Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 1 [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Celica ST195 dit "La GrOsse #2"
Message Publié : 17 Avr 2009, 15:38 

Inscription : 30 Mars 2009, 14:49
Message(s) : 116
Localisation : 62
Vu que j'ai eu le césame pour venir rouler avec certains d'entre vous, un petit post de présentation de l'auto pourrai etre sympa.

Je précise tout de suite, c'est en perpétuelle évolution, réalisé avec les moyens du bord, à la limite de la poubelle cup pour sa catégorie.

Une petite vue exterieure :
Image

Une petite vue moteur :
Image

La pagaille de radiateur :
Image

Une petite vue du poste de commande :
Image

Deux petites photos en action à Croix en Ternois :
Image

Image


J'ai acheté l'auto fin 2005 (oui ça date pour moi le RHD), j'ai changé 2-3 bricoles.

A la base on parle d'une TOYOTA Celica ST185, 4 roues motrices, 2l turbo 16s, 1500kg+ sur la balance, 204cv catalisé, un poil plus de 28mkg de couple. J'ai mis tellement de pièce de ST205 dessus que c'est une ST195 maintenant :lol:

Je passe les péripécies de casse, panne, galère, re casse, re galère, ...


Les photos c'est grosso modo l'état de l'auto l'été dernier (2008 pour ceux du fond qui ne suivraient pas :lol: )

Ma première erreur fut de croire que la puissance faisait tout :arrow: casse moteur
Ma deuxième erreur fut de croire qu'un bloc refait encaisserai quand meme la puissance :arrow: casse moteur quand meme
Ma troisième erreur était d'etre trop sur de moi :arrow: recalle ta distrib et change ton turbo

Normalement 3 erreurs c'est bon, aprés y'en a plus, pour ça faudra attendre et voir ce qui se passe.


Fort de mes conneries et de mes sous qui quittaient trop vite mon compte en banque j'ai décidé de réfléchir.

Allégement, je dois etre maintenant aux alentours de 1200kg, je veux encore trouver des kg à mettre dehors
En cours peut etre 8-12kg devant, ça avance

Freinage, j'ai tapé dans la gamme toyota dans un premier temps pour passer de 277x28 étrier flottant à 315x32 étrier 4 pistons devant et 288x10 étrier flottant à 315x16 étrier 2 pistons derrière.
En cours un montage 330x32 devant.

Chassis, bin là c'est tout bete à dire mais D2 a été le choix budget, mais je ne suis pas si déçu, faut les réglé selon l'auto et ne pas rouler sur route et on obtient un assez bon résultat, en tout cas c'est pas pire que du Tein SS, je dirai un poil mieux dans mon cas meme. La petite barre anti rouli gros diamètre arrière (20 vs 14) et les silent bloc poly voir alu. Train arrière 50mm plus large, sans cale pour l'instant.

Transmission, je recommence le coup des freins en tapant dans la gamme, torsen à l'arrière, boite à synchro doublée/triplée selon les rapports.
En cours élaboration d'une boite courte Vmax ~220 et élargissement du train avant

Moteur, bon là c'est trop long à raconter, encore dans la gamme toyota, en gros c'est le moteur de la ST205 (245cv et 320Nm), malheureusement forgé, turbo hybrid, bla bla bla ...
Pas de chiffres et de toute façon ils ne m'interressent pas vraiment, je recherche avant tout un comportement et du répondant, chose que je n'ai pas tout à fait atteint mais je suis peut etre trop exigeant.
En cours là aussi trop plein de trucs, grosso modo FMIC evo8, collecteur admi sidefeed, carto


C'est avec ça que je veux venir me défouler avec vous et conserver mes points.
Et il y a dans un hangar une deuxième caisse pour la future "la GrOsse #3", toujours RHD, plus rigide (merci l'arceau) et cependant encore plus légère (on verra à la fin mais je l'espère).


Dernière édition par bozo-merlin le 21 Avr 2009, 18:13, édité 1 fois.


_________________
GT4 - 1158kg le gros 4 roues, ça deviend compliqué de trouver du poids
Pit'ete temps de passer à la fibre.
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2009, 20:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007, 21:00
Message(s) : 1473
Localisation : Morestel 38
ca m' a l' air pas mal tout ca :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2009, 11:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2007, 09:52
Message(s) : 335
Localisation : 26
salut bozo! je découvre enfin ta "bête" dont sylv1 m'a tant parlé!
j'ai beaucoup de question mais grosso modo, pour la reprog, tu as quoi?
un ecu d origine remappé (donc le projet lancé il y a quelques années à aboutis sur les ecu de gen3!?)

sais tu si l ecu mines gen2 gère le CC de la st205? sinon je monte en + après contact comme la fait sylv1 sur sa gt2.

j'aurais plein de questions sur la boite de vitesse et la façon dont tu compte opérer (pour la compatibilité arbre, couronne entre une boite de 3sge euro et 3sgte jap), car je dois avouer que la boite d origine méga longue de la GTS me gonfle un peu (bien qu'avec la puissance et les dernières modifs, ca me dérange un peu moins) mais je vois pas l intérêt de pointer à 165miles en 5 et de ne toujours pas être dans la zone rouge...

