:51
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Localisation : Lyon
Rodage et réglages enfin terminés!!!!!!!!

Ca a pris le temps (j'ai eu des galères de sonde lambda, puis de sonde EGT mais maintenant ça va...)


Et finalement, ça ne va pas si mal... :oops:

Image





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Message Publié : 11 Avr 2009, 01:29 
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Toujours aussi impressionnant de voir t courbes de puissance

et le couple :wink:



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Message Publié : 11 Avr 2009, 08:09 
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Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
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Localisation : là....
Wattman a écrit :

Et finalement, ça ne va pas si mal... :oops:


[/color]


Et tes problemes de freins alors ?



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Message Publié : 11 Avr 2009, 09:57 
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Inscription : 22 Fév 2005, 23:51
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Localisation : Lyon
Je vais me prendre des plaquettes plus performantes pour l'avant, puis installer un limiteur plus performant (à tester car pas prévu pour ça à la base) et je te dirai. ;)



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Message Publié : 07 Mai 2009, 20:47 
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Inscription : 22 Fév 2005, 23:51
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Localisation : Lyon

Dernièrement, on a procédé au démontage des 4 combinés-filetés avec Polo et Grimjix pour les remplacer par les amortos STI + ressorts courts.
préparation des platines réglables pour l'avant
montage de la prise d'air STI sur la grise de Titigex
modification du splitter qui touchait au radiateur d'huile

Un peu plus de rouille que prévu, mais nettoyage à la brosse rotative et on peut récupérer un peu le bazar...

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Image

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Image

L'amortisseur avant gauche terminé...

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Fabrication de la cale en acier qui va servir au montage de la platine spécifique sur rotule unibal, rendant ces amortisseurs de STI réglables en carrossage et surtout en chasse, par le haut de la chapelle d'amortisseur.

Image

Et les platines qui seront utilisées pour rendre ceci possible.

Image

Tout ceci est de la modif' pas chère, avec récupération des amortos de STI gratuitement, ils seront retarés un peu plus tard si l'utilisation ne me convient pas.

Quoi qu'on puisse en dire, on en revient finalement toujours à la même conclusion, c'est que les suspensions d'origine sont quand même vachement bien conçues!! Y a pas de mystère, des ingénieurs ont travaillé spécifiquement sur CE modèle d'auto, c'est pas pour rien que le diamètre de la tige a cette taille (vous verriez le diamètre des tiges des combinés-filetés que j'avais, c'est hallucinant la différence!)
Les Nex que j'avais sont très bien pour rouler tous les jours, avoir un look sympa et faire une sortie circuit de temps en temps, mais absolument pas adaptés à l'utilisation que j'en fais moi, sorties circuits intensives, ouvertures de rallyes, courses de côtes et surtout, surtout, sorties drift!!

Là avec ce diamètre de tige, je vais être + que tranquille!!! Surtout que les amortos proviennent d'une STI de 50000km, dont le 1er proprio roulait pour aller bosser avec, un docteur d'un certain âge, et actuellement c'est mon pote Alban qui a roulé 3000 bornes avec en mode super pépère.

Je me suis accordé un moment pour démonter les rotules inférieures, rotules de direction et les biellettes de direction (et un petit nettoyage des triangles en prime).

Pour les biellettes de direction :

Tout d'abord retirer les colliers maintenant le soufflet de protection. (le mien, côté passager est endommagé)

Image

Une vue sur la rotule ainsi dégagée.


Image

Il faut une clé de 32 pour desserrer la rotule axiale.

Et une vue de la rotule entière.


Image

Et le bout de la crémaillère dans lequel rentre la rotule.

Là on voit la rotule de direction percée et qui sera également remplacée.

Image

Pour la rotule inférieure, on desserre la vis de 12.

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Ensuite je rentre un burin pour écarter la fixation de la rotule.

Image

La rotule sortie de son logement.

Image

Le dessous de la rotule, sous le triangle. Il faut retirer la goupille et dévisser l'écrou de 19.

Image

Et la rotule entièrement retirée.

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Qui vient dans ce logement :

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Et pour le plaisir, certaines ici m'ont refilé un drôle de virus qui consiste à nettoyer toute sorte de pièce mécanique qui ne serait pas nickel...

AVANT

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APRES

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Maintenant voici comment j'ai pu gagner 20mm en hauteur sans toucher à la jambe de force, ni à la longueur du ressort, car la hauteur de caisse obtenue avec le montage des ressorts + la platine ne me plaisait guère.

Voici la coupelle d'origine, et ce qu'il faut enlever en hauteur (25mm car la tôle utilisée après fera 5mm)


Image

Une fois enlevée la partie désormais inutile.


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La matière que nous allons utiliser, et que Fred va me découper avec amour... :hehe:

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Pour tracer la bonne taille.

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Une fois que Fred s'est échiné sur le métal dur, et le trou percé à la perceuse à colonne :

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Ensuite c'est au tour d'Mric de jouer!! Il va me souder ça aux petits oignons!

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La pièce terminée :

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Et la mise en peinture avant remontage. Merci mes coupains!!

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Et une petite mise en situation le week end dernier...

http://www.facebook.com/v/1142466714768





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Message Publié : 08 Mai 2009, 03:47 
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Localisation : IDF
ça bricole sec :wink:



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Message Publié : 10 Sep 2010, 19:30 
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Y a eu du nouveau depuis tout ce temps, mais surtout de la bricole de merde suite à un manque évident de moyens financiers!

La situation changeant, je vais être de plus en plus à l'aise de ce côté, et je compte donc me refaire un beau bloc 2.5 full forged, mais pour cela il me faut déterminer certaines valeurs comme le régime max, le couple admissible, la puissance à atteindre etc...





Pour faire simple, bloc STi semi close deck de 5000km grand maximum (acheté neuf janvier 2009), pistons forgés haut de gamme, bielles forgées Eagle en H, coussinets trimétal Cosworth, vilo d'origine équilibré avec VMA et poulie Damper, culasses de STi 5 22B données pour 8000 rpm (AàC spécifiques, ressorts et soupapes spécifiques, conduits travaillés d'origine etc...), certainement un collecteur twin scroll et un up pipe Twin/single modified, Turbo à définir.

Cylindrée : 2457cm³
Alésage/course : 99.5 X 79.0 qui passera à 100 X 79 après réalésage
Compression origine : 8.0:1 (à calculer avec les nouvelles culasses)

Reste à connaître la taille des bielles et quelques autres trucs...



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Message Publié : 10 Sep 2010, 19:47 
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Localisation : Lyon
A confirmer mais je viens de trouver ça:

axe de piston 23mm
axe de bielle 55
entre axe de piston et bielle 130.5 sauf erreur

Je cherche à confirmer...



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Message Publié : 10 Sep 2010, 20:00 
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Localisation : là....
Alors il me faut :

- Alésage : 100mm
- Course : 79mm

-Volume de la chambre :
-Volume du joint de culasse :
-Volume du dish du piston :
-Volume entre le haut du piston et le plan de joint du bloc :
-Volume entre le segment coupe-feu et le haut du piston (si on veut sodomiser quelques mouches ^^) :

Se rajoutes à ça, les données des AAC
-AOA :
-RFA :
-AOE :
-RFE :

Longueur de bielle : 130.5mm



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Message Publié : 10 Sep 2010, 20:04 
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En gros t'es en train de me dire qu'on aura toutes les valeurs une fois le bloc ouvert, quoi... :lol:



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