Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 18 [ 256 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Tracter une remorque, une histoire de poids ...
Message Publié : 09 Sep 2008, 22:37 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
... un extrait du site Pilote du Dimanche o๠Jérà´me nous explique fort bien les différentes conditions nécessaires, suffisantes et / ou obligatoires pour tracter sa titine en fonction du permis détenu.

Tracter une remorque avec ou sans permis E

Mettre sa voiture sur une remorque
Pour différentes raisons, il peut àªtre pratique d'utiliser une remorque pour transporter sa voiture de piste jusque dans les stands du circuit.
Mais l'utilisation d'une remorque est soumise à  plusieurs législations qu'il est important de respecter si l'ont veut assurer la sécurité du convoi, sa légalité aux yeux des forces de l'ordre, et àªtre couvert par son assureur en cas d'accident.

Une question de poids
La plupart des règlementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids.

On distingue, pour le véhicule tracteur :
- Le poids à  vide (PV)
- Le poids total autorisé en charge (PTAC)
- Le poids roulant total autorisé (PTRA)

et pour la remorque :
- Le poids à  vide (PV)
- Le poids total autorisé en charge (PTAC)

Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.

Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais est généralement égal à  son PTRA - son PTAC. Par exemple, une voiture dont le PTRA est de 3T et le PTAC de 1T500 pourra généralement tracter au maximum 1T500.

Plus généralement, le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

Le poids de la voiture à  tracter ne pourra pas dépasser "PTAC remorque" - "PV remorque". Ainsi, une remorque pesant 350 kg à  vide, et dont le PTAC est de 1T250 ne pourra pas transporter un véhicule de plus de 900 kg.

Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E ?
Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à  750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à  750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E est nécessaire.

Durée de validité du permis E
Le permis E a une validité de :
- cinq ans pour les moins de 60 ans
- deux ans entre 60 et 76 ans
- un an au delà  de 76 ans

Le renouvèlement du permis E consiste en un examen médical.

Ma remorque doit elle àªtre freinée ?
Oui si son PTAC est supérieur à  750 kg ou à  la moitié du poids à  vide de la voiture qui la tracte.
Article R317-18 : "Toute remorque dont le PTAC excède soit 750 kg soit la moitié du poids à  vide du véhicule tracteur doit àªtre équipée d'un dispositif de freinage permettant son arràªt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche."

Carte grise et plaque d'immatriculation de la remorque
Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à  500 kg ne possède pas de carte grise : une simple plaque constructeur indique le poids à  vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), la longueur, la largeur et la surface de la remorque. Ce genre de remorque doit àªtre immatriculée avec le màªme numéro que le véhicule tracteur.
Les autres remorques (dont le PTAC est supérieur à  500 kg) possèdent leur propre carte grise et numéro d'immatriculation.

(source : http://www.pilotedudimanche.net/remorque-permis-e.html )

8)


Dernière édition par Tuscani le 10 Sep 2008, 00:20, édité 1 fois.


_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2008, 22:44 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
letigrou68 a écrit :
bonjour je recherche une voiture pour tracter un plateau

grosse cylindrée, couple suffisent et si possible assez spacieuse pour mettre du matos dedans


marque indifferente
kilometrage pareil
je veux juste qu elle soit en bonne état

prix max 8000 euro


merci

et oui la mercedes classe e que je voulais a ete vendu :cry:


Tuscani a écrit :
... t'as pas d'exigence quant au PTAC et / ou poids à  vide du tracteur ?

... ou alors t'as le permis E, veinard ! :wink:


letigrou68 a écrit :
non j ai pas encore le permis E

le plateau avec la caisse que je vais mettre dessus fera pas plus de 1t480
donc une voiture de plus de 1t5

genre mercedes classe e, bmx serie 5 ou 7, e46 (mais a ce prix j ai un doute), volvo v70 ou 850 (si possible break), nissan terrano, patrol etc :lol:


Tuscani a écrit :
P'tit rappel pour pouvoir tracter un plateau sans le permis E :

- PTAC du tracteur + PTAC du plateau < 3 500 kg.
- Poids à  vide du tracteur > PTAC du plateau.