pour tes freins 330x32 c est des freins de supra mk4 euro ça non?

fin bref j arrête la sinon mon post sera plus long que le tien :lol:



_________________
Lotus serie 1 pour la piste, corvette c5 pour cruiser, golf 3 break pour bosser.... mouarf!!
Importateur Ultra Racing : www.ultraracing.fr gestion sur mesure pour Honda (turbo et NA), toyota, et le reste.... www.middlerearperformance.com
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2009, 11:18 

Inscription : 30 Mars 2009, 14:49
Message(s) : 116
Localisation : 62
pour l'instant je tourne en ECU rev3 d'origine, ça m'oblige à limiter la pression et donc à aller chercher le temps ailleurs que dans la puissance.

C'est le meme principe qu'en moto, quand on a un "petit" 250cc il faut prendre ses courbes au taquet car on peut pas se rattraper dans la ligne droite, contrairement aux grosse 750+cc qui lache trop de gaz dans les virages.

Je ne sais pas si un mines gen2 gère le WTA, mais c'est certainement pas comme la gestion du WTA par l'ecu de ST205, de toute façon pour la piste la gestion peut etr simplifier au + aprés contact et un inter histoire de pas faire touner la pompe pendant les phase d'arret.


pour la boite, pas de pignon de 3SGE, ça ne tiendra jamais le couple et l'effort du 4WD, j'ai tapé ailleurs avec des pignons adapté à l'utilisation.
1-2-3-4 c'est réglé, et là j'ai en vue une 5 qui pointerai entre 215 (7200rpm) et 240 (8000rpm) si vraiment 215 c'est trop court.


et les freins c'est pas des supra mk4, j'ai piqué une paire de disques chez FIAT :lol:



_________________
GT4 - 1158kg le gros 4 roues, ça deviend compliqué de trouver du poids
Pit'ete temps de passer à la fibre.
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2009, 10:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2007, 09:52
Message(s) : 335
Localisation : 26
bozo-merlin a écrit :
pour l'instant je tourne en ECU rev3 d'origine, ça m'oblige à limiter la pression et donc à aller chercher le temps ailleurs que dans la puissance.

C'est le meme principe qu'en moto, quand on a un "petit" 250cc il faut prendre ses courbes au taquet car on peut pas se rattraper dans la ligne droite, contrairement aux grosse 750+cc qui lache trop de gaz dans les virages.


t'inquiètes pas, je connais ca, tu demanderas a sylv1 ce qu'il pense de mon ED7 :lol:

bozo-merlin a écrit :
Je ne sais pas si un mines gen2 gère le WTA, mais c'est certainement pas comme la gestion du WTA par l'ecu de ST205, de toute façon pour la piste la gestion peut etr simplifier au + aprés contact et un inter histoire de pas faire touner la pompe pendant les phase d'arret.


erreur de frappe, je suis bien en gen3, pas en gen2. mais mon ecu etait pour une mr2 gen3 qui n as pas de CC d'origine... bouarf c'est pas une catastrophe si je tournes en + après contact.

bozo-merlin a écrit :
pour la boite, pas de pignon de 3SGE, ça ne tiendra jamais le couple et l'effort du 4WD, j'ai tapé ailleurs avec des pignons adapté à l'utilisation.
1-2-3-4 c'est réglé, et là j'ai en vue une 5 qui pointerai entre 215 (7200rpm) et 240 (8000rpm) si vraiment 215 c'est trop court.


ah mince! c est dommage! je pensais me faire une boite de 3SGE avec rapport final de 3SGTE japonaise.

bozo-merlin a écrit :
et les freins c'est pas des supra mk4, j'ai piqué une paire de disques chez FIAT :lol:


:lol: (jdis rien, j etais prés à monter des etriers de clio RS sur ma civic)



_________________
Lotus serie 1 pour la piste, corvette c5 pour cruiser, golf 3 break pour bosser.... mouarf!!
Importateur Ultra Racing : www.ultraracing.fr gestion sur mesure pour Honda (turbo et NA), toyota, et le reste.... www.middlerearperformance.com
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2009, 11:53 

Inscription : 30 Mars 2009, 14:49
Message(s) : 116
Localisation : 62
Bon en vue du 24 mai j'ai un peu avancé sur les travaux de dernières minutes (comme d'habitude) meme si ça fait bien longtemps que je dois le faire

Il est temps de partager les dernières premières (ou premières dernières ?) évolutions

On commence par le passage en échange frontal air/air
donc collecteur d'admission de Caldina (ST215 en quelque sorte), le "swirpot" du collecteur est mieux dessiné pour une vraie répartition égales de l'air entre les 4 conduits, mais aussi le papillon ne trone plus au dessus du moteur donc amélioration thermique et gain de longueur de piping.

début du piping "froid", j'ai fait sauter la tole support du vase d'expansion pour avoir un chemin simple avec un minimum de coude et un minimum de longueur de piping.

on a installé le FMIC sur les 2 pattes du bas avec silent bloc, la patte du haut est encore libre pour prendre plus ou moins d'angle, c'est le piping qui dira ce qui l'arrange avant de fixer la position définitive

Image

Image

Image


Ensuite j'ai clocké le turbo (pivoté la coquille d'admission pour avoir la sortie vers le bas) histoire de simplifier le piping et éviter les coudes.
Le but non avoué c'est aussi de ne pas passer au dessus de collecteur d'échappement :oops: .

Quitte à commander du piping alu pour l'échangeur autant commander un tube alu 3" pour remplacer mon tube inox qui pesait un ane mort.

Au passage présentation du nouveau radiateur alu, un peu plus fin, pour laisser une chouillette de place pour le piping "chaud"

Image

Image

Image


Aprés pour prendre des photos ça se complique. pas de place et iphone donc pas de flash, mais grosso modo je sort du turbo avec un coude à 45° réducteur de 2.5" (piping) à 2" (sortie turbo) et j'enchaine. J'ai pas recouper le tube pour l'instant car c'est une simple présentation des éléments, je fini donc un peu bas mais ce sera corriger

Image

Image

piping coté "chaud"
longueur 810mm, 225° de coude + 45° du coude propre au FMIC d'evo

piping coté "froid"
longueur 1512mm, 135° de coude + 45° du coude propre au FMIC d'evo

Merci le collecteur caldina, avec le collecteur d'origine les mecs tournent à 1950mm+ et 260° d'angle (+45° prpore au meme FMIC) pour le coté "chaud", sans compter qu'il passe au dessus du moteur qui chauffe sa mère. Le coté froid est quasi comme tout ceux qui ont retourné leur coquille de turbo au niveau des angles et longueur, j'ai essayé en vain de remplacer un 90° par un 45° mais rien à faire donc tant pis.



Ensuite on gagne du poids devant
Déjà le passage en FMIC doit faire gagner 2kg et tombe le centre de gravité un poil plus bas (malheureusement en porte à faux)

modification de 2 paires de phares, l'une version ouverte pour rouler sur route, l'autre version fermée pour le circuit. Plus de moteur dans les 2 cas, meme plus de patte qui descend d'ailleurs, ça libère bcp de place en dessous pour ... (je vais pas le dire de suite)

Disons 5kg de gagner sur la paire "ouverte" et certainement 8-10 sur la paire "fermée", ça rattrape un peu le porte à faux du poids du FMIC tout en gagnant encore du poids enfin devant

Pour info, c'est tellement bien conçu qu'il faut 3 minutes pour changer la paire d'une version à l'autre sans démonter un seul élément carrosserie, une clé de 10 et une clé de 14 et hop c'est fait.

Image



Et voici le Teaser pour les freins en essai le 24 mai

Image
330mm de diamètre (15mm de plus que mon montage actuel) et 32mm d'épaisseur, étriers 4 pistons, cale de déport acier 12mm d'épaisseur (pour limiter le cout par rapport à l'alu aviation pour le moment), visserie 12.9 et fil d'inox de sécurité.

La surface de plaquette n'a rien à envier aux autres grande marques, et le disque utilisé colle pil poil.


D'autres petite amélioration à suivre avant le 24 mai aux ecuyers, mais le gros est annoncé.



_________________
GT4 - 1158kg le gros 4 roues, ça deviend compliqué de trouver du poids
Pit'ete temps de passer à la fibre.
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2009, 19:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2008, 13:18
Message(s) : 74
Localisation : mulhouse (68)
et ben y a du taf amuse toi bien



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Celica ST195 dit "La GrOsse #2"
Message Publié : 14 Jan 2020, 23:11 

Inscription : 14 Jan 2020, 15:30
Message(s) : 1
Salut bozo, dit voir tuba pas des plans pour tes cales pour installer les étriers ? Et les disques tu utilise quoi ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Celica ST195 dit "La GrOsse #2"
Message Publié : 15 Jan 2020, 10:25 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2005, 12:10
Message(s) : 9936
Localisation : Neyron (01)
flopaul a écrit :
Salut bozo, dit voir tuba pas des plans pour tes cales pour installer les étriers ? Et les disques tu utilise quoi ?


Image

Salut flopaul, et au passage une petite présentation serait de bon ton avant de poster.... :D



_________________
Life's too short not to be
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Celica ST195 dit "La GrOsse #2"
Message Publié : 25 Fév 2020, 15:10 
Responsable des Clubs Partenaires
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mars 2016, 15:34
Message(s) : 503
Localisation : Lyon
11 ans :lol: :lol: :lol:

Sans déconner, à l'époque du dernier message c'était encore Sarko le président :wink:



_________________
C3 pluriel power
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Celica ST195 dit "La GrOsse #2"
Message Publié : 25 Fév 2020, 23:50 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
Marty a écrit :
11 ans :lol: :lol: :lol:

Sans déconner, à l'époque du dernier message c'était encore Sarko le président :wink:


T'etais meme encore puceau toi si ça se trouve :mrgreen:



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :