Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 1 [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tuto polyester
Message Publié : 28 Juil 2008, 15:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 10:27
Message(s) : 2135
Localisation : Décines-Charpieu
loin de moi l'idée d'être un pro du poly, avant de me lancer sur les gros travaux tel que realisation de moules comme je fais actuellement, j'utilisais deja du polyester sur des reparations beaucoup plus petites ...

pour les moules, il faut bien entendu que la partie master soit la plus belle possible, reparations a faire en amont, puis normalement une sous couche peinture, puis poncage en bonne et due forme puis finition au poncage a l'eau pour un aspect nickel.

ensuite, 5 a 6 couches de cire, j'utilise de la cire speciale pour demoulage, que l'on trouve chez les fabricants, puis Gelcoat avec durcisseur (1.5 a 2%) puis dés que c'est "amoureux" on commence le strat a proprement parlé.

sur les moules, perso je viens de passer 2 couches de Mat en 300g, et une fois sec, je rajouterais 2 couches de Mat en 600g.
sur la technique du moule, plus la surface est grande, plus le moule devra comporté de parties afin de pouvoir demouler sans problemes.

les outils utilisés pour les moules, pinceaux, rouleux peintures (pour les grandes surfaces) acetone pour le nettoyage et bacs pour la resine et le gelcoat.

gants et masque fortement conseillés...

voila pour un début... n'hesitez pas a faire evoluer ce topic, car je le repete, je ne suis qu'un simple amateur :) :) :)



_________________
"Olivier pour les intimes"
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2008, 15:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Comment relis tu les différentes parties de tes moules? Tu les visses? tu utilises des serres-joints??



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2008, 15:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 10:27
Message(s) : 2135
Localisation : Décines-Charpieu
normalement, le top est d'utilisé un plan de joint assez epais dans lequel on pourrait faire des trous avec un cone afin de stratifier une partie male; ce afin d'obtenir des pions de centrage, ensuite, avant demoulage finale de l'ensemble des moules, on perce et on mets de vis.

si il n'est pas possible d'obtenir des pions de centrage, ce qui est mon cas sur la barquette, on ne fait que percer, 8 a 10 vis pour 1m de plan de joint me semble une bonne norme.



_________________
"Olivier pour les intimes"
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2008, 15:48 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
JackCELER a écrit :
Comment relis tu les différentes parties de tes moules? Tu les visses? tu utilises des serres-joints??


Je suppose que les bords des moules comportent des parties verticales pour pouvoir mettre bord à bord les différents éléments qu'on visse entre eux, j'ai bon ?

Edit: j'ai répondu trop tard



_________________
Roulera, roulera pas ^^
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2008, 22:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2006, 20:31
Message(s) : 775
Localisation : Vaison-La-Romaine
:15 le tuto

Petite question, quand tu commences à stratifier tu pose la première couche de fibre à même le gelcoat ou tu fait un premier enduit de résine ?
Perso j'utilise la dernière méthode mais je me retrouve toujours avec des retouches à faire et peinture :oops: ... j'ai essayé à même le gelcoat mais j'ai galéré à démouler donc abandon

C'est quoi le truc ? J'ai tout fait même incanter les dieux du surfs mais rien n'y fait :lol:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2008, 09:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 10:27
Message(s) : 2135
Localisation : Décines-Charpieu
Oui, tu commences par mettre de la resine, direct depuis le pot, puis tu poses ta premiere feuille et c'est parti :)
pour le demoulage, normalement, ça doit le faire, sinon c'est qu'il n'y avait pas assez de cire..... :D



_________________
"Olivier pour les intimes"
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  

cron