... ce sont les deux conditions nécessaires et obligatoires.

Les différentes infos sont à  lire sur la carte grise, car ce sera la carte grise du plateau et du tracteur qui feront foi en cas de contrà´le.

Dans ton cas il te faudrait donc un plateau avec un PTAC de 1 500 kg pour un tracteur avec un PTAC de maxi 2 000 kg et un poids à  vide supérieur à  1 500 kg.

8)


LD [MRS] a écrit :
c'est le màªme calcul que moi... et je me suis résigné à  passer le permis E car ce genre de véhicule n'existe pas...


Ludomini a écrit :
SI il existe !!!!

Une bonne vieille 605 Pigeot ! (quoique à  vide on doit pas y etre :? )

edit: 1t425kg, donc à§a passe avec un plateau de 1t4


letigrou68 a écrit :
mercedes classe e 300 td de 96 ca fait 1t555 :lol: mais ca se traine


/* jerome */ a écrit :
Oui d'autant plus que le PTRA de la voiture est rarement 3500 kg :?
Vraiment pas simple ces histoires de remorques, si on veut respecter toutes les règlementations à  la lettre. :(


letigrou68 a écrit :
4t030 pour la mercedes
je vais peut etre en chercher une autre finalement


LD [MRS] a écrit :
ah ouai, à§a envoie du lourd :wink:


kekeboy a écrit :
dis donc la, une question :
sur la CG de ma golf TDI je lis

poids à  vide 1145 Kgs.
poids total en charge : 2855 kgs

est ce que ca veut dire que, sans le permis E, j ai le droit de tracter une remorque de - de 1145 Kgs (ou 1710 KGs?) qui serait une remorque simple essieu + mon ED ?

j'ai eu ma réponse :

http://www.pilotedudimanche.net/remorque-permis-e.html


Tuscani a écrit :
... ta Golf a un PTAC de 2 855 kg ??? ... je trouve à§a énorme ... :? ... n'y aurait-il pas confusion avec le PTRA ?


roms a écrit :
kekeboy a écrit :
dis donc la, une question :
sur la CG de ma golf TDI je lis

poids à  vide 1145 Kgs.
poids total en charge : 2855 kgs

est ce que ca veut dire que, sans le permis E, j ai le droit de tracter une remorque de - de 1145 Kgs (ou 1710 KGs?) qui serait une remorque simple essieu + mon ED ?

j'ai eu ma réponse :

http://www.pilotedudimanche.net/remorque-permis-e.html


oui tu as droit a une remorque de 1100 kg de PTAC simple ou double essieu, c'est le ptac qui compte, pas le nombre d'essieu.

pour les 2855kg c'est ton PTRA ;)


ps: petite parenthèse pour dire que, les gens qui n'ont pas le permis E sont verbalisable sur contrà´le de carte grise (remorque+véhicule tracteur), donc si mauvais calcul= défaut de permis et là  ouille ouille ! :lol:

alors que ceux qui ont le permis E sont uniquement verbalisable sur contrà´le des poids a la balance, dans ce cas là  on parle de poids réel, et il est trés rare de se faire peser ;)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2008, 23:03 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
manque le morceau où je disais que le problème ne venait pas tant de la règle poids du véhicule tractant > poids du véhicule tracté mais plutà´t de la règle qui veut que la sommes des 2 PTAC soit inférieure à  3T5....

en gros, c'est pas parce qu'on a une voiture lourde avec un gros PTRA qu'on a pas besoin du permis E...

pour info la plupart des plateaux ont un PTAC de l'ordre de 2T, 2T5.

belle initiative de faire un résumé !



_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2008, 23:20 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
LD [MRS] a écrit :
... pour info la plupart des plateaux ont un PTAC de l'ordre de 2T, 2T5 ...


... euh oui et non, il est vrai qu'en location on trouve facilement du PTAC de 2 T, ce qui est assez castrateur lorsque l'on ne possède pas le permis E. Mais en cherchant bien il y aussi du 1 200 kg , 1 300 kg, etc ... :wink:

Ne pas oublier qu'une remorque avec un PTAC de par exemple 1 T 5 ne signifie pas que l'on peut y mettre dessus un véhicule de 1 T 5 ... il faut déduire du PTAC le poids à  vide de la remorque, par exemple 500 kg, et donc le véhicule que l'on pourra tracter ne devra pas dépasser 1 T ...

Ceci afin d'être en règle en terme de lois mais surtout en terme d'assurance. Le non respect des poids prescrits entraà®ne la nullité de votre assurance ... 8)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2008, 00:09 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
LD [MRS] a écrit :
manque le morceau o๠je disais que le problème ne venait pas tant de la règle poids du véhicule tractant > poids du véhicule tracté mais plutà´t de la règle qui veut que la sommes des 2 PTAC soit inférieure à  3T5....


:sm31:
Citer :
le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.

:mrgreen:

Blague à  part, aucun problème pour faire évoluer l'article si j'ai oublié des choses. :wink:



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2008, 00:11 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
Tuscani a écrit :
Mais en cherchant bien il y aussi du 1 200 kg , 1 300 kg, etc ... :wink:


Oui il existe des "petites" remorques, j'en sais quelque chose, et il est de toute facon possible de dé tarer une remorque si besoin.
Exemple, ma remorque à  un PTAC d'origine à  1400 mais ma voiture "tracteuse" fait 1350 à  vide, donc j'ai détaré la remorque à  1300. C'est à  spécifier au moment de faire les papiers et ensuite c'est spécifié sur la carte grise. La remorque ne change pas, c'est juste les papiers qui changent pour àªtre conforme au niveau législation et donc assurance. Bien sà»r ca diminue d'autant la charge utile c'est à  dire le poids maxi de la voiture qu'on peut mettre sur la remorque.



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2008, 02:52 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
/* jerome */ a écrit :
LD [MRS] a écrit :
manque le morceau où je disais que le problème ne venait pas tant de la règle poids du véhicule tractant > poids du véhicule tracté mais plutà´t de la règle qui veut que la sommes des 2 PTAC soit inférieure à  3T5....


:sm31:


comprend pas pourquoi tu mets non, j'ai l'impression qu'on dit la même chose.



_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2008, 18:53 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
LD [MRS] a écrit :
comprend pas pourquoi tu mets non, j'ai l'impression qu'on dit la même chose.


Oui on est bien d'accord. :lol:
Tu me dis qu'il manque le texte qui dit que ..., je te répond que non il ne le manque pas. :wink:
Heu c'est clair la ? :roll:
Mais je me suis mal exprimé c'est vrai. :sm6:



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2008, 19:04 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
/* jerome */ a écrit :
LD [MRS] a écrit :
comprend pas pourquoi tu mets non, j'ai l'impression qu'on dit la même chose.


Oui on est bien d'accord. :lol:
Tu me dis qu'il manque le texte qui dit que ..., je te répond que non il ne le manque pas. :wink:
Heu c'est clair la ? :roll:
Mais je me suis mal exprimé c'est vrai. :sm6:


là c'est plus clair effectivement :lol:



_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2008, 06:57 

Inscription : 25 Jan 2006, 18:28
Message(s) : 78
Localisation : tourville sur sienne (50)
quans j'ai mis la prelude sur plateau, j'avais un plateau simple essieu de 400kg à vide(1400kg de PTAC) et ma prelude est donnée pour 1180kg. seulement elle est vidée au max et ne pése que 950kg maxi (avec le plein logiquement)
le vehicule tracteur est un CR-V qui pése 1440kg (CG)
et un PTRAC de 3430kg
donc d'apres les papiers je ne suis pas en regle, :? mais si on pese l'ensemble de l'attelage, j'suis bon 8)
comment ça se passe en cas de controle ? j'me prends la prune et à moi de démontrer que j'suis bon, ou bien ils m'immobilisent et je l'ai dans l'os :?:



_________________
prelude powaaaaaaaaa
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2008, 11:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2007, 22:49
Message(s) : 777
Localisation : cap d'agde (vers le cul nue)
salut bud,
je dirai que le seul moyen des force de l'order lors d'un controlle inopiné,
c'est de rguardé les paier du véhicule, voir la plaque constructeurs,
si tu présente la cg de ta lude tu sera hors la loie.
Ils vont lire les poids écrit sur la cg et en déduire que c'est trop, lourd.

un autre éxemple, prenons un pont routier limité a 15t00, si tu conduis un camion de 12t00 a vide , mais ayant un ptac de 24t00, tu ne peut pas rouller sur ce pont méme si tu est a vide, c'est la loie francaise.on ne reguarde éssentiellement que le ptac.et ou ptra.

d'un autre coté comment cela ce pass t'il lorsqu'on transporte une pistarde,genre formule ou une GN n'ayant pas de carte grise?......
donc on en arrive au final a ton cas (pas de CG car celle -ci niveau poids est a t'on désaventage)....
EN gros je n'est pas fait avancé le "chmilblic", mais j'ai orienté la question lol :lol:



_________________
westfield megabusa "out"
caterham rover "out"
caterham R300 duratec "in"
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2008, 11:24 

Inscription : 25 Jan 2006, 18:28
Message(s) : 78
Localisation : tourville sur sienne (50)
salut fastrudy ;)
merci ;)

si si ça aide, car dans ce cas je dis au gars que j'ai pas de carte de grise puisque ne roule pas sur route j'en ai pas besoin :lol: (c'est pas tout à fait vrai :mrgreen: ), je la transferre juste d'un point A à un point B ...
et là, comment ca se passe pour le controle ? :lol:



_________________
prelude powaaaaaaaaa
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2008, 11:39 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2005, 02:12
Message(s) : 2099
Localisation : Le Puy En Velay 43
budbundy a écrit :
quans j'ai mis la prelude sur plateau, j'avais un plateau simple essieu de 400kg à vide(1400kg de PTAC) et ma prelude est donnée pour 1180kg. seulement elle est vidée au max et ne pése que 950kg maxi (avec le plein logiquement)
le vehicule tracteur est un CR-V qui pése 1440kg (CG)
et un PTRAC de 3430kg
donc d'apres les papiers je ne suis pas en regle, :? mais si on pese l'ensemble de l'attelage, j'suis bon 8)
comment ça se passe en cas de controle ? j'me prends la prune et à moi de démontrer que j'suis bon, ou bien ils m'immobilisent et je l'ai dans l'os :?:


il font le calcul avec les papiers, du vehicule tracteur et remorque, pas ce qui a dessus donc tu es en régle,
aprés pour vraiment vérifier il doivent peser, mais c'est trés rare ;)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2008, 18:54 

Inscription : 25 Jan 2006, 18:28
Message(s) : 78
Localisation : tourville sur sienne (50)
c'est impecable ça merci ;)
j'ferai plus demi-tour au frein à main remorque au cul en voyant un controle maintenant :mrgreen:



_________________
prelude powaaaaaaaaa
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2008, 13:34 

Inscription : 23 Fév 2005, 01:29
Message(s) : 196
Localisation : poitiers (86)
sachant que je fait du rallye et que nos amis "les bleus" conaissent pas trop les loies et eux meme se mettent en doute moi j'ai preferer passez le E-B sa coute 350 euro et tes pas emmerdé :lol: :lol:

plus serieusement c'est vraiment la merde leur trucs :lol:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 18 [ 256 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :